[LE HAVRE] questions apres première partie

[Le Havre]

Bonjour, après notre première partie du havre on a quelques questions:

1
Quand on utilise un bâtiment, on pose notre personnage dessus, ensuite, tant qu’il y est, personne ne peut utiliser le bâtiment. Le personnage ne quitte le bâtiment que dans deux cas: il utilise un autre bâtiment ou le bâtiment est vendu ou acheté. EST CE OK? N’y a t il pas un autre moment ou le personnage quitte le bâtiment (fin de manche ou autre)?

2
Reçoit on des francs en fin de manche? Je crois que non mais on sait jamais.

3
on a fait notre première partie à deux joueurs et en version complète, on a eu vraiment du mal à manger, est ce normal? Certains tours, toutes nos actions étaient seulement dirigées pour se nourrir.

Merci de vos réponses…

Sandrine et Richard.

Bonjour. En avant pour mes réponses :

1- Non, notre personnage ne quitte un bâtiment que pour en occuper un nouveau (je n’avais d’ailleurs pas pensé à ce qu’il se passe en cas d’achat/vente dudit bâtiment).

2- Non, point de revenus en fin de manche.

3- Ah oui, à 2 joueurs, c’est clair que ça commence à faire au niveau de la bouffe. C’est là qu’il faut optimiser les bâtiments (pêcherie/fumoir, abattoir, fournil…). Et, surtout, faire en sorte de construire des bateaux le plus tôt possible pour éviter cette course constante à la nourriture (je fais quasiment toujours en sorte d’être auto-suffisant environ 1 ou 2 manches avant la fin mais ce n’est pas un objectif ultime en soi, on peut très bien y arriver sans atteindre l’auto-suffisance).

Enjoy. ;)

1 / Une opération financière sur un bâtiment en chasse les occupants, c’est même un bon moyen de prendre la place de quelqu’un dans les cas extrêmes. Attention : en fin de partie, lors du dernier tour, on a le droit d’aller sur un bâtiment occupé.

3 / Il faut jouer avec les emprunts, ne pas hésiter à en avoir 5 ou 6. Un des joueurs achète le marché en début de partie, ceci pousse l’autre à développer rapidement les bâtiments à combo “maison”. Ne pas oublier que quelque soit le nombre d’emprunts, on ne paie qu’un franc d’intérêt.

Ce jeu est vraiment rès prenant à deux une fois qu’on accepte le fait qu’on ne peut pas nourrir à chaque tour. Amusez vous bien !

olive

olive.64 dit:3 / Il faut jouer avec les emprunts, ne pas hésiter à en avoir 5 ou 6. Un des joueurs achète le marché en début de partie, ceci pousse l'autre à développer rapidement les bâtiments à combo "maison". Ne pas oublier que quelque soit le nombre d'emprunts, on ne paie qu'un franc d'intérêt.

Attention, il faut préciser qu'on n'a pas le droit de prendre intentionnellement des emprunts, on en prend uniquement si on ne peut pas payer lors de la fin de la manche (ou lorsqu'arrive la case intérêts).

Exactement !
Et c’est là toute la subtilité des emprunts à Le Havre.

Quand vous en avez un, vous cherchez à en avoir d’autres, pour ramasser de la menue monnaie avec l’emprunt qu’on vous donne.
    Du coup, vous avez tendance à être un peu tendu au niveau liquidités, ce qui vous empêche d’aller chez les copains.
    Et si vous n’avez pas du tout de liquidités quand arrive l’intérêt, vous “devez” prendre un emprunts, ce qui vous “rapporte” 3 francs. Trois francs qu’il faut vite utiliser avant d’arriver en fin de tour.

A deux ce phénomène est très sympa à exploiter car on joue beaucoup.

Merci, on a refait une partie et c’est vrai que c’est tendu on a encore été un peu frileux en emprunts mais ça va venir ma femme m’a éclaté 75 à 38. Elle a fait la fonderie ou aciérie qui l’a bien aidé et j’ai pas pu utiliser mes bateaux pour expédier 10 briques, dommage…

Merci pour les conseils, en tous cas c’est enfin un jeu ou il faut réfléchir beaucoup à 2 vitesses (court terme: manger et long terme gagner) et qui dure longtemps.

olive.64 dit:Exactement !
Et c'est là toute la subtilité des emprunts à Le Havre.
    Quand vous en avez un, vous cherchez à en avoir d'autres, pour ramasser de la menue monnaie avec l'emprunt qu'on vous donne.
    Du coup, vous avez tendance à être un peu tendu au niveau liquidités, ce qui vous empêche d'aller chez les copains.
    Et si vous n'avez pas du tout de liquidités quand arrive l'intérêt, vous "devez" prendre un emprunts, ce qui vous "rapporte" 3 francs. Trois francs qu'il faut vite utiliser avant d'arriver en fin de tour.

A deux ce phénomène est très sympa à exploiter car on joue beaucoup.

Je vois que tu conseilles de prendre 5 ou 6 emprunts dans la partie... J'ai des doutes sur cette stratégie... Certes on ne paie que 1 franc d'intérêt quelque que soit le nombre d'emprunts mais ça fait quand même 35 ou 42 points négatifs en fin de partie s'ils sont pas remboursés... C'est chaud..