[Le Havre]
Ca fait longtemps que je voulais faire un jeu sur ma ville (avant que les auteurs allemands n’utilisent des villes françaises et belges pour nommer leurs jeux…), le nom peut évidemment changer.
J’ai laissé mûrir cette envie et elle s’est transformée en jeu de placement d’ouvriers (encore ?), de construction de ville, de majorité et de routes commerciales (avec des petits bateaux).
Bref, j’aimerais connaitre l’avis de la communauté sur “l’intérêt” (tout est relatif) du bouzin.
J’avais plusieurs idées à la base :
1- diviser le plateau en 3 quartiers où le coût de placement d’un ouvrier serait différent
2- que la dernière partie du plateau soit dédiée au port et aux routes commerciales pour que nos bateaux avancent y récoltent des ressources
3- que les ressources aient une valeur variable
4- qu’ils soit possible de les modifier avec un mécanisme de majorité (nombre de Voix dans les diverses institutions de la ville)
5- qu’on puisse “upgrader” ses ouvriers en des ouvriers plus balèzes et que ça ait une incidence sur le jeu
6- qu’on puisse tirer profit d’avoir beaucoup joué dans un quartier lors d’un tour
7- que nos stocks de ressources soient taxés à la fin d’un tour (contrainte à la Uwe Rosenberg)
8- commencer un jeu de gestion par un draft (c’est une variante dans Agricola, mais là c’est une partie importante de la mise en place)
Le jeu a été testé une bonne 15aine de fois dans plusieurs configurations (2-4joueurs), et donne des scores plutôt serrés (parties gagnées dans les 80PV à 3 joueurs par exemple). J’ai eu de bons retours, il y avait qq souci d’équilibrage qui ont été résolus au fur et à mesure, des ajustements, etc. Tout à fait normal je pense.
voici le lien tant attendu :
https://docs.google.com/file/d/0B06fqnP … 1oQXM/edit
La règle fait 20 pages, mais il y a beaucoup d’images, la présentation du matériel et une description des effets de tous les bâtiments + leurs visuel (ce qui prend facile 6-7 pages). => les règles du jeu en lui-même font 6 pages. Ne prenez pas peur !
N’hésitez pas à être très sévères si nécessaire (sur la forme comme sur le fond), je suis juste nul en graphisme, donc tout est fait par Excel/Word, j’ai donc essayé d’être le plus lisible possible, même si c’est moche
Merci d’avance !!!
Quelques points
1)Le code couleur : Les 3 quartiers sur le plateau principal sont gris/rouge/bleu, mais sur la règle le gris correspond aux bâtiments neutres, tandis que le quartier de la côte est sensé être vert. Le quartier de la côte correspond à la zone grise?
2) Il faudrait un lexique des différents symboles employés, j’ai eu beaucoup de mal à deviner le sens de certains, il m’a fallu parcourir plusieurs fois la règle.
Le principe de développement de la ville est sympathique, avec le péage d’utilisation des bâtiments construits.
J’ai mis du temps à comprendre les règles, mais j’ai maintenant envie de tester pour voir
Le système de détermination de valeur m’intrigue particulièrement, à première vue il ne me convainc pas, mais il y’a moyen de faire des choses amusantes avec.
merci de ton retour
Il existe 3 quartiers et donc 3 couleurs de bâtiments “de quartiers” : orange/vert/bleu
les bâtiments neutre sont GRIS, divisés en 2 catégories :
- ceux qui se placent dans la ville comme ceux ci-dessus (sur fond blanc)
- ceux qui se placent sur ton plateau personnel (sur fond gris)
=> Je pense qu’il y a un souci avec les couleurs suite au partage du fichier PDF sur Google Doc. Je peux t’envoyer la règle en format PDF par mail si tu préfères.
Oui, je suppose que la règle est très difficile à comprendre, et ce pour plusieurs raisons :
- je ne suis pas graphiste donc le jeu est moche et la règle aussi.
- tu n’as pas le matériel avec toi en situation.
Le système de modification des ressources est assez facile à réaliser : les Phases 2/3/4 prennent peu de temps : 5min maxi / tour. Il peut y avoir une sorte de mimétisme sur quelles ressources récoltés, mais en général ce sera le joueur qui récolte en 1er ces ressources qui va vouloir ensuite pourrir leur taux pour que ses adversaires ne bénéficient pas du même taux. Il y a des joueurs qui vont faire le choix des ressources à bas prix pour les transformer en PV et mettre la pression sur les autres qui ne font que de l’argent. Le timing est très important dans ce jeu.
La Phase 1 qui est une phase de placement d’ouvrier + de résolution de majorité dans les quartiers + d’activation ou non du bonus, est évidemment la plus longue
personne d’autre de motivé pour des retours ?