Le jeu d occasion saturé vrai ou faux???

cedric-XIII dit :
Yzha dit :Un peuple européen se fait massacrer, bombardements de maternités, hôpitaux pour enfants, centres pour handicapés, jardins d'enfants...

2 sujets de solidarité avec l'Ukraine (dons du monde ludique et auteurs de jeux):... 0 réaction.

Le prix "délirant" de jeux: c'est immoral pour les Pères-la-morale à 2 balles.

Chacun ses valeurs, sa "morale".

Bah vu l'auteur de ces sujets ça n'engage pas trop à la conversation car à chaque fois ça part en cacahouète. Sinon ta un scénario de m44 sur ce conflit vu que ça a l'air de t'intéresser.

T'as raison, éviter le risque que ça parte " en cacahouète " c'est + important que d'aider des victimes de guerre!

https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-actions-du-monde-du-jeu-pour-lukraine

Rendez-vous utile (et arrêtez de troller); si le sort de l’Ukraine vous intéresse tant, il y a nombre d’associations qui cherchent des volontaires pour partir là bas (et je ne parle pas uniquement des unités de combat). Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Mais ça demande un peu plus de courage que de venir faire le troll sur un forum de jeux de plateau…

Tout à fait d’accord avec Uphir. Si on en parle ici, c’est pour échanger, comprendre les ressentis de chacun.
Pour faire œuvre utile, ce n’est ni en postant sur tric trac, Facebook ou ailleurs. C’est en participant dans le monde réel.
Une discussion sur tric trac, cela ne va pas beaucoup aider les victimes de guerres !

Et cela ne demande pas beaucoup de courage d’envoyer un peu d’argent à une ong ou d’ammener du lait maternisé ou autre à la collecte de la mairie !

Uphir dit :Rendez-vous utile (et arrêtez de troller); si le sort de l'Ukraine vous intéresse tant, il y a nombre d'associations qui cherchent des volontaires pour partir là bas (et je ne parle pas uniquement des unités de combat). Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Mais ça demande un peu plus de courage que de venir faire le troll sur un forum de jeux de plateau...

Acheter 5€ un Goodie dont le montant va à la Croix Rouge en aide aux Ukrainiens, ça demande un courage assez limité.

Et oui,le sort des ukrainiens me préoccupe. Et je fais ce que je peux à mon niveau pour aider les gens en difficulté, depuis ma tendre enfance.

Tu as tout à fait le droit de t'en foutre royalement. Chacun ses valeurs, être préoccupé par le soi-disant "troll" ou une guerre près de chez nous. C'est sûr, en Russie poutinienne, on n'est pas emmerdés par les "trolls" sur les forums ludiques.

Yzha dit :

C'est sûr, en Russie poutinienne, on n'est pas emmerdés par les "trolls" sur les forums ludiques.

Cela me fait rêver. Vivement les T-90 et autres Su-35 par chez nous !

Le Zeptien dit :
jmguiche dit :
Le Zeptien dit :Je n'ai pas vraiment de réponse à la question initiale, c'est à dire que je n'ai pas de données chiffrées pour aller dans un sens ou dans l'autre.

Toutefois, j'ai observé dans les boutiques que je connais et qui pratiquent la revente de jeux d'occasion, soit en permanence, soit occasionnellement lors de bourses aux jeux, une tendance à accumuler depuis quelques années les boites d'occasion invendues.

Je voyais pas cela avant et c'est peut-être le signe d'une forme de saturation du marché mais aussi que les joueurs sont de plus en plus regardant sur les prix des jeux d'occasion, d'autant plus que les prix des jeux neufs font souvent réfléchir maintenant. A titre personnel, sur 8 jeux mis en vente depuis la mi-décembre dans une boutique, tous à moitié prix (et en bon état), 4 seulement sont partis à l'heure actuelle....il y 10 ans, ils auraient été tous vendus depuis un moment.

L’acheteur d’occasion, a mon avis, s’y connait un peu, est informé. Il n’achète pas n’importe quoi. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui ne rencontrent pas leur public, se traînent une réputation de « moyen » et, du coup, ils n’ont pas leur place dans le marché de l’occasion. Presque indépendamment  du prix.

D'accord avec tout cela, et il y a une autre conséquence : les prix à l'occasion on tendance à tomber assez (trop ?) bas. 

Pour l'anecdote et un exemple parmi d'autres, il y a quelques années, j'ai voulu vendre Antike (de Mac Gerdts), jeu qui a plutôt bonne réputation, mais c'était la première édition, acquise à sa sortie, avec l'illustration assez horrible sur la boite. Cela n'enlevait rien aux qualités du jeu, qui fut d'ailleurs réédité presque à l'identique plus tard sur le plan matériel, hormis cette photo de couverture assez laide, seulement  on connait la sensibilité des joueurs...

Deux bourses aux jeux (bien fréquentées), deux fois Antike mis à 10 euros et bien la boite n'est jamais partie. Un collègue ludique m'avait même dit "10 euros ?? mais c'est même pas le prix du matériel". Alors évidemment, j'aurais pu la mettre à 8 euros, 7 euros, etc...mais non, au bout d'un moment, il faut arrêter les conneries et mettre un frein à la radinerie, voire la spéculation (genre le même jeu se retrouvant juste après sur Okkazeo avec quelques euros de plus). J'ai gardé le jeu. Il sert maintenant de réserve de meeples (dans un vase transparent, par couche de couleur... oui, c'est mignon), les cartes et les jetons peuvent servir pour des protos de potes, quand au plateau, j'ai quelques idées encore non abouties mais il pourrait servir pour une déco. Depuis un moment,  je refuse de brader complètement (comme il m'est arrivé de le faire autrefois), je préfére donner à une asso et au pire, le pilon. 
L'abondance fait oublier parfois que les choses ont de la valeur. 

Tiens, j’avais pas lu…

je comprend le raisonnement, mais… non.
quand tu achètes un jeu, tu n’achètes pas du matériel, tu achètes le plaisir de parties futures. 
un Monopoly à 1 centimes, ce n’est pas non plus la valeur du matériel, pourtant je n’achète pas. Ce n’est pas de la radinerie, c’est que j’en ai rien a faire.
Un Antike, à 10 euros, si j’en ai déjà un, j’achète pas, si je ne pense pas y jouer, j’achète pas. Si je pense y jouer et qu’il n’est pas a 5 euros sur le stand d’à côté j’achete.
On ne peut pas accepter une loi d’offre et de demande pour les prix hauts et la refuser pour les prix bas. Cette loi est très discutable, mais elle fonctionne plutôt bien dans un échange de ce type, l’occasion, ou, sommes toutes, on a vraiment la rencontre entre un vendeur et un acheteur et un prix qui n’est que l’accord entre les deux.

un mauvais tableau se vend souvent moins cher que le prix de la toile et de la peinture qu’il y a dessus. Beaucoup de peintres amateurs achètent d’ailleurs des tableaux peints a l’huile en vide grenier pour les décaper et réutiliser la toile. (Ça ne marche pas avec l’acrylique). Un jeu dont personne ne veux c’est pareil. La valeur du matériel ne compte pas.

jmguiche dit :
Le Zeptien dit :
jmguiche dit :

un mauvais tableau se vend souvent moins cher que le prix de la toile et de la peinture qu’il y a dessus. Beaucoup de peintres amateurs achètent d’ailleurs des tableaux peints a l’huile en vide grenier pour les décaper et réutiliser la toile. (Ça ne marche pas avec l’acrylique). Un jeu dont personne ne veux c’est pareil. La valeur du matériel ne compte pas.

Oui, sauf que Antike (ou Antique maintenant) n'est pas une croûte non plus, pardon hein... : 147 avis ici avec une moyenne de 8,4, et il recommandé parfois quand certains cherchent un jeu de civ' light en 2 heures. En le vendant 10 euros, j'ai réalisé que je vendais même pas le futur plaisir de jeu (ce qui est aussi un critère quand tu fixes un prix), les règles, le concept et tout ça, mais juste le matos...et bien même comme ça, personne n'en voulait. Tant pis .   

Yzha dit :
Uphir dit :Rendez-vous utile (et arrêtez de troller); si le sort de l'Ukraine vous intéresse tant, il y a nombre d'associations qui cherchent des volontaires pour partir là bas (et je ne parle pas uniquement des unités de combat). Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Mais ça demande un peu plus de courage que de venir faire le troll sur un forum de jeux de plateau...

Acheter 5€ un Goodie dont le montant va à la Croix Rouge en aide aux Ukrainiens, ça demande un courage assez limité.
(...)

je rebondis sur cela

certains ont exprimé ici que revendre un goodie de 5€ à 100€, il n'y avait aucune morale à mettre dedans... et je passe la justification...

Cette situation est assez réelle... surprise
Devons nous comprendre qu'ils vont acheter ce goodie pour 5€, et le revendre l'année prochaine pour 100€ ? 

Acathla dit :
Yzha dit :

(...)

je rebondis sur cela

certains ont exprimé ici que revendre un goodie de 5€ à 100€, il n'y avait aucune morale à mettre dedans... et je passe la justification...

Cette situation est assez réelle... surprise
Devons nous comprendre qu'ils vont acheter ce goodie pour 5€, et le revendre l'année prochaine pour 100€ ? 

Cela supposerait que l'an prochain, quelqu'un accepte de payer 100€ ce goodie.

Selon toi, il y aurait un problème moral? 
​​Si oui, curieuse que tu nous expliques ça.

Yzha dit :
Adrienhb dit :
Yzha dit :
Baraxis dit : On a dérivé mais moi mon opinion de base, c'est qu'un jeu de société acheté neuf 50 euros devrait au maximum se vendre 40 euros (car il faut rajouter les frais de ports) tout dépend de l'état du jeu. Au delà il est plus intéressant pour moi d'acheter le jeu neuf.

Personne n'achète d'occasion 40€ un jeu disponible à 50€ neuf.
C'est la base de la discussion de ce fil !

Être dans la morale et complètement à côté de la réalité!

Ben justement non... Cela ferait justement du bien d'avoir un peu plus de moralité dans le réel. 

Il y a des pays où ils prétendent le faire. Je t'invite, ainsi que Baraxis, à y émigrer. 

Sinon chez nous, vous proposez quelle méthode ? Perfusions, compléments alimentaires, épandages aériens, modifications génétiques...?

Bon ben quand on en vient à de tels arguments, on va s'arrêter là. Surtout quand on en vient à tout trol...mélanger par la suite.

Rodenbach dit :Pendez-le !!!

Je suis sur que FMP c'est tout pourri de nos jours.

De fait, FMP a bien vieilli et j'ai trouvé le jeu très très très long la dernière fois que j'ai sorti le mien (non je ne le vends pas non plus). 
Donc ouais... je reste perplexe face au prix. Pas pour une question de moral cette fois, mais juste que je ne trouve pas que le jeu vaille 180 Euros, ni que le plateau modulaire en vaille 150. 

C’est sa rareté et l’aura mythique autour, un peu surfantasmée, qui font sa “pseudo”-valeur. ET le plateau additionnel est méga rare.

Bobby en mode philosophe du goûter.

bobbylafraise dit :C'est sa rareté et l'aura mythique autour, un peu surfantasmée, qui font sa "pseudo"-valeur. ET le plateau additionnel est méga rare.

Bobby en mode philosophe du goûter.

Tout a fait d'accord avec toi, je pense même qu'il ne faut plus voir FMP comme un jeu, mais comme un objet fétiche d'une période ludique, celle des années 80/90, qui correspond aux jeunes années de certains d'entre nous au moment où il découvraient les jeux. En plus, les jeux Ludodélires ont plus rapidement disparu que les jeux estampillés Descartes par exemple. Mes jeux fétiches, ce serait plutôt quelques boites de International team/Euro games, des Oriflam ou encore quelques Descartes évidemment. D'ailleurs, si quelqu'un veut se débarrasser de son exemplaire de "L'Age de la Renaissance" de Scarborough et Greenwood édité chez Descartes en 1996, je suis preneur, pour rendre service hein...

Mais on se bat pas pour un supergang.

Je plussoie Le Zeptien qui complète parfaitement ma pensée déficiente.
Quant à supergang, ça dépend, j’en connait qui le préfère à FMP, question d’ambiance et de joueurs peut-être.

Bobby pendant les hymnes de Rosbeef-Roucmouts… euh Angleterre-Irlanfde.

Ce que je veux dire c’est que supergang n’est pas la cible de spéculation comme FMP. Quant à formule Dé, il a été pas mal réédité, ce qui casse un peu le truc.

Supergang ce,a s’échange quand même entre 70 et 100 euros non ? C’est quand même pas donné pour de « l’occasion ». 

En tout cas, c’est toujours plus que la vallée des mammouths ou terrain vague ou Manhattan ou footmania …

Meme les dessous de la ville, jeu sans intérêt mais mythique pour un collectionneur doit s’échanger moins cher.

La vallée des mammouths je pensais que du fait de la réédition Descartes ce serait moins élevé mais juste en googlisant : 80 balles sur eBay en édition ludodélire, 110 sur rakuten en édition Descartes !

Rodenbach dit :La vallée des mammouths je pensais que du fait de la réédition Descartes ce serait moins élevé mais juste en googlisant : 80 balles sur eBay en édition ludodélire, 110 sur rakuten en édition Descartes !

40€ sur okkazeo https://www.okkazeo.com/annonces/view/729811

Tric Trac

Rodenbach dit :Ce que je veux dire c'est que supergang n'est pas la cible de spéculation comme FMP. Quant à formule Dé, il a été pas mal réédité, ce qui casse un peu le truc.

Oui, clairement, à moins de tomber sur un collectionneur qui recherche vraiment l'édition de sa jeunesse ou bien un jeune puriste qui cherche du Ludodélire.  On peut trouver dans ma ludo une boite de base récente de Formule Dé  (une édition Asmodée), mais aussi des circuits Descartes, Euro Games et Ludodélire. 

Tout à fait Thierry mais pour FDé c’est pas le jeu en lui même qui douille mais les circuits.

Bobby au ‘ti dej’