[Le Havre] les coups bas de Caylus sont ils possibles?

[Le Havre]

Alors voilà, je viens de lire les règles “de” Le Havre, et il me fait de l’oeil. Cependant, c’est pour un usage principalement à deux joueurs, avec ma chère et tendre. Cette dernière n’aime pas trop le prévot dans Caylus, et aime bien pouvoir bâtir sans qu’on l’embête. En gros, le côté gros jeu / gestion de Caylus lui plait, le côté coups de chaffouins un peu moins.

J’ai lu beaucoup de posts ou l’on compare Le Havre et Caylus… Je voulais donc savoir ce qu’il en était de ces petits coups bas dans le jeu qui m’intéresse fortement.

En vous remerciant par avance.

Le Havre et Caylus bien que faisant partie de la même famille de jeux sont sensiblement différents.
Le Havre, comme Caylus, marche parfaitement bien à deux joueurs.
Il n’y a pas l’équivalent du prévot, donc pas de coups de putes similaires possibles.

En revanche, au Havre, tu n’as qu’un seul “travailleur”,
et une fois qu’il est placé sur un batiment,
aucun autre ne peut y aller tant qu’il n’est pas parti ailleurs. Il peut y rester,
à l’inverse de Caylus, pendant plusieurs tours, tant qu’il ne va pas bosser ailleurs.
Il est donc possible d’embêter considérablement ton adversaire en occupant une place
dont il a besoin, pendant que tu fais autre chose, en l’occurence, récupèrer des marchandises.
Comme c’est un jeu axé sur le développement, ces pertes de temps sont assez pénalisantes et coutent des points, surtout si ça empèche de
fournir la bouffe de fin de tour…
Ou de construire un bateau, entre autre… :wink:

C’est donc un jeu où il est important, d’observer ce que fait ton adversaire
pour pouvoir le pénaliser tout en faisant une action qui t’est profitable.

C’est tout de même un peu plus accéssible que Caylus, donc un peu plus “facile” à jouer.
Au bout de quelques tours, ça roule ultra fluide.
La mécanique de jeu est simple, les possibilités nombreuses, c’est du tout bon.

Moi, j’adore ce jeu, alors que j’étais moins enthousiasmé que la moyenne par Agricola.

Merci monsieur Kalbut.
C’est bien ce que j’avais pressenti à la lecture des règles, mais j’avais quand même un doute. Il y a toujours des choses qui nous échappent à la lecture seule d’une règle.
Maintenant je pense qui si l’adversaire nous bloque l’accès d’un batiment, ça laisse quand même une possibilité de se développer sur un autre axe, n’est-ce pas?
Je suppose aussi qu’il n’y a pas qu’une seule manière de jouer efficacement.

Bon bin voilà, je pense quand même attendre qu’il sorte en français, mais je pense qu’il complètera bien ma ludo. Je ne te remercie pas, car c’est principalement à cause (grâce) à tes interventions sur ce jeu que je m’y suis intéréssé :D

En fait, tu “bloques” au bon moment, après tu as besoin de ton travailleur pour faire autre chose, tu le laisses rarement au même endroit plus de deux tours. Tu prives simplement ton adversaire du truc dont il a le plus besoin à ce moment là, tu décales sa chaine de développement en fait, ce qui peut te permettre de lui souffler un batiment sous l’pif, si c’est toi qui commence le prochain round par exemple.
Bien sûr, il va pouvoir faire autre chose qui lui servira plus tard.