le havre , partie à 3 ou plus

[Le Havre]

bonjour à tous

je voulais connaitre votre avis sur ce jeu lors d’une partie à trois ou plus…
En effet j’aime beaucoup ce jeu et je n’avais joué qu’a deux uniquement…ca tournait super bien…apres avoir joué trois je suis déçu :

trop de difficultés pour payer la nourriture à la fin des tours du coup tte la mecanique du jeu se dérobe, vu que l’on se focalise sur la nourriture pour éviter des faire des emprunts le reste n’avance pas on a vraiment du mal à construire des bateaux ou des batiments…
Autant dans un jeu comme agrica la difficulté de la nourriture ne prend pas top le pas sur le reste du jeu autant la ca n’est pas le cas…

qu’en pensez vous???

Jai fais uniquement 2 parties a 3joueurs et je peux te dire que jai adoré,je trouve que tu galeres au debut pour la bouf mais apres avec les bateaux ca va mieux,peut etre as tu construis des bateaux un peu tard?

maintenant a 4 je ne pense pas quil soit super car il perd en fluidité,en meme temps je dis cela mais jai jamais testé a 4

pour ma part je trouve ce jeu enorme,certainement le meilleur de 2009

A 3, cette difficulté à payer la nourriture ne m’a pas trop marqué.
Par contre, ma seule partie à 4 a été très laborieuse. Tous les joueurs ne se focalisant que sur la nourriture pendant plus des deux-tiers du jeu.

Dorénavant, je ne suis plus très sûr de le reproposer à plus de trois joueurs.

Moi qui me tâte encore à l’acheter (sachant que j’y jouerais le plus souvent à 2 dans ce cas), diriez-vous vu vos 3 commentaires que 2 est la meilleure config ?

Les commentaires de ce fil montre une chose. Jouer à plus est plus difficile, mais, par expérience, tout à fait faisable. Payer sa nourriture à 4, ça se fait sans problème, mais ça ne se fait pas comme à 3.
Payers sa nourriture à 3 joueurs, c’est pas dur, mais ça ne se fait pas comme à 2 joueurs. Je n’ai pas testé 5 joueurs, je pense que le jeu devient trop lent, mais à 3 ou 4, ç marche sans souci (ça commence à devenir lent à 4, il faut être “sûr” des joueurs avec lesquels on joue.
Mais il est toujours tout à fait faisable de payer sa nourriture tout en scorant de gros points et en passant son temps à faire autre chose. Mais c’est un jeu difficile, qui nécessite de l’expérience, et donc d’y revenir pour mieux comprendre certaines choses. C’est clairement pas un jeu qui se dévoile en 2-3 parties.

A 3 ou 4 joueurs (et même parfois à 2), il est parfois intéressant de faire des prêts, en se mettant en situation de manque !
- la/les actions sont alloués à autre chose que la bouffe (au début c’est toujours assez tendu… surtout si on souhaite acheter un bâtiment rapidement) pour prendre un tas de matos intéressant ! (ce qui surprend parfois les calculs des autres joueurs)
- le cumul des prêts n’augmente pas les intérêts !!! On a moins de complexe à faire les emprunts qui suivent le premier…
:!: Il faut juste se rappeler que les intérêts continueront peut être plus longtemps (ba oui, vu que la somme à rembourser augmente, et que vous n’avez forcément pas d’argent au moment de l’emprunt)
- On peut quasiment à chaque fois les rembourser avant la fin de la partie !
- à 3 ou 4 joueurs (je ne sais plus), il y a le tribunal :pouicok: !! Le remboursement du/des prêts est encore plus facile car moins chère (bon attention, il faut que le remboursement par tribunal soit plus intéressant qu’une autre actions qui donnerait plus d’argent !)!

Il faut juste faire attention car les intérêts sont quand même synonyme de perte d’argent sur plusieurs tours… donc plus tôt on s’en débarrasse et mieux c’est ! Parfois, on se les traine longtemps…

Sinon le jeu marche bien a 2, 3 ou 4 joueurs car le jeu a été équilibré différemment (bâtiments disponibles, nombre de bouffe à fournir à chaque manche…) !

merci pour vos réponses…

il est vrai que je trouvait bizarre ce désequilibre alors qu’il a été compenser par le plus grand nombre de batiments disponible et la quantité moindre de nourriture a fournir…

Je suis certainement tomber sur LA partie galère! :lol:

En tout cas je suis d’accord avec vous c’est un super jeu!
je vais m’y ateler afin de ne pas me faire surprendre dans les prochaines parties :pouicgun: :pouicgun: !!! car comme agricola ce n’est pas un jeu dont on fait le tour en quelques parties!!!