Le Havre, quelques questions...

[Le Havre]

Ça fait un bail que je lorgne sur ce jeu, et je pense que je ne vais pas tarder à l’acquérir.
Après avoir lu bon nombre d’avis sur la fiche, j’ai noté deux ou trois points négatifs cités qui m’interrogent, et j’aimerais l’avis de ceux qui y ont joué pas mal de parties, parce que ces critiques-là proviennent souvent de joueurs n’ayant fait qu’une ou deux parties et elles sont récurrentes dans les jeux de gestion. Les voici donc :
“assez rapidement, on trouve la seule et unique meilleure stratégie pour l’emporter.”
“des passages obligés si on veut réussir…”
“pas de concurrence possible entre les achats/construction de bâtiments,
du coup celui qui connait les cartes peut largement dominer la partie en se gavant d’abord”
“Voici donc un joli jeu qui semble cacher un ultime moyen de scorer derrière des dizaines de possibilités”
Une dernière critique que je ne retrouve plus visait à dire que le premier joueur avait un net avantage et serait forcément celui qui achèterait le plus gros bateau en premier car il aurait les ressources avant les autres…
Bref, je pense que tout cela est faux car assez “cliché” comme critique, mais j’aimerais que vous m’éclairiez sur ces quelques points afin de franchir enfin le pas.
Merci par avance

assez rapidement, on trouve la seule et unique meilleure stratégie pour l'emporter.

Après une trentaine de parties, je peux te dire que non, il n'y a pas qu'une seule stratégie et heureusement d'ailleurs.
des passages obligés si on veut réussir...

Et bien non, et ça c'est un gros plus par rapport à Agricola par exemple. La nourriture n'est même pas une obligation pour gagner.
pas de concurrence possible entre les achats/construction de bâtiments,
du coup celui qui connait les cartes peut largement dominer la partie en se gavant d'abord

Je vois pas ce que ça veut dire pas de concurrence. Prendre un bâtiment sous le nez d'un adversaire est monnaie courante ! Et ça fait rager.
Par contre, oui, l'expérience du jeu entre quelqu'un qui connait et quelqu'un qui débute est primordial. C'est presque rassurant je pense...
Voici donc un joli jeu qui semble cacher un ultime moyen de scorer derrière des dizaines de possibilités

Joli... là j'émets un doute. Il st fonctionnel dirons-nous.
Il y a des dizaines de possibilités de marquer des points, rien n'est indispensable, et il n'y a pas un ultime moyen de gagner.
Pour l'avantage du premier joueur.... franchement je vois pas.
A 4 joueurs, le dernier du 1er tour va avoir un peu de mal (je le conseille aux habitués du jeu d'ailleurs), mais pas d'avantage particulier à être premier.

Merci Molmo, tout ça est très clair, et le regard d’un joueur qui a fait plus d’une trentaine de parties est toujours plus rassurant :wink:
Bon eh bien si personne n’y voit d’objection, je vais m’le pogner !

Vas-y fonce! Molmo a tout dit. Le Havre est un excellent jeu et les critiques que tu as citées sont infondées. Bien sûr, on peut ne pas aimer le jeu mais on ne peut pas dire qu’il n’y ait qu’une stratégie déterminante, qu’il n’y ait pas de concurrence/tension entre les joueurs. Au contraire, certains bâtiments étant très intéressants en fonction du déroulement de la partie vont être la cible de plusieurs joueurs. Ou alors, il faut trouver une voie de secours. Bref, s’adapter.
Sinon, le jeu est très bon à 2 également. Perso, j’aime beaucoup le matériel même s’il ne fait pas l’unanimité. Je le préfère de loin à Agricola, mais là encore, c’est une question de goûts!

Je n’ai pas fait trente parties (plus probablement autour de 10), mais je vois d’où peut venir cette impression (que mon copain a et qui du coup veut pas jouer avec moi ><) : il y a une industrialisation dans le jeu, certaines choses deviennent un peu obsolète, il faut se moderniser et le changement “d’époque” se voit particulièrement bien à travers certaines “étape clés” comme la construction de bateaux, la production d’acier ou se genre de choses… Oui le jeu a un rythme qu’il faut suivre si on veut pas être laisser derrière. Pourtant, là dedans on a plein de possibilités, on peut faire des impasses mais on va tout de même plus ou moins dans le même “sens” que les autres

Ok, merci à tous !

Super intéressant ce post. J’étais un peu passé à coté de ce jeu sur TT.
Ca me donne envie d"aller regarder de plus près.
Ce genre de post devrait etre fait sur tout les jeux, c’est toujours bon de demander leur avis a des habitués du jeu afin de dédramatiser des avis négatifs.
Merci à l’auteur pour le boulot et aux débatteurs pour les réponses!

lililice dit:il y a une industrialisation dans le jeu, certaines choses deviennent un peu obsolète, il faut se moderniser et le changement "d'époque" se voit particulièrement bien à travers certaines "étape clés" comme la construction de bateaux, la production d'acier ou se genre de choses... Oui le jeu a un rythme qu'il faut suivre si on veut pas être laisser derrière. Pourtant, là dedans on a plein de possibilités, on peut faire des impasses mais on va tout de même plus ou moins dans le même "sens" que les autres

C'est exactement ça.:pouicok:
J'ajouterai qu'un jeu qui est dans le top10 BGG depuis 4 ans avec plus de 10.000 avis ne peut pas être un jeu bogué.

Bon eh bien je vais devoir attendre, aucun exemplaire dans les 2 boutiques vers chez moi et en rupture partout sauf dans une ou deux boutiques en ligne à des prix exorbitants…
Si quelqu’un à un bon plan je suis preneur en MP, sinon j’ai mis une annonce dans la section Vente pour partir à sa recherche en occasion !

Fonce, ce jeu est terrible et effectivement on peut dire qu’il a été rudement éprouvé par la communauté de joueurs :)
C’est justement cette faculté de pouvoir se sortir d’une mauvaise tournure par différentes voies qui me plaît, entre autres choses, dans ce jeu :)
Comme certains l’ont dit, on peut très bien choisir de ne pas nourrir et jouer sur l’endettement ou au contraire se contraindre à nourrir systématiquement, ou un mix des deux…

Bon eh bien un gentil Trictracien me l’a finalement proposé en occasion et je l’ai reçu ce matin ! Content de l’avoir trouvé en occasion dans un état quasi neuf, merci à lui et vivement ma première partie !

tu nous raconteras ta première partie stp … :)

Harrycover dit:tu nous raconteras ta première partie stp ... :)

No problemo :wink:

Il y a un moment de ça, j’ai trouvé un article en anglais sur BGG sur les différentes stratégies pour Le Havre…
Il y a donc des stratégies différentes…
Au début l’important est de manger un peu comme à Agricola.
Au fur et à mesure des bateaux et des bâtiments, on est de plus en plus performants pour manger…
Malgré cela il existe des bâtiments qui font bien des combos, il suffit de regarder les bâtiments disponibles au début du jeu pour s’en rendre compte.
Une tactique facile est de jouer la pêche et les poissons, avec ça pas de soucis de nourriture. Mais à un moment donné, il va falloir passer à autre chose et c’est là qu’il faut bien sentir les choses suivant ce qu’on fait les adversaires…
Les parties ne se ressemblent pas et sont bien acharnées, c’est pour moi la marque d’un bon jeu.
En plus, le thème reste présent…
Que demander de mieux?
Et la mise en place en mettant les pions dans les vérines, c’est super pratique et rapide (un sac, une verrine…).

Bon eh bien première partie deux joueurs cet aprem.
Que dire sinon quelle usine à gaz (dans le bon sens du terme :D )
La richesse de ce jeu et des possibilités est dingue, bon je n’ai fait qu’une partie pour le moment mais on sent ces choses-là.
Le jeu est assez long mais les règles sont limpides et il est super fluide. Certaines mécaniques font penser à Agricola mais je le trouve bien plus profond et stratégique. Au début on ne sait pas du tout vers où on va, je pense que lorsqu’on connait les bâtiments c’est plus évident, mais on se plait à essayer telle ou telle stratégie qu’elle soit payante ou non. Vraiment un grand jeu et j’ai hâte d’y rejouer. Du coup dans la foulée je viens d’acheter Ora et Labora à un aimable Trictracien, car vraiment c’est un genre de jeux que j’affectionne particulièrement.
J’aime le fait que même en ne sachant pas trop ce qu’on fait et vers où on va, on prenne son pied à développer quelque chose et tenter des combos de bâtiments et des prévisions à long terme.
Voilà mon ressenti du haut de ma première partie (je dois dire que j’en ai fait plusieurs en solo sur le pc entre temps, mais en solo je trouve qu’on perd le sel du jeu qui se trouve en grande partie sur les ressources récupérées sur les quais, qu’on peut subtiliser avant que l’adversaire ne les prenne, ce qu’il faut faire juste au bon moment…
Merci pour vos retours en amont qui ont provoqué mon achat.

doublon…

Super !
Content que ça te plaise.
Oui la satisfaction de voir sa stratégie se mettre en route et se développer, c’est le pied sur ce jeu :-)

Si tu as acheté et que tu as pu essayer Ora et Labora, pourrais tu dire ce que tu penses de celui là aussi ? J’aimerais acheter un des deux mais je ne sais pas lequel…
Je préfère le thème et l’ambiance de Le Havre, le problème est qu’il est super dur à trouver. J’ai envoyé un email à Ystari et ils ne comptent pas le ré-imprimier. Du coup j’ai contacté Z man games et il y aura un reprint fin de cet été, donc ce sera possible de le trouver en anglais.
Pour Ora et Labora, le thème me parle moins, il est trop proche d’Agricola (thématiquement parlant). Par contre j’imagine qu’il est sans doute plus abouti vu que c’est quand même le dernier de Rosenberg, il eu le temps d’affiner ce jeu. Le manque de rejouabilité dû à l’arborescence statique ne me fait pas vraiment peur, il faut quand même beaucoup de parties avant de réellement maitriser le jeu, et de pus il y a deux variantes.

Homnibus dit:Si tu as acheté et que tu as pu essayer Ora et Labora, pourrais tu dire ce que tu penses de celui là aussi ? J'aimerais acheter un des deux mais je ne sais pas lequel...
Je préfère le thème et l'ambiance de Le Havre, le problème est qu'il est super dur à trouver. J'ai envoyé un email à Ystari et ils ne comptent pas le ré-imprimier. Du coup j'ai contacté Z man games et il y aura un reprint fin de cet été, donc ce sera possible de le trouver en anglais.
Pour Ora et Labora, le thème me parle moins, il est trop proche d'Agricola (thématiquement parlant). Par contre j'imagine qu'il est sans doute plus abouti vu que c'est quand même le dernier de Rosenberg, il eu le temps d'affiner ce jeu. Le manque de rejouabilité dû à l'arborescence statique ne me fait pas vraiment peur, il faut quand même beaucoup de parties avant de réellement maitriser le jeu, et de pus il y a deux variantes.

Ok, je te dirai ça dès que j'aurai joué à Ora et Labora. A première vue ça a l'air quand même vachement similaire et Rosenberg avoue lui même qu'il s'est pas mal inspiré du Havre pour créer ce jeu... Donc je pense que ceux qui n'aiment pas Ora et aiment le Havre c'est plus une histoire de thème que de mécanique, ou alors ils ont l'impression que Rosenberg s'est reposé sur ses lauriers en proposant un nouveau jeu trop similaire au précédent.
Niveau illustrations je préfère amplement Ora et Labora, même si les cartes sont petites, les illus sont plus belles je trouve, parce que celles du Havre sont vraiment pas terribles je trouve, horreur de ce style et du coup de crayon...
Moi aussi ce qui me fait le plus peur pour l'instant dans Ora c'est le fait qu'on ait tout le temps les mêmes bâtiments au même moment et que ceux de départ soient aussi toujours identiques. Mais si ça ne se renouvelait pas, le jeu ne serait pas autant apprécié :wink:

Moi j’ai trouvé les sensations de jeux finalement assez différentes entre les deux.
La plus grande différence est peut-être qu’à Ora et labora les différents moyens de marquer des points sont plus différenciées.
Pour ma part j’ai trouvé ça un peu plus fouillis (il faut une plus grande table en tout cas). Il y a une part de placement dans ora et labora.
Mon copain lui aime Ora et labora et pas le havre (faut dire il perd un peu moins à ora et labora). On peu moins bloquer l’adversaire, même si on est un peu noyer on peut pas avoir l’impression d’être totalement dans la mouise (on a toujours autre chose à faire, même si ça gagne pas).