A l’instar du jeu à l’allemande ou à l’américaine, pensez-vous qu’il se désine un jeu à la française ?
Vue qu’il y a 50 sortes jeux à l’américaine et autant de jeux à l’allemande, il doit bien y avoir de la place pour des jeux à l’anglaise, à l’italienne, à la nippone, à la tchèque, la polonaise et à la française.
Mais bon, déjà, il faudrait définir clairement ce qu’est un jeu à l’américaine ou à l’allemande, parce que suivant les personnes, la classification change !
Blue dit:Mais bon, déjà, il faudrait définir clairement ce qu'est un jeu à l'américaine ou à l'allemande, parce que suivant les personnes, la classification change !
Je ne crois pas qu'il y a un intérêt particulier à "définir" ce qu'est le jeu à l'allemande ou à l'américaine, par contre chacun doit pour se reconnaitre dans ces catégories à travers une expérience, une pratique du jeu.
En ce qui me concernent, je peux dire facilement (emblématiquement) dire que Diplomacy est a ranger dans le jeu à l'américaine et que Colon Catan est dans le jeu à l'allemande (pour ne parler que des extrèmes)
Mais j'ai comme une impression qu'une nouvelle catégorie (classement, identité) est en train de naitre du jeu à la française.
Je voulais juste partager cette impression avec vous.
Et selon vous, quels sont les jeux qui pourraient rentrer dans cette identité ?
J’aimerai bien, statistiquement parlant, savoir quel est le pourcentage de jeux allemands, américains, français, italiens ou d’autres pays
Evidemment, j’aborde ce sujet au delà de l’origine de l’édition ou de la création.
Par exemple, je trouve que beaucoup de jeux belges on une identité que j’appellerai 'française" (peut être faute de pouvoir les distinguer plus précisément en tant que jeux typiquement belge)
A moins que ce soient les jeux français qui ont une identité belge.
Et je trouve qu’ un des meilleurs auteur de jeux allemand est italien !
C’était juste pour faire avancer le simili… Le shminli… Le shiminil… Ho pis zut.
Je trouve qu’entre les jeux de faidutti, de fragas et de boelinger, y a trois mondes… S’il y a une patte française, c’est la diversité…
Tiens, c’est quoi ce car de police qui s arrête devant chez moi?
Hé!, ils défoncent ma porte… Non laissez moi ! J ai rien dis! Je retire !
ahlala le titre du topic… j’ai cru que ca parlait rugby !
Perso, je trouve que ca fait longtemps que le “jeu a la francaise” existe en prenant pour (ma) reference personnelle que c’est :
a l’americaine, le theme d’abord, la mecanique apres,
a l’allemande, la mecanique d’abord, le theme apres,
a l’anglaise, martin wallace,
a la francaise, la tchatche et le fun d’abord, le jeu apres.
A
A dit:ahlala le titre du topic... j'ai cru que ca parlait rugby !![]()
Perso, je trouve que ca fait longtemps que le "jeu a la francaise" existe en prenant pour (ma) reference personnelle que c'est :
a l'americaine, le theme d'abord, la mecanique apres,
a l'allemande, la mecanique d'abord, le theme apres,
C'est un peu la mienne, mais certains jeux sont dit allemands et je les jugerai américains et réciproquement.
A dit:a l'anglaise, martin wallace,
Et Tresham ! Faut pas l'oublier non plus ce génie là !
A dit:a la francaise, la tchatche et le fun d'abord, le jeu apres.
Et les jeu japonais ? Tu les ranges où ?
A dit:
a l'anglaise, martin wallace,

je dirais d’après mon propre point de vue que je partage que, si “à l’américaine”, c’est privilégier le thème, “à l’allemande”, les mécanismes, “à la française” c’est privilégier…l’interaction entre les joueurs. c’est ce qui me semble caractéristique de la “french touch” - ça peut prendre des formes très différentes, mais c’est le point commun que j’y vois
Même si ce n’est pas toujours le cas, j’ai l’impression que dans les productions françaises, une certaine dérision, un certain humour, un certain décalage s’immisce beaucoup plus souvent et naturellement que dans les jeux allemands par exemple; une certaine distance par rapport au thème, qui fait que, même dans les jeux les plus lourds calculatoire, une certaine légèreté nous rappelle qu’on est autour de la table pour s’amuser avant tout.
C’est très réducteur et caricatural de vouloir associer un type de jeu à une nationalité.
A vous lire, on pourrait croire que les américains sont des rôlistes, les allemands des stratèges et les français les rois de la déconnade.
Bon, ce n’est pas totalement faux
Mais pour moi, ce qui distingue les jeux américains, allemand ou français relève moins d’une catégorie pure de jeu que de l’ambiance qu’ils apportent.
Un peu comme en BD où on a une ambiance totalement différente (en dehors du fond et de la forme) quand on lit des Marvel, Franquin ou Tardi.
Moi je dis qu’il faudrait faire un parallèle entre nos épouses et compagnes respectives pour voir ce qu’il en ressort.
Oups
Noisette dit:C'est très réducteur et caricatural de vouloir associer un type de jeu à une nationalité.
A vous lire, on pourrait croire que les américains sont des rôlistes, les allemands des stratèges et les français les rois de la déconnade.
Bon, ce n'est pas totalement faux![]()
Mais pour moi, ce qui distingue les jeux américains, allemand ou français relève moins d'une catégorie pure de jeu que de l'ambiance qu'ils apportent.
Un peu comme en BD où on a une ambiance totalement différente (en dehors du fond et de la forme) quand on lit des Marvel, Franquin ou Tardi.
je ne crois pas que le sujet initié par Richard se restreigne aux nationalités mais plutôt à un style de jeu, qui trouve initialement ses origines et ses amateurs plutôt dans un pays que dans un autre.
de ce point de vue j'aime bien la classification d'Alieghieri.
c'est exactement comme cela que je la perçois par rapport au thème, aux mécanismes et à l'interraction.
je crois aussi que cette dernière est la marque des jeux "à la française".
je retrouve beaucoup ça dans les jeux de Pauchon/Braff (edit : oui, je sais, ils sont helvètes)ou de B.Cathala/ludovic Maublanc
il y a une petite catégorie à part : les jeux de Bruno Faidutti qui rajoutent une part de hasard qui aboutit à rééquilibrer les différences de capacité calculatoire entres joueurs. ça peut être irritant pour certains, d'ailleurs.
Kouynemum dit:
je ne crois pas que le sujet initié par Richard se restreigne aux nationalités mais plutôt à un style de jeu, qui trouve initialement ses origines et ses amateurs plutôt dans un pays que dans un autre.
Oui, c'est ça.
Un peu comme le "savoir vivre à la française".
Cette labélisation à du sens à tous niveaux ; de la création au marketing.
En l'occurrence, je pense que chez les éditeurs, ce "label" doit déjà être pris en compte. Et si oui, quelles conséquences ?
Chez les joueurs/consommateurs, c'est peut-être encore inconscient ?
Quid des auteurs ?
jmguiche dit:Je trouve qu'entre les jeux de faidutti, de fragas et de boelinger, y a trois mondes... S'il y a une patte française, c'est la diversité...
Je le pense aussi.
Richard dit:Kouynemum dit:
Oui, c'est ça.
Un peu comme le "savoir vivre à la française".
Cette labélisation à du sens à tous niveaux ; de la création au marketing.
(...)
Oui, j'avais bien compris le sens de la réflexion.
Ce que je tentais d'expliquer est que je ne trouve pas qu'il existe de style "à la française" ou "à l'américaine" que l'on puisse décrire par une catégorie ou un mécanisme de jeu. Ce qui serait très/trop pratique.
Les auteurs d'un autre pays peuvent d'ailleurs très bien faire des jeux très différents.
La question est peut-être plus subtile et je préfère considérer l'expérience qui ressort du jeu pour lui trouver un style "à la ..." .
Pour la question marketing je sèche complètement

Pour etre plus précis : ne devrons nous pas parler de “l’école allemande” et “l’école américaine”?
A la base l’école américaine : Longues heures de jeu, 5-6 joueurs, beaucoup de diplomatie, des regles sous formes de code juridique im*itable… EN gros pour du hardcore gamer qui va passer son week end dessus (Avalon Hill est l’editeur emblématique… c’est pourquoi on parle d’école américaine)
L’école allemande : 1H30 de jeu, optimal pour 4 joueurs (la famille allemande), souvent calculatoire, avec des regles claires et compréhensible en 20 minutes. (Ceux sont les allemands qui ont commencé à produire ce genre de jeu ou du moins qui l’ont popularisé)
Après évidemment tous les jeux ne rentre pas dans ce canon.
Il y a-t-il d’autres école? Oui surement (ou en tout cas un mix des deux)… “une francaise?”… je ne vois pas spécialement.
Richard dit:En ce qui me concernent, je peux dire facilement (emblématiquement) dire que Diplomacy est a ranger dans le jeu à l'américaine et que Colon Catan est dans le jeu à l'allemande (pour ne parler que des extrèmes)
Je ne trouve pas ces jeux particulièrement « archétypiques » ! Pour moi, l'emblème du jeu à l'américaine est plutôt le Risk (d'un auteur français à l'origine d'ailleurs), et le jeu qui me semble représenter le mieux le jeu à l'allemande serait Kardinal & König…
Dans le dernier Plato, lors d'une interview, l'auteur-éditeur américain de Masters of Venice décrit le marché français comme « très porté sur le jeu d'ambiance », et hésite à faire distribuer son jeu en France…