[Le Havre] l'abattoir et la phase finale

[Le Havre]

Bonjour à tous ;)

1) Dans le “Buildings Overview” il est dit sur l’abattoir : “le joueur reçoit une peau tous les 2 boeufs abattus (arrondi vers le bas) : il reçoit donc 1 peau pour 1 pour 2 ou pour 3 boeufs abattus”.

—> euh, si j’abats un boeuf, j’ai bien une viande mais pour la peau ? Car 1 divisé par 2 égal 0,5, et en arrondissant vers le bas ça donne 0. Le livret comporte t-il une erreur ou bien y’a t-il une exception pour la peau gagnée avec un boeuf abattu ?

2) Lors de la phase finale, il est dit que l’on peut accomplir une dernière action sauf celle d’approvisionnement ou d’achat.

—> si je décide de jouer l’action additionnelle de vente, puis-je faire l’action “Utiliser un bâtiment” à la suite ? Ce qui ferait 2 actions jouées… alors que l’on a droit qu’à une seule… l’action additionnelle compte t-elle pour une action finale ?

Merci pour vos réponses :pouicintello:

[message doublon supprimé]

1. si tu abats un boeuf, tu n’as aucune peau, si tu en abats 2 tu en as 1, 3 boeufs tu as toujours 1 seule peau, 4 boeufs tu as 2 peaux, etc, etc,…

2) tu as droit à une action finale hors achat (interdit) et vente (interdit et… sans intérêt : soit tu vends à valeur d’achat donc ça ne change rien à ton score final, soit tu vends à perte … :| ). Autre obligation, ne pas jouer 2 fois la même action; exemple : j’étais sur la compagnie maritime lors de mon dernier tour ‘standard’, je ne peux pas réutiliser cette même action pour cette action finale.

Bon jeu ! :wink:

1/En ce qui concerne l’abattoir je n’ai pas la réponse, car l’overview semble en effet contredire la règle générale (perso on joue comme lolo-ratchet).

2/Concernant l’action finale, il s’agit d’une action principale. C’est pas indiqué dans le corps principal des règles, mais regarde dans la colonne jaune à côté. Donc une action principale et autant d’actions secondaires vente que souhaité.

@lolo-ratchet: si si, on peut vendre lors de l’action finale, pour rembourser des emprunts par exemple.

Ara Qui Rit dit:@lolo-ratchet: si si, on peut vendre lors de l'action finale, pour rembourser des emprunts par exemple.

Mais c'est qu'il a raison Coco en plus... :mrgreen: :wink: :china: En effet, après vérification il n'est pas interdit de vendre (mea culpa... :oops: ) et le seul intérêt est bien de s'éviter un -2 sur le score final dans le cas où il te reste des emprunts en cours. :pouicok:

Bon, normal que je le sache pas, moi j'ai pas besoin d'emprunt pour gagner... :mrgreen:

Ah, on a pas le même style de jeu alors, moi j’en fais souvent 7-8. :mrgreen:

vendre dans le dernier tour de l’action additionnel permet aussi le cas échéant de libérer son pion.

Par exemple on viens de faire un export sur sa propre compagnie maritime au dernier tour, hop on vends le bâtiment, on récupère son pion et on y retourne pendant le tour de l’action additionnelle afin d’envoyer le reste de la came. Vu ce que rapporte un export généralement, perdre la moitié du prix de la compagnie maritime est bien vite rentabilisé.

Pour l’histoire des peaux ça semble assez clair, 0,5 arrondi a l’inférieur ça fait 0. Peut être que les règles sont ambiguës, j’ai pas le souvenir. Comme de nombreux bâtiments de transformation il vaut mieux essayer d’utiliser un nombre pair de ressources.

Benitoren dit:vendre dans le dernier tour de l'action additionnel permet aussi le cas échéant de libérer son pion.
Par exemple on viens de faire un export sur sa propre compagnie maritime au dernier tour, hop on vends le bâtiment, on récupère son pion et on y retourne pendant le tour de l'action additionnelle afin d'envoyer le reste de la came. Vu ce que rapporte un export généralement, perdre la moitié du prix de la compagnie maritime est bien vite rentabilisé.

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Dans certaines situations de jeu ça doit en effet être bien utile... Merci ! :wink: