C’est pas du tout le même genre, si tu préfères un peu plus de placement stratégique (bien qu’à 2 ça me semble tout de même limité) prend terra mystica.
Cela dit je conseillerais, pour jouer principalement à 2, le Havre.
Merci pour vos réponses.
Apparemment, Terra Mystica doit être joué à 3 joueurs et plus. Qu’est-ce qui ne convient pas à deux joueurs ?
Dans Terra Mystica, tu utilises la position et la proximité de tes adversaires pour développer tes troupes. A 2, le choix est vite vu et les possibilités limitées.
Il y a aussi les places dans temples, les choix des tuiles bonus et des tuiles en fin de tour. A 2, j’imagine qu’on se gêne pas beaucoup : pas très rigolo !
+1 pour Le Havre qui fonctionne très bien à 2.
Je crois qu’il y a déjà eu un sujet là-dessus dans lequel j’étais pas le seul à penser ça mais Terra Mystica se joue très bien à 2 ! J’y joue avec ma copine assez souvent et franchement ça passe nickel. C’est sûr, le comptage final pour la + grande agglo, les temples toussa, ben t’es 1er ou 2eme, y’a pas trop de course là-dessus mais dans l’ensemble le jeu tourne très bien dans cette config. Après c’est sûr, il n’est pas prévu expressément pour 2, si tu penses jouer uniquement à 2 et jamais à +, prend Le Havre, mais si tu as des occaz de jouer à + de temps en temps TM est très bon.
Edit : Si t’as le courage et le temps (mais bon, on est dimanche ) t’as vraiment beaucoup d’infos sur TM dans ce topic
Sinon, tu prends Le Havre en version 2 joueurs (il existe) et Terra Mystica
Yannik dit:Sinon, tu prends Le Havre en version 2 joueurs (il existe)
Oui mais c'est un jeu completement different de Le Havre.
En plus Le Havre 2 joueurs pour le coup ça n’est QUE 2 joueurs.
Et je trouve qu’il y a pas mal de Le Havre (2j) en vente d’occase… pas sûr qu’il soit aussi bon que l’ainé.
Comme dit plus haut, les deux ne sont pas comparables.
Pour ma part, je préfère le Havre. J’y prends plus de plaisir.
Déjà je préviens tout de suite que j’adore Le Havre, et que je trouve que Terra Mystica est un très bon jeu mais je n’y ai pas accroché plus que ça.
Pour moi ton choix devrait se porter sur le genre :
- Le Havre est un jeu de manipulation de ressources : tu récupères telle marchandise que tu transformes en une autre pour ensuite l’échanger contre une troisième et enfin en retirer des points de victoire. C’est aussi un jeu de placement d’ouvrier : un bâtiment (et donc une action donnée) ne peut être utilisée que par un seul joueur à la fois.
- Terra Mystica est un jeu de développement : tu construis tel bâtiment, que tu fais évoluer ensuite. C’est aussi un jeu de placement : il y a un plateau où la position géographique est importante. C’est enfin un jeu de majorité : des points importants sont attribués en fin de partie pour la plus grande agglomération et les scores des cultes.
Le Havre 2j est hors sujet. D’une part c’est un tout autre jeu (hormis le thème, il a plus de points communs avec Ora & Labora qu’avec Le Havre), et ensuite il ne se joue qu’à deux. Je l’ai essayé, je l’ai trouvé plutôt intéressant, mais je redoute une certaine répétition (aucun hasard dans ce jeu, tous les bâtiments sont présents à chaque partie, et rentrent dans le même ordre). Je soupçonne que ce manque de renouvellement est la cause de ces ventes d’occasion…
Côté jeux de gestion, est-ce que tu as jeté un oeil à Troyes ? Lui aussi tourne très bien à deux
Dncan dit:Déjà je préviens tout de suite que j'adore Le Havre, et que je trouve que Terra Mystica est un très bon jeu mais je n'y ai pas accroché plus que ça.
Pour moi ton choix devrait se porter sur le genre :
- Le Havre est un jeu de manipulation de ressources : tu récupères telle marchandise que tu transformes en une autre pour ensuite l'échanger contre une troisième et enfin en retirer des points de victoire. C'est aussi un jeu de placement d'ouvrier : un bâtiment (et donc une action donnée) ne peut être utilisée que par un seul joueur à la fois.
- Terra Mystica est un jeu de développement : tu construis tel bâtiment, que tu fais évoluer ensuite. C'est aussi un jeu de placement : il y a un plateau où la position géographique est importante. C'est enfin un jeu de majorité : des points importants sont attribués en fin de partie pour la plus grande agglomération et les scores des cultes.
Le Havre 2j est hors sujet. D'une part c'est un tout autre jeu (hormis le thème, il a plus de points communs avec Ora & Labora qu'avec Le Havre), et ensuite il ne se joue qu'à deux. Je l'ai essayé, je l'ai trouvé plutôt intéressant, mais je redoute une certaine répétition (aucun hasard dans ce jeu, tous les bâtiments sont présents à chaque partie, et rentrent dans le même ordre). Je soupçonne que ce manque de renouvellement est la cause de ces ventes d'occasion...
Côté jeux de gestion, est-ce que tu as jeté un oeil à Troyes ? Lui aussi tourne très bien à deux
Merci Dncan pour ta réponse. J'ai craqué pour Le Havre version Filo (avec l'extension ) mais je me tâte encore pour Terra Mystica car j'ai l'impression que c'est un jeu "tout ça, pour ça" cad une usine à gaz pour peu de nouveauté au final.
Dncan, peux-tu développer ton impression de Terra Mystica ?
En tout cas, merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidé dans mon choix ! (même si les avis dithyrambiques sur Terra Mystica me font douter !)
PS : Bien sûr, je possède déjà Troyes qui est exceptionnel à deux !
Si tu apprécies Troyes, je ne pense pas que tu risques d’être déçu par Le Havre
Robbenblues dit:Dncan, peux-tu développer ton impression de Terra Mystica ?
Je le peux, et je le prouve…
Ce qui me plaît dans Terra Mystica :
- Le matériel. Il est varié et de qualité, et est donc agréable à manipuler (un point important pour moi dans un jeu).
- Les factions. Bien que jouable au maximum à 5 joueurs, il y a 7 couleurs de joueur, et pour chacune 2 factions différentes possibles. Chaque faction est très typée et demande au joueur de s’adapter à ses forces et ses faiblesses.
- La durée. Il n’y a que 6 tours de jeu, ce qui va finalement assez vite. Avec un rythme “1 action à la fois chacun son tour”, le jeu est fluide et ne s’éternise pas trop (2-3 heures quand même).
- Des petites idées mécaniques. Le système des bols de pouvoir, les tuiles de bonus par tour, le système d’avantage à choisir quand on passe…
Mon ressenti après 3 parties :
- Les factions sont variées, mais cela va plus loin que simplement donner des forces et des faiblesses : cela oriente trop fortement le joueur. Certaines factions vont devoir être jouées un peu toujours de la même façon, ce qui va à l’encontre de l’aspect opportuniste de la recherche des bonus de points du tour (des tuiles visibles dès le début de la partie indiquent quelles actions octroient des points bonus à chaque tour). C’est un peu frustrant côté liberté d’action…
- Les petites idées mécaniques tournent bien, mais leur nombre donne un petit peu quand même ce sentiment usine à gaz que tu soupçonnes. Ca tourne bien, c’est fluide, mais ça fait quand même beaucoup de petits détails à se rappeler dans les premières parties…
- Le thème est présent mais moyennement convaincant. Oui on a des factions bien marquées, les sirènes qui peuvent bâtir des villes sur les cours d’eau, les sorcières et leur balai, etc. Mais dans ce genre d’univers, quand on a des factions aussi disparates, on ne se contente pas de terraformer des territoires inoccupés pour y construire ses villes : on se tape dessus ! Mais bien sûr que si, regarde Smallworld Du coup on y croit moyen, à ces factions, et le jeu n’en devient que plus mécanique…
- En fin de partie, on n’a plus vraiment de choix cruciaux. Les actions du dernier tour paraissent évidentes en regard de la situation des joueurs et des niveaux de scores respectifs. On grapille les derniers points que l’on peut attraper à droite ou à gauche, on confirme les majorités… Du coup cet automatisme entraîne une retombée de tension sur le final, ce qui n’est pas une bonne chose pour le rythme du jeu. Je me demande même si le jeu ne serait pas meilleur en 5 tours au lieu de 6…
Voilà, est-ce que ça t’éclaire ?
je ne sais pas comment vous jouez mais le dernier tour est toujours le plus long et le plus tendu c’est là bien souvent qu’on règle les majorités sur les temples et sur la plus grande structure. Très étonné d’entendre ce ressenti. Je n’ai jamais eu ce genre de situation après une 20 aine de parties, enfin j’ai pas eu l’impression.
Le havre, un de mes jeux préféré, est hautement plus complexe et usine à gaz avec une foultitude de ressources et une règle différente pour tous les bâtiments sans parlers des bâtiments spéciaux, du nourrissage, des bateaux, des emprunts …
Harrycover dit:je ne sais pas comment vous jouez mais le dernier tour est toujours le plus long et le plus tendu c'est là bien souvent qu'on règle les majorités sur les temples et sur la plus grande structure. Très étonné d'entendre ce ressenti. Je n'ai jamais eu ce genre de situation après une 20 aine de parties, enfin j'ai pas eu l'impression.
Le havre, un de mes jeux préféré, est hautement plus complexe et usine à gaz avec une foultitude de ressources et une règle différente pour tous les bâtiments sans parlers des bâtiments spéciaux, du nourrissage, des bateaux, des emprunts ....
Je n'ai fait que des parties à 3 joueurs, et je n'ai fait que 3 parties. Je sais qu'on n'a pas exploré toutes les possibilités, c'est pour ça que j'ai précisé le nombre de parties.
Dans ces 3 parties, la situation sur les temples était suffisamment établie au dernier tour pour qu'on ne puisse plus espérer y changer grand chose. C'est vraisemblablement lié au fait qu'on avait joué assez tôt dessus, là où d'autres joueurs auraient pu faire autre chose. Mais comme de toute façon le jeu m'a paru mécanique, il ne m'a pas réellement séduit et je préfère alors jouer à d'autres jeux qui me plaisent plus.
Quant au dernier tour le plus long : oui, nous aussi, parce qu'on recompte tout à chaque fois qu'on a la main. Pour finalement se rendre compte que "si je fais ça je gagne 4 points, si je fais ça j'en gagne 2 et je vous en fait perdre deux, si je fais ça..." alors que le score final est suffisamment écarté pour qu'une différence de 2 points n'ait pas joué (dans nos cas). Quand je parlais de baisse de tension...
Mais bon, c'est aussi pour cela que je parle de ressenti. Je ne doute pas que Terra Mystica soit un bon jeu, tout comme peuvent l'être Hansa Teutonica, Les Châteaux de Bourgogne... mais tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, et moi, ceux-là, je ne m'y amuse pas. Voilà.
étonnant que tu aimes le Havre alors ! car niveau calculatoire ça se pose là et carrément là comme tout les jeux de Rosenberg. Enfin bon chacun son ressentie
Dncan dit:
Mais comme de toute façon le jeu m'a paru mécanique, il ne m'a pas réellement séduit [...]
on recompte tout à chaque fois qu'on a la main. Pour finalement se rendre compte que "si je fais ça je gagne 4 points, si je fais ça j'en gagne 2 et je vous en fait perdre deux, si je fais ça..." alors que le score final est suffisamment écarté pour qu'une différence de 2 points n'ait pas joué (dans nos cas). Quand je parlais de baisse de tension [...]
Terra Mystica soit un bon jeu, tout comme peuvent l'être Hansa Teutonica, Les Châteaux de Bourgogne... mais tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, et moi, ceux-là, je ne m'y amuse pas. Voilà.
J'ai un peu haché ton post mais c'est parce que j'ai le même ressenti que toi. J'ai été totalement moubourré avant la sortie de TM, j'ai eu la chance de pouvoir m'en procurer une boîte très vite, on a fait quelques parties et là, elle dort dans l'étagère... Même si de part chez nous on est du genre kubipousseurs, TM nous paraît assez froid, on prend un peuple et on applique "bêtement" tout pour le rentabiliser au max. Alors vous allez me dire, c'est le but dans tous les jeux, mais là, j'ai envie de dire comme Dncan, "je ne m'y amuse pas", tout simplement.
Je pense qu'on le ressortira de temps en temps, parce que ça reste un bon jeu (et le matos est d'enfer) mais je ne pense pas que ça sera un jeu qu'on épuisera jusqu'à la moëlle, comme on a pu le faire avec Tzolk'in par exemple.
Rimsk dit:Dncan dit:
Mais comme de toute façon le jeu m'a paru mécanique, il ne m'a pas réellement séduit [...]
on recompte tout à chaque fois qu'on a la main. Pour finalement se rendre compte que "si je fais ça je gagne 4 points, si je fais ça j'en gagne 2 et je vous en fait perdre deux, si je fais ça..." alors que le score final est suffisamment écarté pour qu'une différence de 2 points n'ait pas joué (dans nos cas). Quand je parlais de baisse de tension [...]
Terra Mystica soit un bon jeu, tout comme peuvent l'être Hansa Teutonica, Les Châteaux de Bourgogne... mais tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, et moi, ceux-là, je ne m'y amuse pas. Voilà.
J'ai un peu haché ton post mais c'est parce que j'ai le même ressenti que toi. J'ai été totalement moubourré avant la sortie de TM, j'ai eu la chance de pouvoir m'en procurer une boîte très vite, on a fait quelques parties et là, elle dort dans l'étagère... Même si de part chez nous on est du genre kubipousseurs, TM nous paraît assez froid, on prend un peuple et on applique "bêtement" tout pour le rentabiliser au max. Alors vous allez me dire, c'est le but dans tous les jeux, mais là, j'ai envie de dire comme Dncan, "je ne m'y amuse pas", tout simplement.
Je pense qu'on le ressortira de temps en temps, parce que ça reste un bon jeu (et le matos est d'enfer) mais je ne pense pas que ça sera un jeu qu'on épuisera jusqu'à la moëlle, comme on a pu le faire avec Tzolk'in par exemple.
Moi c'est au Havre que je ne m'amuse pas. Je le trouve trop ouvertement multi-ressources avec multi-interactions, dans une surenchère qui finit par me lasser. Le principe du fleuve est génial, mais c'est tout le reste qui me lasse au bout d'une demi-partie.
Terra Mystica, au contraire, j'adore. C'est mon coup de coeur de cette année. Je dois dire qu'après avoir essayé à 2, 3, 4 et 5 joueurs, j'aime toutes les configurations. Le "guidage" lié au peuples ne me gène pas, surtout que chaque peuple me semble pouvoir suivre plusieurs chemins pour gagner. La solution optimale stéréotypée n'existe pas dans ce jeu, parce qu'au moins 1/4 des points se fait sur les bonus de tour, et que leur ordre de sortie change radicalement la donne d'une partie à l'autre.
A noter que je m'éclate bien aux Châteaux de Bourgogne, et que je suis mitigé sur Hansa Teutonica
Intéressant à lire vos points de vue.
J’adore Le Havre et Terra Mystica.
Le Havre : j’aime son thème, oui son thème. On est à la ville. Pas de blé, de pierre, de chevalier, de dragon. Ca bosse dur, ça pue avec tous ces bâtiments industriels, ça bouge avec toutes ces marchandises qui s’accumulent, ces bateaux qui vont et viennent. Heureusement qu’il y a un restaurant, un marchand de sandwichs pour la pause.
Le tour de jeu est nerveux et rapide : pose de “l’ouvrier” et action directe derrière. J’aime bien aussi résoudre le problème : se libérer du problème de la nourriture pour se concentrer sur le développement de son entreprise.
Terra Mystica : j’aime le matos, les couleurs, les pouvoirs personnalisés de chacun. La mécanique du “bouboullage” des pions violets est originale (enfin, je me rappelle pas l’avoir déjà vue).
J’aime bien aussi la tension provoquée par la peur de se voir piquer une case territoire, une tuile bonus ou la tuile de fin tour convoitée. J’ai joué à pas mal de jeux de gestion et pourtant ce nième jeu m’amuse alors que je n’aurais pas misé un sous là dessus.
Enfin, celui qui me déplaît, me fait mal à la tête et me laisse de marbre : Tzolkin. J’ai trouvé ça artificiel, calculatoire au possible dans les x façons de scorer. La mécanique de la roue m’a plu mais n’a pas suffit pour en faire un super jeu. Comme vous, c’est du ressenti !
Terra personnellement, je lui laisse encore 2 parties. Ce n’est pas l’extase: pas assez guerrier, pas assez aggressif, ni assez gestionnaire. Juste un savant mélange entre tout ça, du beau matos, une thématisation rigolote: qui prend quand même mais retombe assez vite.
Le Havre hier, une partie de 4H30 à 3 sur la version Filosofia. C’est très long mais tout le monde s’est éclaté. Trop long pour l’instant, mais on ne va pas baisser les bras car c’était excellent, on a bien vu la pression monter !
Robbenblues dit:Bonjour à tous,
Voilà, avec la réédition de Le Havre, je me pose la question : dois-je prendre plutôt Le Havre ou Terra Mystica ou les deux ?
Merci
Moi je te conseille avec mon expérience monumentale de 12 mois dans l'univers ludique internationale de plutot t"orienter vers Caylus Bonus ou Puerto Muy Rico mais peut etre auras tu la patience d'attendre Romo o Remo ?
Jette également un oeil à Kohle & Kolonie , Snowdonia et n'oublie pas en parlant du port du havre, il y a aussi celui de Breme ! Bremerhaven à paraitre en octobre....