Faut que je regarde “collision”, je vais essayer de trouver le film.
Il y a également “21 grammes” et “Babel” d’Inarritu, comme le suggérait Hawkeye, ainsi que “Le cauchemar de Darwin” dans lequel on suit une arme et toutes les mains entre lesquelles elle est passée. Plus largement, n’importe quel film chorale dans lequel on suit plusieurs personnages qui ne se connaissent pas forcément mais qui vont se croiser peut être une source d’inspiration (comme Magnolia).
Niveau jeu de société / jeu de rôle, il y a également “The Road not taken” :
http://www.interactivitiesink.com/larps … d/trnt.pdf
Dans celui-ci, les joueurs sont des voix dans la tête d’un personnage face à un dilemme.
Pour revenir au jeu, comme Hawkeye, j’aime bien l’idée de partir d’un personnage normal/banal à qui il pourrait arriver des choses hors du commun. Cependant, toutes les histoires ne sont pas obligées de finir en tragédie ou de prendre une ampleur philosophique. le but, c’est surtout qu’elles se répondent entre elles, qu’un personnage rencontré dans une histoire soit le principal protagoniste dans une autre.
La chronologie importe peu parce que le fond de l’histoire est plus ou moins cyclique. La fin d’une histoire est le début d’une autre…
Par ailleurs, j’ai pensé à 3 ou 4 “modes” de jeu :
- coopératif : les joueurs doivent rejoindre les points A et B en un minimum d’événements (en partant de A ou de B)
- semi-coopératif : les joueurs doivent rejoindre les points A et B (en partant de A ou de B) mais chacun veut que le personnage passe par des événements d’une couleur particulière. Chaque événement a une couleur parmi trois possibles. Les joueurs ne doivent pas passer par un événement précis mais par un type d’événements. L’équipe avec le plus d’événements de sa couleur remporte.
- compétitif : les joueurs partent tous du point A mais chacun veut aller vers une fin différente (B, C ou D). On ne peut pas partir de la fin.
- “climax” : les joueurs doivent rejoindre les points A et B (en partant de A ou de B). Une fois arriver à B, on arrive au climax, là où le film commence. En fonction du type d’événements précédents et du vote des joueurs, on joue un dernier événement après B qui détermine quelle équipe gagne. Cette version est assez proche de la version semi-coopérative.
Concernant la couleur des événements, elle n’est pas annoncée à l’avance. Les joueurs doivent trouver la logique propre à l’histoire en cours.
En fait, je pense partir sur un format livre avec un prologue au recto et un événement au verso et des cartes supplémentaires pour les objectifs, en fonction des modes de jeu.
Pour l’histoire, je pense partir d’une histoire individuelle, imaginer les embranchements possibles. Dans un second temps, je reprendrai chaque embranchement en imaginant comment chacun peut constituer le début et la fin d’un récit.
Amha, si chaque paragraphe conduit à 3 choix et que chaque histoire contient en moyenne 15 choix, ça devrait me prendre pas mal de temps avant d’avoir une version testable…