Le JdP enterre définitivement le Jeux Vidéo

Devant tant de mauvaise foi, une seule solution: faire preuve d’objectivité. Donc c’est très simple rien n’est supérieur au jeu de rôle (pen & paper pas les sous-produits vidéoludiques). Les vrais joueurs sont les rôlistes, les autres ne sont que des consommateurs de produit de masse. En toute objectivité, bien entendu .

eldarh dit :Vous savez on a le droit de ne pas être tous du même avis, pas la peine de "bondir". 
Moi je n'ai pas du tout été transporté par la narration de The Witcher (que ce soit le jeu vidéo ou les bouquins d'ailleurs), de Deus Ex ou The Last of Us. J'ai vécu une formidable aventure en y jouant, mais le gameplay, le fait que ce soit un jeu, n'apporte aucune valeur ajouté au récit. Du coup on peut tout à fait détacher la narration du jeu, et dans ce cas et bien, de mon point de vu, on se retrouve face à quelque chose de tout à faire classique qui essaye de mimer ce qui se fait au cinéma.  
Contrairement à Braid par exemple où la narration est construite autour du gameplay qui amène le twist de fin. Même si l'histoire est très classique ça n'aurait pas pu être raconté de cette façon ailleurs que dans un jeu.  

On a le droit d'avoir des avis différents oui mais rabaisser un média (le jv) à un sous genre d'un autre média (film) c'est pas forcément le meilleurs moyen de présenter son propre avis surtout en ne se basant uniquement sur une seule composante d'une oeuvre plus complète (parce que non il n'y a pas que le scénario dans un jeu vidéo)  (tout comme penser d'ailleurs qu'un film n'est qu'un scénario)
Ce que l'on essaye de dire c'est que chaque média a ses propres caractéristiques et je ne vois aucunement l'utilité ou la pertinence de comparer des torchons à des serviettes simplement parce que sur les deux il y a les même petits carreaux dessinés dessus.

Korilin dit :
eldarh dit :Vous savez on a le droit de ne pas être tous du même avis, pas la peine de "bondir". 
Moi je n'ai pas du tout été transporté par la narration de The Witcher (que ce soit le jeu vidéo ou les bouquins d'ailleurs), de Deus Ex ou The Last of Us. J'ai vécu une formidable aventure en y jouant, mais le gameplay, le fait que ce soit un jeu, n'apporte aucune valeur ajouté au récit. Du coup on peut tout à fait détacher la narration du jeu, et dans ce cas et bien, de mon point de vu, on se retrouve face à quelque chose de tout à faire classique qui essaye de mimer ce qui se fait au cinéma.  
Contrairement à Braid par exemple où la narration est construite autour du gameplay qui amène le twist de fin. Même si l'histoire est très classique ça n'aurait pas pu être raconté de cette façon ailleurs que dans un jeu.  

On a le droit d'avoir des avis différents oui mais rabaisser un média (le jv) à un sous genre d'un autre média (film) c'est pas forcément le meilleurs moyen de présenter son propre avis surtout en ne se basant uniquement sur une seule composante d'une oeuvre plus complète (parce que non il n'y a pas que le scénario dans un jeu vidéo)  

Heu en fait j'ai jamais dit ça. Mais alors vraiment pas. Je ne parlais uniquement que de la composante "scénario, histoire, récit". Evidemment que le jeux vidoé c'est pas que ça. Et pour moi le jeux vidéo c'est surtout autre chose que ça. 

Et il est tout à fait pertinent de comparer cinéma et jeux vidéo dans leur manière de raconter des histoires.

eldarh dit :Et il est tout à fait pertinent de comparer cinéma et jeux vidéo dans leur manière de raconter des histoires. 

Pas en ne prenant en compte que ça puisque ce sont tous les deux des oeuvres très différentes. Parce que si au cinéma le spectateur est passif, dans le jeu vidéo il doit être actif puisque c'est justement ce qui fait la différence entre un jeu vidéo et une vidéo, l'intéractivité (sinon autant aller regarder un film effectivement). Et en prenant ça en compte tu ne peux pas forcément raconter la même histoire dans un jeu vidéo, dans un film, dans un livre ou dans un jeu de société. Encore une fois, si je me mettais à comparer un scénario de Time Stories au scénario d'une oeuvre littéraire ça n'aurait aucun sens parce que les deux médias sont totalement différent dans leur approche et même jusqu'à leur façon d'être consommés.

Bha oui mais je suis complètement d’accord. C’est exactement ce que je dis. Il est regrettable qu’au vu de la différence de support on est encore trop de jeux qui ne font que calquer les ficelles du cinéma au lieu de chercher à construire leur propres structures narratives. On s’en fiche dans un jeu qui vise avant tout à nous faire vivre une aventure (The Witcher) mais quand on sur-vend le scénario au détriment du gameplay et que ce scénario se révèle extrêmement médiocre, ça devient problématique (ex : Heavy Rain). 

Oui enfin le coeur d’un JV n’est pas son histoire, c’est pas la où passe les millions, c’est dans le gameplay avant tout et le visuel.
Un bon jeu video n’est pas un jeu avec un super scénar loin de la, j’irai même jusqu’a dire que tu prends un scénar bidon, tu mets ca en image magnifiquement avec un gameplay de foufou et t’as une bombe ludique. (Diablo, God of, BG, poe, …).

Les P&C sont une des rares exception ou la narration est importante car le gameplay est limité et l’image également (mais bon on voit ce que ce genre est devenu et donc ce qu’en pense le publique actuel).

Bref c’est très personnel tout ca et ca dépend d’énormement de chose. Mais un truc est assez invariable, quand tu as des enfants (petit), t’isoler sur un ordi/console pendant des heures c’est impossible (enfin si mais la y’a une remise en question à faire ^^).

Korilin dit :
eldarh dit :Et il est tout à fait pertinent de comparer cinéma et jeux vidéo dans leur manière de raconter des histoires.

Parce que si au cinéma le spectateur est passif, dans le jeu vidéo il doit être actif puisque c'est justement ce qui fait la différence entre un jeu vidéo et une vidéo, l'intéractivité (sinon autant aller regarder un film effectivement).

Quand j'ai vu la 1ère fois une video en 360° (en réalité virtuelle), Je me suis dit : "wahouuuuu" ! En tant que cinéphile je me suis tout de suite projeter sur le futur du 7ème art : Oo wtf que cela pourrait être Fun ! Passer du coté passif sur son fauteuil, à regarder tout autour de soit en mode actif... Avec des salles de ciné et des fauteuils qui tourne à 360°... Je spécule mais l'idée est bien là, et sans doute à approfondir, une nouvelle expérience...

EDIT : Et pour rajouter : Pas besoin d'écran... Pas de contrainte d'horaire... chaque visionnage, une expérience unique... kiss

darhf dit :Il y a des réactions qui m'ont fait bondir dans ce thread.
Déjà, les généralités quoi. Les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et les JDS sont des univers multiples et tellement variés que chacun peut y trouver à peu près ce qu'il veut.

Je peux comparer un scénario de littérature harlequin à Papers Please et décréter que le jeu vidéo écrase la littérature. Ou dire que Dobble n'est pas une expérience narrative super intéressante.

Pour ma part je vais vous rassurer: On peut très bien faire l'ensemble. Hier je finissais un Run de time Stories, en mangeant je vais regarder un épisode de WestWorld, aux chiottes je lirais la suite de l'assassin royal, et je finirais surement ma soirée sur FIFA 17. J'ai trouzemille films à voir, jeux à explorer, jds que j'ai envie d'essayer, livres & BD à lire, franchement je sais pas comment vous faites pour être blasés ;)

Toutes vos réactions sont super intéressantes, mais celle-ci m'interpelle. Et je pense que l'une des réponses au faite que je me lasse y réponde. De même pour moi, j'ai une liste de chose à lire, à jouer, à regarder juste beaucoup trop grand, et de moins en moins de temps. Je pense que cette accumulation me fait peur et qu'il y a trop de choses que je peux louper dans toutes ces choses que j'apprécie.

Je pense avoir fait ce raisonnement inconsciemment : puisque je risque de louper pas mal de chose, quel univers puis-je mettre de côté sans avoir peur de le regretter ? Et bah les jeux vidéos... J'ai quand même réussis à me blaser au bout de quelques heures sur : The Witcher, Fallout, Portal, Deus Ex, Bioshock... Et j'en passe. Les seuls qui me tenteraient encore serait des jeux qui prolongeraient l'expérience d'une série TV ou de comics dont je lis comme : la série Telltale de Walking Dead ou encore A Wolf Among Us.

Je croyais que c’était Atari qui enterrait les jeux videos…:stuck_out_tongue_winking_eye:

plus serieusement (quoique…) c’est juste une histoire d’offre…et donc d’envies
exemple pour MOI le jeu video c’est de la 2D…c’est sur que l’offre aujourd’hui est un peu réduite (moins avec l’indé…) 

je ne vois pas trop la différence entre s’isoler sur un ordi pendant des heures pour jouer a heroes of might and magic 3 et s’isoler avec x personnes pour jouer a mage knight. Ca prend du temps , c’est pas facile avec les enfants, ce sont des heures de plaisir ludique…

je pense être un joueur…quelque soit l’activité ludique…(sans aucune animosité face a d’autres profils…)

apres comme dit précédemment certains ne toucheront jamais une manette, d’autres des cubes en bois…question d’envies personnelles

mon avis !

Pareil; ma conso de jeu vidéos a dégringolé en meêm temps que ma conso de JDS augmentait. Je ne joue plus aux jeux vidéos…

Ma dernière tentative fut Overwatch. J’ai trouvé le jeu génial vraiment mais…curieusement pas envie d’y jouer.

Sauf en ce moment avec du retro gaming en faisant découvrir quelques perles à mes fils des temps anciens ( golden axe, les premier dunkey kong, kung fu sur nes ect…) et je dois avouer que je trouve ça plus amusant qu’un call of duty.

j’ai toujours joué aux deux d’autant que je me souvienne…
Mais disons que les jeux AAA sont un peu ennuyeux de nos jours.
On trouve encore du fun et de l’intéressant chez certains indés ou grand nom (Nintendo of course),et puis il y a le retro gaming qui est cool,et puis parfois on tombe quand même sur des vraies expériences narratives qui valent le détour quand même…

Mais sinon un p’tit jeu de plateau,ou de cartes,ça le fait toujours de toute façon.
Cela dépend ce que tu consommes/consommais en jeux vidéos aussi avant.

Les avantages du jeu vidéo à mes yeux par rapport au jds : - rien à préparer - Petites sessions possibles - parfois des perles (de moins en moins, après avec l’age on se blase…) - ton Bébé ne peux pas mettre ses gros doigts et détruire ton plateau de contrées de l’horreur et essayer de mettre tes héros dans sa bouche tel un Godzilla vengeur… Les avantages du jeu de plateau : - le plaisir de collectionneur, de manipuler le matos d’un vrai beau jeu. - retrouver ses amis et passer un bon moment loin des smartphones et de la vie virtuelles - chambrer les mêmes amis en live ! - jouer à son rythme, avec sa musique en arrière fond. - préfère mettre 60 € dans un jeu sans obsolescence (ou légère) que tu pourras transmettre à tes enfants (si tu en prends soin, du jeu ;)) Conclusion : avantage au jeu de plateau en ce qui me concerne. Mais l’un n’est pas excluant de l’autre. PS : pourquoi ton 1er mail était il si mal écrit ?!

Clignote dit :Moi je dis: jouer à The beginners'guide et tu renoues avec les jeux vidéo ...

Oui oui oui . Faudrait que je le relance celui-là pour avoir un "deuxième regard".

Comme dit plus haut. Les "Triple A" ne m’intéressent plus beaucoup non plus (ça ne m'a pas empêché de faire le tour récemment de The Witcher 3 yes). Je suis/deviens plus sensible aux jeux qui cherchent à te raconter une histoire et qui te laissent sur le cul, limite en larmes à la fin de celui-ci. Une liste non nominative: Life is trange, Abzû, Inside, Limbo, brothers a tale of two sons, Gone Home 

Je joue toujours à quelques multijoueur online car j'ai des très bon amis avec qui jouer en mode "au calme" de temps à autres et je garde ma 3DS pour les visual novel/RPG (faut que je mette la main sur le dernier Zero Escape !)

Le jeu de société ne détronera pas le jeu de société, les deux vont de paire .

Lord No The 1st dit :Les avantages du jeu vidéo à mes yeux par rapport au jds : - rien à préparer - Petites sessions possibles - parfois des perles (de moins en moins, après avec l'age on se blase..) - ton Bébé ne peux pas mettre ses gros doigts et détruire ton plateau de contrées de l'horreur et essayer de mettre tes héros dans sa bouche tel un Godzilla vengeur.. Les avantages du jeu de plateau : - le plaisir de collectionneur, de manipuler le matos d'un vrai beau jeu. - retrouver ses amis et passer un bon moment loin des smartphones et de la vie virtuelles - chambrer les mêmes amis en live ! - jouer à son rythme, avec sa musique en arrière fond. - préfère mettre 60 € dans un jeu sans obsolescence (ou légère) que tu pourras transmettre à tes enfants (si tu en prends soin, du jeu ;)) Conclusion : avantage au jeu de plateau en ce qui me concerne. Mais l'un n'est pas excluant de l'autre. PS : pourquoi ton 1er mail était il si mal écrit ?!

Ha ton enfant n'est pas encore assez grand pour tapotter violemment sur tes touches de clavier, ton gamepad ou ta souris provocant des actions non voulus en jeux ? :p

Rianne dit :
Lord No The 1st dit :Les avantages du jeu vidéo à mes yeux par rapport au jds : - rien à préparer - Petites sessions possibles - parfois des perles (de moins en moins, après avec l'age on se blase..) - ton Bébé ne peux pas mettre ses gros doigts et détruire ton plateau de contrées de l'horreur et essayer de mettre tes héros dans sa bouche tel un Godzilla vengeur.. Les avantages du jeu de plateau : - le plaisir de collectionneur, de manipuler le matos d'un vrai beau jeu. - retrouver ses amis et passer un bon moment loin des smartphones et de la vie virtuelles - chambrer les mêmes amis en live ! - jouer à son rythme, avec sa musique en arrière fond. - préfère mettre 60 € dans un jeu sans obsolescence (ou légère) que tu pourras transmettre à tes enfants (si tu en prends soin, du jeu ;)) Conclusion : avantage au jeu de plateau en ce qui me concerne. Mais l'un n'est pas excluant de l'autre. PS : pourquoi ton 1er mail était il si mal écrit ?!

Ha ton enfant n'est pas encore assez grand pour tapotter violemment sur tes touches de clavier, ton gamepad ou ta souris provocant des actions non voulus en jeux ? :p

Oh si évidemment (cet éclat de convoitise dans ses petits yeux ;) ), mais c'est plus facilement évitable comme mésaventure !
Femto dit :
Clignote dit :Moi je dis: jouer à The beginners'guide et tu renoues avec les jeux vidéo ...

Oui oui oui . Faudrait que je le relance celui-là pour avoir un "deuxième regard".

Comme dit plus haut. Les "Triple A" ne m’intéressent plus beaucoup non plus (ça ne m'a pas empêché de faire le tour récemment de The Witcher 3 yes). Je suis/deviens plus sensible aux jeux qui cherchent à te raconter une histoire et qui te laissent sur le cul, limite en larmes à la fin de celui-ci. Une liste non nominative: Life is trange, Abzû, Inside, Limbo, brothers a tale of two sons, Gone Home 

Je joue toujours à quelques multijoueur online car j'ai des très bon amis avec qui jouer en mode "au calme" de temps à autres et je garde ma 3DS pour les visual novel/RPG (faut que je mette la main sur le dernier Zero Escape !)

Alors voilà aussi mon problème, tous ces jeux qui se veulent "artistiques" ou justement raconter une histoire plutôt originale. Je trouve que ça reste quand même très mauvais, le game design est souvent réussis, mais d'abord recopier sur des choses existantes : série, documentaire, dessin animé, comics, etc... De plus, franchement niveau ingéniosité du scénario, bien que c'est présenter de façon "original", ça reste des histoires qui font très déjà-vu et sans réel intérêt. Quitte à me taper de la SF revisité à la sauce JV, je préfère me taper un bon roman d'Asimov. Alors oui la littérature reste différent. Mais alors dans ce cas le cinéma reste aussi visuellement plus intéressant que le visuel d'un jeu.

Le Jeux Vidéo a l'opportunité d'utiliser des univers ou des scénario digne de la littérature, a l'opportunité d'utiliser une superbe mise en scène pourquoi pas inspiré du bon cinéma. Le tout avec le plaisir de jouer. Le problème est qu'à mes yeux, il n'y a plus de nouveauté dans le jeu. Et que l'inspiration scénaristique et visuel reste très approximatif pour préférer aujourd'hui les jeux vidéos à ces deux autres loisirs culturels. Et franchement, même si les jeux indés tentent de sortir des codes des triples A, ça reste très médiocre je trouve.

Sosano dit :
Femto dit :

Alors voilà aussi mon problème, tous ces jeux qui se veulent "artistiques" ou justement raconter une histoire plutôt originale. Je trouve que ça reste quand même très mauvais, le game design est souvent réussis, mais d'abord recopier sur des choses existantes : série, documentaire, dessin animé, comics, etc... 

Yep mais pourquoi ça fonctionne ? Car le public touché par ces histoires connait justement ces quelques références et qu'on nous donne la possibilité d'interagir avec .

Par exemple, récemment il y a une bêta du jeu: "We happy few", une dystopie avec une histoire une pilule qui te rend heureux et te fait voir la vie en rose. C'est carrément inspiré des romans tels que "Le meilleur des mondes". Je ne trouve pas le jeu parfait pour le moment, mais j'adore cette ambiance car j'ai l'impression d’interagir et me balader dans ce roman que j'ai lu et adoré 

Sosano dit : 
"Le problème est qu'à mes yeux, il n'y a plus de nouveauté dans le jeu."

Je pense que tout est là...comme certains l'ont déjà dit le jds est nouveau pour toi donc tout est nouveau, a l'opposé certains vieux aigris du jds ont la même remarque "le jds c'est devenu de la repompe et du mixage de mécanique déjà existante..."

de même il y a deux idées entre le premier post et cette nouveauté...ne plus trouver de nouveautés et ne plus jouer aux JV, c'est différent. Idem dans le jds. Mes JV préférés et mes JDS préférés ont souvent plus de 10 ans. J'ai autant de plaisir à refaire un caylus qu'un super mario world. Dans les deux cas, pas besoin de nouveautés 😄

Bah ça dépend…
Par exemple,malgré ses quelques défauts,Life is Strange reste ,pour moi (je précise), la meilleure expérience narrativo-interractive que j’ai eu avec un jeu video.Parce qu’il réussit quelque chose qui ne se traduit pas vraiment par une note ou un test.C’est difficile a expliquer.C’est le seul “jeu” de ce genre qui m’a redonner de l’espoir dans ce genre la,la ou les autres walking dead et autres “walking simulator”(gone home etc) ne m’avaient pas marqué.
Mais bref on s’éloigne un peu du sujet.

Sinon tu peux aussi jouer aux adaptations  vidéos des jeux de plateau,et la …la boucle est bouclée yes