[Le Havre]
Bonjour,
Après plusieurs lectures de la règle et une partie de test en solo, j’ai quelques questions :
1. Dans une partie solo, la scierie et le marché noir sont marqués d’un “Start” dans la case 1 joueur mais il n’y a pas la “croix” dans la case 1 joueur. Dois-je les utiliser comme bâtiment de départ ?
2. Quel est l’intérêt de vendre un bâtiment ou un bateau lors de la dernière action (après découpte de la dernière carte manche) puisque cette carte va rapporter un certain nombre de points (francs) alors qu’en la vendant, on en perçoit que la moitié ?
3. Petite précision pour cette fameuse dernière action, il est bien interdit d’acheter un bâtiment ou un bateau, on peut seulement contruire ?
4. Les bâtiments spéciaux, seule la carte Marché permet de connaitre la nature du prochain bâtiment spécial, sinon, impossible de savoir ce qui va sortir ?
De plus, il faut placer son pion personnage sur la case entreprise de construction ou équivalent pour pour en construire un ?
C’est tout pour le moment, en attendant une prochaine partie à 2 joueurs. J’ai hâte, ce jeu est vraiment exceptionnel et correspond exactement aux types de jeux que nous affectionons particulièrement. Bravo M. Rosenberg !!
Seboo dit:
1. Dans une partie solo, la scierie et le marché noir sont marqués d'un "Start" dans la case 1 joueur mais il n'y a pas la "croix" dans la case 1 joueur. Dois-je les utiliser comme bâtiment de départ ?
Si ça n'est pas coché a priori non. Je peux te garantir que ce n'est pas le cas en solo partie longue, mais en partie raccourcie, faut que je vérifie.
Seboo dit:2. Quel est l'intérêt de vendre un bâtiment ou un bateau lors de la dernière action (après découpte de la dernière carte manche) puisque cette carte va rapporter un certain nombre de points (francs) alors qu'en la vendant, on en perçoit que la moitié ?
Aucun.
Seboo dit:3. Petite précision pour cette fameuse dernière action, il est bien interdit d'acheter un bâtiment ou un bateau, on peut seulement contruire ?
On fait juste une action sur un bâtiment avec son pion: la seule contrainte est de changer de bâtiment par rapport à sa précédente position.
Seboo dit:4. Les bâtiments spéciaux, seule la carte Marché permet de connaitre la nature du prochain bâtiment spécial, sinon, impossible de savoir ce qui va sortir ?
Oui uniquement le marché. Des 2 prochains (qu'on réordonne) ce qui permet d'avoir une info et d'orienter la partie.
Seboo dit:De plus, il faut placer son pion personnage sur la case entreprise de construction ou équivalent pour pour en construire un ?
On ne construit quasiment jamais de bâtiments spéciaux (les seuls à faire exception sont le stade de foot, les bateaux et le bâtiment à 1 brique qui se pose sur le dessus des piles de construction - je sais plus le nom), on les achète à la ville.
Bonnes parties!
Grunt dit:Seboo dit:
1. Dans une partie solo, la scierie et le marché noir sont marqués d'un "Start" dans la case 1 joueur mais il n'y a pas la "croix" dans la case 1 joueur. Dois-je les utiliser comme bâtiment de départ ?
Si ça n'est pas coché a priori non. Je peux te garantir que ce n'est pas le cas en solo partie longue, mais en partie raccourcie, faut que je vérifie.
J'ai récupéré la réponse sur BGG: http://boardgamegeek.com/thread/370946
et en effet c'est pas des plus clairs la symbolique donc quand c'est inscrit en blanc, c'est utilisé dans les parties raccourcies donc:
- la scierie est un bâtiment de départ dans la partie solo raccourcie mais écartée en solo long
- le marché est un bâtiment de départ dans la partie solo raccourcie mais utilisée en tant que bâtiment normal (dans les piles de construction) en solo long (comme il y a une coche noire)
En espérant être quand même suffisamment clair
Grunt dit:Seboo dit:2. Quel est l'intérêt de vendre un bâtiment ou un bateau lors de la dernière action (après découpte de la dernière carte manche) puisque cette carte va rapporter un certain nombre de points (francs) alors qu'en la vendant, on en perçoit que la moitié ?
Aucun.
Ca ne permettrait pas un remboursement d'emprunts ?
Grunt dit:
On fait juste une action sur un bâtiment avec son pion: la seule contrainte est de changer de bâtiment par rapport à sa précédente position.
Ah bon, je n'avais pas souvenir de ça...
Sisi. Lors de la dernière action, on ne peut pas prendre de ressources sur les cases d’offre, on ne peut qu’utiliser un bâtiment. De plus, exceptionnellement, on a le droit d’aller sur un bâtiment déjà occupé.
Mais l’autre règle, celle qui dit qu’on ne peut pas réactiver le bâtiment où l’on est déjà, reste valide. On pourra donc activer n’importe quel bâtiment (du moment où on peut en payer le coût d’entrée), à la seule exception de celui où l’on est déjà.
Du côté des actions spéciales, on ne peut pas acheter, mais on peut revendre des bâtiments (ou des bateaux), ce qui pourrait en effet permettre de rembourser des emprunts.
A propos de cette histoire d’utilisation de bâtiment, je préciserai un truc tout de suite avant que les questions n’arrivent :
Quand on est en cours de jeu, un joueur peut effectuer des achats/ventes à n’importe quel moment de son tour : avant son action, pendant, ou après. De plus, lorsqu’un bâtiment est acheté ou vendu, s’il y a un pion dessus, il est renvoyé à son propriétaire.
Il en résulte donc une possibilité pour réactiver un bâtiment où l’on se trouve déjà :
S’il appartient à la ville, on l’achète au début de son tour. On prend donc le bâtiment, et son occupant nous est retourné, séparément (il ne reste pas dessus sous prétexte que c’est nous qui l’avons acheté). Du coup notre pion n’étant plus sur le bâtiment, il peut y retourner comme action du tour.
Ce mouvement est tout à fait légal.
Ca marche aussi dans l’autre sens, si on revend à la ville un de nos bâtiments que l’on occupait au début de notre tour.
Par contre attention : il est interdit de vendre puis racheter dans le même tour un même bâtiment. Si on le vend, il faudra attendre notre tour suivant pour le racheter… si personne d’autre ne l’a acheté avant.
loic dit:Grunt dit:
Et c'est pendant toute la partie !!!
On ne peut rester sur un bâtiment et effectuer son action si on était déjà sur ce bâtiment au tour précédent .... on est obligé de bouger :
"Un joueur ne peut pas réutiliser un bâtiment sans se déplacer"
page 5 colonne de droite.
Si, au tour precedent, on a utilisé un batiment en posant donc son pion, reste t il en place dans le cas où on ramasse sur un quai, ou alors on le recupere?
Si, au tour precedent, on a utilisé un batiment en posant donc son pion, reste t il en place dans le cas où on ramasse sur un quai, ou alors on le recupere?
Nous on l'a joué comme ça en tout cas hier, même si ce n'est pas marqué dans la règle. (reste en place)
yoda37 dit:Si, au tour precedent, on a utilisé un batiment en posant donc son pion, reste t il en place dans le cas où on ramasse sur un quai, ou alors on le recupere?
Il y reste. Il ne dégage que si quelqu'un achète ou vend le bâtiment.
ah nous on a joué de l autre maniere au bout de 2 ou 3 tours, parce que ca nous bloqué beaucoup…bon faut rééssayer…lol
loic dit:Grunt dit:Seboo dit:2. Quel est l'intérêt de vendre un bâtiment ou un bateau lors de la dernière action (après découpte de la dernière carte manche) puisque cette carte va rapporter un certain nombre de points (francs) alors qu'en la vendant, on en perçoit que la moitié ?
Aucun.
Ca ne permettrait pas un remboursement d'emprunts ?
Pour les emprunts, le seul cas où j'ai trouvé ça rentable (gain d'un franc), c'est si tu n'as que 4 francs et un bâtiment à 2 à vendre, ce qui n'arrive pas si souvent. Je veux dire, c'est autorisé (comme c'est autorisé de prendre 1 pile de francs, ou de ressources quand on a l'entrepôt privé, même s'il n'y a pas d'action d'approvisionnement), il n'y a pas de souci à le faire mais pour le moment je n'en ai jamais vu de réel intérêt. Rembourser un emprunt ne fait gagner "que" 2 francs mais si tu as les liquidités tu rembourses tout ce que tu peux.
Un autre cas, c'est pour payer les droits d'entrée mais franchement je n'ai jamais vu de partie où ça valait le coup (ou du moins où personne ne l'avait anticipé).
Donc à rien est un poil réducteur mais pour moi, oui ça ne sert vraiment pas des masses (en même temps pourquoi l'interdire).
ripple dit:loic dit:Grunt dit:
Et c'est pendant toute la partie !!!
On ne peut rester sur un bâtiment et effectuer son action si on était déjà sur ce bâtiment au tour précédent .... on est obligé de bouger :
"Un joueur ne peut pas réutiliser un bâtiment sans se déplacer"
page 5 colonne de droite.
Pendant la partie, d'accord, mais je n'ai pas trouvé l'endroit dans la règle qui interdit de réactiver le bâtiment où on se trouve lors de la dernière action.
loic dit:
Pendant la partie, d'accord, mais je n'ai pas trouvé l'endroit dans la règle qui interdit de réactiver le bâtiment où on se trouve lors de la dernière action.
Ben la même règle s'applique que pendant la partie, on lève juste la contrainte de 1 pion par bâtiment.
Grunt dit:loic dit:
Ben la même règle s'applique que pendant la partie, on lève juste la contrainte de 1 pion par bâtiment.
Je ne suis en effet pas aller assez loin dans le paragraphe, c'est écrit en toute lettre.
bonjour.
petite question par rapport aux bateaux.
dites moi si j ai bon
je construis un bateau avec le chantier naval
1 lorsque il m est demandé de payer par exemple 3 bois + 3 energies.
je pourrais payer 6 bois ( 3 pour le bois + 3 pour l energie) ou juste 3 bois ( car il crée de l energie)
ensuite je recupere la carte du bateau ainsi que le piont rond qui correspond a la nourriture que je pourrais deduire lors de la fin de la manche.
1 je garde le rond tout le long de la partie (ce qui me permettra de deduire la valeur du rond a chaque fin de manche) ou je ne l utilise qu une fois?
merci de confirmé ou de corriger mes erreurs.
batte
batte man dit:
je pourrais payer 6 bois ( 3 pour le bois + 3 pour l energie) ou juste 3 bois ( car il crée de l energie)
6 bois (3 + 3). Tu es obligé de fournir et le matériau de construction et l'énergie.
batte man dit:
ensuite je recupere la carte du bateau ainsi que le piont rond qui correspond a la nourriture que je pourrais deduire lors de la fin de la manche.
1 je garde le rond tout le long de la partie (ce qui me permettra de deduire la valeur du rond a chaque fin de manche) ou je ne l utilise qu une fois?
La déduction est valable pour tous les tours de jeu restant donc tu gardes bien le marqueuer pour t'en souvenir.
Jokari dit:batte man dit:
6 bois (3 + 3). Tu es obligé de fournir et le matériau de construction et l'énergie.batte man dit:
La déduction est valable pour tous les tours de jeu restant donc tu gardes bien le marqueuer pour t'en souvenir.
merci, j avais un doute sur le 2eme point, car du coup, je ne vois pas l interet d avoir fait des marqueurs. alors que si les points de nourritures a deduire étaient directement inscrit sur la carte du bateau cela ne m aurait pas titillé.
Vu la taille des marqueurs c’est surtout un bon moyen de ne pas oublier de déduire la nourriture à fournir en fin de tour. De plus tes adversaires en ont aussi une meilleure visibilité…
Si tu construit plusieurs bateaux, tu prends un marqueur qui correspond au total des nourritures économisées, c’est plus facile là encore à visualiser.
ok
pour l instant je n ai que 3 parties en solitaire a mon actif, du coup la visibilité pour mes adversaires je n y avait pas pensé.
merci
batte