Punaise mais c’est vrai : ce jeux n’est plus dispo !!! Moi qui me disais que j’avais le temps avant de l’acquérir…
Je possède Le Havre, j’ai possédé Ora & Labora… Moi non plus, je n’ai pas du tout eu les mêmes sensations en jouant à ces deux jeux de Rosenberg. Ora & Labora me semble plus être l’aboutissement d’Agricola + Le Havre + Loyang (?). Je me suis senti un peu perdu, l’impression d’un grand mélange, sans réelle direction. Je trouve que ça manque de fluidité et d’épurement.
De plus, Ora & Labora est très (trop?) long pour moi, je trouve que les conditions de fin de partie sont peu inspirées et que ça traîne en longueur.
Bref, assurément pas un mauvais jeu, mais pas le courage ou l’envie de remettre ça, d’où le fait que je m’en sois débarrassé.
Ma plus longue réponse n’a pas été publiée donc en substance.
J’ai eu O&L et je l’ai vite revendu ; la faute au renouvellement totalement absent à cause des bâtiments qui arrivent toujours au même moment et dans le même ordre.
Je voulais surtout y jouer en solo donc autant dire que ça ne me plaisait pas du tout et même à deux joueurs on a vite vu qu’on tournerait en rond.
Peut-être qu’il est meilleur à plus mais pour moi ce fut une forte déception car il correspondait un peu au jeu dont je rêvais.
- 1 comme Kalen, en plus à 2 c’est vraiment interminable, à 3 ça passe mieux
Oui la condition de fin de partie pour deux joueurs est assez étrange, je ne comprend pas le choix de l’auteur pour le coup.
Peut-être qu’en fixant un nombre de tours à deux joueurs ça passe mieux ? J’imagine que cette variante a déjà été testée, je vais me renseigner.