[Le Havre]
Bonjour,
ça y est, j’ai mon exemplaire de Le Havre !!
La règle parle de versions complètes et raccourcis et je me demandais s’il était vraiment nécessaire de commencer par la version raccourcis.
Qu’en pensent ceux qui maîtrise déjà la bête ??
Merci,
Seboo
Seboo dit:Bonjour,
ça y est, j'ai mon exemplaire de Le Havre !!
La règle parle de versions complètes et raccourcis et je me demandais s'il était vraiment nécessaire de commencer par la version raccourcis.
Qu'en pensent ceux qui maîtrise déjà la bête ??
Merci,
Seboo
Si j'ai bien compris c'est plus une histoire de durée que de complexité...
Donc si ta motivation est là pour la version longue, j'imagine que tu peux y aller

Merci de ton retour,
La durée ne nous pose pas de problèmes, ma question a pour but de mieux appréhender le jeu, éviter les erreurs de règles…
J’ai lu une première fois la règle et les différences entre les deux versions ne semblent pas énorme en terme de difficultés (j’ai pas encore tout compris…). Si la version raccourcie apporte simplement une durée de partie plus courte, elle n’a pas d’intérêt pour moi.
Ma question est donc : La partie raccourcie est-elle uniquement plus courte ou également plus facile (exemple Agricola du même auteur) ?
Seboo dit:Merci de ton retour,
La durée ne nous pose pas de problèmes, ma question a pour but de mieux appréhender le jeu, éviter les erreurs de règles...
J'ai lu une première fois la règle et les différences entre les deux versions ne semblent pas énorme en terme de difficultés (j'ai pas encore tout compris...). Si la version raccourcie apporte simplement une durée de partie plus courte, elle n'a pas d'intérêt pour moi.
Ma question est donc : La partie raccourcie est-elle uniquement plus courte ou également plus facile (exemple Agricola du même auteur) ?
C'est un peu en effet la version familiale d'Agricola : plus court, plus de facilité pour nourrir, plus de ressources au départ. Je pense qu'une partie permet de bien appréhender les mécanismes, avant de se lancer dans la version complète.
Vous rendez-vous compte qu’on est en train de parler d’un jeu dont la version dite courte dure 3h ? On voudrait nous faire croire que c’est dans la même veine que Caylus ou Agricola ?
Partie “courte” est en effet un terme peu approprié… le jeu reste quand même long. Il y a juste quelques tours en moins, et du coup quelques aménagements pour que le jeu se lance plus vite. Le jeu est aussi plus balisé à cause de l’absence des bâtiments spéciaux.
La règle précise de ne pas débuter par une partie à 5. Ils ont raison! Le jeu est plus difficile car on a la plupart du temps qu’une seule action avant de payer sa bouffe! Sans une bonne connaissance du jeu on a vite fait de se killer tout seul. Et encore j’ai fais une partie courte où on a plein de bouffe dès le départ… J’imagine même pas une partie normale!
Pour répondre à ta question le jeu n’est pas plus difficile ou intéressant en version normale qu’en version courte. Il est juste moins exigeant, car on possède les ressource nécessaires pour ne pas faire un faux départ. Tout dépend du temps qu’on dispose et qu’on veut consacrer à la partie. Par contre je le déconseille à 5, car le jeu est alors vraiment trop long et trop pointu : la moindre erreur se paie cash. Si je rejoue à 5, je choisirai la version courte systématiquement.
On vient de faire notre première partie de ‘Le Havre’ à 4 en version courte. Avec la lecture des régles + la partie en douze tours, on a mis 3h15 avec sûrement quelques erreurs car la règle n’est pas simple !
Je te rassure on va plus vite en connaissant les règles :
Première partie à 4 en version longue : 3h30
Deuxième à 5 en courte (avec les mm joueurs) : 2h20
1ère partie découverte à 5 en version courte
Près de 3H30 de plaisir