[Le Havre]
j’ai un probleme avec cette carte qui est le suivant :
sur la carte il est marqué +3 argiles max + 1 par marteau.
donc je crois comprendre que l on gagne 1 argile par marteau avec un maximum de 3.
mais dans la regle (je precise de la VF), il est noté 3 argiles +1 par marteau sans aucune allusion au “max”
est-ce une erreur de traduction ?
merci de votre aide si vous savez !
Quand j’ai joué cette carte, je l’ai utilisée comme la pécherie, à savoir 3 argiles + 1 par marteau.
Mais c’est vrai que ce max est troublant.
Je suis du même avis que Blue, et je penche pour une coquille.
D’autant que sur l’annexe des cartes, il est bien indiqué qu’on peut récupérer 3 argiles + 1 par marteau.
Si quelqu’un a la version allemande, il pourra confirmer qu’il n’y a pas de maximum par marteau comme pour la Houillère (et y’a pas de i après les 2 l à Houillère au passage
) par exemple ?
Il y a d’autres coquilles puisqu’un bâtiment spécial (vendeur de charbon) a un bout d’explication en allemand
Mais vu les autres bâtiments spéciaux, pas besoin de comprendre l’allemand pour savoir ce que dit le texte.
Le max veut dire, à mon sens, qu’on gagne un argile de plus si on possède au moins 1 marteau. Avoir plus d’un marteau ne sert jamais dans le jeu (ou presque, peut-être que des batiments spéciaux les utilisent). Donc, avec le remblai, on ne peut gagner que 4 argiles max.
sebduj dit:Le max veut dire, à mon sens, qu'on gagne un argile de plus si on possède au moins 1 marteau. Avoir plus d'un marteau ne sert jamais dans le jeu (ou presque, peut-être que des batiments spéciaux les utilisent). Donc, avec le remblai, on ne peut gagner que 4 argiles max.Sur la carte, le "maximum" est placé sur le +3, pas sur le bonus de marteau.
Blue dit:sebduj dit:Le max veut dire, à mon sens, qu'on gagne un argile de plus si on possède au moins 1 marteau. Avoir plus d'un marteau ne sert jamais dans le jeu (ou presque, peut-être que des batiments spéciaux les utilisent). Donc, avec le remblai, on ne peut gagner que 4 argiles max.Sur la carte, le "maximum" est placé sur le +3, pas sur le bonus de marteau.
D'accord avec vous, c'est flou mais le texte dit qu'on ne regarde les marteaux que d'une seule de ses cartes....
Dans la version anglaise, il n’y a pas de “max” sur cette carte.
je me suis dit : la carte etant peu chere, elle est peut-etre plus limitée.
pour etre precis c’est marqué maximum à droite du +3 .
sebduj dit:Avoir plus d'un marteau ne sert jamais dans le jeu (ou presque, peut-être que des batiments spéciaux les utilisent). Donc, avec le remblai, on ne peut gagner que 4 argiles max.
Où est-il marqué qu'on ne peut utiliser qu'un seul marteau ?
Moi j'ai joué ma 1ere partie en cumulant :
2 marteaux veut dire 3+2 donc 5 ....
Je n'ai pas vu de limitation ...
ripple dit:sebduj dit:Avoir plus d'un marteau ne sert jamais dans le jeu (ou presque, peut-être que des batiments spéciaux les utilisent). Donc, avec le remblai, on ne peut gagner que 4 argiles max.
Où est-il marqué qu'on ne peut utiliser qu'un seul marteau ?
Moi j'ai joué ma 1ere partie en cumulant :
2 marteaux veut dire 3+2 donc 5 ....
Je n'ai pas vu de limitation ...
Il n'est pas noté un seul marteau, il est marqué "...., plus un argile par marteau figurant sur l'une des cartes "Bâtiments" ". Mais je pense qu'il y'a des cartes avec 2 marteaux, à vérifier
je n’ai vu que le pavillon de chasse qui a 2 pécheurs …
Les bâtiments avec 2 marteaux, ce sera dans l’extension évoqué par Karis
Pour aller dans le sens de ta réponse, sur la carte il n’est pas marqué +1 argile PAR marteau mais +1 argile POUR marteau.
Merci pour cette précision.
Ouais, c’est vraiment pas clair.
Oui, il y a écrit “+1 POUR marteau”, et non “par marteau”.
pyjam dit:Oui, il y a écrit “+1 POUR marteau”, et non “par marteau”.ça n'explique pas le mot maximum pour autant.
Blue dit:pyjam dit:Oui, il y a écrit “+1 POUR marteau”, et non “par marteau”.ça n'explique pas le mot maximum pour autant.
A priori, y a pas le mot max en VO (Allemand)
Bonjour,
Chez nous, on le joue pour 3 argiles + 1 si on a au moins 1 marteau (mais pas plus). A la différence de la pêcherie sur laquelle le “max” ne figure pas et on cumule les symboles pêcheur pour savoir combien prendre de poisson…
Quelqu’un peut-il confirmer définitivement l’utilisation de cette carte ?
Seboo dit:Bonjour,c'est bien ça.
Chez nous, on le joue pour 3 argiles + 1 si on a au moins 1 marteau (mais pas plus). A la différence de la pêcherie sur laquelle le "max" ne figure pas et on cumule les symboles pêcheur pour savoir combien prendre de poisson...
Quelqu'un peut-il confirmer définitivement l'utilisation de cette carte ?
À la réflexion, il semble bien que ce soit 3 argiles + 1 par symbole marteau, sans maximum.
C’est en tout cas comme cela que jouent les Américains.
Si je me trompe pas d’après la faq officieuse qui prend comme source la version US le remblai se joue comme la pécherie : 3 argiles + 1 par symbole marteau
A priori si j’ai bien compris d’après une intervention de Karis, les quelques coquilles de l’edition française vont faire l’objet d’un errata.
c’est domage (pas l’errata bien sûr
), mais heureusement ca ne rend pas le jeu injouable et ne crée pas d’inconfort important.