mais, il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout, et donc même à un euro c’est trop cher, c’est un prix pour riches ! Il y a des centaines de millions de personnes qui vivent avec 1 euro par jour, avec un tel prix tu les exclus du marché même de l’occasion!
Ah oui quand même, tu es vraiment prêt à tous les syllogismes ou autres arguments phallacieux pour tenter d'avoir raison ...
Oser tenter de mettre dans la balance des gens qui vivent dans la misère dans des pays sous développés avec des monnaies différentes et des contextes économiques locaux différents, il faut être oser ... Pour info un mec qui vit avec un euro par jour en Afrique vit mieux qu'un SDF en France qui n'aurait lui aussi qu'un euro par jour. Cela montre que ta comparaison est absurde.
Le marché de l'occasion, celui dont on parle depuis le début, c'est un marché local. Un marché français et tous les exemples qui ont pu être cités sont des exemples français. Donc forcément quand on parle des acheteurs/vendeurs, on parle de français, français qui ont donc un certain niveau de vie et de revenus. On parle de ce microcosme depuis le début donc sortir du chapeau l'exemple du malheureux vit à l'autre bout du monde est juste idiot ou plus exactement dans ton cas, malhonnête comme argumentaire. Donc dans l'échelle de valeur de ce microcosme, un euro ce n'est rien. Même une personne au RSA pourrait acheter un jeu à un euro pour son enfant sans trop faire d'effort.
tu es obligé d’imaginer des situations irréelles pour justifier ton propos. Tu mets des barrières arbitraires
Pas vraiment non. Les mecs vendent des jeux 150-200 balles depuis des mois en refusant de baisser le prix car ils espèrent qu'un mec un peu aisé, pas regardant sur les dépenses, se pointe et achète leur jeu, je ne les invente pas .
bref, un riche c’est quelqu’un qui a plus d’argent que moi, et je veux les mêmes choses non indispensables que lui et ce qui m’en empêche est immoral.
Une fois encore tu démontres que tu ne cherches pas à comprendre ce que j'ai pourtant dit clairement et que tu persistes à déformer les propos.
Le jeu qu'un mec vend à prix exorbitant je peux l'acheter. J'en ai les moyens. Si je veux là tout de suite je clique sur un bouton et le jeu est à moi. Pourtant, je ne le fait ait pas. Parce que pour moi le prix est délirant. Ce n'est par une question de "c'est trop cher pour mes moyens et c'est pas juste parce que le riche lui peut l'acheter" c'est une question de "c'est trop cher pour ce que c'est". Ce qu''on dénonce n'est pas dans le fait que des gens soient riches, mais dans l'attitude des vendeurs qui persistent dans leur délire même si le jeu ne se vend pas au bout de 6 mois. Ils espèrent juste qu'un mec qui n'a pas la même notion de prix délirant passe dans le coin. 99,9% ne l'achètent pas parce qu'ils trouvent que cela ne vaut pas son prix (alors qu'ils pourraient), mais les mecs s'en fichent, ils visent les 0.1% restants.
Si demain tu vas dans une boulangerie et qu'on te vend une baguette 10 euros, tu ne vas pas l'acheter, alors que tu pourrais aisément le faire. Tu vas sortir en disant que c'est n'importe quoi ce tarif.
Le Zeptien dit :Je n'ai pas vraiment de réponse à la question initiale, c'est à dire que je n'ai pas de données chiffrées pour aller dans un sens ou dans l'autre.
Toutefois, j'ai observé dans les boutiques que je connais et qui pratiquent la revente de jeux d'occasion, soit en permanence, soit occasionnellement lors de bourses aux jeux, une tendance à accumuler depuis quelques années les boites d'occasion invendues.
Je voyais pas cela avant et c'est peut-être le signe d'une forme de saturation du marché mais aussi que les joueurs sont de plus en plus regardant sur les prix des jeux d'occasion, d'autant plus que les prix des jeux neufs font souvent réfléchir maintenant. A titre personnel, sur 8 jeux mis en vente depuis la mi-décembre dans une boutique, tous à moitié prix (et en bon état), 4 seulement sont partis à l'heure actuelle....il y 10 ans, ils auraient été tous vendus depuis un moment.
L’acheteur d’occasion, a mon avis, s’y connait un peu, est informé. Il n’achète pas n’importe quoi. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui ne rencontrent pas leur public, se traînent une réputation de « moyen » et, du coup, ils n’ont pas leur place dans le marché de l’occasion. Presque indépendamment du prix.
D'accord avec tout cela, et il y a une autre conséquence : les prix à l'occasion on tendance à tomber assez (trop ?) bas.
Pour l'anecdote et un exemple parmi d'autres, il y a quelques années, j'ai voulu vendre Antike (de Mac Gerdts), jeu qui a plutôt bonne réputation, mais c'était la première édition, acquise à sa sortie, avec l'illustration assez horrible sur la boite. Cela n'enlevait rien aux qualités du jeu, qui fut d'ailleurs réédité presque à l'identique plus tard sur le plan matériel, hormis cette photo de couverture assez laide, seulement on connait la sensibilité des joueurs...
Deux bourses aux jeux (bien fréquentées), deux fois Antike mis à 10 euros et bien la boite n'est jamais partie. Un collègue ludique m'avait même dit "10 euros ?? mais c'est même pas le prix du matériel". Alors évidemment, j'aurais pu la mettre à 8 euros, 7 euros, etc...mais non, au bout d'un moment, il faut arrêter les conneries et mettre un frein à la radinerie, voire la spéculation (genre le même jeu se retrouvant juste après sur Okkazeo avec quelques euros de plus). J'ai gardé le jeu. Il sert maintenant de réserve de meeples (dans un vase transparent, par couche de couleur... oui, c'est mignon), les cartes et les jetons peuvent servir pour des protos de potes, quand au plateau, j'ai quelques idées encore non abouties mais il pourrait servir pour une déco. Depuis un moment, je refuse de brader complètement (comme il m'est arrivé de le faire autrefois), je préfére donner à une asso et au pire, le pilon. L'abondance fait oublier parfois que les choses ont de la valeur.
mais, il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout, et donc même à un euro c’est trop cher, c’est un prix pour riches ! Il y a des centaines de millions de personnes qui vivent avec 1 euro par jour, avec un tel prix tu les exclus du marché même de l’occasion!
Ah oui quand même, tu es vraiment prêt à tous les syllogismes ou autres arguments phallacieux pour tenter d'avoir raison ...
…
Si demain tu vas dans une boulangerie et qu'on te vend une baguette 10 euros, tu ne vas pas l'acheter, alors que tu pourrais aisément le faire. Tu vas sortir en disant que c'est n'importe quoi ce tarif.
Ben c'est pareil ici.
Bon… j’ai pas tout lu, sauf la première phrase et la dernière. il n’y a pas particulièrement de syllogisme (mais cela ne serait pas un problème, un syllogisme étant un raisonnement rigoureux) dans le discours, juste que nous devons admettre qu’il y a plus riches que nous et qu’il y a surtout beaucoup plus pauvres. Faut arrêter de pleurer à l’injustice parce qu’il y a des gens prêt à mettre plus de pognon que nous dans un JEU d’occasion.
Et j’ai lu la dernière, avec le retour de l’argument sur les biens essentiels confondus avec les jeux. Cette confusion hors sujet et maintes fois écartée du débat me dispense de lire le reste.
Au sujet de la revente à prix élevé, il faut aussi peut-être contextualiser ? Pour exemple, je possède 6 exemplaires de Full Métal Planète, car j’avais les moyens de les acheter et j’avais projet d’immenses parties.
Clairement, je ne risque pas de les revendre au MSRP d’époque. Un car ça m’a coûté du fric, et deux je serais bien con de ne pas les revendre au prix du marché.
Donc en les vendant ainsi je serais un gros méchant capitaliste ? Le mécénat, c’est pas mon truc, et j’ai un réservoir à remplir.
(Je ne les vends pas, pas la peine de demander en MP… )
FMP c’est l’exemple qui confirme la règle; Personne ne t’en voudra de la refourguer autour des 180 boules today. C’est un peu comme tout les jeux ludodélires (vallée des mammouths, circuits FDé…)
YORYZE dit :Tiens, c'est intéressant comme discussion.
Au sujet de la revente à prix élevé, il faut aussi peut-être contextualiser ? Pour exemple, je possède 6 exemplaires de Full Métal Planète, car j'avais les moyens de les acheter et j'avais projet d'immenses parties.
Clairement, je ne risque pas de les revendre au MSRP d'époque. Un car ça m'a coûté du fric, et deux je serais bien con de ne pas les revendre au prix du marché.
Donc en les vendant ainsi je serais un gros méchant capitaliste ? Le mécénat, c'est pas mon truc, et j'ai un réservoir à remplir.
(Je ne les vends pas, pas la peine de demander en MP... )
Ben oui, tu es un salaud de spéculateur sauf si tu me les vends au prix du carton. Dans ce cas tu es … « gentil »…
YORYZE dit :Tiens, c'est intéressant comme discussion.
Au sujet de la revente à prix élevé, il faut aussi peut-être contextualiser ? Pour exemple, je possède 6 exemplaires de Full Métal Planète, car j'avais les moyens de les acheter et j'avais projet d'immenses parties.
Clairement, je ne risque pas de les revendre au MSRP d'époque. Un car ça m'a coûté du fric, et deux je serais bien con de ne pas les revendre au prix du marché.
Donc en les vendant ainsi je serais un gros méchant capitaliste ? Le mécénat, c'est pas mon truc, et j'ai un réservoir à remplir.
(Je ne les vends pas, pas la peine de demander en MP... )
Ben oui, tu es un salaud de spéculateur sauf si tu me les vends au prix du carton. Dans ce cas tu es … « gentil »…
Les égoïstes sont les gens qui ne pensent pas à moi.
Yzha dit :Un peuple européen se fait massacrer, bombardements de maternités, hôpitaux pour enfants, centres pour handicapés, jardins d'enfants...
2 sujets de solidarité avec l'Ukraine (dons du monde ludique et auteurs de jeux):... 0 réaction.
Le prix "délirant" de jeux: c'est immoral pour les Pères-la-morale à 2 balles.
Chacun ses valeurs, sa "morale".
Bah vu l'auteur de ces sujets ça n'engage pas trop à la conversation car à chaque fois ça part en cacahouète. Sinon ta un scénario de m44 sur ce conflit vu que ça a l'air de t'intéresser.