Le jeu d occasion saturé vrai ou faux???

Bonsoir,

Je possède les Colons de Catane en version “bois” (maisons, routes,…).

Comment reconnaître les extensions “bois” donc compatibles quant à la taille des hexagones, les matériaux, etc.

Merci

Arbraz56 dit :Bonsoir,

Je possède les Colons de Catane en version "bois" (maisons, routes,...).

Comment reconnaître les extensions "bois" donc compatibles quant à la taille des hexagones, les matériaux, etc.

Merci

Bonjour

en version neuf cela ne doit plus exister. En occasion, il suffit de le demander au vendeur.

Pas sur que votre message ne soit à la bonne place dans ce topic.

Cordialement
Fraisdeau

Si j’ai tout bien compris, quand je recherche un jeu d’occasion
- je ne dois pas demander un prix trop bas parce ça ne plait pas aux vendeurs
- je ne dois pas accepter un prix trop élevé des fois qu’un milliardaire ou un petit aristo spécule de manière immorale sur les jeux d’occasion pour les revendre aux bobos qui se mettent au jeu depuis la promenade du chien

En conclusion, il est indispensable d’avoir un comité de salut public qui imposera le saint juste prix des jeux d’occasion, ce qui assurera le bonheur du peuple.
Baraxis en assurera la Présidence. N’essayez pas de l’influencer, il est incorruptible.

Baraxis dit :
jmguiche dit :

Alors c’est quoi morale ?
En quoi un acte qui ne lèse personne peut il être immorale ?

Réponse très simple :

Quand tu dis "personne" tu te limites à l'acheteur et au vendeur dans ton raisonnement.
Mais l'acte de vente peut avoir des conséquences indirectes pour ceux qui ne participent pas à cette vente.

Exemple : l'autre co..... aux usa qui avait acheté tout le stock d'un médicament qui permettait de traiter une maladie rare pour le revendre 100 fois le prix d'avant le transaction.
Quand il a acheté le stock cela n'a pas lésé ni l'acheteur ni le vendeur, mais ça a lésé tous les malades qui en avaient urgemment besoin.
​​​​

Heu… mon exemple c’est une carte Pokémon…
j’ai bien précédemment limité mon discours aux produits de loisirs non indispensables.

Baraxis dit :
Blacksad290 dit :

Oui mais là on parle de loisir, de jeux de société.

Ça ne change rien.
Si demain un milliardaire qui s'ennuie se pointe, rachète tous les jeux d'occasions qui ne sont plus édités pour les revendre 100 dis plus cher, ça restera immoral. Et beaucoup ici retourneront leur veste.
Après cela reste moins grave que le cas avec l'autre idiot cité précédemment certes, mais cela restera immoral.

De plus l'exemple montre que pour juger de la moralité d'un acte juger l'acte seul ne suffit pas, il faut attendre de voir les conséquences pour cela.

Si l'abruti avait décidé de donner gratuitement les médicaments cela serait devenu un acte noble.

Bref ce n'était qu'un exemple pour donner une réponse à la question de jmguiche.

Non, cela ne sera pas immoral, cela sera juste une très mauvaise affaire. Ces jeu lui resteront sur les bras parce qu’à ce prix là personne n’en veut et on achètera des jeux neufs.

et , pour info, tu sort complètement du scénario. Il y a un acheteur pour la carte à 100 euros. Il n’y en a pas pour « tout les jeux d’occasion a 100 € ». 

en quoi est il plus moral de privilégier l’acheteur à 1 € plutôt que l’acheteur a 100? 

This War Of Mine - Rubble Die à 40 euros sur Okkazeo aujourd’hui juste après qu’Awaken Realm mets le reste de stock  This War Of Mine en vente avec reversement des bénéfices en soutient à l’Ukraine.

Dans le genre immoral, ça se pose où de profiter d’une oeuvre de charité pour se faire de la thune?

jmguiche dit :

Non, cela ne sera pas immoral, cela sera juste une très mauvaise affaire. Ces jeu lui resteront sur les bras parce qu’à ce prix là personne n’en veut et on achètera des jeux neufs.

et , pour info, tu sort complètement du scénario. Il y a un acheteur pour la carte à 100 euros. Il n’y en a pas pour « tout les jeux d’occasion a 100 € ». 

en quoi est il plus moral de privilégier l’acheteur à 1 € plutôt que l’acheteur a 100? 

Pour mon exemple tu considères que c'est juste une mauvaise affaire. C'est intéressant parce que tu vois ça avec un point de vue d'une personne non milliardaire et toujours dans l'optique d'une transaction financière qui rapporte de l'argent.

Alors qu'en fait le principe de mauvaise affaire à ce niveau de dépense, le milliardaire il s'en cogne, car ce genre d'opération pour lui revient pour toi à acheter une carte pour 100 euros.
Il pourrait même se contenter d'acheter tout le marché d'occasion des jeux plus édités et de brûler le stock juste histoire de faire chier le monde, parce que ça l'amuse.

Le problème avec les arguments qu'on a pu lire ici "si le jeu se vend 150 euros c'est donc sa valeur réelle sur le marché" ou autre "s'il veut claquer 1000 balles dans une carte il fait ce qu'il veut" c'est que vous ne tenez pas compte de la disparité sociale des acheteurs et des conséquences que cela peut avoir.

Sans aller jusqu'à imaginer des milliardaires, il suffit qu'une population de joueurs issus des 10% les plus riches en France se pointe et décide de payer des jeux le double de leur prix, (et c'est un peu ce qui se passe) parce qu'ils le peuvent et que cela ne demande aucun sacrifice pour eux, pour soudainement déréguler le marché et exclure de facto les moins aisés qui pouvaient acheter les jeux avant cette inflation.

Il est faux de croire que si un objet se vend, même régulièrement, à un prix cela représente sa vraie valeur sur le marché.
Cela ne représente qu'une seule chose : le prix que les plus riches sont prêt à dépenser. Le prix n'est dicté que par une minorité de personnes. (Dans une contexte où l'offre est limitée bien sûr)
Et ce que l'on peut voir c'est que certains essayent d'en profiter juste par avidité.
​​​​​
​​​​
Et donc pour répondre à ta question, il est plus moral de vendre à un euro plutôt qu'à 100 tout simplement parce que la spéculation se fait au détriment des plus pauvres et que si le système déraille, ce qui arrive souvent, cela finit par exclure la majorité des gens au profit d'une minorité.

​​​​​​

On pourrait admettre le raisonnement inverse et dire qu’un pauvre qui vend un jeu à 1€ à un milliardaire ne participe pas à un échange moral, car elle est à l’avantage certain du milliardaire (micro avantage) alors que le désavantage est énorme si le joueur pauvre pouvait le vendre à 40 euros.

La moralité dans le prix des jeux d’occasion !

Quelle discussion lunaire!

Rodenbach dit :On pourrait admettre le raisonnement inverse et dire qu'un pauvre qui vend un jeu à 1€ à un milliardaire ne participe pas à un échange moral, car elle est à l'avantage certain du milliardaire (micro avantage) alors que le désavantage est énorme si le joueur pauvre pouvait le vendre à 40 euros.

L'exemple du 1 euros est effectivement excessif mais on était plus dans des valeurs au pif pour l'exemple que du vrai cas concret.

On a dérivé mais moi mon opinion de base, c'est qu'un jeu de société acheté neuf 50 euros devrait au maximum se vendre 40 euros (car il faut rajouter les frais de ports) tout dépend de l'état du jeu. Au delà il est plus intéressant pour moi d'acheter le jeu neuf.
J'avais parlé de prix de vente "raisonnable" même si cela reste très subjectif.

Il reste ensuite le cas des jeux qui ne sont plus édités où je déplore une certaine spéculation de certains vendeurs (pas tous heureusement) qui persistent à vendre un jeu d'occasion à 150/200 % du prix de base juste parce qu'il n'est plus édité et qu'ils espèrent qu'une "baleine" pour reprendre un terme des jeux d'argent tombe par chance sur son annonce.

Les pires vendeurs étant ceux qui avaient carrément prémédités leurs actions en achetant x boîtes lors de la vente du jeu pour se faire un stock et participer à la raréfaction du jeu.

Double post

Baraxis dit : On a dérivé mais moi mon opinion de base, c'est qu'un jeu de société acheté neuf 50 euros devrait au maximum se vendre 40 euros (car il faut rajouter les frais de ports) tout dépend de l'état du jeu. Au delà il est plus intéressant pour moi d'acheter le jeu neuf.

Personne n'achète d'occasion 40€ un jeu disponible à 50€ neuf.
C'est la base de la discussion de ce fil !

Être dans la morale et complètement à côté de la réalité!

Yzha dit :
Baraxis dit : On a dérivé mais moi mon opinion de base, c'est qu'un jeu de société acheté neuf 50 euros devrait au maximum se vendre 40 euros (car il faut rajouter les frais de ports) tout dépend de l'état du jeu. Au delà il est plus intéressant pour moi d'acheter le jeu neuf.

Ben justement non... Cela ferait justement du bien d'avoir un peu plus de moralité dans le réel. 
Et si on donc on revient à la base de discussion du fil: ah si des gens seront ravis de faire une économie de dix Euros. 

Sinon, merci Baraxis, je n'aurais pas mieux dit.
Et pour répondre à la question plus haut, dans moral, il y a une notion de Bien, de faire les choses bien. Et cela est valable dans la vente de jeux d'occasion. 

Yzha dit :

Ça m'est arrivé plus d'une fois pourtant.  Un vendeur disponible et arrangeant pas loin de chez moi qui vend un jeu état neuf pour 80% du prix neuf et pas d'alternative moins chère proche.  Pourquoi irais-je me faire suer à chercher moins cher et plus loin ?  Si je dois passer 30 ou 40mn pour économiser 10€, à mon âge ça ne vaut pas le coup.

Acheter le jeu neuf dans une boutique en ligne ?  Bof, bonjour le bilan carbone et de toutes façons, je revendrai ce jeu quasiment au même prix, que ce soit une première ou une seconde main.  Pas sûr au final de faire une meilleure affaire au sens strictement financier du terme. 

Acheter neuf dans une boutique en dur ?  Gain marginal au niveau écologique et il n'y a pas de boutique proche de chez moi.

Il y a probablement des arguments pour faire autrement, mais il faudrait garder à l'esprit que nous avons tous ici des motivations, des contraintes et des manières de faire différentes.  Bref, chacun voit un peu midi à sa porte.

Lymon Flowers dit :
Yzha dit :

Ça m'est arrivé plus d'une fois pourtant.  Un vendeur disponible et arrangeant pas loin de chez moi qui vend un jeu état neuf pour 80% du prix neuf et pas d'alternative moins chère proche.  Pourquoi irais-je me faire suer à chercher moins cher et plus loin ?  Si je dois passer 30 ou 40mn pour économiser 10€, à mon âge ça ne vaut pas le coup.

Acheter le jeu neuf dans une boutique en ligne ?  Bof, bonjour le bilan carbone et de toutes façons, je revendrai ce jeu quasiment au même prix, que ce soit une première ou une seconde main.  Pas sûr au final de faire une meilleure affaire au sens strictement financier du terme. 

Acheter neuf dans une boutique en dur ?  Gain marginal au niveau écologique et il n'y a pas de boutique proche de chez moi.

Il y a probablement des arguments pour faire autrement, mais il faudrait garder à l'esprit que nous avons tous ici des motivations, des contraintes et des manières de faire différentes.  Bref, chacun voit un peu midi à sa porte.

Yes d'accord avec ça !

Adrienhb dit :
Yzha dit :

Ben justement non... Cela ferait justement du bien d'avoir un peu plus de moralité dans le réel. 

Il y a des pays où ils prétendent le faire. Je t'invite, ainsi que Baraxis, à y émigrer. 

Sinon chez nous, vous proposez quelle méthode ? Perfusions, compléments alimentaires, épandages aériens, modifications génétiques...?

Baraxis dit :
jmguiche dit :

Pour mon exemple tu considères que c'est juste une mauvaise affaire. C'est intéressant parce que tu vois ça avec un point de vue d'une personne non milliardaire et toujours dans l'optique d'une transaction financière qui rapporte de l'argent.

Alors qu'en fait le principe de mauvaise affaire à ce niveau de dépense, le milliardaire il s'en cogne, car ce genre d'opération pour lui revient pour toi à acheter une carte pour 100 euros.
Il pourrait même se contenter d'acheter tout le marché d'occasion des jeux plus édités et de brûler le stock juste histoire de faire chier le monde, parce que ça l'amuse.

Le problème avec les arguments qu'on a pu lire ici "si le jeu se vend 150 euros c'est donc sa valeur réelle sur le marché" ou autre "s'il veut claquer 1000 balles dans une carte il fait ce qu'il veut" c'est que vous ne tenez pas compte de la disparité sociale des acheteurs et des conséquences que cela peut avoir.

Sans aller jusqu'à imaginer des milliardaires, il suffit qu'une population de joueurs issus des 10% les plus riches en France se pointe et décide de payer des jeux le double de leur prix, (et c'est un peu ce qui se passe) parce qu'ils le peuvent et que cela ne demande aucun sacrifice pour eux, pour soudainement déréguler le marché et exclure de facto les moins aisés qui pouvaient acheter les jeux avant cette inflation.

Il est faux de croire que si un objet se vend, même régulièrement, à un prix cela représente sa vraie valeur sur le marché.
Cela ne représente qu'une seule chose : le prix que les plus riches sont prêt à dépenser. Le prix n'est dicté que par une minorité de personnes. (Dans une contexte où l'offre est limitée bien sûr)
Et ce que l'on peut voir c'est que certains essayent d'en profiter juste par avidité.
​​​​​
​​​​
Et donc pour répondre à ta question, il est plus moral de vendre à un euro plutôt qu'à 100 tout simplement parce que la spéculation se fait au détriment des plus pauvres et que si le système déraille, ce qui arrive souvent, cela finit par exclure la majorité des gens au profit d'une minorité.

​​​​​​

😵‍💫

mais, il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout, et donc même à un euro c’est trop cher, c’est un prix pour riches ! Il y a des centaines de millions de personnes qui vivent avec 1 euro par jour, avec un tel prix tu les exclus du marché même de l’occasion!

tu es obligé d’imaginer des situations irréelles pour justifier ton propos. Tu mets des barrières arbitraires. 

bref, un riche c’est quelqu’un qui a plus d’argent que moi, et je veux les mêmes choses non indispensables  que lui et ce qui m’en empêche est immoral.

bof

Je n’ai pas vraiment de réponse à la question initiale, c’est à dire que je n’ai pas de données chiffrées pour aller dans un sens ou dans l’autre.

Toutefois, j’ai observé dans les boutiques que je connais et qui pratiquent la revente de jeux d’occasion, soit en permanence, soit occasionnellement lors de bourses aux jeux, une tendance à accumuler depuis quelques années les boites d’occasion invendues.

Je voyais pas cela avant et c’est peut-être le signe d’une forme de saturation du marché mais aussi que les joueurs sont de plus en plus regardant sur les prix des jeux d’occasion, d’autant plus que les prix des jeux neufs font souvent réfléchir maintenant. A titre personnel, sur 8 jeux mis en vente depuis la mi-décembre dans une boutique, tous à moitié prix (et en bon état), 4 seulement sont partis à l’heure actuelle…il y 10 ans, ils auraient été tous vendus depuis un moment.

Le Zeptien dit :Je n'ai pas vraiment de réponse à la question initiale, c'est à dire que je n'ai pas de données chiffrées pour aller dans un sens ou dans l'autre.

Toutefois, j'ai observé dans les boutiques que je connais et qui pratiquent la revente de jeux d'occasion, soit en permanence, soit occasionnellement lors de bourses aux jeux, une tendance à accumuler depuis quelques années les boites d'occasion invendues.

Je voyais pas cela avant et c'est peut-être le signe d'une forme de saturation du marché mais aussi que les joueurs sont de plus en plus regardant sur les prix des jeux d'occasion, d'autant plus que les prix des jeux neufs font souvent réfléchir maintenant. A titre personnel, sur 8 jeux mis en vente depuis la mi-décembre dans une boutique, tous à moitié prix (et en bon état), 4 seulement sont partis à l'heure actuelle....il y 10 ans, ils auraient été tous vendus depuis un moment.

Est ce significatif de l’état du marché de l’occasion ou du nombre croissant de « ok games » ?

L’acheteur d’occasion, a mon avis, s’y connait un peu, est informé. Il n’achète pas n’importe quoi. Et comme il y a de plus en plus de jeux qui ne rencontrent pas leur public, se traînent une réputation de « moyen » et, du coup, ils n’ont pas leur place dans le marché de l’occasion. Presque indépendamment  du prix.

Il y a 10 ans, ces jeux n’auraient pas été des « ok games », parce qu’ils n’auraient pas été des redites ni en dessous des attentes du public qui a quand même vu, ces dernières années, au milieu d’une offre pléthorique, énormément de très bons jeux.

D’une façon caricaturale on peut dire qu’il sort autant de bons jeux maintenant qu’il sortait de jeux il y a 10 ans. (Quel que soit le sens de « Bon »).

il y a une justification de vendre un jeu le double/triple de son prix après en avoir acheté plusieurs exemplaires parce qu’ils  sont à 5€ près…

je demande qui a le plus besoin de justifier les propos…surprise avec des situations irréelles