Le Zeptien dit :jmguiche dit :Le Zeptien dit :Je n'ai pas vraiment de réponse à la question initiale, c'est à dire que je n'ai pas de données chiffrées pour aller dans un sens ou dans l'autre.
Toutefois, j'ai observé dans les boutiques que je connais et qui pratiquent la revente de jeux d'occasion, soit en permanence, soit occasionnellement lors de bourses aux jeux, une tendance à accumuler depuis quelques années les boites d'occasion invendues.
Je voyais pas cela avant et c'est peut-être le signe d'une forme de saturation du marché mais aussi que les joueurs sont de plus en plus regardant sur les prix des jeux d'occasion, d'autant plus que les prix des jeux neufs font souvent réfléchir maintenant. A titre personnel, sur 8 jeux mis en vente depuis la mi-décembre dans une boutique, tous à moitié prix (et en bon état), 4 seulement sont partis à l'heure actuelle....il y 10 ans, ils auraient été tous vendus depuis un moment.
L’acheteur d’occasion, a mon avis, s’y connait un peu, est informé. Il n’achète pas n’importe quoi. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui ne rencontrent pas leur public, se traînent une réputation de « moyen » et, du coup, ils n’ont pas leur place dans le marché de l’occasion. Presque indépendamment du prix.
D'accord avec tout cela, et il y a une autre conséquence : les prix à l'occasion on tendance à tomber assez (trop ?) bas.
Pour l'anecdote et un exemple parmi d'autres, il y a quelques années, j'ai voulu vendre Antike (de Mac Gerdts), jeu qui a plutôt bonne réputation, mais c'était la première édition, acquise à sa sortie, avec l'illustration assez horrible sur la boite. Cela n'enlevait rien aux qualités du jeu, qui fut d'ailleurs réédité presque à l'identique plus tard sur le plan matériel, hormis cette photo de couverture assez laide, seulement on connait la sensibilité des joueurs...
Deux bourses aux jeux (bien fréquentées), deux fois Antike mis à 10 euros et bien la boite n'est jamais partie. Un collègue ludique m'avait même dit "10 euros ?? mais c'est même pas le prix du matériel". Alors évidemment, j'aurais pu la mettre à 8 euros, 7 euros, etc...mais non, au bout d'un moment, il faut arrêter les conneries et mettre un frein à la radinerie, voire la spéculation (genre le même jeu se retrouvant juste après sur Okkazeo avec quelques euros de plus). J'ai gardé le jeu. Il sert maintenant de réserve de meeples (dans un vase transparent, par couche de couleur... oui, c'est mignon), les cartes et les jetons peuvent servir pour des protos de potes, quand au plateau, j'ai quelques idées encore non abouties mais il pourrait servir pour une déco. Depuis un moment, je refuse de brader complètement (comme il m'est arrivé de le faire autrefois), je préfére donner à une asso et au pire, le pilon.
L'abondance fait oublier parfois que les choses ont de la valeur.
Tiens, j’avais pas lu…
je comprend le raisonnement, mais… non.
quand tu achètes un jeu, tu n’achètes pas du matériel, tu achètes le plaisir de parties futures.
un Monopoly à 1 centimes, ce n’est pas non plus la valeur du matériel, pourtant je n’achète pas. Ce n’est pas de la radinerie, c’est que j’en ai rien a faire.
Un Antike, à 10 euros, si j’en ai déjà un, j’achète pas, si je ne pense pas y jouer, j’achète pas. Si je pense y jouer et qu’il n’est pas a 5 euros sur le stand d’à côté j’achete.
On ne peut pas accepter une loi d’offre et de demande pour les prix hauts et la refuser pour les prix bas. Cette loi est très discutable, mais elle fonctionne plutôt bien dans un échange de ce type, l’occasion, ou, sommes toutes, on a vraiment la rencontre entre un vendeur et un acheteur et un prix qui n’est que l’accord entre les deux.
un mauvais tableau se vend souvent moins cher que le prix de la toile et de la peinture qu’il y a dessus. Beaucoup de peintres amateurs achètent d’ailleurs des tableaux peints a l’huile en vide grenier pour les décaper et réutiliser la toile. (Ça ne marche pas avec l’acrylique). Un jeu dont personne ne veux c’est pareil. La valeur du matériel ne compte pas.