Bonjour
J’ai eu l’occasion de jouer à Ghost stories.
C’est un jeu coopératif contre le jeu, pour ceux ne le savant pas encore.
Je me demandais quel autre jeu coopératif était aussi prenant et intéressant.
Egalement, existe-t-il un jeu qui permette aux joueurs d’être plus solo par moment, ou plutôt fourbe envers les partenaires?
Merci pour vos réponses et bonne journée
Il existe des jeux ou une personne joue le rôle “du méchant”, tout les autres joueurs collaborant pour le contrer :
- La fureur de dracula
- Mister X/Scotland Yard
- Les mousquetaires du Roy
- Pandémie avec l’extension “au seuil de la catastrophe”
- Le seigneur des anneaux avec l’extension “sauron”
- …
D’autres dans lesquels il existe un ou plusieurs “traîtres” dont l’identité est inconnue :
- Les chevalier de la table ronde
- Battlestar Galactica
- The Resistance
- Les loups garous de thiercelieux
- …
Enfin, certains jeux nécessitent une dose de coopération pour que les joueurs ne perdent pas “en bloc” contre le jeu (ou qu’ils aient la vie plus facile) mais ou un vainqueur final sera désigné. Un mélange de collaboration et de compétition en quelque sorte :
- Respublica Romana/Republic of Rome
- dans une certaine mesure Sylla
Enfin, je voudrais te parler d’un cas un peu à mi-chemin entre la première et la dernière catégorie évoquées ici :
- Small World avec l’extension (gratuite) “l’île du Nécromant”.
Dans ce jeu les joueurs “normaux” luttent les uns contre les autres pour marquer le plus de points, comme dans le jeu normal. Cependant, l’un des joueurs joue le rôle du nécromant et sa puissance augmente à la suite des combats que les joueurs se livrent entre eux. Suivant le déroulement de la partie le nécromant va pouvoir l’emporter sur tout les joueurs (si il réussi à placer tout ses pions sur le plateau), sinon le vainqueur sera désigné de la façon normale. Les joueurs ont donc par moment besoin de collaborer (ou de se “forcer” les uns les autres à limiter l’extension du nécromant), mais aussi à jouer “pour leur pomme”, mais en faisant alors le jeu du grand vilain pas beau.
A vue de nez, j’ai l’impression que c’est sans doute dernier jeu qui répond le mieux à ta deuxième demande (mais il est vrai qu’il ne donne pas du tout les même sensations de jeu qu’un vrai collaboratif) !
A +
[Edit]J’ai oublié de mentionner quelques “purs collaboratifs” comme tu le demandais:
- Le seigneur des anneaux : mon chouchou mais demande pas mal d’investissement pour le prendre en main et espérer gagner. Grosse durée de vie, augmentée par de nombreuses extensions. Mon préféré. Je n’y joue plus hélas, faute de joueurs motivés.
- Ghost stories : Assez “chaud” également. Je l’aime moins que le seigneur des anneaux, mais c’est un chouette challenge.
- Pandémie : il a fait une grosse impression à sa sortie et à beaucoup tourné sur les tablées que je fréquente. Peut-être trop, car au final nous nous en somme lassés. l’extension renouvelle le jeu, mais avec le rythme effrénée des sorties elle n’a pas suffi à lui permettre de s’installer à nouveau de manière durable sur nos tables.
- L’île interdite : de l’avis de ceux qui y ont joué c’est un genre de pandémie light, plus familial, plus rapide et plutôt sympathique (bien moins "prise de tête que ghost stories !). Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.
-… [/EDIT]
Ce tour d’horizon rapide est loin d’être exhaustif !
Ce que tu demande est complexe car ces jeux semi coopératifs dans le sens pur du terme sont ce qu’il y a de plus difficile à régler. En effet, un jeu qui permet cela implique que les joueurs doivent coopérer mais qu’un joueur peut arracher la victoire seul (enfin si je comprends bien ta demande).
Dès lors il y a pour moi 3 familles :
- Le jeu asymétrique comme Mousquetaires du Roy, quête des terres du milieu (ou Seigneur des anneaux avec extension Sauron et autres), ou un adversaire clairement identifié joue contre les autres.
- Le jeu “à traître”, comme les chevaliers de la table ronde ou Battlestar Galactica, où certains joueurs jouent la “taupe” et essayent de nuire en secret aux autres.
- Le pur semi-coopératif comme Res Publica Romana (les joueurs jouent contre les embûches proposées par le jeu, mais à la fin il y a un seul gagnant). C’est ce qu’il y a de plus proche de ta demande à mon avis, mais il a deux défauts : très très long (compter 15h pour une partie complète) et fragile (à un moment donné, un joueur qui comprend qu’il ne gagnera pas peut saborder la partie pour epêcher un autre de gagner. A mon avis c’est contre l’esprit du jeu de laisser la république tomber aux mains des barbares pour empêcher un autre sénateur de gouverner Rome, mais c’est malgré tout assez humain
Voilà, j’espère avoir fait le tour, mais j’en ai sans doute oublié au passage (surtout qu’on prépare quelque chose dans cette veine .
Ah zut Fab a tapé plus vite que moi ! Au moins on est d’accord
!
Pour compléter : Castle Panic et Defenders of the Realm sont des jeux coopératifs où soit tout le monde perd, soit un joueur gagne (plus que les autres). Comme pour Res Publica Romana, un joueur un peu compétitif pourrait vouloir faire perdre tout le monde.
Je n’ai jamais joué moi-même une partie de Res Publica jusqu’à la fin, mais les quelques parties dont j’ai eu des échos ont toujours mené à la défaite générale (pour les raisons expliqués par Karis).
Sauf erreur il y a aussi
Space Alert
Novembre Rouge
dcdp dit:
Je me demandais quel autre jeu coopératif était aussi prenant et intéressant.
Egalement, existe-t-il un jeu qui permette aux joueurs d'être plus solo par moment, ou plutôt fourbe envers les partenaires?
Merci pour vos réponses et bonne journée
Alors perso, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, les plus intéressant sont Battlestar Galactica, Space Alert et Mousquetaires du Roy.
Et s'il ne fallait en choisir qu'un je dirais Mousquetaires du Roy.
Maintenant je ne tiens évidemment pas compte de Ghost stories ici puisque tu l'as déjà testé.
On peut ajouter Nostra City.
Des mafioso qui travaillent ensemble pour que le jury innocente leur Parrain mais qui travaillent chacun de leur côté pour avoir le plus de prestige.
Auquel s’ajoute la possibilité qu’il y ait un repenti dans le groupe qui essaye de faire condamner le Parrain (voir deux repentis qui en plus vont essayer d’avoir le plus de prestige).
Un jeu où on peut donc être solo de temps en temps (mais pas trop car si un joueur voit qu’il va perdre quoiqu’il arrive, il risque de faire condamner le Parrain juste pour se venger) et fourbe si on devient repenti.
Defenders of the realms.
Tout le monde perd, ou une personne gagne.
En plus il est excellent, avec un thème très bien rendu, pour peu qu’on apprécie l’héroïc fantasy.
A l’excellente liste de fabericus, je n’aurais qu’à ajouter Horreur à Arkham
Et de tous ceux que j’ai essayé, BattleStar Galactica est le meilleur.
Pingouin vient juste de citer mes deux coops préférés, très loin devant les autres…
boudje dit:Defenders of the realms.
Tout le monde perd, ou une personne gagne.
En plus il est excellent, avec un thème très bien rendu, pour peu qu'on apprécie l'héroïc fantasy.
Non. Tout le monde perd ou tout le monde gagne, et parmi les gagnants il y a un grand vainqueur (les autres n'ont pas perdu !)
Pour les fans de Cthulhu n’ayant pas souvent 4h à investir dans une partie n’oublions pas l’excellent Salem
Personnellement, je pense que beaucoup de choses ont été dites pour définir les choses.
Pour moi, Ghost Stories est le meilleur jeu coopératif. A cela s’ajoute, Space Alert qui est dans un autre genre. Le seigneur des anneaux Coopératif dont le thème est très bien rendu. Onirim assez léger à deux et Hanabi à plusieurs. Horreur à Arkham demande du temps mais posséde un univers très riche. Space Hulk Death Angel est très plaisant aussi. Le reste m’a moins plu.
En semi coopératif, BattleStar Galactica est un must. Les chevaliers de la table ronde demande un peu plus d’investissement personnel. On pourrait citer The resistance qui est finalement dans le même genre.
Enfin dans le sens un seul contre tous, aucun ne m’a réellement convaincu…
Lilian dit:Enfin dans le sens un seul contre tous, aucun ne m'a réellement convaincu...
Je trouve que dans cette catégorie, en moyen-lourd, La quête des Terres du Milieu est une belle réussite;et en léger, Les trois mousquetaires - Les ferrets de la Reine fonctionne très bien, et le rôle du Cardinal n'y est pas facile.
El comandante dit:Lilian dit:Enfin dans le sens un seul contre tous, aucun ne m'a réellement convaincu...
Je trouve que dans cette catégorie, en moyen-lourd, La quête des Terres du Milieu est une belle réussite;et en léger, Les trois mousquetaires - Les ferrets de la Reine fonctionne très bien, et le rôle du Cardinal n'y est pas facile.
Je n'ai pas tout essayé non plus, je suis surement un peu moins friand de ce genre.
Karis dit:- Le pur semi-coopératif comme Res Publica Romana (les joueurs jouent contre les embûches proposées par le jeu, mais à la fin il y a un seul gagnant). C'est ce qu'il y a de plus proche de ta demande à mon avis, mais il a deux défauts : très très long (compter 15h pour une partie complète) et fragile (à un moment donné, un joueur qui comprend qu'il ne gagnera pas peut saborder la partie pour epêcher un autre de gagner. A mon avis c'est contre l'esprit du jeu de laisser la république tomber aux mains des barbares pour empêcher un autre sénateur de gouverner Rome, mais c'est malgré tout assez humain
A mon sens, la seule façon d'équilibrer un tel jeu est d'avoir des conditions de victoire secrètes, de façon à ce que tous les joueurs perçoivent la menace et collaborent pour lutter contre celle-ci, et qu'en même temps, ils travaillent à la réalisation de leur but et puissent gagner en fin de partie.