[Le Havre] Bateau en solo et a plusieurs

[Le Havre]

est que l’on met un jeton de nourriture en solo sur notre bateau de depart?car dans la mise en place du jeu et bien on a deja un bateau en bois devant soit

de plus est que ce jeton nourriture nous sert toute la partie?ou bien est qu’on le defausse a chaque manche?

dans une partie a 2 ou 3 joueurs,si je construis ou que j’achete un bateau par la suite les autres peronnes peuvent venir chez moi et alors ils benifiront automatiquement du jeton nourriture?et dans ce cas on en remet un dessus?j’avour avoir du mal avec cette histoire de bateau

je ne sais pas si j’ai été tres clair dans mes explications mais je l’espere

je precise que je 'nais jamais jouer a le havre

Salut,

De mémoire, les bateaux sont strictement personnels à chaque joueur. Seul celui qui a construit bénéficie de ses avantages, qui sont :
Nourriture : Chaque bateau que tu as te ramène, à chaque phase de nourriture, le nombre de nourriture qui est marqué dessus. Il n’y a rien à défausser. Pour t’aider à savoir combien de nourriture te rapporte chaque bateau, tu récupère un jeton nourriture que tu gardes sur ton bateau (ou au dos de la carte d’aide que chaque joueur a)
Commerce : Tu peux donc faire du commerce avec tes bateaux (vente de ressources)

Un bateau ne peut donc pas accueillir de jeton joueur.

C’est bien ça.

Un bateau est personnel ,ne peut pas accueillir les jetons des autres joueurs et te “donne” de la nourriture à chaque fois qu’il y en a besoin. Le jeton nourriture n’est là que pour te le rappeler, il ne doit pas être défaussé.

Par contre, en version solo, je ne me rappelle pas commencé avec un bateau (en tout cas pas en version complète)

etan88 dit:est que l'on met un jeton de nourriture en solo sur notre bateau de depart?car dans la mise en place du jeu et bien on a deja un bateau en bois devant soit

Non : On démarre toujours sans bateau au départ (il faut les construire ou les acheter plus tard...)
etan88 dit:
de plus est que ce jeton nourriture nous sert toute la partie?ou bien est qu'on le defausse a chaque manche?

Si tu parle des jetons de poissons/poissons fumé, grain/pain et bœuf/steak :
En gros, ça sert toute la partie : soit pour manger à la fin de chaque manche, soit pour les revendre en exportation, ou autre, selon les bâtiments en place...
Si tu parle des jetons rond avec une marmite numéroté : ça sert juste de pense-bête pour se rappeler de nombre de bouffes "pêchées" par nos bateau à chaque tour, pour les réductions de nourriture à fournir en fin de manche (voir ci dessous pour plus de détails) .
etan88 dit:
dans une partie a 2 ou 3 joueurs,si je construis ou que j'achete un bateau par la suite les autres peronnes peuvent venir chez moi et alors ils benifiront automatiquement du jeton nourriture?et dans ce cas on en remet un dessus?j'avour avoir du mal avec cette histoire de bateau

Le bateau est personnel. Il est donc définitivement à toi (sauf en cas de re-vente).
Ensuite, si tu as vu les cartes : il y a un cadenas en haut de certaines cartes (comme les bateaux). ça veut dire qu'on ne peut pas y placer notre pion marin car il n'y a rien a y faire dessus.
Sinon, concernant l'intérêt des bateaux, ils sont multiple :
- ils donnent des points de victoire en fin de partie (comme les bâtiments)
- ils permettent de réduire le nombre de nourriture à fournir pour nourrir ces marins en fin de manche => il faut les voir comme une réduction.
Exemple : il faut nourrir avec 5 points de nourriture en fin de manche et tu as un bateau qui donnent 3 point par manches. A la fin de toutes les manches, tu déduis 3 points au total à fournir, donc, dans cette exemple, tu dois donner 2 points nourritures (ou franc si tu n'a pas de bouffe).
- Enfin, ils servent à exporter des marchandises pour se faire plein de sous, et donc des points de victoire !
etan88 dit:je ne sais pas si j'ai été tres clair dans mes explications mais je l'espere
je precise que je 'nais jamais jouer a le havre

J'espère avoir éclairci ta lanterne ! :)

merci beaucoup pour tes precisions

depuis j’ai joué au jeu et je le trouve enorme et effectivement les bateaux ont un role super important notament avec la compagnie maritime

merci tout le monde

arenx dit:
etan88 dit:est que l'on met un jeton de nourriture en solo sur notre bateau de depart?car dans la mise en place du jeu et bien on a deja un bateau en bois devant soit

Non : On démarre toujours sans bateau au départ (il faut les construire ou les acheter plus tard...)

En partie rapide, on a un bateau en bois de valeur 2 dès le départ.
Oui, on peut y mettre un jeton rond. Il sert bien à nous apporter de la nourriture à chaque phase de fin de tour.