Je rebondis sur le sujet de ga puissance x
pour aborder ce thème.
J’ai un temps exploré ce domaine notamment en frequentant pendant plusieurs années le salon syprocaf (http://www.syprocaf.fr/sommaire.php) du fait que France-cartes y est présent et que j’ai deux ou trois jeux dans leur catalogue.
Je pense que le jeu en tant qu’objet publicitaire est effectivement un canal de distribution intéressant. France-cartes se retrouve donc parmi les cafetieres et autres objets de bureautique avec une gamme de jeux de cartes et quelques objets ludiques comme des pistes de dés ou des casse-têtes x ou y, que du très classique donc.
Je ne sais pas dire si cette activité est rentable ou non mais je pense qu’il y a un vrai potentiel de développement pour des jeux plus originaux comme par exemple la gamme de matthieu.
Concernant la question des droits d’auteur et pour ce qui est de mon experience, je touche des royalties sur les ventes réalisées ce qui est la meilleure façon de partager les profits ou d’assumer les pertes si le jeu ne se vend pas.
J’ai envisagé un temps d’ajouter cette offre à mon activité mais les coups de fabrication pour des quantités qui sont souvent inférieures à la production classique d’un jeu m’ont un peu refroidi.
BdC
Pas évident face à la concurence des produits jouets et gadgets en provenance de Chine qui pullullent à des prix souvent dérisoires.
J’avais eu quelques pistes intéressantes à l’époque de toodoo mais plutôt sur des jeux conçus sur-mesure. Par contre, c’est un bon mode de distribution alternatif, je me rappelle plus bien mais je crois que 1000ex de L’Encanteur était parti vers une association professionnelle comme cadeau. C’est ponctuel pas facile à prévoir mais sympa ![]()
Autre canal de distrib., les jeux de la collection marine avaient également été sélectionner pour l’arbre de Noel de municipalités et CE.
a+ cb
Cela nous est arrivé de faire quelques jolis coups :
1600 Illico presto pour Grand Optical
1300 Unanimo pour Euriware
Plus une diffusion de jeux non négligeable au travers des 80 à 100 manifestations que nous faisons par an.
On lutte bien sûr contre le tapis de souris, la boîte de foie gras et la bouteille de vin mais cela peut fonctionner…
Il me semble que cela pourrait être intérressant de faire avec d’autres éditeurs qui croient en ce marché un salon type carrefour des Ce ou autres car les gens ont besoin de voire pour croire…