[le havre] quid du "retour à la maison" ?

[Le Havre]

bonjour à tous !

je ne sais pas gérer les mouvements des pions que l’on place sur les bâtiments.
Or c’est un moment très important du jeu, niveau blocage de batiment et tout… pourtant j’ai lu la règle dans tous les sens…

pour le momentje joue comme cela :

tour 1 : marché
tour 2 : ramasse du bois (mon pion est sur le marché)
tour 3 : ramasse du poisson (mon pion est tjr en place)
tour 4 : je vais au remblai d’argile, mon pion libère le marché, je n’aurai pas pu rejouer l’effet du marché car je considère que j’ai joué 2 fois de suite le même bâtiment

en fait je pense que la bonne façon de jouer serait

tour 1 : marché (fin du tour de jeu, tous les pions sont récupérés)
tour 2 : ramasse du bois (je ne peux pas retourner au marché)
tour 3 : marché (je peux car personne ne campe dessus, et je n’y suis pas allé 2 fois de suite)

Bref, j’avoue que j’ai du mal avc la règle de ce jeu, pour moi l’organisation des paragraphes n’est pas logique * et je rame toujours pour trouver unn point précis.

Et en l’occurence je n’ai pas trouvé de ligne du type “les pions rentrent chez eux après chaque tour” ou alors j’ai les lunettes encrassées :pouicintello:

*du moins dans ma logique de ma tête à moi, ceci n’est pas un post pour dire comment c’est dur de bien mettre en page une règle :^:

iaool dit:
Et en l'occurence je n'ai pas trouvé de ligne du type "les pions rentrent chez eux après chaque tour" ou alors j'ai les lunettes encrassées :pouicintello:

C'est parce qu'il n'y en a pas. Les pions restent sur les bâtiments d'un tour sur l'autre. Ta première façon de jouer est la bonne.

C’est la façon dont tu joues qui est la bonne.

Je crois que tu as trop dû jouer à Agricola :lol:

Il n’y a pas de “retour à la maison” dans Le Havre. Lorsque tu veux exécuter l’action d’un bâtiment, tu places ton pion dans ce bâtiment. Il y reste jusqu’à ce que tu décides de faire l’action d’un autre bâtiment. Et chose très importante, tu ne peux pas réactiver un bâtiment dans lequel ton pion se trouve déjà.

Tu peux effectivement bloquer un bâtiment pendant un bon moment si tu le veux. Mais cela t’oblige à ne faire que la seconde option possible à ton tour, à savoir prendre les marchandises d’un quai. Et prendre des marchandises uniquement ne mène pas à grand chose.

Je n’avais pas trouvé la règle trop dure à avaler, je me demande même si celle d’Agricola n’est pas un poil plus complexe …

merci les zamis pour ces réponses rapides !

en fait j’ai relu la règle (au passage merci Ystari de mettre les règles en ligne, c’est très pratique avant, pendant et après l’achat de la boîte) et je pense que le doute se crée quand on parle de récupération de son jeton en cas de vente / achat de bâtiment page 6.

Pour les règles, je sais pas, j’ai eu du mal à la première lecture, et quand j’ai acheté le jeu je n’avais jamais joué, ni vu jouer, rien.
J’ai lu 2 fois la règle, et après je suis allé voir la TTV (au passage merci trictrac pour les vidéos de parties qui servent aussi à ça) et ça m’a bien aidé.

Bref j’adore ce jeu, et je l’ai fait découvrir à un ami ce week end, qui a aimé je pense, le Havre ça sent le poisson, mais c’est bon ! Mangez en ! :kingboulet:

iaool dit:en fait j'ai relu la règle (au passage merci Ystari de mettre les règles en ligne, c'est très pratique avant, pendant et après l'achat de la boîte) et je pense que le doute se crée quand on parle de récupération de son jeton en cas de vente / achat de bâtiment page 6.

En fait, quand un joueur vend un de ses bâtiments, celui-ci est placé avec les autres bâtiments de la ville. Si un pion était présent avant la vente, il est juste rendu à son propriétaire.

Il s'agit d'ailleurs d'un moyen astucieux pour le vendeur de refaire une même action si le pion en question est le sien :wink: