Le JdP enterre définitivement le Jeux Vidéo

Bonjour,

Je crée ce sujet sur un petit ressentis que j’ai depuis un moment. Déjà il faut remettre les choses dans son contexte : j’ai découvert seulement l’univers du jeu de société il y a 2/3 mois. Aujourd’hui, c’est pas encore une passion, mais ça pourrait le devenir car je prends beaucoup de temps à me renseigner et à me tenir au courant de ce monde.

J’ai toujours jouer aux jeux vidéos, depuis mon enfance, et surtout à des jeux consoles. Mais ça fait je dirais un peu plus de 4 ans (en gros depuis que je suis rentrer dans la vie adulte) que le jeux vidéo me lasse de plus en plus. Même si l’actualité m’intéresse, quand je lance un jeu, je me lasse au bout d’une heure et le lache pendant plusieurs mois. Bref, je n’ai plus la tête à ça.

Et bah aujourd’hui, je me rends compte que la découverte du JdS enterre définitivement cet autre loisir. J’ai décidé de tout revendre. Sauf mon ordi gamer puisque je joue et suis quand même l’actualité du jeu en ligne et de la compétition, ce qui a l’avantage d’être des jeux non pas contre des IA mais contre des vrais personnes, un vrai challenge, et où l’investissement m’apporte quelque chose).

Je me demande si chez vous aussi, il y a eu une période JV qui a totalement disparu au dépourvu des jeux de société ? Ou alors à l’inverse peut-être, c’est le JdS qui vous a amener aux jeux vidéos. Ou encore appréciez-vous autant l’un que l’autre.

Je pense que ce déchirement vient de plusieurs choses : d’abord le prix des jeux, qui ne sont que du programme, et au final virtuel m’a finalement gêné avec le temps. A l’achat d’un JdS, il y a le matériel, la qualité d’édition, l’odeur, et juste l’ouverture d’un nouveau jeu poutre lancement d’un JV. Ensuite, en même s’il y a des jeux solos en JdS, je trouve le jeu vidéo mort d’innovation, comme si l’IA ne sera jamais meilleur, comme si toutes les mécaniques ont été utilisées, et que les JV au final ne propose plus de nouvelles sensations, et puis dans le JdS tu as des personnes avec toi, tu partages une émotion, un moment, ça m’apporte bien plus. Le seul truc des JV qui pourrait surpasser un JdS, ce sont les trames narratives qui sont plus poussées et surtout apporte une histoire complète, même si certains types de JdS comme le coop ou le jeu d’aventure peuvent, je pense, proposer presque la même expérience. Et si vraiment je veux bon récit, je me dirige vers mes autres passe-temps : le cinéma ou la littérature. Car même la meilleur histoire tirée d’un JV restera selon moi beaucoup moins profonde et intéressant qu’un livre/film tout juste bon.

Bref, j’ai fait cette drôle de constatation aujourd’hui, et je voulais le partager. Le jeu vidéo m’a toujours suivi, et le JdS me fait l’abandonner…

Salut,

C’est drôle de te lire car, personnellement, je n’ai jamais vraiment été “jeux vidéos” (enfin j’en ai fini quelques uns et certains plus d’une fois mais je ne suis en aucun cas un “gamer” dans le domaine), j’ai par contre toujours été dans le jeu de société (je ne peux même pas dire “après le Monopoly, je suis passé à…” car j’ai toujours VOMI le Monopoly ;-), et pourtant j’ai du mal à croire ton long paragraphe explicatif.

En effet, j’ai plusieurs amis qui travaillent justement dans le jeu vidéo et entre les développeurs indépendants (dont ils font partie), la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. j’ai comme l’impression que d’ici quelque temps ça va sacrément bouger dans le ludique sur écran(s), non ?!?

Bon, personnellement, j’attacherai toujours autant d’importance aux gens autour de la table qu’à ce qu’il y a sur cette dernière, quand je joue, et j’aime le défi intellectuel ET le plaisir tactil, donc tu comprendras que le JV est pas près de remplacer le JdS chez moi ; mais quand même, je te trouve un peu expéditif… mais peut-être est-ce parce que tu découvre le JdS depuis quelques mois seulement ? (alors attention en écrivant cela j’ai l’impression de faire mon vieux con pédant mais il n’en est rien et je persiste et signe puisque, très honnêtement, l’effet découverte doit bien jouer un petit peu, quand même, non ? :-).

Mon petit avis,
Amicalement,

Emmanuel, qui ferait peut-être mieux d’aller se coucher, en fait

Alors oui il y a forcément l’effet découverte, mais comme dit plus tôt. Ca fait 5 ans que je ne trouve plus trop de plaisir, hormis les jeux en ligne. Depuis tout ce temps, j’essayais d’y croire je pense en relançant certains jeux, en suivant en direct les gros salons du JV. Mais non, plus possible de finir un seul jeu, et d’y prendre du plaisir au delà de quelques heures de jeu. Le seul truc qui pourrait m’attirer serait un récit et un univers parfait, et même quand c’est le cas, ça manque de profondeur, mais aussi d’une prise de position de la part des développeurs, c’est fade, et je trouve les productions encore plus mauvaises que les blockbusters du cinéma…

Et sérieusement, comme je l’ai dit, j’adore lire et la quantité de bons livres/romans sont infinis, ce sera toujours préférable aux scénarios des jeux.

Après oui, il y a toutes ces nouveautés technologiques. Mais qu’apportent-elles de nouveaux aux jeux ? Rien. Elles apportent surtout une nouvelle manière de jouer mais pas de nouveaux jeux. Je suis sûr que les premières années, les gens vont aimer le principe de nouveauté, mais la VR va devenir aussi classique qu’une manette en main dans 5 ans, et les jeux vidéos auront pour sûr peu évolués. 

Et je supporte de moins en moins la solitude en grandissant, peut-être est-ce une raison qu’être seul dans mon appart à jouer à un jeu sur mon ordi ne m’attire plus…

J’ai été un gros joueur de JV et de mmo et puis j’ai eu un enfant puis un deuxième.
Du coup tu revois tes priorités et tu commences a te recentrer sur ta famille, le temps manque et il en va souvent de même pour tes amis.
Tu retournes donc vers tes anciens amours de jeux en société (jdr, jdp…), ce qui est beaucoup plus simple a faire en famille ou entre amis.

voila pour moi c’est juste le temps qui est passé :slight_smile: (bon c’est vrai qu’en plus y’a plus que de la daube en mmo :p)

Moi je dis: jouer à The beginners’guide et tu renoues avec les jeux vidéo …

Personnellement je ne vois même comment mettre les deux en concurrence. Je suis un joueur de jeux vidéos depuis l’Amstrad CPC donc ça commence à faire quelques années. Je suis un joueur de jeux de société modernes depuis 5 ans environ. Je joue toujours aux deux.

Ta “jeunesse” dans le jeu de société fait que tu es beaucoup plus intéressé et c’est tout à fait normal puisque tu découvres un nouvel univers (imagine l’inverse, quelqu’un qui se mettrait aux JVs aujourd’hui le choix qu’il aurait) et tout t’attires. Tu ne connais pas forcément encore tes goûts et donc tu as quasiment tout le dossier à disposition pour choisir des thèmes ou des mécaniques qui ont l’air de te plaire.

Ensuite il y a quand même plusieurs grosses différences à prendre en compte. Le jeu de société comme il l’indique est “de société”. Cela signifie qu’à part pour les jeux solos, tu es dépendants de ton cercle de joueurs (amis, famille), de leur emploi du temps, de leurs goûts (ou il t’arrivera d’acheter un jeu que tu adoreras mais qui ne plaira pas aux gens avec qui tu joues et tu n’auras donc quasiment jamais l’occasion de le sortir si tu ne le revend pas). D’autant plus si ta compagne n’a pas du tout les même goûts que toi ou même pire, si le jeu de société ne l’attire pas du tout.

A la différence, si je prend mon exemple, avec mon expérience dans le JV je sais exactement le type de jeux qui m’intéressent et cela restreint grandement le catalogue des sorties (si mon dernier jeu était le Deus Ex Mankind Divided, avant ça c’était le The Witcher 3 qui ne date pas forcément d’hier).

Bref je serais plutôt tenté de dire que les deux sont complémentaires.

Très gros joueur de jeu de société ET de jeux vidéos, je dois dire que le plaisir que j’éprouve dans chacune des disciplines est bien différent.

Je bannis le jeu en ligne dans les JV parce que justement, cette sensation d’interaction et de jeu compétitif, je la retrouve dans les jeux de société. A l’inverse, je n’ai aucune appétence pour les jeux de société “solos”. C’est dans ce dernier cas que le jeu vidéo remplit son office pour moi.

Quelques exceptions : j’ai beaucoup joué à BloodBowl dans mon adolescence, et j’ai replongé avec la sortie de BB2 et la participation à une ligue en ligne.

Sosano dit : Et si vraiment je veux bon récit, je me dirige vers mes autres passe-temps : le cinéma ou la littérature. Car même la meilleur histoire tirée d'un JV restera selon moi beaucoup moins profonde et intéressant qu'un livre/film tout juste bon.

Tiens, ça m'intrigue ça.
Personnellement, je n'ai jamais été un gros consommateur de JV et l'essentiel de ma culture vidéoludique date d'il y a... pfiou...
Mais justement, pourquoi le jeu vidéo aurait un moindre potentiel que les romans et films ? Il me semble au contraire qu'il y a un potentiel de malade en immergeant le joueur dans un univers et en lui faisant faire des choix quant à l'histoire.
Pourquoi un GTA ne pourrait pas avoir l'intensité dramatique d'un Scarface ou un Godfather, par exemple ?

Par contre je te rejoins tout à fait sur le plaisir tactile unique offert par le JdP, et ce moment magique qu'est l'ouverture d'une boîte.

Chakado dit :
Sosano dit : Et si vraiment je veux bon récit, je me dirige vers mes autres passe-temps : le cinéma ou la littérature. Car même la meilleur histoire tirée d'un JV restera selon moi beaucoup moins profonde et intéressant qu'un livre/film tout juste bon.

Tiens, ça m'intrigue ça.
Personnellement, je n'ai jamais été un gros consommateur de JV et l'essentiel de ma culture vidéoludique date d'il y a... pfiou...
Mais justement, pourquoi le jeu vidéo aurait un moindre potentiel que les romans et films ? Il me semble au contraire qu'il y a un potentiel de malade en immergeant le joueur dans un univers et en lui faisant faire des choix quant à l'histoire.
Pourquoi un GTA ne pourrait pas avoir l'intensité dramatique d'un Scarface ou un Godfather, par exemple ?

Par contre je te rejoins tout à fait sur le plaisir tactile unique offert par le JdP, et ce moment magique qu'est l'ouverture d'une boîte.

Comme tu le dis, le jeu vidéo a un gros potentiel. Malheureusement il est très (trop?) souvent sous-exploité. Combien de jeux plein de promesses non tenues? Beaucoup d'effets d'annonce (jeu bac à sable, monde ouvert, surface de jeu énorme, choix qui influencent le déroulement de l'histoire) mais qui ne sont au final que des artifices. Un exemple parmi d'autres, les villes "ouvertes" où on peut se balader (GTA, Assassin creed, etc...) mais dont la plupart des immeubles ne sont que des blocs où l'on ne peut entrer.

Chakado dit :

Tiens, ça m'intrigue ça.

Il pourrait. Sauf qu'il ne l'est pas. Parce que le jeux vidéo est encore largement écrasé par les codes du cinéma et se contente de singer celui-ci de façon au mieux maladroite. On se retrouve la plupart du temps avec des scénarios au ras des pâquerette qui ne seraient même pas dignes d'une série B. Par exemple, GTA V qui est souvent cité en exemple la-dessus n'est pourtant qu'une galerie de personnage ultra clichés et de copié/collé de scènes vu mille fois au cinéma. Pourtant c'est sans doute un des blockbuster les mieux lotis à ce niveau. Et je ne vais pas m'aventurer à cité Heavy Rain et cie où le gameplay est proche de zéro sous prétexte qu'ils offriraient une narration de qualité alors que ça ne vole pas plus haut qu'un téléfilm de M6 de 13h50.
Y'a des tentatives de s'éloigner des carcans habituels pour offrir quelque chose d'original en se servant vraiment des outils du jeux vidéo et en évitant de mimer le cinéma. Il faut du coup se rapprocher de la scène indé. Mais là encore on tombe souvent dans d'autres travers. Soit le jeu ne va pas au bout de sa logique, soit c'est un peu trop perché et prétentieux. Je pense par exemple à The Path, qui en soit offrait une expérience intéressante mais qui trouvait vite ses limites. 
Plus classiquement, certaines point and click essaye d'offrir quelque chose en terme de narration, mais on se retrouve encore vite dans le mimétisme malgré quelques fulgurances (Walking Dead par exemple offre des moments forts qu'il aurait été difficile de reproduire au cinéma mais reste très limité en terme de gameplay).

Je m’inscris aussi en faux à ton ressenti, je suis joueur de jeux vidéos depuis mes 7 ans (Master System pour commencer) et le suis toujours. Pareil pour les jeux de sociétés, j’ai commencé à l’époque Heroquest, Ludodélires (Supergang, la guerre des boutons, Formule D) et j’ai repris en 2006 avec Caylus/Trone de Fer v1 et suis toujours dedans.

Pour moi les expériences ludiques sont différentes et au contraire plus le temps passe et moins j’ai envie de choisir pire je reprends aussi le JDR (que j’avais fait durant mes dernières années de lycée)!

Alors oui on a forcément moins de temps (je suis aussi un jeune papa) mais justement j’essaie de m’organiser pour optimiser mon temps de jeu que ça soit vidéo/plateau/rôle.

Je pense clairement que le côté nouveauté te donne envie de te plonger dedans à corps perdu mais qu’il faut relativiser et que les 2 supports peuvent apporter un loisir et un plaisir de même niveau (Faire un bomberman ou un twilight imperium c’est 2 expériences fortes en émotion :))

Bah, d’un point de vue scénaristique, j’ai quand même de bons souvenirs des Point & Click des années 1990, de certains Final Fantasy/Dragon Quest… Même sur des STR comme Warcraft/Starcraft, même si la trame est ultra-classique et pompée sur des univers existants (resp. Warhammer et Alien), elle parvient à tenir en haleine le joueur.

Il y a de belles choses dans l’indé aussi.

Après, très sincèrement, les trames narratives dans les JDP qui s’y prêtent, c’est pas non plus révolutionnaire. Je n’ai pas fait beaucoup de JDR mais je n’ai encore jamais vu non plus de scénario qui ne soit pas une resucée d’un roman Fantasy/SF de gare.

Sosano dit :

Et bah aujourd'hui, je me rends compte que la découverte du JdS enterre définitivement cet autre loisir. J'ai décidé de tout revendre.

Hey ! =)

Tu n'es pas le seul ! ;)

Voilà 3 ans que j'ai redécouvert le JdS...J'y passe énormément de temps... (40h en moyenne par mois maintenant ).

C'est devenu mon 1er Hobbie.. Je me suis inscrit dans une association de jeux , et depuis 1 an et demi, le temps que je passe sur les JV est quasi nul... (avant je passais 40h par mois en moyenne.) Je vais surement revendre ma PS4...

Je peux dire également que le JdS à clairement enterré le JV pour ma part. (Et je vais toujours autant au cinéma (15-20h par mois ), donc c'est bien le JdS qui m'a plombé le JV).

eldarh dit :
Chakado dit :

Tiens, ça m'intrigue ça.

Il pourrait. Sauf qu'il ne l'est pas. Parce que le jeux vidéo est encore largement écrasé par les codes du cinéma et se contente de singer celui-ci de façon au mieux maladroite. On se retrouve la plupart du temps avec des scénarios au ras des pâquerette qui ne seraient même pas dignes d'une série B. Par exemple, GTA V qui est souvent cité en exemple la-dessus n'est pourtant qu'une galerie de personnage ultra clichés et de copié/collé de scènes vu mille fois au cinéma. Pourtant c'est sans doute un des blockbuster les mieux lotis à ce niveau. Et je ne vais pas m'aventurer à cité Heavy Rain et cie où le gameplay est proche de zéro sous prétexte qu'ils offriraient une narration de qualité alors que ça ne vole pas plus haut qu'un téléfilm de M6 de 13h50.
Y'a des tentatives de s'éloigner des carcans habituels pour offrir quelque chose d'original en se servant vraiment des outils du jeux vidéo et en évitant de mimer le cinéma. Il faut du coup se rapprocher de la scène indé. Mais là encore on tombe souvent dans d'autres travers. Soit le jeu ne va pas au bout de sa logique, soit c'est un peu trop perché et prétentieux. Je pense par exemple à The Path, qui en soit offrait une expérience intéressante mais qui trouvait vite ses limites. 
Plus classiquement, certaines point and click essaye d'offrir quelque chose en terme de narration, mais on se retrouve encore vite dans le mimétisme malgré quelques fulgurances (Walking Dead par exemple offre des moments forts qu'il aurait été difficile de reproduire au cinéma mais reste très limité en terme de gameplay). 

Non mais faut arrêter de sortir des mauvais exemples de scénario ou de story telling aussi 
Des jeux avec des scénarios vraiment bien foutus et qui n'ont rien à envier aux meilleurs scénars de films ou de livre il y en a et ce n'est pas du GTA (ce n'est pas parce qu'un jeu a beaucoup de cut scenes avec plein de dialogues entre personnages que c'est forcément un bon scénario ou du bon story telling). En quelques exemples plus ou moins connus : les épisodes de The Witcher (dont le dernier est un petit bijou) qui sont dans la continuité de la série de livres écris par Andrzej Sapkowski, SOMA, la série des Zero Escape (999 : 9 hours, 9 persons, 9 doors ; Virtue's Last Reward et le petit dernier -moins bien écrit je trouve- Zero Time Dilemma), Bastion, les Deus Ex (un peu bas de plafond avec leurs histoires d'illuminatis mais avec des dialogues très maîtrisés) ou encore pour terminer avec l'un de mes petits préféré Silent Hill 2.
Du coup mettre les Walking Dead de Telltale dans les "fulgurances" de scénar/story telling je rie un peu no

Ensuite, évidemment qu'un jeu n'est ni un livre ni un film. Ce sont deux choses différentes qui ont leurs spécificités. Si je m'amuse à comparer Time Stories ou Andor avec des livres (Chroniques du tueur de rois de Patrick Rothfuss, La légende de Drizzt de R.A. Salvatore ou soyons fous Harry Potter de J. K. Rowling en ne citant que des séries plutôt très connues) est-ce que c'est vraiment pertinent ? J'ai des doutes.

Il y a des réactions qui m’ont fait bondir dans ce thread.
Déjà, les généralités quoi. Les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et les JDS sont des univers multiples et tellement variés que chacun peut y trouver à peu près ce qu’il veut.

Je peux comparer un scénario de littérature harlequin à Papers Please et décréter que le jeu vidéo écrase la littérature. Ou dire que Dobble n’est pas une expérience narrative super intéressante.

Pour ma part je vais vous rassurer: On peut très bien faire l’ensemble. Hier je finissais un Run de time Stories, en mangeant je vais regarder un épisode de WestWorld, aux chiottes je lirais la suite de l’assassin royal, et je finirais surement ma soirée sur FIFA 17. J’ai trouzemille films à voir, jeux à explorer, jds que j’ai envie d’essayer, livres & BD à lire, franchement je sais pas comment vous faites pour être blasés :wink:

darhf dit :Il y a des réactions qui m'ont fait bondir dans ce thread.
Déjà, les généralités quoi. Les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et les JDS sont des univers multiples et tellement variés que chacun peut y trouver à peu près ce qu'il veut.

Je peux comparer un scénario de littérature harlequin à Papers Please et décréter que le jeu vidéo écrase la littérature. Ou dire que Dobble n'est pas une expérience narrative super intéressante.

Pour ma part je vais vous rassurer: On peut très bien faire l'ensemble. Hier je finissais un Run de time Stories, en mangeant je vais regarder un épisode de WestWorld, aux chiottes je lirais la suite de l'assassin royal, et je finirais surement ma soirée sur FIFA 17. J'ai trouzemille films à voir, jeux à explorer, jds que j'ai envie d'essayer, livres & BD à lire, franchement je sais pas comment vous faites pour être blasés ;)

C'est surtout une question de temps libre...

Moi j'ai basculé tout mon temps de JV vers le JdP, naturellement.

Dire qu’une de ces passions enterre l’autre revient à dire que la poire enterre la pomme … Ce sont deux passions tellement différentes et vastes que tout un chacun peut trouver son bonheur dedans. Tout dépend aussi de ton entourage. J’ai deux principaux groupes d’amis: et bah impossible de sortir des jeux de plateau avec l’un d’entre eux. Pas envie de se baffrer 30 minutes d’explication de règles, çà les saoule vite, … Mais si on se met devant la TV avec une manette en mains, fou rire et ambiance garantis pendant des heures. Pourtant on a tous environ 30 ans, les familles s’agrandissent, … Le JV peut être très fédérateur: un bon tournoi de Mario Kart ou de Super Smash Bros, bah je m’éclate autant qu’une grosse soirée JdP. Et on peut tout aussi bien passer 2h00 devant son écran à plusieurs qu’à lancer des dés ou manipuler des cubes.
Quant aux JV ayant des scénarios à peine meilleurs que des films moyens, on n’a pas du jouer aux mêmes jeux alors … Comme le citait quelqu’un avant, The Witcher est un bijou de narration, The Last of Us m’a scotché, sans parler de nombreux RPG qui n’ont pas à rougir sur ce point justement. Le JV ne se limite pas qu’à GTA, Call Of ou Fifa

Tiwayker dit :
darhf dit :Il y a des réactions qui m'ont fait bondir dans ce thread.
Déjà, les généralités quoi. Les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et les JDS sont des univers multiples et tellement variés que chacun peut y trouver à peu près ce qu'il veut.

Je peux comparer un scénario de littérature harlequin à Papers Please et décréter que le jeu vidéo écrase la littérature. Ou dire que Dobble n'est pas une expérience narrative super intéressante.

Pour ma part je vais vous rassurer: On peut très bien faire l'ensemble. Hier je finissais un Run de time Stories, en mangeant je vais regarder un épisode de WestWorld, aux chiottes je lirais la suite de l'assassin royal, et je finirais surement ma soirée sur FIFA 17. J'ai trouzemille films à voir, jeux à explorer, jds que j'ai envie d'essayer, livres & BD à lire, franchement je sais pas comment vous faites pour être blasés ;)

C'est surtout une question de temps libre...

Moi j'ai basculé tout mon temps de JV vers le JdP, naturellement.

C'est bien le coeur du problème, l'offre est pléthorique et le temps libre limité.
Mais il y a des jeux vidéos très intéressants qui peuvent se jouer par sessions très courtes.

Zorkseb dit :Dire qu'une de ces passions enterre l'autre revient à dire que la poire enterre la pomme ... Ce sont deux passions tellement différentes et vastes que tout un chacun peut trouver son bonheur dedans. Tout dépend aussi de ton entourage. J'ai deux principaux groupes d'amis: et bah impossible de sortir des jeux de plateau avec l'un d'entre eux. Pas envie de se baffrer 30 minutes d'explication de règles, çà les saoule vite, ... Mais si on se met devant la TV avec une manette en mains, fou rire et ambiance garantis pendant des heures. Pourtant on a tous environ 30 ans, les familles s'agrandissent, ... Le JV peut être très fédérateur: un bon tournoi de Mario Kart ou de Super Smash Bros, bah je m'éclate autant qu'une grosse soirée JdP. Et on peut tout aussi bien passer 2h00 devant son écran à plusieurs qu'à lancer des dés ou manipuler des cubes.
Quant aux JV ayant des scénarios à peine meilleurs que des films moyens, on n'a pas du jouer aux mêmes jeux alors ... Comme le citait quelqu'un avant, The Witcher est un bijou de narration, The Last of Us m'a scotché, sans parler de nombreux RPG qui n'ont pas à rougir sur ce point justement. Le JV ne se limite pas qu'à GTA, Call Of ou Fifa

Je pense qu'il voulait surtout dire que le JdS enterre le JV pour LUI même. Moi je l'ai compris comme ça, car j'ai le même ressenti. Mais ce n'est pas pour cela que je renie les JV... Juste que je ne ressens plus d'intérêt pour ces derniers. 

On grandit, on vieillit, on change, on évolue... Et les passions également. L'âge fait changé de point de vue sur plein de chose. Curieux de connaitre l'âge de chacun par rapport a ce débat.

Moi, j'ai commencé le JV à 6 ans (1h par semaine) sur SEGA Megadrive. Je joué un peu au "jeux de société" (MoNoPoly, riSk, etc... Oo), puis je suis entièrement passé au JV, jusqu'à 30h par semaine sur certaines périodes... (PS1..PS2..PS3..PS4.). Et puis j'ai découvert le Meeple Orange en arrivant en Alsace il y a 3 ans (J'avais 26 ans)... broken heart  Depuis je consacre quasi tout mon temps ludique sur les JdP. Le style me correspond mieux. Ce besoin de réunion sociale surement et plein d'autres choses déjà cités auparavant...

Vous savez on a le droit de ne pas être tous du même avis, pas la peine de “bondir”. 
Moi je n’ai pas du tout été transporté par la narration de The Witcher (que ce soit le jeu vidéo ou les bouquins d’ailleurs), de Deus Ex ou The Last of Us. J’ai vécu une formidable aventure en y jouant, mais le gameplay, le fait que ce soit un jeu, n’apporte aucune valeur ajouté au récit. Du coup on peut tout à fait détacher la narration du jeu, et dans ce cas et bien, de mon point de vu, on se retrouve face à quelque chose de tout à faire classique qui essaye de mimer ce qui se fait au cinéma.  
Contrairement à Braid par exemple où la narration est construite autour du gameplay qui amène le twist de fin. Même si l’histoire est très classique ça n’aurait pas pu être raconté de cette façon ailleurs que dans un jeu.