[Le Havre] - Ventes

[Le Havre]

Après avoir relu la règle et les fils de ce forum, j’ai encore une question sur l’action additionnelle “Vente” : est il possible de vendre plusieurs bâtiments et/ou bateaux à son tour ?

La règle parle de plusieurs achats mais d’une seule vente.

Je viens de reprendre le livret de règle (car je ne fais que rarement cette action voire jamais ; la moitié du prix, c’est du vol ! ).
Et il est dit (dans le cadre jaune à droite) : " Les joueurs peuvent vendre un bâtiment ou un bateau à tout moment pour la moitié de sa valeur."
Et un c’est un, pas plus.

Dans la règle anglaise j’ai cru voir “selling buildings” ce qui voudrait quand même dire qu’on pourrait vendre plusieurs batiments.

Faudrait que je regarde sur l’appli java ce qu’il en est…

Je viens de faire une partie sur l’appli java.
J’ai pu vendre 3 bâtiments dans un tour de jeu !

De ce fait, je me pose une question.
Comme on a le droit de vendre un bâtiment à tout moment.
Si on joue à deux, je peux en vendre un à la fin de mon tour et un autre au début du tour de mon adversaire. Ce qui revient au même d’en vendre deux à la fin de mon tour.

Ou mieux : j’en vends un, puis une seconde après j’en vend un autre, puis une seconde après encore un autre…

Je n’ai pas été vérifier dans la règle, mais pour moi, on peut acheter et vendre autant de bâtiments que l’on veut, avec les deux seules restrictions suivantes :
- Cela doit se faire pendant son propre tour,
- On ne peut pas acheter et vendre (dans un sens ou dans l’autre) un même bâtiment pendant le même tour.

Ne pas oublier que quand un bâtiment est acheté et/ou vendu, s’il était occupé l’ouvrier l’occupant est rendu à son propriétaire, et c’est également valable si ce propriétaire est le joueur actif. C’est là une astuce permettant à un joueur de réactiver immédiatement un bâtiment qu’il occupe au début de son tour.

Merci pour ces précisions.

J’oubliais une dernière restriction :
A la toute fin du jeu, lors de la dernière action, on ne peut pas acheter, seulement vendre, généralement pour rembourser les prêts.

Avec ça je crois que c’est complet :mrgreen:

Clairement, on peut en vendre plusieurs d’un coup. C’est l’une des actions les plus importantes du jeu.

Oui je veux bien te croire car je plafonne entre 170-185 francs après 5 parties en mode solo complète.

Je me suis contenté de construire, acheter (enfin peu car les finances se font rare à ce jeu, sauf dans ma partie d’hier avec l’apparition de l’industrie du cuir), nourrir.

Sans doute que l’action vente apporte un plus mais je n’arrive pas encore à voir en quoi. Si tu peux éclairer ma chandelle…

fdubois dit:Oui je veux bien te croire car je plafonne entre 170-185 francs après 5 parties en mode solo complète.

Curieux, j'ai fait une seule partie solo, et j'ai réussi à faire 207 francs... ça me semblait peu.

T’as du t’améliorer depuis, mais revendre très vite pour acheter du bateau, c’est monstrueusement rentable. Il doit y avoir (ça fait quelques temps que j’ai pas joué) des bâtiments à 2-3 ressources qui rapportent 10-15 francs. Tu vends, même pour la moitié du prix, ça reste rentable et tu rachètes du bateau très vite. En très peu de temps, tu peux avoir assez pour ne plus trop avoir à t’occuper de la bouffe. Le temps gagné compense largement l’argent perdu.