[Le Havre] C'est comment à 2 joueurs ?

[Le Havre]

Bonjour les gens,

Suite au WE à Damvix, j’ai eu l’honneur de jouer pour la première fois au sublime jeu qu’est Le Havre. 8) :oops: :mrgreen:

Ca a été mon coup de coeur du WE! Je sais, c’est un coup de coeur tardif quand on constate sa date de sortie. :oops: :pouicsilence:
Mais j’ai été agréablement surpris par la profondeur du jeu et j’ai trouvé, à mon grand étonnement, qu’il ne faisait pas tant que ça doublon avec Agricola.

Ainsi, mon unique partie a été faite à 4 et j’aurais voulu savoir si Le Havre est vraiment bon à 2 joueurs, comme Agricola est bon à 2 joueurs, aussi.

Merci d’avance pour vos réponses. :wink: :mrgreen: :pouiclove:

Si tu as aimé à 4, tu vas aussi aimer à deux. Nous y jouons principalement dans cette configuration, et même si je préfère légèrement à 3 joueurs, c’est du tout bon.

On peut d’autant plus prévoir une stratégie à long terme que l’on est peu de joueurs. A partir de 4, je trouve que le jeu commence à durer sans réel gain de sensations ludiques (si ce n’est le plaisir d’être plus à table).

Idem que Ara qui Rit. La configuration optimale du jeu est, à mon avis, à 3 joueurs. Mais à 2 ça reste quand même du tout bon ! ça gagne en rapidité et en fluidité, par contre l’effet blocage dû au fait que l’on peut laisser son pion sur un batîment tant que l’on n’active pas un autre batîment est moins forts, donc moins de possibilité de blocage à 2 joueurs.

Deux, trois ou quatre joueurs, ça se vaut. C’est plus la configuration cinq joueurs qu’il faut éviter.

MOz dit:Deux, trois ou quatre joueurs, ça se vaut. C'est plus la configuration cinq joueurs qu'il faut éviter.

sans oublier le solo queje trouve tres bon.( purée les hight score de furieux sur le bgg)

Pour la version à 1 joueur, j’ai essayé 1 fois et franchement, je n’ai pas du tout aimé. Mais en même temps, jouer dans moins coin toute seule en causant à mes pionts, ça m’a toujours mortellement ennuyé… Donc pour ceux qui aiment jouer seul, effectivement la version solo est, en toute objectivité, bien foutue. Maintenant je pense que l’on peut difficilement la comparer à la version à plusieurs joueurs et que, mis à part cas exceptionnel, un jeu de société, c’est avant tout fait pour jouer à plusieurs !

je compare pas j explique que c est jouable de 1 a 4 :mrgreen: :mrgreen:

toi t as pas aimé la version 1 joueurs parce que t as pas reussi hein avoue :lol: :lol: :lol:

toi t as pas aimé la version 1 joueurs parce que t as pas reussi hein avoue

Damned, tu m'as grillée :kingboulet: !

Je trouve qu’à 2 ou 3 c’est la meilleur configuration.

C’est aussi plus rapide à 2 avec six manches de moins. Donc plus facile à caler dans un timing serré…
Le plaisir du jeu reste le même qu’à 4, avec le même principe d’une course à la nourriture tout en n’oubliant pas de construire. Pas facile…

Je plussoie le fait qu’il tourne très bien à 2 et que l’avantage vient aussi du fait que ça dure tout de même moins de temps qu’à plus, ce qui n’est pas un inconvénient quand chez moi on fait des partie à 2 en minimum de minimum 2 heures…
Dans la config 2 joueurs je lui trouve tout de même un petit défaut par rapport à Agricola (avec lequel Le Havre ne fait absolument pas doublon) : autant à plus de 2 joueurs les parties ont moins de chances de se ressembler alors qu’à 2 joueurs, comme il n’y a pas les savoirs-faire et aménagements mineurs d’Agricola pour renouveler chaque partie, on peut avoir tendance à ‘rejouer’ un peu les mêmes parties… Ce ne sont pas le tirage des bâtiments spéciaux qui transfigure les parties.
Attention toutefois à ne pas se méprendre, ça reste un très bon jeu à 2 :)

Kalen dit:Je trouve qu'à 2 ou 3 c'est la meilleur configuration.

Je confirme ce point de vue.