[Le Havre]
Première partie terminée du jeu “Le Havre” et beaucoup d’erreurs commises à la clé. Nos principales questions sont les suivantes:
1. Que veut dire le 1f, 2f 3f, … inscrit en bas à droite de chaque pion? L’information ne semble pas présente dans le livret de règle et c’est bien dommage. C’est pourtant beaucoup plus simple une fois que chaque élement du jeu et ses notations sont expliquées …
2. Seuls les pions de nourriture peuvent être convertis à tout moment vs des francs. Ok mais à quel taux? 1 poisson fumé contre 1 franc ou 2? Un boeuf contre 3?
3. Pas compris ce qui pouvait être entrepris durant la phase finale. Il est indiquer qu’aucun achat ne peut être effectué durant cette phase. Mais est il possible d’activer un bâtiment pour construire un navire par exemple?
4. A quoi sert l’office? Juste pour décorer?
5. Un cadenas apparait sur certaines cartes. Qu’est en est la signification?
6. La carte “Remblai d’argile” fait mention d’un maximum. De quoi s’agit 'il?
7. Quel est l’utilité des jetons de production alimentaire?
D’avance merci à tous qui nous aiderons à mieux comprendre ce superbe jeu!
1 - cela correspond à la valeur en Francs que tu peux en tirer à travers le Comptoir commercial.
2 - Tu fais gravement erreur : seuls les francs peuvent être convertis en nourriture à tout moment, et pas l’inverse.
3 - Durant la phase finale, tu peux activer tout bâtiment, même déjà occupé (contrairement au reste du jeu). Tu peux donc effectivement construire un bateau : ce n’est pas un achat que de construire.
4 - l’office te sert, une fois que tu n’as plus besoin de l’aide de jeu au verso, à entreposer ta nourriture en vue de la fin de la manche pour pouvoir te préoccuper du reste l’esprit serein. Aucun réel intérêt gameplay, juste une petite touche de thème ![]()
5 - le cadenas indique que seul toi aura l’usage de ce bâtiment : les autres joueurs ne peuvent y aller.
6 - il me semble qu’il s’agit là d’une coquille.
7 - je ne vois pas de quoi tu parles, là vu de loin.
6 - Coquille effectivement
7 - Les jetons servent à te souvenir de la production de nourriture que t’apportent tes bateaux.
Tu as exemple ici : http://boardgamegeek.com/image/1004660/le-havre, en haut à gauche de la photo. Le bateau en bois apporte 5 nourritures à chaque tour.
Bon je suis pas modo. Mais commencer par dire c’est Brouillon juste pour des histoires de points de règles dans le forum Discutons jeux!! …c’est très brouillon comme attitude! ![]()
Artyys dit:
2 - Tu fais gravement erreur : seuls les francs peuvent être convertis en nourriture à tout moment, et pas l'inverse.
Tout d'abord un tout tout grand merci pour tes éclaircissements. Voilà qui est déjà beaucoup plus clairs. J'ai hâte de rejouer au jeu maintenant.
Pour le point 2 je me basais sur l'encart en page 5 qui précise bien "Note: Dans le jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur base de 1 contre 1". Aurais je mal compris cette phrase?
Angel40k dit:
Pour le point 2 je me basais sur l'encart en page 5 qui précise bien "Note: Dans le jeu, la nourriture peut toujours être remplacée par des Francs sur base de 1 contre 1". Aurais je mal compris cette phrase?
La phrase dit bien que tu peux echanger les poissons par des francs, il n'y est nullement specifie que tu peux faire l'inverse.
sebporcel dit:Bon je suis pas modo. Mais commencer par dire c'est Brouillon juste pour des histoires de points de règles dans le forum Discutons jeux!! ...c'est très brouillon comme attitude!
C'est vrai que le titre pourrait être interprété comme un peu provoc' par certains (attention, il y a des gens trrrrès susceptibles par ici
Et pour ce type de question il y a le forum "Points de règles" qui est plus adapté (pour info
Bouaif bouaif, surtout que quasi tous les points évoqués trouvent réponse dans le livret de règles.
Et parler de Le Havre comme un jeu brouillon ça m’énerve de bon matin
![]()
oé, surtout que ce n’est pas un jeu brouillon ![]()
y’a plein de vidéos et d’aide sur le net, a toi de les trouver ![]()
y’a même une version téléchargeable sur le net où on peut jouer sur son PC, en solo ou a plusieurs en ligne
Je peux comprendre qu’on ne puisse pas comprenre toutes les regles d’un jeu, mais de la a le traiter de brouillon !
C’est tellement plus façile de se prendre a la règle qu’a soi ( mode Troll off
)
C’est un jeu tres riche, c’est surement pour ça que tu n’en a pas compris tout les details ! mais la regle est tres tres bien faite !
Angel40k dit:Première partie terminée du jeu "Le Havre" et beaucoup d'erreurs commises à la clé. Nos principales questions sont les suivantes:
1. Que veut dire le 1f, 2f 3f, ... inscrit en bas à droite de chaque pion? L'information ne semble pas présente dans le livret de règle et c'est bien dommage. C'est pourtant beaucoup plus simple une fois que chaque élement du jeu et ses notations sont expliquées ...
2. Seuls les pions de nourriture peuvent être convertis à tout moment vs des francs. Ok mais à quel taux? 1 poisson fumé contre 1 franc ou 2? Un boeuf contre 3?
3. Pas compris ce qui pouvait être entrepris durant la phase finale. Il est indiquer qu'aucun achat ne peut être effectué durant cette phase. Mais est il possible d'activer un bâtiment pour construire un navire par exemple?
4. A quoi sert l'office? Juste pour décorer?
5. Un cadenas apparait sur certaines cartes. Qu'est en est la signification?
6. La carte "Remblai d'argile" fait mention d'un maximum. De quoi s'agit 'il?
7. Quel est l'utilité des jetons de production alimentaire?
D'avance merci à tous qui nous aiderons à mieux comprendre ce superbe jeu!
De mémoire les règles de Le Havre sont précises et sans ambigüité.
Je te conseille (et ce n'est pas valable que pour Le Havre) de relire les règles attentivement après ta première partie, tu verras cela devrait lever pas mal de zones d'ombre.
Et le titre de ton topic est un peu trop provoc' je pense...
Mirmo dit:Je te conseille (et ce n'est pas valable que pour Le Havre) de relire les règles attentivement après ta première partie, tu verras cela devrait lever pas mal de zones d'ombre.
We, il va bien finir par se rendre compte que c'est à chier
Mirmo dit:Et le titre de ton topic est un peu trop provoc' je pense...
'Tain, on aura vraiment tout lu
Je le trouve plutôt sage son titre...
Au pilori !!!
Plus sérieusement, je pense qu’il est indispensable de ne pas faire dire aux règles, celle du Havre en l’occurence mais les autres aussi, ce qu’elles ne disent pas et de bien s’en tenir à ce qui est écrit au mot près.
Si X permet Y, il n’est pas prévu que Y permette X par exemple, sinon cela est écrit.
Bien sûr il existe forcément des règles moins bien rédigées mais ça reste des exceptions je trouve.
Et lorsque c’est le cas tu trouveras ici et ailleurs la réponse à la question que beaucoup se seront posé avant toi ![]()
Le Havre - Que c'est brouillon !
Ah bon ? Je croyais que c'était normand.
(Désolé)
timbur dit:en même temps avec des règles pas claires qui disent sans cesse "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non", ça se tient...Le Havre - Que c'est brouillon !
Ah bon ? Je croyais que c'était normand.![]()
Ne pas réagir, ne pas réagir, ne pas réagir.
Trop tard en même temps je m’en fous je suis picard d’origine. ![]()
Et en général pendant mes premières parties à un jeu la règle est toujours portée de main car il arrive toujours une question sur un point de règle abordé à la va-vite ou mal interprété par un des joueurs. Si la recherche du point en question dans la règle sus-nommée prend trop de temps en ce cas on se met d’accord sur le point de règle où l’interprétation que l’on en fait avant de relire celle-ci à tête reposée. Et si je n’ai toujours pas de réponse à ma question une recherche dans le forum point de règles, si toujours pas de réponses alors un petit post pour que les TTcien(nes) puissent éclairer ma lanterne.