[Le Havre]
Un vingtième sujet sur Le Havre, mais cette fois avec un peu de distance.
Ici, point question de “que m’arrive-t-il? Je n’aime point ce U.Rosenberg-ci? Suis-je un blasé, un snob ou un mécréant?” ; c’est juste pour savoir si chez vous il ressort souvent, s’il a trouvé sa place dans les soirées malgré sa durée, s’il supplante ou non des jeux de gestion précédemment possédés, etc. - et si non, pourquoi donc?
Chez moi, il tourne vraiment beaucoup, toujours avec les trois-quatre mêmes initiés. Le Havre entame sérieusement mon temps de sommeil quand il débarque sur la table.
il n’a pas détroné agricola mais il ressort quand on sait qu’on a le temps de jouer.
Un bon jeu pour qui aime ce style.
3 parties du Havre à mon actif en version raccourcie et j’aime vraiment beaucoup. Ma copine aime aussi beaucoup et c’est une grande fan d’Agricola. Elle est tou à fait d’accord avec moi pour dire que même si certains trucs se ressemblent (choix d’action, alimentation en fin de tour, récolte), les sensations de jeu ne sont pas du tout les mêmes.
Ca se joue très bien à 2 et c’est moins d’1h30 en version raccourcie. Mais j’ai hâte d’essayer la version normale histoire de “trimer” un peu plus avant d’avoir des ressources. La durée ne dépend que des joueurs ici, il suffit d’être organisé et discipliné pour que le jeu ne dure pas spécialement plus longtemps qu’un autre. Et vu la fluidité qui en découlera, on pourra beau jouer 4h, on ne s’e rendra même pas compte.
Une très bonne alternative aux autres jeux de gestion. Et comme je joue rarement 2 fois d’affilée au même jeu, c’est très bien d’avoir du choix dans ce type de jeu.
Donc un ++++++ définitif pour moi
![]()
Ed dit:
Ca se joue très bien à 2 et c'est moins d'1h30 en version raccourcie. Mais j'ai hâte d'essayer la version normale histoire de "trimer" un peu plus avant d'avoir des ressources. La durée ne dépend que des joueurs ici, il suffit d'être organisé et discipliné pour que le jeu ne dure pas spécialement plus longtemps qu'un autre. Et vu la fluidité qui en découlera, on pourra beau jouer 4h, on ne s'e rendra même pas compte.
Ouaip, chuis d'accord, c'est fluide. Souvent les gens sont encore dans la préparation de leur coup quand leur tour revient et il faut leur rappeler de recharger. Par contre, pour la durée, il y a quand même deux ou trois trucs vraiment incompressibles. Quand un joueur a expédié pour 70 balles de matos, après il va faire ses emplettes, et des fois
+1 c’est vraiment un jeu qui s’apprécie avec l’expérience !
Même s’il ne sort pas souvent à cause de sa difficulté (je ne le propose pas ou rarement à des joueurs débutants) et de sa longueur, le peu de fois où c’est le cas c’est le panard avec du vrai pétage de neurones !
Ce que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce jeu, c’est que ma vision à changer au fil du temps, partie après partie.
Au début, ayant plus l’habitude des jeux d’opportunisme/à dimension stratégique très légère, je tentais d’évaluer toutes les options possibles (qui augmentent exponentiellement avec les bâtiments qu’on pose) => résultat : mission impossible pour trouver la meilleur action à faire (où seulement à court terme…)
Maintenant, je me demande d’abord : qu’est-ce que je veux faire ? tel bateau ou tel bâtiment ou tel vente, etc… bref une opération intéressante mais nécessitant plusieurs tours PUIS je cherche comment obtenir/optimiser/rentabiliser rapidement mon objectif => résultat : mon score final a bien augmenter depuis le début ! J’ai enfin dépassé la fameuse barre des 300 points !
Enfin, je profite de la meilleur connaissance de mes camarades de jeux pour tenter de varier mes stratégies et ne pas refaire les mêmes schémas à chaque fois !
Et comme mes voisins du dessus, possédant agricola, ce dernier n’est pas détrôné mais il ressort moins entre gros gamer ou si on est plus de 4 joueurs mais toujours avec les joueurs nouveaux et/ ou de niveau moyens.
donc bilan du jeu le Havre
+++ pour le nombre de possibilité stratégiques
+++ pour la courbe d’apprentissage élevé et le renouvellement des parties
++ pour les interactions
+ pour le pétage de neurones (on réfléchit beaucoup, parfois un peu trop même…)
+/- pour le matos (un peu plus light qu’agricola, mais moins long à sortir et à ranger)
+/- pour le temps de jeu (PS: j’ai jamais joué en version “courte”, je ne vois pas trop l’intérêt) car long mais bon !
- pour l’accessibilité au nouveau joueur qui ont parfois du mal à comprendre l’aspect stratégique assez lourd du jeu (exemple: pour construire tel bateau, il faut au minimum 5 tours de jeu pour rassembler tous les pré-requis)
Après pas mal de parties, j’avoue en être rapidement revenu. J’ai beaucoup pratiqué à 2 et j’ai l’impression de tourner en rond maintenant. Désormais, j’ai surtout envie d’y rejouer à 3 ou 4. Attention, je ne refuse pas une partie à deux mais l’enthousiasme est moins présent.
Avec le recul, je le considère toujours comme un TB jeu mais je lui préfère sans problème Agricola dans toutes les configurations.
Pinpin 72
J’ai essayé en version courte qui est déjà assez longue.
J’ai des doutes sur l’intérêt de la version longue. A part ajouter quelques possibilités via les bâtiments et prolonger un éventuel plaisir.
Bref j’ai trouver la version courte assez longue pour être suffisante.
Il ressort un peu moins en ce moment, à cause d’Automobile, mis ça reste une valeur sûre. Je suis encore dans ma phase : je préfère faire une partie du Havre que d’Agricola.
McQueen dit:J'ai essayé en version courte qui est déjà assez longue.
J'ai des doutes sur l'intérêt de la version longue. A part ajouter quelques possibilités via les bâtiments et prolonger un éventuel plaisir.
Bref j'ai trouver la version courte assez longue pour être suffisante.
Mmmh, c'est intéressant de partir de rien, je trouve. Je comprends néanmoins ton point de vue, car je n'ai aucune explication rationnelle concernant ma nette préférence pour la version longue.
J'imagine que comme c'est un jeu à dimension stratégique, ça laisse plus de temps pour planifier de très très gros coups de fin et atteindre l'apogée de son développement industriel.
C’est mon préféré de l’année (depuis Essen l’an passé).
Xbug-pirate dit:McQueen dit:J'ai essayé en version courte qui est déjà assez longue.
J'ai des doutes sur l'intérêt de la version longue. A part ajouter quelques possibilités via les bâtiments et prolonger un éventuel plaisir.
Bref j'ai trouver la version courte assez longue pour être suffisante.
Mmmh, c'est intéressant de partir de rien, je trouve. Je comprends néanmoins ton point de vue, car je n'ai aucune explication rationnelle concernant ma nette préférence pour la version longue.
J'imagine que comme c'est un jeu à dimension stratégique, ça laisse plus de temps pour planifier de très très gros coups de fin et atteindre l'apogée de son développement industriel.
Ok je vois.
La version courte n'oblige-t-elle pas davantage à jouer fin, la version longue n'étant là que pour faire le grosbill en fin de partie ? Ce qui n'est pas plus un avantage qu'un inconvénient d'ailleurs.
McQueen dit:
La version courte n'oblige-t-elle pas davantage à jouer fin, la version longue n'étant là que pour faire le grosbill en fin de partie ? Ce qui n'est pas plus un avantage qu'un inconvénient d'ailleurs.
Je n'affirme rien fermement, je suis loOOOooin d'avoir fait le tour du jeu. Je n'ai PAS passé la barre fatidique des 300 points, d'ailleurs. Ni aucun de mes adversaires réguliers.
Je pense que les gros coups de fin de partie, c'est un truc auquel tous les joueurs auront droit à un moment dans les derniers tours, ça se prépare consciencieusement ou non. Le truc, c'est de pas perdre de vue - lors de la mise en place de ces big expés/achats de bateaux acier et luxe/construction de bâtiment spéciaux X 2 de la mort qui tue - qu'il faut nourrir, de préférence avec du transformé pour pas perdre d'argent ni de temps, qu'il faut rester cohérent, au risque de faire de la bouillie d'objectifs et de perdre bêtement des PV...
Bref. Les grands axes industriels sont un Graal, mais il faut aussi arriver avec l'équipe de chevalier* la plus en forme... Ce sont aux petits détails que se jouent les victoires.
* désolé. Not in a metaphorical mood today.
Je n’ai pas vraiment de recul sur ce jeu, mais , il m’a fait une énorme impression, ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait fait autant plaisir.
Mais après 3 parties j’ai retenu une leçon:
Du pourquoi il faut bien lire les règles.
Donc, après avoir acheté « Le Havre », nous faisons rapidement 2 parties (une à 2 et une à 3).
Très bonne impression, jeu comme on les aime, intelligent avec le sentiment que l’on va progresser, qu’il faut en faire d’autres…
Mais une impression bizarre, c’est trop facile, à aucun moment nous n’avons eu le besoin de prendre un emprunt, on se demande même à quoi il servent.
En réfléchissant, la carte marché nous semble vraiment trop forte. Nous allons souvent dessus.
Le doute m’assaille et je retourne dans l’explication des cartes et là je m’aperçois de mon erreur.
Déjà on prenait 3 marchandises de base (+ éventuellement d’autres avec les bonus). Pourquoi 3 alors que c’est clairement écrit 2….
Ensuite, on prenait ce que l’on voulait, alors qu’il faut prendre 3 marchandises différentes (alors que l’on se gavais de 3 + 1 charbon ou 3 + 2 fer)
En la jouant mal cette carte diminuait fortement l’intérêt de beaucoup d’autres comme « remblai d’argile », « la Ferronerie » ou « la Houillère ».
Hier nouvelle partie avec la bonne règle et juste avec ce changement, la partie a pris un autre aspect, beaucoup tendu et difficile et finalement bien meilleure.
Donc juste avec une (petite) erreur sur une carte, le jeu est fortement modifié ce qui prouve l’équilibre du Havre.
Et ce qui prouve qu’il faut lire et relire les règles
Je connais ça. Chez moi on a oublié pendant fort longtemps le denier au premier joueur qui passe à Caylus. On s’est senti bien con. Ce sont des choses qui arrivent, mais voir ainsi “invalidées” plusieurs parties d’un jeu plutôt exigeant, c’est rageant.
Pour ma femme et pour moi, Le Havre est au-dessus d’Agricola.
Ma femme adore ce jeu (à deux). Elle ne jurait auparavant que par Caylus, maintenant c’est Le Havre.
Par contre, je reconnais qu’avec des joueurs occasionnels, Agricola est plus sympa et sort plus facilement.
Donc en conclusion, Le Havre sort encore très bien chez nous !