Le jeu : bibliographie et sujet de dissertation

Bonjour,

Pour un travail de rédaction -préparation à un concours de la fonction publique- une amie doit préparer une dissertation dont le sujet est :

“le jeu”

accompagnée d’une bibliographie…

alors, il y a les jeux de société, les jeux d’argent, le jeu chez l’enfant comme construction de sa personnalité, le jeu amoureux…

Vous avez d’autres idées et surtout des pistes de lecture? (à part Olivier Caïra : Jeux de rôles, les forges de la fiction cité dans un autre sujet…)

Merci beaucoup pour votre collaboration!

Le livre de jean-Marie Lhôte est souvent considéré comme une référence sur l’histoire du jeu.
Un bon point de départ pour toute bibliographie :wink:

ben pour le jeu version psy/enfance Winicott est incontournable
pour la théorie théorique Gilles Brougère pour les vivants, Huizinga et Caillois pour les classiques
par rapport à tout ça il y le DESS sciences du jeu, dont Brougère est un des grands schtroumpfs, que tu devrais contacter parce qu’ils sont très polyvalents, formant aussi bien des “marchands de jeux” que des pédopsychiatres, voire même des rédacteurs pour JSP

Je pense que l’intitulé de cette dissertation “le jeu” ouvre sur beaucoup de sens possibles :

- Le jeu est l’activité des joueurs, ceux qui s’adonnent à leur passion. cette activité est socialement connotée par des critères de gratuité, de futilité ou de facilité (exemple d’expressions : “ce n’est qu’un jeu”, ou " se faire un jeu de difficultés"…)

- Le jeu peut être compris comme une règle (“la règle du jeu” ou “ce n’est pas du jeu”…)

- Le jeu peut définir le matériel utilisé (“le jeu de cartes”)

- Le jeu définit la manière de jouer (“le jeu d’un champion de tennis” par exemple…)

- Le jeu peut être entendu dans le sens de hasard (“heureux au jeux, malheureux en amour”…)

Il existe également d’autres sens qui sortent du cadre uniquement ludique :

- Le jeu désigne le fonctionnement d’un mécanisme (“le jeu de la démocratie” )

- Le jeu désigne la façon dont un acteur interprète son rôle

- En mécanique, le jeu désigne l’espace de liberté de mouvement d’un objet (“cette pièce a du jeu”)

Voila des aspect qui me viennent en tête.

Pour des biblio je te renvoie à cette adresse où tu trouveras certainement ton bonheur :

http://www.silapedagogie.com/biblio_jeu.htm

Le problème que tu vas peut-être rencontrer si tu dois te procurer (ou ton amie) ces livres c’est qu’une bonne partie ne sont plus édités…

Je rajoute également le livre de Colas Duflo “Jouer et Philosopher” au PUF, non rééditer non plus…

Bon travail en tous cas

trotinnette dit:
Je rajoute également le livre de Colas Duflo "Jouer et Philosopher" au PUF, non rééditer non plus...

oups, je l'avais oublié et je super plussoie

jette un coup d’oeil sur LE TOP DES TOPICS UTILES :arrow:

en cherchant dans les rubriques :
Autour de l’appréciation des jeux
Autour de la société

il y aura sans doute des pistes.

Merci beaucoup pour vos réponses… même si ce n’est pas pour moi, je crois que je jetterai un coup d’oeil aux ouvrages, ça a l’air intéressant… :D

J’arrive peut-être trop tard, mais il y a aussi “Le jeu vous va si bien” de Pascal DERU édité au Souffle d’or.

• Deligny, Fernand, Graine de crapule, éd. Du scarabée, Paris, 1960
    - Bourdieu, Pierre, De la règle aux stratégies, choses dîtes, éd. De Minuit, Paris, 1987
    - Winnicott, D.W., L’enfant et le monde extérieur. Le développement des relations. Petite bibliothèque Payot, Paris, 1982
    - Lhote, Jean-Marie, Dictionnaire du jeu de société, éd. Flammarion, Paris, 1996.
    - Lhote, Jean-Marie, Histoire des jeux de société, éd. Flammarion, Paris, 1994
    - Huizinga, Johan, Homo Ludens : essai sur la fonction sociale du jeu. Coll. Tel n°130, éd. Gallimard, Paris, 1995
    - Caillois, Roger, Les jeux et les hommes : le masque et le vertige. Coll. Idées, éd. Gallimard, Paris, 1967.

sinon il y a aussi Pascal Deru “le jeu vous va si bien”, ou encore Alain Cotta “la société ludique”, …
O2 dit:J'arrive peut-être trop tard, mais il y a aussi "Le jeu vous va si bien" de Pascal DERU édité au Souffle d'or.

oups! bis! il faut dire que ce livre est si bon... :pouiclove:
Arthmac dit:
O2 dit:J'arrive peut-être trop tard, mais il y a aussi "Le jeu vous va si bien" de Pascal DERU édité au Souffle d'or.

oups! bis! il faut dire que ce livre est si bon... :pouiclove:

il est d'une lecture agréable, mais dans un cadre universitaire je le déconseillerais : il n'est pas "théorique", et les formules genre "le jeu c'est du bonheur en boîte, de l'amour partagé", qu'affectionne Deru, ça passe moyen dans un cadre "sérieux"...
je savais pas qu'il avait écrit là dessus, Bourdieu, je vais voir ça...
Arthmac a écrit:
O2 a écrit:
J'arrive peut-être trop tard, mais il y a aussi "Le jeu vous va si bien" de Pascal DERU édité au Souffle d'or.
oups! bis! il faut dire que ce livre est si bon... Mi amore !
il est d'une lecture agréable, mais dans un cadre universitaire je le déconseillerais : il n'est pas "théorique", et les formules genre "le jeu c'est du bonheur en boîte, de l'amour partagé", qu'affectionne Deru, ça passe moyen dans un cadre "sérieux"...

En allant par là "Graine de Crapule" de Deligny n'est pas très explicite sur un aspect théorique... Il (Deligny) exprime plutôt son positionnement d'éducateur en ce qui concerne le jeu. Il peut néanmoins être utile pour des citations...

pardon, j’avais oublié le contexte : pas universitaire mais concours fonction publique, donc le côté “éducateur” plus que théoricien de P.Deru (qui n’en est pourtant pas un, d’éducateur) n’est effectivement pas gênant, au contraire…

Ainsi que son côté joie du partage (à tous les étages) de moments ludiques. Ce bouquin de Pascal DERU :pouicok: :pouicok: est vraiment une ode au fait de jouer pour partager de bons moments et pas en vue d’objectifs pédago-éducativo-je ne sais quoito que les éducateurs, profs et autres peuvent penser en détournant le jeux de sa fonction première, le plaisir partagé (je sais, pas pour les jeux où on joue tout seul… ;-))