Le jeu à lécole, mais pas nécessairement en cours.

Assez d'accord avec Bruno Faidutti quand il dit qu'un danger du jeu à l'école c'est le risque de faire croire que l'apprentissage scolaire ne serait pas nécessairement un travail, alors que c'en est un qui demande beaucoup d'efforts, de rigueur, de volonté ... Mais ce n'est pas pour ça que certains jeux ne peuvent pas entrer en classe. Je suis prof de français et j'ai utilisé en classe le délirophone et Il était une fois avec des enfants de 12 à 15 ans, plaisir et succès garantis. Après avoir passé deux heures à jouer avec des élèves de 14 -15 ans à Europa 1945-2030, je suis persuadé qu'il s'agit là d'une introduction idéale à un cours sur la construction européenne, son histoire, ses difficultés. ça ne remplace pas évidemment le cours et à la matière à voir, mais ça stimule l'intérêt. De plus, travailler à la compréhension, voire à l'écriture d'une règle, ce n'est pas si évident, et c'est pour certains une tâche ardue. Dans le cas de certaines règles, c'est même une tâche insurmontable :wink:! J'ai aussi il y a deux ans d'ici, créé un jeu de questions sur les différentes matières (type Trivial Pursuit). Encore une fois un travail exigeant si on veut bien le faire, et dans l'interdisciplinarité, en français : élaboration des règles, dans les différentes branches : création des questions, en dessin : création des plateaux de jeu. Petite anecdote en passant : une jeuen élève avait donné une idée de jeu originale : un type de cluedo où il n'y aurait pas de victime, mais où il s'agirait de découvrir qui est le nouveau pape parmi différents prétendants - 12 évidemment ! (Celui qui sortira ce type de jeu aura peut-être la "chance" de coller à l'actualité). Une idée pour succéder à Mystère à l'abbaye, peut-être ! Quelle magnifique jeu de négociation, de bluff pourrait faire un conclave! (Qui a dit jeu d'enfoirés ? Allons un peu de respect quand même !)