Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je me suis pris de passer une commande outre-Rhin pour acheter quelques bons jeux…
Seulement voilà, je me suis dit que, tant qu’à faire, il fallait mutualiser les frais d’expédition et je cherche le jeu pour compléter ma commande (qui porte sur Euphrat & Tigris pour PC).
J’ai essayé un certain nombre de jeu mais je sais déjà qu’aucun ne me tente à l’achat… Alors, je suis preneur de tout bon conseil pour m’orienter vers le jeu allemand qu’il faut avoir chez soi.
Dans mes possessions et mes préférences, je citerai :
* Euphrat & Tigris
* Puerto Rico
* Sankt Petersburg
Ce sont déjà des incontournables mais j’aimerais avoir un éclairage sur les musts à avoir, dans ce genre de jeu ou dans du plus léger.
Je dirai comme ça à froid Louis XIV et San Juan.
Attention tout de même à San Juan car il ya beaucoup de texte en allemand sur les cartes c’est pourquoi il vaut mieux le prendre en Anglais si tu métrise cette langue ou attendre sa sortie en Français qui traine traine depuis déjà pas mal de temps…
Acheter San Juan quant on a Puerto Rico, ce n’est pas un peu inutile ?
San Juan n’est-il pas un sous Puerto Rico ?
Actorios dit:Acheter San Juan quant on a Puerto Rico, ce n'est pas un peu inutile ?
San Juan n'est-il pas un sous Puerto Rico ?
C'est vrai que San Juan ressemble beaucoup à PR : même auteur, même dessinateur, mêmes mécanismes (choix d'un personnage avec action commune et privilège, bâtiments de production et bâtiments mauves...) etc. La grosse différence vient du fait que San Juan est un jeu de cartes et que par conséquent, comme tout jeu de cartes qui se respecte, le hasard a une place prépondérante dans le jeu; tout le contraire de PR. Personnellement, cela ne me dérange pas, car une partie se joue en max. 3/4 d'heure. Par contre, le texte sur les cartes est assez rédhibitoire quand on ne connaît pas le jeu (un peu comme PR, tiens

En résumé, je n'achèterais pas San Juan si j'ai PR (sauf s'il sort en français, et encore) mais je ne refuserais pas une partie.
D’autres suggestions de jeux incontournables trouvables qu’en langue allemande (ou qu’en allemagne) ?
A la rigueur, je suis ouvert à des jeux plus légers que ceux qui sont cités (sans tomber dans les formats de jeu trop “familiaux”.
la citta !!!
là comme ça de tête…
Kardianal & Konig / China
Die Brücken von Shangrila
Funkenschlag
y’a pas mal de choix, mais après tous les goûts sont dans la nature…
attila
Jette aussi un oeil à St-Petersburg. Il n’existe qu’en version allemande me semble-t-il. Mais les cartes sont facilement compréhensibles (pictogrammes)
pour moi les must have sont :
Trias,
Santiago,
Attika,
Goa.
Trias, Santiago parceque ce sont des jeux simples (accessible) et pronfond de placement/majorité que je trouve originaux. (Si tu aime E&T tu aimera)
Attika parcequ’il est selon moi très tactique, simple et très riche surtout à 2.
Goa c’est un gros jeu de gestion du style de PR mais qui ne fait pas redondance.
La Citta est très bien également mais il existe en édition française chez Tilsit.
doublon
Je confirme pour :
- Funkenschag
- Goa
Je rajouterais
Pour l’originalité :
- Railroad Dice
Pour la légéreté :
- Land unter
- Geschenkt
- 6 nimmt
Et pourquoi pas des jeux de plateau familiaux récent :