pourquoi un tel sujet dérape ...
je comprend pas
Cher Monsieur domph127,
Parce que personne n'aime s'entendre dire qu'il aime un mauvais jeu
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ca ne me dérange pas, moi.
Chacun peut aimer ou détester les jeux qu'il veut, dans le respect de l'autre.
Sincèrement.
moi j'ai une devise :
"la bouse de l'un est le chef d'oeuvre de l'autre"
Quel que soit le jeu on trouvera toujours des gens pour l'aimer et d'autres pour le détester.
Et ça me fait beaucoup rire de voir le nombre de gens qui n'apprécient pas Louis XIV, alors que c'est très largement mon jeu de l'année. Mais visiblement tout le monde n'a pas un sens de l'humour aussi tordu que le mien.
Contrairement à ce que dit bigsam, je pense que c'est bien de dire du mal, de dire qu'on a pas aimé, de dire qu'on a été déçu. Les concerts de louanges, ça fatigue à force. Rien n'est plus suspect que l'unanimité.
dire du mal ...
ou dire qu'on n'aime pas c'est pas la meme chose
je n'aime pas la politique commerciale de tilsit
mais souhaite plein de reussite à cette société
n'aime pas skaal
et j'espere que son auteur va nous faire un autre jeu
Oulah, puisqu'on me cite, je vais essayer de développer mon point de vue
En préambule, je ne peux que plussoyer la sagesse incarnée "personne n'aime s'entendre dire qu'il aime un mauvais jeu".
Au sujet du topic "déceptions", j'y ai vu des posts cohabiter dont certains disaient en substance "je n'ai pas aimé ce jeu", "il m'a déçu" ou "il n'est pas fait pour moi" et d'autres "ce jeu est minable","c'est le dégré zéro du jeu" ou "je me suis fait pigeonner en l'achetant".
Je sais bien qu'on touche au sujet délicat de l'avis et de sa subjectivité (On avait eu une discussion intéressante avec Xavo sur ce point qui me disait qu'il ne voyait pas comment on pouvait juger un jeu "pas pour soi" mais bon pour les autres), mais comme l'a dit Frédérick, je trouve qu'on peut exprimer son avis, même négatif, dans le respect de l'autre (l'auteur, l'éditeur, le joueur qui aime).
Dans les commentaires que j'ai paraphrasé ci-dessus, certains me semblent plus respectueux que d'autres. C'est tout
Je suis d'accord avec Bigsam pour dire qu'on peut parler d'un jeu ou de quoi que ce soit d'autre négativement, mais qu'il faut y mettre la manière. Il faut le faire parce qu'il y a du travail derrière et aussi parce qu'une majorité des TTiens et du monde du jeu donnent l'impression qu'il existe des bons jeux et des mauvais jeux dans l'absolu. La formule "personne n'aime s'entendre dire qu'il aime un mauvais jeu" tombe en plein là dedans.
Comme si on pouvait hierarchiser les jeux et que cela corresponde aussi bien à la hierarchie de Krazey qu'à celle de mon grand-père. Mettons que la qualité d'un jeu soit évalué sur un axe de 0 à 10, de bon à mauvais par un grand nombre de personnes. Que va-t-on avoir ? Tout le monde sur la même note ou une jolie courbe gaussienne autour d'une moyenne qui elle va varier ? Si nous étions tous des clônes, ce serait évidemment la première solution qui serait à retenir. Mais comme nous sommes trés différents, il va y avoir une répartition des jugements. Regardez le tableau final de Jeux en Boite ou les évaluations sur Le Clube : ça varie. Chaque note n'a de valeur qu'à partir du moment où l'on connait un minimum de chose sur la personne qui l'a émise et dans quelle condition. Sinon, prise isolément, comment savoir où elle se situe par rapport au reste de la population ?
Cher domph127 et cher bigsam
Nous sommes bien d'accord. Il faudrait toujours dire "je n'aime pas ça" ou "j'ai été très déçu par ça", et pas "ce jeu est nul" ou "je me suis fait avoir". Personnellement, j'essaye de faire attention aux mots employés lorsque je formule une critique négative, mais bon, il peut arriver de faire l'amalgame sur le moment, sans forcément penser à mal. C'est humain après tout. Dénigrer, dire du mal, vilipender, ça défoule. Il faut faire sortir la bile de temps en temps, "no more Mr Nice Guy" comme disent les anglais.
Il arrive qu'une personne dépasse les bornes et devienne injurieuse, il est alors normal de la rappeler à l'ordre. Mais sinon, la critique négative est souvent intéressante, d'autant plus sur un forum, où chacun dispose d'un droit de réponse immédiat (j'ai plus de mal quand je vois des journalistes "professionnel" descendre des artistes en flamme de manière unilatérale).
Il y a des gens que j'apprécie beaucoup sur ce forum, mais qui ont des goûts ludiques très différents des miens. J'aime beaucoup Slim et ses interventions, mais il s'ennuie à Louis XIV et Dos Rios, (deux jeux que j'adore) et il s'éclate à Time's Up (alors que je prendrais plus de plaisir à m'enfoncer un clou dans la main qu'à en faire une partie). Ca ne me le rend pas moins sympathique.
shingouz dit: il s'éclate à Time's Up alors que je prendrais plus de plaisir à m'enfoncer un clou dans la main qu'à en faire une partie
t'es sur de ça
----------------------
non, j'exagère un peu...
disons autant de plaisir...
shingouz, c'est un peu un jackass quand même.
Il faut le savoir !
shingouz dit:Il faudrait toujours dire "je n'aime pas ça" ou "j'ai été très déçu par ça", et pas "ce jeu est nul" ou "je me suis fait avoir". .
La dernière fois que j'ai défendu ce point de vue, j'ai eu droit a des invectives qui frisaient le
"j'dis c'que j'veux crétin, respecte ma parole".
Ou plus modéré :
" quand je dis c'est nul, cela veut dire je n'aime pas".
Je n'ai pas tenté d'expliquer que :
Quand on est irrévérencieux, on n'est pas respectable
"je n'aime pas " et "c'est nul" sont deux appréciations tres différentes
que personne n'a de boule de cristal pour comprendre que "quand tu dis NOIR, ça veut dire GRIS".
Bref, bon courage !
jmguiche dit:
...
...
Tu veux dire que tu n'as pas tenté d'expliquer que tu penses que "je n'aime pas " et "c'est nul" sont deux appréciations tres différentes ?
Le top du parler-mou aujourd'hui c'est de dire qu'on est pas la cible à partir du moment où on aime pas. C'est l'inverse du missile en somme : on n'aime pas à partir du moment où on est la cible !
Cher Monsieur Xavo,
xavo dit:Le top du parler-mou aujourd'hui c'est de dire qu'on est pas la cible à partir du moment où on aime pas. C'est l'inverse du missile en somme : on n'aime pas à partir du moment où on est la cible !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
shingouz dit:moi j'ai une devise :
"la bouse de l'un est le chef d'oeuvre de l'autre"
ah oui pas mal, moi je verrais plutôt : "le "chef d'oeuvre" de l'autre, c'est une bouse"
xavo dit:jmguiche dit:
...
...
Tu veux dire que tu n'as pas tenté d'expliquer que tu penses que "je n'aime pas " et "c'est nul" sont deux appréciations tres différentes ?
En effet, je pense que :
Je n'aime pas le monopoly, mais fondamentalement, cela exite et je m'en fout.
L'excision, c'est nul.
Et je pense que, le comble du parler mou, c'est de mettre tout sur le même niveau et devenir incapable de faire la diference entre des gouts personnel et des valeurs.
jmguiche dit:Et je pense que, le comble du parler mou, c'est de mettre tout sur le même niveau et devenir incapable de faire la diference entre des gouts personnel et des valeurs.
En quoi faire la différence entre des gouts personnel et des valeurs a-t-elle une importance sur cette question précise ? Dans les deux cas, il s'agit d'exprimer sa subjectivité et dans les deux cas tu pourras le faire avec le "c'est nul" ou le "j'aime pas" ou le "je pense que c'est nul". Après tu ajusteras effectivement en fonction du sujet, de ton interlocuteur et du résultat que tu souhaite obtenir. En l'occurence dans l'exemple que j'ai repris et transformé, je te proposais de relativiser ton propos et non d'asséner des vérités. N'est-ce pas ce que tu demandes à ceux qui disent trouver mauvais un jeu ?
xavo dit:jmguiche dit:Et je pense que, le comble du parler mou, c'est de mettre tout sur le même niveau et devenir incapable de faire la diference entre des gouts personnel et des valeurs.
En quoi faire la différence entre des gouts personnel et des valeurs a-t-elle une importance sur cette question précise ? Dans les deux cas, il s'agit d'exprimer sa subjectivité et dans les deux cas tu pourras le faire avec le "c'est nul" ou le "j'aime pas" ou le "je pense que c'est nul". Après tu ajusteras effectivement en fonction du sujet, de ton interlocuteur et du résultat que tu souhaite obtenir. En l'occurence dans l'exemple que j'ai repris et transformé, je te proposais de relativiser ton propos et non d'asséner des vérités. N'est-ce pas ce que tu demandes à ceux qui disent trouver mauvais un jeu ?
Quand tu exprime une valeur, tu exprime qqchose d'absolu.
Ce jeu est Nul, c'est une valeur, signifie que ceux qui l'aiment aiment ce qui est nul. Ils ont mauvais gout. Ils sont nul.
Je n'aime pas ce jeu, c'est une opinion (subjective). Ceux qui l'aiment n'ont pas la même opinion que moi ? Et alors ?
Dans un cas, le message : "c'est nul" porte en germe l'insulte. Dans l'autre, le constat d'une différence.
Ce qui revient d'ailleurs a dire que, même pour des valeurs, il vaut mieux communiquer sur la base de "je pense que..." plutot que "c'est..." si on souhaite communiquer plutot que polemiquer.
C'est ce que je pense, c'est aussi ce qu'enseignent tout les gens qui font de la communication (pas de la pub, mais des techniques pour que les échanges d'idées aient lieu).
Xavo dit:En quoi faire la différence entre des gouts personnel et des valeurs a-t-elle une importance sur cette question précise ?
Ben... Amha, faut le faire tout le temps ! surtout dans sa tête ! confondre les 2, même en communiquant bien, c'est rapidement prendre des positions d'ayatholla borné!
jmguiche dit:... confondre les 2, même en communiquant bien, c'est rapidement prendre des positions d'ayatholla borné!
On est au moins d'accord là-dessus. Après on peut trés bien séparer les deux ou les traiter ensemble suivant le sujet. Par exemple, pour l'orthographe, que tu exprimes une opinion ou une valeur, ça ne change rien.
Pour le reste, c'est interessant. si j'ai bien compris tu te places du point de vue du récepteur : si j'entends "j'aime", j'entends une opinion et si j'entends "c'est mauvais", j'entends une valeur. Je ne suis qu'à moitié convaincu mais c'est interessant.