[Le Havre]
J’espère pouvoir jouer une première partie de Le Havre ce soir et j’ai l’impression que quelque chose m’échappe à la lecture des règles.
Pour les bâtiments: ils peuvent être soit construits, soit achetés.
Je comprends l’intérêt d’acheter un bâtiment déjà construit par la ville, mais pour quoi choisir entre acheter et construire pour ceux qui n’ont pas déjà été construits par la ville.
Le résultat sera bien le même: on sera propriétaire du bâtiment? Ce ne serait alors qu’une question de choix d’utilisation de ressources ou bien d’argent, c’est bien ça?
Pour les bateaux, c’est encore pire dans mon esprit.
Vu le fonctionnement des bateaux, on ne peut pas les utiliser si on ne les possède pas et aucun bateau n’est construit par la ville.
La seule réponse qui me vient donc à l’esprit, c’est de choisir entre dépenser des ressources (et avoir besoin du chantier naval) ou bien dépenser de l’argent… Est-ce bien cela, ou bien y-a-t-il quelque chose qui m’échappe?
Une première différence :
- Construire nécessite d’utiliser son action du tour.
- Acheter est une des actions additionnelles que l’on peut donc réaliser à volonté.
Deuxièmement :
On n’aura pas toujours les ressources pour construire le bâtiment que l’on convoite, et qui risquerait de nous être pris si on essaye d’abord de les rassembler. L’achat devient un moyen d’accélérer l’acquisition, si on en a les moyens (attention: on n’a pas le droit d’emprunter volontairement pour réunir les fonds d’un achat).
Mais comme les francs sont des points de victoire, la construction est généralement plus rentable. Encore qu’il faut voir ce que l’on pourra faire de l’action et des ressources ainsi économisées…
Troisièmement :
Pour construire, outre les ressources, il faut une place libre dans un bâtiment qui permet de construire. Et en ce qui concerne les bateaux, cela peut prendre encore plus de temps car il faut que le chantier naval ait été construit…
Donc au final oui ça revient au même : on sera propriétaire du bâtiment (ou du bateau) de la même manière. Mais la manière dont on se sera acquitté de son prix (en argent ou en action+ressources) aura des conséquences très différentes sur la suite de notre développement…
De plus si tu n’as pas encore joué, peut-être surestimes-tu la quantité d’argent que l’on parvient généralement à réunir avant un point assez avancé de la partie… On rassemble souvent bien plus facilement des ressources que de l’argent…
OK, ça rejoint finalement la logique que j’avais suivie…
Pour ce qui est des ressources, je soupçonnais bien qu’on en avait peut-être plus facilement que l’argent, du coup c’est surtout l’intérêt d’acheter plutôt que de construire que j’avais du mal à voir.
C’est donc une alternative qui dépend des circonstances.
Merci en tous les cas pour la réponse!