[Ora & Labora]
Bonjour,
je caresse l’idée d’ajouter à ma ludothèque dans un futur plus ou moins proche un de ces deux jeux de Uwe Rosenberg. Je joue avec des amis à Agricola qu’ils possèdent et que j’aime beaucoup.
Avez-vous des avis / conseils ?
Pour le moment, mon cœur penche plutôt pour Ora & Labora.
écoute ton coeur
Perso après 5 parties du havre je n’ai toujours pas accroché … ( je suis le seul de mon groupe) mais je le trouve long lent et répétitif… Je lui préfère Ora et Labora…
Il a certainement des qualités mais ca veut pas…
Pareil, entre le havre et ora & labora j’ai acheté ora & labora.
Le seul point noir de ce jeu reste le peu de variation de jeu si on compare avec agricla et sa multitude de deck mais agricola j’accroche pas du tout.
Vincelnx, Rafpack, merci pour vos avis !
Si j’ai bien suivi dans Ora & Labora, il n’y a aucun hasard, même pas dans la mise en place, c’est vrai ?
Je suppose donc que, à l’instar des joueurs d’échecs, les habitués ont leurs ouvertures favorites, non ?
Bonjour,
Je fais partie des amis agricolesques et tu sais qu’on a O&L à l’appart hein si tu veux tester
il y a une part de hasard puisqu’il y a des cartes et de l’nteraction dans le choix des ressources, après c’est du placement de batiments et de la gestion
Je ne connais que Le Havre mais le hasard y est quand même super limité.
Les cartes sont accessibles à tous et connues de tous dès le départ (en tout cas pour les bâtiments de base).
J’ai un doute sur les bâtiments spéciaux mais ça ne change pas d’Agricola pour ce point.
vincelnx dit:il y a une part de hasard puisqu'il y a des cartes et de l'nteraction dans le choix des ressources, après c'est du placement de batiments et de la gestion
Oui, avec l'interaction, il y a du renouvellement, car une multitude de combinaisons, mais ce n'est pas à proprement parler du hasard. Dans Agricola, les nouvelles actions qui apparaissent à chaque tour n'apparaissent pas de façon totalement prédéterminée et surtout les savoir-faire et aménagements mineurs sont tirés au hasard pour chaque joueur (ce qui amène un potentiel déséquilibre initial, mais aussi une fort renouvellement d'une partie à une autre).
J'avais l'impression que dans O&L, les bâtiments constructibles étaient les mêmes d'une partie à l'autre, je voulais savoir si c'était le cas.
zeubeubeu dit:tu sais qu'on a O&L à l'appart hein si tu veux tester
Non, je ne savais pas

Perso je conseille Le Havre.
Les parties sont plus dynamique que dans Agricola (que j’aime beaucoup) et beaucoup de possibilité de développer différemment son jeu.
Testé 2 parties de Ora et Labora avec 2 autres joueurs qui aiment Agricola et Le Havre également et on a trouvé que c’était trop lourd a gérer, trop de possibilités pour avoir une vision claire du jeu. On avait l’impression de bosser plutot que de s’amuser. Et au final l’impression que c’est plus une course aux gros bâtiments plutôt qu’aux bâtiments qui vont te faire comboter. Mais peut-être sommes-nous passé a coté du jeu ?
En tout cas chez nous c’est plutôt Horreur et Labeur la traduction littérale ^^
Snakers dit:Je ne connais que Le Havre mais le hasard y est quand même super limité.
Je le trouve encore bien plus limité à O&L (à 2 en tout cas).
Tout arrive toujours au même moment sans la moindre variation.
J'adore Le Havre

comme quoi, les gouts et les couleurs, avec ma chérie, c’est l’inverse, on à pas aimer le havre, trop froid et peut inetrractif ( une seule partie ) à notre gout et on à adoré ora et labora que l’on à trouver super fluide et limpide, il est dans notre ludo
LE HAVRE est bien meilleur que O&L car il est beaucoup moins lourd, tout simplement.
A 2 ou 3 joueurs, c’est le pied, le meilleur jeu de Rosenberg à mon avis.
Hello
Le Havre, c’est quand même pas très sexy niveau thème et O&L, c’est bien mais c’est looooong, trop looooong (et ça ressemble quand même un peu à Agricola mais en moins bien…).
Perso, je tenterai autre chose qu’un Rosenberg qui a quand même tendance à faire un peu des variations sur le même thème.
Mais bon, puisqu’il faut choisir entre les 2, je prendrais O&L
Merci à tous pour vos avis. En effet, les goûts et les couleurs… Je vois que les avis sont partagés et souvent tranchés (alors que les jeux ont pas mal de points communs sur le papier, je suis surpris !) !
Je sens quand même une légère tendance pour O&L…
Il va falloir que je teste les deux quoi !
Jarlaath dit:
Perso, je tenterai autre chose qu’un Rosenberg qui a quand même tendance à faire un peu des variations sur le même thème.
Comme par exemple ? (en restant dans ce type de jeu)
NeoFitz dit:Merci à tous pour vos avis. En effet, les goûts et les couleurs... Je vois que les avis sont partagés et souvent tranchés (alors que les jeux ont pas mal de points communs sur le papier, je suis surpris !) !
Je sens quand même une légère tendance pour O&L...
Il va falloir que je teste les deux quoi !Jarlaath dit:
Perso, je tenterai autre chose qu'un Rosenberg qui a quand même tendance à faire un peu des variations sur le même thème.
Comme par exemple ? (en restant dans ce type de jeu)
Bon après, Le Havre et O&L sont quand même de très bons jeux qui ont reçu de très bonnes critiques et ont les faveurs des joueurs. Si c'est vraiment ce qui te fait envie, il faut te faire plaisir

Sinon, pour rester dans le même type de jeu assez velus, je ne vais pas être original mais pourquoi ne pas jeter un oeil sur Myrmes, Tzollk'in, Caylus ou Troyes (par exemple hein? y'en a plein d'autres^^) ?
Les deux jeux sont quand même excellents. Il propose une palette de choix vraiment intéressante et des possibilités stratégiques assez énormes. Si tu aimes le genre, tu as peu de chances de te tromper. Je serais assez incapable de départager les deux. Le thème du Havre est plus austère, le système qui fait que l’ordre d’arrivée des bâtiments changent à chaque partie mais est connue dès le début du jeu donne un bon renouvellement au jeu, certaines stratégies très fortes lors d’une partie pouvant s’avérer bien plus faible sur une autre. Dans Ora et Labora, l’arrivée des bâtiments est plus scriptée, mais il en existe deux sets. Il y a pas mal d’options possibles et la possibilités d’utiliser les pions adverses pour faire des actions et assez jouissive et peut donner lieu à quelques coups de p… bien senti.
Donc, pour moi du tout bon, difficile de trancher. Si je devais choisir maintenant, je dirais Ora et Labora. Mais peut-être que demain, ma réponse serait différente et je pense que c’est sûrement du au fait qu’à ce jour, j’ai beaucoup plus joué au Havre qu’à Ora et Labora.
Jarlaath dit:Sinon, pour rester dans le même type de jeu assez velus, je ne vais pas être original mais pourquoi ne pas jeter un oeil sur Myrmes, Tzollk'in, Caylus ou Troyes ?
J'ai vraiment bien aimé Tzollk'in et on m'a promis une partie de Myrmes. J'avoue que Troyes m'attire aussi beaucoup, quant à Caylus il fait partie de ces jeux un peu mythique qu'il faudrait essayer pour se faire son idée - mais on manque toujours de temps.
loic dit:Donc, pour moi du tout bon, difficile de trancher. Si je devais choisir maintenant, je dirais Ora et Labora. Mais peut-être que demain, ma réponse serait différente et je pense que c'est sûrement du au fait qu'à ce jour, j'ai beaucoup plus joué au Havre qu'à Ora et Labora.
Merci pour tes commentaires !

Pour ma part j’adore le havre et je trouve le thème vraiment bien.
Maintenant je n’ai pas encore joué à plus de deux, et je n’ai lu que les règles de ora et labora, pas eu encore le temps d’y jouer.
Je ne serais donc pas de très bon conseil pour toi.
La seul chose, si j’étais à ta place, je me dirais, vu que OetL est dans le même thème que agricola (à peut près), j’essayerai le havre, pour changer d’univers. Maintenant s’il n’y a que la mécanique…
En tout cas je ne regrette pas d’avoir trouvé le havre.
Melwasul dit:Pour ma part j'adore le havre et je trouve le thème vraiment bien.
J'avoue que, justement, le thème me rebute un peu. C'est probablement juste un a priori qui pourrait être levé après une ou deux parties.
Hello, si tu as un iPad (voir un iPhone), je te conseille de prendre l’application le havre, ce qui te permettra de le tester avant d’envisager l’achat version boîte. Perso, je trouve les deux jeux très bien.