[Le Havre] Les emprunts

merci de ton retour !
depuis 2 ans je n’ai plus joué au Havre à cause des emprunts et de cette sensation que le système du jeu désavantage ceux qui cherchent à se nourrir

Pas tout à fait d’accord! Certes, la stratégie avec emprunts est tout à fait viable, mais si plusieurs joueurs l’utilisent et négligent la bouffe, le ou les joueurs qui nourriront auront largement plus de bouffe à disposition, et du coup auront plus de latitude pour faire autre chose, sans compter que le tribunal sera alors beaucoup plus occupé. A mon avis, vouloir nourrir à tout prix dans ce jeu est une erreur, mais refuser de le faire l’est tout autant. En fait, pour évaluer un coup, on doit pouvoir estimer approximativement sa valeur immédiate, ou en relation avec le(s) coup(s) suivant(s). Si une action qui permet de se nourrir est moins rentable qu’une autre, il ne faut pas la choisir, point barre.

Et ça reste un jeu que j’aime beaucoup, bien qu’ayant peu l’occasion d’y jouer…

Guillaume

Par chez nous on joue avec la variante officielle sur les loans: c’est à dire que l’on paie 2 francs d’intérêt au lieu de 1 franc si notre quantité de loans égale ou dépasse le nombre de joueurs.
Bien sûr on ne peut toujours pas acheter de loans sauf pour nourrir ou payer les intérêts des loans que l’on a déjà.
Peut-être que cette variante vous incitera à nourrir?

A+
Stéphane

Bon j’ai fais la partie sans emprunts en jouant la bouffe et les points de victoire, je calcul au plus juste et j’essaye d’avoir exactement le nombre de bouffe qu’il me faudra jusqu’a la fin du jeu et après jme concentre sur autre chose.
Je pense exactement comme dvd, vouloir nourrir à tout prix dans ce jeu est une erreur, mais refuser de le faire l’est tout autant. En fait, pour évaluer un coup, on doit pouvoir estimer approximativement sa valeur immédiate, ou en relation avec le(s) coup(s) suivant(s). Si une action qui permet de se nourrir est moins rentable qu’une autre, il ne faut pas la choisir, point barre.

De tt façon il faut calculer pour avoir le premier bateau de luxe, voir le 3ème de luxe aussi ou le premier bateau de luxe et 2 bateaux en acier et la partie est plié.

Illuminatis dit:De tt façon il faut calculer pour avoir le premier bateau de luxe, voir le 3ème de luxe aussi ou le premier bateau de luxe et 2 bateaux en acier et la partie est plié.


C'est sûr, quand tu as la moitié des points en jeu, y'a en effet des chances que tu gagnes :lol:
Illuminatis dit:De tt façon il faut calculer pour avoir le premier bateau de luxe, voir le 3ème de luxe aussi ou le premier bateau de luxe et 2 bateaux en acier et la partie est plié.


La dernière partie à 4 : 8 emprunts. Je n'ai pas acheté de bateaux en fin de partie. J'ai gagné avec 244 pts.

Tu les as remboursé à la fin, ou tu as pris les -56 points ?

Après 2 ans, toujours pareil, les emprunts ça peut servir, mais c’est une stratégie parmi d’autres et qui se bat. Le fait d’être souvent à court d’argent est un problème, surtout pour aller visiter es bâtiments adverses et choper des bateaux très vite apporte énormément de bouffe aussi. Il y vraiment plein de moyens de s’en sortir à ce jeu.

J’imagine qu’il y a d’autres stratégies, et que comme souvent c’est celle qui sera la moins concurrentielle qui sera la plus avantageuse. Force est de constater que cela a souvent été les emprunts de par chez nous.

Pour ce qui est de payer les batiments des autres, cela se gere avec les emprunts. En effet on a deux phases de dépense dans le tour:
- quand on mange.
- quand on paie les intérets.

C’est amplement suffisant pour réussir à relancer un emprunt et avoir 2 francs pour payer un placement.

Il arrive alors un moment dans la partie ou c’est bon on a suffisamment accumulé, et on enchaine les couts à grosse rentabilité, et les remobursements via tribunal quand on n’a rien de mieux à faire (a partir de ce moment la on mange normalement généalement).

matinciel dit:Tu les as remboursé à la fin, ou tu as pris les -56 points ?

Tous remboursés dans les derniers tours. Mais la force des emprunts reste surtout qu'en milieu de partie vous vous retrouvez avec beaucoup plus de bâtiments construits que les autres joueurs (ou surtout achetés...) Donc les autres viennent chez vous et vous paient vos emprunts.
Le jeu est fait sur ce mode. On a le choix entre emprunter ou non, et emprunter beaucoup ou peu. Si vous empruntez vous prenez le risque que certains joueurs empruntent un peu moins que vous pour un même résultat. Dans ce cas, ils vous coinceront très facilement dans les derniers tours. Il n'y a pas de martingale. Pour uns partie avec des débutants, un bon handicape serait de proposer une limitation des emprunts aux joueurs confirmés.