[Le Havre] Paiement des droits d'entrée dans les bâtiments

[Le Havre]

Bonjour,
Un point de règle me chiffonne dans cet excellent jeu qu’est le Havre. Lorsque qu’un pion entre dans un bâtiment pour utiliser la fonction de ceui-ci, il faut payer un droit d’entrée au joueur possesseur du bâtiment ou à la ville si c’est elle qui possède le bâtiment.
Mais qu’en est-il lorsque son pion est déjà dans le bâtiment (c’est-à-dire qu’on a déjà payé les droits d’entrée au prioritaire leur tour précédent) et qu’on souhaite réutiliser le même bâtiment.
Normalement on ne bouge pas (on reste sur le bâtiment) mais doit-on payer à nouveau les droits d’entrée ?
En d’autre termes s’agit-il de droits d’entrée ou de droits d’utilisation du bâtiment ?
Merci d’avance

1. Un joueur ne peut pas ré-activer le bâtiment dans lequel il se trouve.
    2. On ne paye pas de droit d’entrée pour un bâtiment municipal.
loic dit:1. Un joueur ne peut pas ré-activer le bâtiment dans lequel il se trouve.

Oui. On doit se déplacer pour y revenir.
loic dit:2. On ne paye pas de droit d'entrée pour un bâtiment municipal.

Là non, tu paies bien les droits d'entrée mais à la banque.
Grunt dit:
loic dit:2. On ne paye pas de droit d'entrée pour un bâtiment municipal.

Là non, tu paies bien les droits d'entrée mais à la banque.

Je confirme, via la règle:
If the building belongs to the town, it is paid to the “Treasury” (the Supply).

merci à tous pour cet éclaircissement. Maintenant on va jouer correctement :wink:

Bon, j’ai relu la règle allemande concernant les droits d’entrée et je confirme ce que nous avait dit la fille sur le stand Lookout : on ne paye pas les droits d’entrée pour les bâtiments de la ville.

loic dit:Bon, j'ai relu la règle allemande concernant les droits d'entrée et je confirme ce que nous avait dit la fille sur le stand Lookout : on ne paye pas les droits d'entrée pour les bâtiments de la ville.

Je trouve ça pourtant bien sympa de devoir payer la ville, ça participe à la tension du jeu :twisted:

Si je peux me permettre d’intervenir, la règle allemande téléchargeable sur le site de Lookout dit la chose suivante page 5:

Bei Gebäudeaktionen muss Eintritt gezahlt werden.
Falls die Gebäudekarte in städtischem Besitz ist, geht die Gebühr an die „Stadtkasse“ (den allgemeinen Vorrat).
Für eigene Gebäude muss kein Eintritt bezahlt werden.

Soit en gros: on doit payer un droit dès qu’on entre dans un bâtiment. Si ce bâtiment appartient à la ville, le paiement va dans la caisse de la ville (donc la réserve commune). Si ce bâtiment appartient au joueur, aucun droit d’entrée n’est dû.

Les règles anglaise et allemande semblent donc être en phase, ce qui est rassurant. :wink:

fellow dit:Si je peux me permettre d'intervenir, la règle allemande téléchargeable sur le site de Lookout dit la chose suivante page 5:
Falls die Gebäudekarte in städtischem Besitz ist, geht die Gebühr an die „Stadtkasse“ (den allgemeinen Vorrat).

Soit en gros: on doit payer un droit dès qu'on entre dans un bâtiment. Si ce bâtiment appartient à la ville, le paiement va dans la caisse de la ville (donc la réserve commune). Si ce bâtiment appartient au joueur, aucun droit d'entrée n'est dû.
Les règles anglaise et allemande semblent donc être en phase, ce qui est rassurant. :wink:

C'est en effet la règle (on paie à la ville), mais dans mon souvenir, c'est assez mal ordonné. Dans le paragraphe qu'a relu Loic, en effet on dit juste que si on va chez un autre joueur, on paie à ce joueur (et rien d'autre), mais dans la colonne de droite, je crois qu'une précision est apportée (je n'ai pas la règle sous la main désolé) sur le paiement à la ville. Bref y a des omissions mal venus.
En tout cas, cela sera plus explicitement dit dans la règle française.

En effet le texte cité est dans la colonne de droite, pas dans le corps du texte principal.

Oui, c’est pareil dans la VA. Il y est dit dans le corps de la règle que l’on paie le propriétaire quand va sur un bâtiment d’un autre joueur, mais c’est dans le texte en marge que le paiement à la ville est clairement précisé. Mais il est bel et bien là :

page 5 dit:Falls die Gebäudekarte in städtischem Besitz ist, geht die Gebühr an die “Stadtkasse” (den allgemeinen Vorrat).

De plus je confirme qu’un joueur à son tour peut :
- soit prendre les ressources sur une case d’approvisionnement. Dans ce cas mon pion reste en place et bloque toujours le bâtiment pour les autres joueurs.
- soit activer un bâtiment différent de celui où il se trouve déjà, et là mon pion se déplace donc, et paie le droit d’entrée du nouveau bâtiment à son propriétaire, ville ou joueur.

Par contre quand on achète un bâtiment, on restitue le pion qui serait dessus à son propriétaire. Donc si je suis déjà sur un bâtiment de la ville, je peux l’acheter, ce qui me fait récupérer mon pion et prendre la carte bâtiment, puis replacer mon pion sur le bâtiment pour l’utiliser de nouveau.
Pareil pour la vente, mais attention : on n’a pas le droit de vendre et de racheter un même bâtiment pendant le même tour.

Il reste un doute ? :)

fellow dit:Si je peux me permettre d'intervenir, la règle allemande téléchargeable sur le site de Lookout dit la chose suivante page 5:

Soit en gros: on doit payer un droit dès qu'on entre dans un bâtiment. Si ce bâtiment appartient à la ville, le paiement va dans la caisse de la ville (donc la réserve commune). Si ce bâtiment appartient au joueur, aucun droit d'entrée n'est dû.

Me voilà rassuré ! :D
Dncan dit:
Par contre quand on achète un bâtiment, on restitue le pion qui serait dessus à son propriétaire. Donc si je suis déjà sur un bâtiment de la ville, je peux l'acheter, ce qui me fait récupérer mon pion et prendre la carte bâtiment, puis replacer mon pion sur le bâtiment pour l'utiliser de nouveau.

Nouvel acquereur de ce jeux en vf je me demandais si tout le monde confirme bien cette possibilité qui me semblait etre limite ?
De meme donc si je veux utiliser un batiment sur lequel se trouve un adversaire je peux l'acheter afin de pouvoir qd meme l'utiliser alors qu'il était dessus c'est bien ca ?
(Sauf si ce batiment lui appartient évidement)

Pour moi c’est possible.

C’est possible, c’est un des coups de base du jeu. Un joueur nous les a enchainé hier. J’achète, je me place dessus, je vends, je me place dessus, j’achète, je me place dessus. Il a du le faire 3 fois de suite sur un même bâtiment. Bon, c’est rare que ce soit super utile et on peut se faire contrer, mais c’est autorisé.

Ca parrait puissant, mais ça coûte très cher. Et l’argent c’est des PV… Faut vraiment être sûr de son coup!

repier dit:Ca parrait puissant, mais ça coûte très cher. Et l'argent c'est des PV... Faut vraiment être sûr de son coup!

C'était sur du bâtiment pas cher.
Dans tous les cas, en effet, c'est cher. Mais, parfois, ne pas le faire te coûterait plus cher. Cruel dilemme.