Bonjour !
Je viens d'ouvrir une boutique à Bruxelles (cfr brève de ce jour !) située toute proche de deux grands écoles.
Plusieurs enseignants sont déjà venus me voir en se disant très intéressé par l'introduction du jeu comme outil pédagogique.
Mais c'est très flou pour eux, ils ne savent ni quels jeux choisir, ni comment les proposer/animer pour en retirer le maximum.
Leur souhait, ce serait de suivre une formation durant l'une de leurs journées pédagogiques.
Avec présentation de jeux, de leur valeur pédagoqique, la manière de les expliquer, de les animer, bref un mode d'emploi pour un usage efficace du jeu à l'école.
Nous sommes 3 dans la société qui gère le magasin (nouvelle boutique + événements récréatifs déjà en place avant l'ouverture): l'une est une ancienne ensaignante, le second est un licencié en communications et animateur hors pair, quant à moi je suis informaticien de formation mais passionné de jeux depuis toujours.
A nous 3, je pense que nous avons tout en main pour relever ce défi et préparer quelque chose de sérieux et d'efficace.
Nous sommes dans la phase de récolte d'information.
J'ai bien noté plusieurs post sur tric-trac qui abordait le sujet et j'ai visité quelques sites qui en parlent, sans rentrer le détail.
Y a-t-il quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine, qui aurait réalisé un mémoire ou tout autre chose à ce sujet et qui pourrait nous aider ?
Un tout grand merci d'avance.
Evelyne, Jean-Phi & Thierry
info@sajou.be
Hello,
juste quelques questions ... ces écoles c'est de quel niveau primaire, secondaire, ... ?
J'ai une amie qui travaille depuis peu dans les écoles primaires -école européenne entre autre- pour des animations en anglais et néerlandais prenant comme thème les contes populaires.
Par exemple pour la première animation, qu'elle vient de faire, prenait pour base le Petit Chaperon Rouge. Après l'introduction du conte et divers animations elle a utilisé Les Loups-Garous de Thiercelieux pour finir et apparemment ça a pas mal marché.
Je pense que dans ce genre d'activité le jeu peut être utilisé comme illustration d'un thème mais comme point central c'est autre chose
Il y a aussi les activités extra-scolaires dans les écoles et là évidemment ça peut le faire.
Ce sont des écoles primaires.
Effectivement, le concept est ici un peu déifférent, mais merci tout de même !
Nos petits copains de Thiercelieux sont évidemment incontournables.
Ils ont justement organisé un atelier JdS dans l'école de mon fils, destiné aux enfants de 1ère -> 3ème maternelle en semaine à partir de 16h et sur le midi pour les primaires.
Ils ont mis l'accent sur le développement du raisonnement et des relations interpersonnelles dans les Jeux de Société en opposition avec le caractère un peu asocial de l'informatique.
Il existe un réseau qui regroupe les personnes intéressées par ce genre d'initiative, voici le site (fort bien fait d'ailleurs) de LUDUS.
Pour la notion de jeu éducatif et de leur réalité en tant que jeux, on en discute juste à côté aussi :
//www.trictrac.net/forum/sujet/dossier-jsp-ndeg8-oui-mais
Allez y jeter un oeil ou deux...
Yep...
Je sais plus où c'est que je l'ai lu (quel forum/topic de TT) mais il y a un des TTiens qui a fait un mémoire et qui l'a diffusé il n'y a pas très longtemps ! Mais je sais plus si c'est sur ce thème bien précis ou un peu plus vague...
Faut que je retrouve qui c'est et où !
EDIT : Ayez je l'ai retrouvé : ICI
Mister Forest
Grand merci pour ces tuyaux, tout spécialement LUDUS, une véritable mine d'informations pertinentes !
Ma femme est instit en CM2 et voilà ce qu'elle peut vous conseiller.
Cordialement,
Laurent
Lisez le très bon article dans jeux sur un plateau no 8 de septembre 2004 qui vous permettra de cerner les problématiques du sujet.
Pour ma part, j'ai lancé un club "jeux de société" dans mon école le midi entre 12h30 et 13h30, encadré par des enseignants et animé par des élèves de CM2.
Avec ma classe de CM2, nous en avons défini les règles de vie et l'animation.
L'enfant a donc du en classe :
- apprendre à lire une règle du jeu (travail de lecture)
- apprendre à l'expliquer à des camarades (travail de l'oral)
- apprendre et trouver la nécesssité de réaliser des règles de fonctionnement du club (perte de pièces...)
Ainsi, les objectifs n'étaient pas à proprement parler de jouer mais étaient des objectifs d'apprentissage de compétences disciplinaires (le texte de la règle du jeu en français) et transversales (compétences langagières)
Le temps du jeu était extra-scolaire tout en étant à l'intérieur de l'école.
Il me semble que l'école n'est pas le lieu du jeu (on ne joue pas lorsqu'on apprend) mais que l'apprentissage peut être fait de manière ludique (en inventant des jeux, en étant confronté à un jeu qui pose certains problèmes qu'il faut résoudre en apprenant, en s'exerçant sur le jeu proprement dit (jeu de calcul mental))
Quelques détails sur ce projet de réalisation d’un club « jeu de société ».
Choix et raisons de ce choix : Je suis moi-même une grande joueuse et aime jouer. D’autre part, les enfants s’ennuient souvent durant la récréation du midi et ont tendance àdemander de monter dans les classes.
D’autres enseignants étaient motivés par ce projet.
Cycle et niveau de classe : Cycles 2 et 3 (CP à CM2).
Horaire : 12h50-13h20.
Périodicité : Tous les jours
Types de jeux : Jeux de société développant logique, attention, réflexe, mémoire, équipes.
Effectif : Pas plus de 20 enfants.
Objectif général :
Permettre aux enfants de jouer à des jeux de société le midi afin de développer des compétences transversales complémentaires à celles développéees en classe.
Prérequis :
S’inscrire, décider de passer ½ heure à jouer avec d’autres sans bruit excessif et respecter le règlement du club jeu.
Compétences spécifiques à développer :
Comprendre une règle du jeu.
Expliquer oralement une règle du jeu
Jouer à un jeu toute la durée du jeu.
Trouver une stratégie pour gagner.
Inventer un nouveau jeu
Compétences transversales développées
Se Concentrer sur un temps de ½ heure
être avec d’autres sans se disputer
Exercer sa logique
Communiquer et se faire comprendre
Régler les conflits par la parole si besoin.
Structurer son langage lorsqu’il explique la règle.
Déroulement sur l'année scolaire 2002-2003
3ème semaine de septembre à Noël :
Découverte du lieu et de son règlement.
lecture-découverte des règles du jeu
Explication orale de la règle par les enfants
Respect du matériel, de l’heure, du rangement.
Noël - Pâques :
Séances de jeux de société et invitation des parents à une soirée jeux.
Pâques - été :
Séances de jeux et évaluation progressive sous forme de quizz du degré d’apprentissage des jeux. tounoi...
Il y a une ensaignante ... je crains le pire? facile je sais mais c'est de l'humour.
Plus sérieusement, le sujet est intéressant car moi même je préconise le jeu comme moyen de développement personnel, mais avec des adultes cette fois. Il est où ce magasin au fait ??
Euh, j'ai mon mémoire de fac à proposer pour ceux qui sont toujours intéressés. Je suis éducateur et je l'ai fait dans le cadre d'une formation en DUT carrières sociales il y a deux ans. L'intérêt de ce doc est de le partager avec le plus grand nombre et de le réactualiser, le critiquer, se l'accaparer, l'utiliser. Le titre, un peu long certes mais explicite : "le jeu de société comme outil socialisant et de sociabilité ou comment unit-il les hommes entre eux et les intégre-t-il à la société". Voilà. Pour l'avoir, rien de plus simple : me donner vos mail via ma boîte privé sur tric trac.
Bonjour, je suis prof et papa.
J'ai créé un jeu qui a eu un grand succès, d'abord dans le cercle familial et avec les copains de mes enfants, puis à Parthenay avec une centaine de joueurs, tous très différents.
J'ai constaté un effet très bénéfique des jeux de stratégie (et du mien en particulier ) sur le comportement des enfants et des ados.
L'énorme majorité d'entre eux est habituée à zapper très vite dans tous les domaines et présente une fâcheuse tendance à agir avant de réfléchir...
Et c'est là que les jeux de stratégie apportent vraiment beaucoup !
Le tout est d'en trouver qui ne sont "pas trop prise-de-tête", comme me le disaient des joueurs cet été...
Franz
Sur l'Auberge des jeux y'as un dossier sur "Le jeu de société au service de l'apprentissage" avec des jeux exploités. Voila.