Depuis quelques temps on voit naitre bon nombre de bon jeu en ligne. Et j'avoue y avoir trouvé beaucoup de plaisir à y jouer. Découvrant cet univer de JdS en ligne, je m'aperçoit qu'il est possible s'essayer à quasiment tous les bons jeux qui existent.
Mais voilà, n'y-a-t-il pas un risque à voir les joueurs préférer ce mode de jeu ? C'est en effet très facile de trouver des joueurs pour faire une partie de E&T ou L&T en ligne.
Biensûr, personnellemnt je préfère les parties live. Seulement pour certains jeux, je trouve la version on-line plus pratique car moins de manipulation. Manipuler c'est aussi jouer ... mais bon ya des moments où on a pas envie de préparer, distribuer, compter, ranger, etc ...
Et vous ? On-Line ? Live ? Les 2 ? Aucun ?
Live exclusivement.
Je n'ai pas essayé de partie on line, mais cela ne me tente pas.
Salut Scarabee,
Comme tu le sais (puisqu'on se croise souvent) j'adore le jeu en ligne. Je joue beaucoup plus de parties "online" que sur table. J'aime beaucoup le jeu en ligne, mais je n'y trouve pas le même plaisir que lorsque je joue avec mes amis. Au niveau du temps que prend une partie et l'espacement des coups c'est totalement différent. Par contre je peux avoir plusieurs parties d'un même jeu en simultané et appliquer des stratégies tout à fait différentes ...
Bref pour moi c'est complémentaire, et l'un n'exclue pas du tout l'autre !!!
J'ai essayé Medina online, je ne rejouerais pas. Quel calvaire! Franchement, je préfère de loin le jeu live. Seul mamba m'a convaincu, mais il s'agit d'un jeu abstrait à 2, ça change pas mal de choses.
Pour moi, c'est live, et mes expériences de online ne vont pas changer grand chose à ça.
Tiens c'est marrant, moi, Medina c'est l'inverse...je l'aime a petite dose.
Je jous pas enormement mais j'aime bien pouvoir jouer à n'importe qu'elle moment ...et ca ne m'empeche pas de mettre le jeu sur table en priorité. Ca fait plus de mal a Counter Stricke qu'a nos belles soirées entre amis
Salut,
Pour répondre directement à la question du sujet : pour ma part NON !
Je ne joue qu'à Médina en ligne (moi aussi, tiens !) irrégulièrement ! Et je préfère le Live, même si je trouve que je ne joue pas assez.
Cher Monsieur Scarabée,
J'ai des ordinateurs chez moi depuis 15 ans et je n'ai jamais joué dessus ! Enfin, si, j'ai fait du Tetris à mort sur mon Amstrad cpc 464 que le Docteur Mops m'avait offert et j'ai détruit des dizaines de joystick en jouant à Kick of sur mon amiga 500 avec un de mes voisins... Mais je n'ai jamais vraiment joué...
Alors, pourquoi je mange du "on line" dès que j'ai 5 minutes je ne sais pas vraiment. En fait, si, j'aime le temps réel ! J'aime jouer dans quasi les conditions de la vraie vie. Bon, par exemple, avec les lapins de ludagora (Hase & Igel) c'est pas pareil, un coup de clic par çi, un autre par là... ça détend le cerveau. Mais, paradoxalement, ça m'a donné envie de jouer sur le vrai plateau ! Pareil pour Médina, je n'avais pas joué en vrai de la vraie vie depuis des mois, et le fait de jouer en ligne m'a fait monter l'envie.
Bon, pour le Gof, c'est pas pareil, on joue tout le temps au gof. Et en ligne pareil, je joue beaucoup (trop). D'ailleurs, j'ai levé le pied Mais là, c'est du live obligé et c'est vraiment bien d'avoir des joueurs sous la main (la souris), ça permet de jouer de chez soi avec des amis loin, de faire des connaissances, d'essayer des trucs...
Et puis, ça entraîne ! Mais, c'est sûr, ça ne vaut pas une bonne et saine camaraderie autour de crocodiles en gélatine et de boissons avec des bulles qui pétillent !
Donc, pour moi, pas de concurrence entre le presque virtuel et le réel, temps que ce sont des humains à l'autre bout ! Parce qu'un machine, on peut pas la chambrer quand on l'a battu
Bien à vous de cordialement on line et en vrai !
Monsieur Phal
Moi je suis d'abord un joueur en live, mais je pense que le on line donne envie de tester les mêmes en live ( ou l'inverse), a moins que ce soit le live qui donne envie de tester le on line (ou l'inverse) !!!!
C'est peut être ça l'effet émulation.
ça fait quelques jours, je fais tout les soirs quelques minutes de crasy circus, et maintenant je ne peux plus m' en passer, heureusement que ça ne dure pô trop lomgtemps, car je n' aurait plus de vie sociale
mais ça me donne envie de dresser ces 3 petits animaux en live...
vivement demain, pour le prochain dressage
C'est vrai que le grand intérêt des jeux on-line, c'est que cela m'a permis de tester un certain nombre de jeux jusqu'alors inconnus. J'ai fini par les acheter d'ailleurs. Euphrat et Tigris en est un grand exemple. J'avais entendu beaucoup de bien, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le tester. Et c'est la tout l'intérêt de ces versions on-line.
Par contre, je trouve le jeu par mail plus souple. Un coup par-ci par-la quand on a le temps. C'est pas aussi bien que du live ou du on-line temps reel. Mais c'est mieux que rien...
Etant l'un des créateurs de Ludagora, ce sujet m'intéresse particulièrement !
Tout d'abord, notre but est de faire partager au plus grand nombre notre passion du JDS, de le faire découvrir, et nous pensons que la meilleure façon c'est de faire jouer un maximum de personnes.
Alors évidemment, le jeu Online ne remplacera jamais le jeu Live, c'est évidemment pas le but, ni même le propos...
D'ailleurs le staff Ludagora joue beaucoup beaucoup beaucoup trop... dans la vraie vie ce qui retarde la programmation d'autant !
Il est vraie qu'il y a une vrai tendance à adapter des JDS online... Y'a qu'à voire Days Of Wonder, ça fait partie depuis le début de leur tactique commerciale d'adapter leurs jeux sur Internet pour qu'un maximum de gens puissent découvrir le jeu. Et c'est bien, et à en voire les échais : ça marche !
Krazey
Internet a le mérite de faire découvrir de nouveaux JDS en permettant facilement de les tester... on re-découvre pour les jeux, le bon vieux principe des fanzines avec la bd.
Je pense que c'est un support assez naturel et plutôt complémentaire.
Les gros avantages d'internet :
- pouvoir facilement jouer soit en live, soit par correspondance (le top étant de pouvoir faire les 2... petit détail qui m'a toujours semblé super important)
- rencontrer des joueurs que l'on aurait jamais pu rencontrer dans la "vraie" vie.
Le jeu en ligne n'aura jamais la convivialité d'une partie en live, mais il a des charmes différents. Ces 2 modes de jeu devraient cohabiter de plus en plus et ce nse sont pas les joueurs qui devraient s'en plaindre.
La grosse limite étant pour l'instant, la faible ampleur du haut débit en Europe mais bon on peut rêver que le modèle coréen se généralise dans un proche avenir (haut débit 3 fois moins cher pour un débit 10 fois supérieur).
a+ cb
Evidemment, j'aime bien jouer en ligne (puisque je fais partie de l'equipe de Luddagora). Mais les deux types de jeux ne me semblent ni comparables ni antynomiques.
Evidemment, entre passer du temps devant un ecran et du temps autour d'une table, je vais preferer la table et la convivialite ! Mais jouer online permet de jouer avec d'autres personnes, parfois de decouvrir d'autres facons de jouer et d'apprecier differement un jeu (j'ai ete tres marquee par la "redecouverte" de Medina par Xavo grace au jeu en ligne).
Pour ma part, j'aime le jeu en ligne lorsqu'il s'agit de jeu par tour, ou je me connecte quand je veux pour jouer un coup a mon tour, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. A l'inverse, je n'aime pas le jeu "live" a la Brettspielwelt, ou l'on passe sa soiree a faire une partie. Je comprends qu'on puisse aimer si on habite loin de tout, si nos amis ne sont pas joueurs, bref s'il n'y a pas moyen de faire une "vraie" partie, mais ayant la chance de jouer au moins un soir par semaine, je prefere consacrer du temps a d'autres activites que de jouer en plus en live.
Nathalie.
Dans les jeux en ligne, difficile de ne pas rendre hommage à Richard Rognlie qui depuis 1996 propose de jouer par email à une 60aine de jeux abstraits (6 variantes de Backgammon, une 15 de variantes des echechs, ... tous les jeux de la série Gipf, ...)
http://www.gamerz.net/pbmserv/
Cela montre aussi que cela n'est pas aussi récent que l'on peut le penser.
a+ cb
Le JdS en ligne tue-t-il le JdS live ?
mmmh... non je ne crois pas. Au contraire
Déterrage d’un sujet qui a plus de 10 ans… Olé \o/
Au moins la réponse à la question est évidente maintenant : non le jeu en ligne d’il y a 10 ans n’a pas tué le jeu en live.
Hip hip hip houra ! Le record du monde de “déterrage” de topic est battu.
Edit : grillé !
[Edit: Message supprimé. Je n’avais pas vu que le topic datait d’aussi longtemps, je pensais qu’il datait de Fév 2013, pas 2003. Du coup, mon message ne fait plus sens.]
C’est bien dommage, Djaian, car je trouvais ton intervention très intéressante, ceci d’autant plus que je l’approuve. J’ai moi aussi acheté des jeux joués online, tout simplement parce qu’ils me plaisent…
C’est aussi mon cas. Jouer en ligne a parfois été un point de départ pour un achat de jeu bien réel.