le jeu comme support de formation

Bonjour à tous!

Je suis formateur BAFA depuis maintenant plusieurs années et j’essaie à chacun des stages que je fais de varier les méthodes. Ainsi je viens vers vous hoooo puissante communauté de tric trac afin de solliciter vos idées.

avez vous des idées de jeu afin de:

-mettre une dynamique de groupe (de 20 à 40 personnes) sur 5 jours: j’ai déjà pensé à bluff party, elixir, crazy dancing, dooble, privacy …

-permettre de travailler l’expression orale et corporelle, l’imagination et l’improvisation : non sense, petits meurtre et faits divers, oui seigneur des ténèbres, il était une fois…

-faire une reprise, donc de donner la parole rapidement à chacun: j’ai pensé au jungle speed, buzz it et rythme and boulet…

Voila si vous avez des autres idées sur le sujet je suis preneur!

en vous saluant bien bas…

Moiballo

Faire connaissance : Compatibility, Dixit

Dynamique de groupe : Photo party, Unanimo

Communication : Time’s Up

Communication non-verbale : You robot

Communication, négo : The Resistance, Loups-garous

Travailler en équipe : L’île interdite

Pour travailler en équipe, je verrais plus pandémie que l’île interdite.

Les choix de pandémie étant moins évidents que ceux de l’île interdite (où il y a souvent peu de choix puisqu’il y a quasiment tout le temps un “coup évident”), la communication et le travail du décisionnel sont plus importants.

Ce n’est que mon avis, mais c’est ce qui ressort de mon expérience des 2 jeux.

Pour l’improvisation : speech : à la fois simple et efficace
Pour le collectif : Time is Up par équipes
+1 pour Compatibility plus calme.

Bangoo dit:Pour travailler en équipe, je verrais plus pandémie que l'île interdite.
Les choix de pandémie étant moins évidents que ceux de l'île interdite (où il y a souvent peu de choix puisqu'il y a quasiment tout le temps un "coup évident"), la communication et le travail du décisionnel sont plus importants.
Ce n'est que mon avis, mais c'est ce qui ressort de mon expérience des 2 jeux.

Pour avoir utilisé les deux en situation de formation, je vous assure qu'il vaut mieux utiliser l'Ile interdite... Les problèmes n'ont pas besoin d'être compliqués pour être intéressants en terme de travail d'équipe. L'essentiel est de faire surgir des situations et comportements qui peuvent être analysés et qui servent de support pour la formation.
Il ne faut pas oublier non plus que vous avez affaire à un public non initié qui ne va jouer qu'une fois. L'Ile interdite suffit largement.
En particulier il est intéressant de voir qu'un des points de discussion qui revient tout le temps à propos des jeux coopératifs (le syndrome de l'alpha male) est un point extrêmement positif en situation de formation. Au sens où ça apporte plein de trucs à dire, à développer, dans tous les cas (syndrome présent ou pas, productif ou pas, bien vécu ou pas).
christian dit:
Il ne faut pas oublier non plus que vous avez affaire à un public non initié qui ne va jouer qu'une fois.

Je n'avais pas pris le côté "partie unique" en compte.

En ce cas, c'est vrai que l'île interdite est plus abordable, car plus vite expliqué, et donc on peut mettre le public en situation plus rapidement/longtemps.

Dans le cas de parties multiples, par contre, je reste sur mon avis que pandémie favorise la "vraie" prise de décision, plutôt que la meilleure et unique option.

Il y a quand même aussi Dixit, en communication, si on insiste, une fois les cartes révélées et celle du conteur montrées, sur le pourquoi de chaque choix.
Faire parler les uns et les autres sur l’interprétation qu’il a fait de la carte et ou du mot prononcé par le conteur…

Le loups garou, ou défifoo sont des incontournables lorsqu’on a un grand public, car on peut faire une communauté des hameaux (nécessite d’avoir trois ou quatre meneurs et une bonne organisation, mais super fun !)

Quand à donner la parole à chacun, le jeu du fictionnaire, malgré son “paquet” qui peut prêter à confusion (tout dépend donc de ton public, mais tu peux aussi mettre les cartes dans un autre emballage) est un super jeu de groupe, favorisant l’écoute, l’imagination, et il y a déjà 4 “variétés” du jeu…

“Expression corporelle”, je pense à You Robot.

Salut,

Je viens de créer un forum surtout pour les ludothécaires, mais ouverts aussi aux animateurs de tous poils qui ont une activité ludique, avec des enfants ou des adultes.

J’aimerais bien que ce genre de sujets y soient abordés, sans qu’ils se perdent si rapidement parmi les très nombreux sujets de ce forum…

Si le cœur vous en dit :

http://metier-ludothecaire.forumgratuit.fr/forum