[Le Havre]
J’ai chopé le havre sur iOS et j’ai fait une quinzaine de parties, en short game, avec 1 adversaire au niveau de difficulté le plus faible.
Et il m’a battu genre 11 fois, sachant que les 4 fois où j’ai gagné c’est en suivant l’aide du jeu.
C’est le premier jeu de ce genre auquel je joue et je galère j’ai l’impression qu’il faut prévoir à l’avance pour construire les batîments mais après l’adversaire les construit avant moi et je suis perdu et j’ai perdu 3 tours, ou alors je m’occupe que de la bouffe et je fais un score minable, ou alors je m’occupe que du score et je finis par perdre à cause des prêts pour la bouffe…
Là sur les 2 dernières parties j’ai réussi à réduire un peu l’écart avec la stratégie de m’occuper 1°) de la bouffe 2°) des bateaux et 3°) uniquement du coal et du coke en en vendant le plus possible en fin de partie grâce aux bateaux. ça me donne un équilibre plutôt okay vu que s’occuper des bateaux c’est s’occuper de la bouffe, et que pour faire du coke il faut du coal qui donne de l’énergie => donc j’en ai assez pour vendre à la fin.
Mais même comme ça j’ai pas assez de points par les batîments et je me mange 30 points…mon score tourne en gros autour de 60 (si je passe ma partie à mettre des bâtons dans les roues de l’adversaire sans m’occuper de moi) et 100 (si je m’occupe que de moi mais dans ce cas là lui fait 130/140 points).
Bref j’en chie quoi quelqu’un_e a des conseils de base/des liens pour des guides stratégiques ? J’aime beaucoup le jeu, c’est super addictif, mais j’aimerais bien progresser.
Vu les scores dont tu parles, tu as effectivement une marge de progression.
C’est un jeu où il faut prévoir à l’avance ses coups, mais aussi garder à l’esprit qu’on est jamais à l’abri de se faire chipper le batiment ou l’action prévue. En 1v1 celà s’anticipe d’autant plus facilement : on sait à tout moment si l’adversaire sera potentiellement avant soi en capacité ou pas.
Quelques conseils au débotté :
- avoir toujours un plan B au niveau de la construction, en thésaurisant suffisamment de ressources de construction (Bois et Argile) de manière à se rabattre sur un autre bâtiment le cas échéant.
- le Marché est très intéressant si on arrive à enchainer rapidement sur 1 puis 2 bâtiments avec le bon symbole (Marteau). C’est une ouverture classique tentante lorsqu’on peut l’acheter dès son premier tour.
Il permet une grosse souplesse. Notamment gagner 1 Bois et 1 Argile (en prévision des premières constructions), 1 Poisson en nourriture d’appoint pour se soulager au début, son premier Grain pour bénéficier des récoltes, mais aussi 1 Charbon pour éviter de cramer son Bois en combustible… Et par la suite, de commencer à accumuler du Fer. Bref, c’est un couteau suisse très puissant.
- ne pas négliger l’entreprise de construction qui fait deux bâtiments en une action (une action de gagnée, c’est énorme).
- toujours avoir un petit matelas de liquidités (2-3 Francs minimum), de manière à ne pas rater une occasion d’accéder à un bâtiment-clé chez l’adversaire, au moment où celà fait du bien.
- analyser les piles de bâtiments : quel va être le moteur de bouffe le plus rapide à mettre en place ? Notamment, observer si le Chantier Naval va arriver tôt ou pas. Faire son premier bateau le plus rapidement possible est une des voies royales qui permet d’enchainer une grosse partie.
- thésauriser, je le redis mais c’est bel et bien une clef évidente d’optimisation sur les bâtiments ou le nombre de transformations est illimité. Une seule transformation de tous ses Boeufs en Viande aux deux tiers de la partie peut suffire, par exemple (plutôt que d’y aller deux/trois fois…).
- au niveau exportation, l’Acier est évidemment le must avec 8F. Du coup, le Fer est un enjeu assez majeur, il faut éviter de laisser l’adversaire le rafler (idem pour le bâtiment qui fait la transfo)
En espérant que ça puisse aider
oui merci beaucoup
The information I need it for a long time.