le jeu de Faidutti 2007 : Invasions ?!!?

[Invasions]

personnellement un choix qui me ravit, j'aime beaucoup ce jeu qui a un caractère assez original dans la production actuelle, même si de nombreux reproches semblent lui être fait (peu d'interactivité, trop de hasard, long voir chaotique à plein...).
personnellement je trouve le jeu graphiquement réussi, très interactif (c'est presque un jeu d'ambiance par chez nous) et le hasard tout à fait contrôlable..

un jeu atypique donc un choix qui peut surprendre

il me semble qu'on ait dans la même veine que zooloretto (jeux interactifs ou l'on peut se pourrir, très visuels), au détriment de jeu plus réflexif (!) (Yspahan, notre dame...)

2007 marque t'il un tournant vers plus de dévergondage

et vous que pensez vous du choix d'invasions

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis...

Et le choix de Bruno Faïdutti me semble bien aussi...

Je n'ai fait qu'une partie d'Invasions, au mois de Janvier, mais j'en ai gardé une bonne impression... plutôt agréablement surpris.

Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(

Un peu trop long à 5 mais excellent à 3 ou 4, un choix audacieux mais bien vu, trouve-je.

MOz dit:Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(


il a retenu 2 jeux à égalité :
Gift Trap et Invasions
son analyse sur l'évolution des tendances est nourrie et très intéressante.
extrait :
Si j’ai retenu finalement Invasions et Gift Trap – sans pouvoir les départager - ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont meilleurs, mais parce qu’ils sont plus originaux, plus novateurs, plus annonciateurs j’espère de nouvelles tendances sympathiques – des jeux plus jolis, plus thématiques, plus amusants et plus méchants.


edit : l'ensemble de la présentation est ici :arrow:

Au delà d'Invasions, Bruno Faidutti pointe ce que tu appelles très joliment le dévergongade. :artistpouic:
Pour résumer en une phrase, ça consiste en une percée (douce mais nette) du thème et du poutrage dans les jeux allemands.
Et ça, c'est une évolution qui m'enchante! :D

L'analyse des tendances est complète, rigoureuse et très bien pensée : je vous invite à la lire !

Le choix de Bruno ne me surprend pas du tout. Lui qui apprécie les mélanges réussis de fun/hasard/tactique comme dans ses jeux, on y retrouve tout ça dans Invasions.

Prochain achat pour moi :)

ElGrillo dit:Le choix de Bruno ne me surprend pas du tout. Lui qui apprécie les mélanges réussis de fun/hasard/tactique comme dans ses jeux, on y retrouve tout ça dans Invasions.
Prochain achat pour moi :)


fais gaffe tu vas avoir des cheveux blonds et longs qui vont pousser :twisted:

Perso je n'ai pas trop aimé ce jeu (je l'avais trouvé beaucoup trop long) mais je ne l'ai peu etre pas testé dans la bonne config (à 5).

Par contre j'approuve totalement le fait de mettre en avant un jeu original avec un vrai thème...

MOz dit:Je n'ai pas lu l'article. Mais je dois dire que je suis hyper surpris par ce choix. Invasions est à mes yeux très loin d'être le jeu de l'année. C'est même plutôt l'inverse : un des jeux qui m'a le plus ennuyé de l'année. :(


+2 (Ma copine et moi...)

gtg dit:2007 marque t'il un tournant vers plus de dévergondage ?

Perso, je dirais plutôt que 2007 confirme une tendance qui est apparue depuis déjà quelques années avec le retour des gros jeux à la mode US.

damaloch dit:Au delà d'Invasions, Faidutti pointe ce que tu appelles très joliment le dévergongade. :artistpouic:
Pour résumer en une phrase, ça consiste en une percée (douce mais nette) du thème et du poutrage dans les jeux allemands.
Et ça, c'est une évolution qui m'enchante! :D


Ne serait-ce pas plutôt les jeux US qui se seraient "modernisés" en empruntant à l'école allemande ce qui leur manquait pour conquérir un public devenu plus exigeant ?

Parce que je ne trouve pas que les jeux allemands se soient mis au poutrage ces dernières années...pareil pour le thème, c'est le service mnimum.

Le récent SdJ en est un bon exemple : Zooloretto est une mécanique bien huilé avec un thème plaqué. Ca aurait été des tortues marines en migration ou...des chameaux tiens (:twisted:) c'était kif-kif.

Je ne critique pas pour autant, ce type de jeu a son public et je dois avouer que j'apprécie quelques parties de temps en temps.

Pour en revenir à Invasions , Bruno FAIDUTTI le voit comme un Vallée des Mammouth-like :

"Même si son traitement graphique est plus classique, et son humour plus discret, Viking Fury appartient à la même famille que La Vallée des Mammouths. Ses mécanismes ne relèvent en rien de la simulation, mais bien plutôt du clin d’œil, voire de la référence appuyée. L’omniprésence du thème, le sentiment d’un récit qui se construit au fur et à mesure de la partie, parvient à plonger les joueurs dans l’ambiance au point d’en oublier le temps qui passe et de ne pas s’apercevoir que les 90 minutes annoncées sur la boite sont largement dépassées !" (dixit B. FAIDUTTI)

On serait donc encore en plein dans "l'école US".


Ludovic.

Juste une petite précision : C'est le jeu de l'année SELON Bruno Faidutti, c-a-d qu'il n'a pas la prétention non plus de dire que c'est le jeu de l'année pour tout le monde...c'est le jeu sur lequel, je pense, il s'est le plus amusé, avec une dose d'originalité qui l'a séduit. Maintenant, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais de la à en discuter sur un topic, cela revient à discuter des goûts ludiques de Faidutti...sinon, on peut prendre aussi les avis des uns et des autres dans la section "Les avis des internautes" et entrer dans des discussions sans fin et sans intéret sur les goûts de chacun.... bof, bof :pouicnul:
je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?.. :D

Pour répondre à Zeptien.

il faut voir aussi que B. Faidutti est un joueur, un auteur et a une grosse connaissance du monde ludique, bref on peut dire un expert. En tant qu'expert, son avis a un intérêt, surtout qu'il argumente et donne un contexte pour son choix.

C'est autrement plus pertinent qu'un "15/20, je me suis marré mais à la 3ème partie, j'ai perdu et c'était chiant".

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il faut suivre son avis ou forcément s'y intéresser, mais ceux qui veulent en parler ici n'ont pas non plus à se priver.

Le Zeptien dit:Juste une petite précision : C'est le jeu de l'année SELON Bruno Faidutti, c-a-d qu'il n'a pas la prétention non plus de dire que c'est le jeu de l'année pour tout le monde...c'est le jeu sur lequel, je pense, il s'est le plus amusé, avec une dose d'originalité qui l'a séduit. Maintenant, on a évidemment le droit de ne pas être d'accord, mais de la à en discuter sur un topic, cela revient à discuter des goûts ludiques de Faidutti...sinon, on peut prendre aussi les avis des uns et des autres dans la section "Les avis des internautes" et entrer dans des discussions sans fin et sans intéret sur les goûts de chacun.... bof, bof :pouicnul:
je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?.. :D


dire que c'est le jeu SELON bruno Faidutti il me semble que cela n'ait pas été contesté ici, quand à savoir s'il faut en discuter, à partir du moment ou BF rend son choix public je vois pas pourquoi on en débattrait pas...(il me semble que s'il fait un site c'est pour être lu! et peut être pour engager des discussions...) c'est comme le spiel qui est le jeu de l'année selon son jury....etc (s'en est suivi un débat pour yspahan contre zooloretto que personne n'a remis en cause)
Au delà de mettre en cause tel ou tel goût ce qui m'interresse se sont ses arguments qui me semblent correspondre à une certaine évolution, et si son prix permet de prendre connaissance de son analyse très détaillé je vois pas ou tu vois un problème :shock:

Je m'échappe peut-être du sujet, mais plus que le jeu que Bruno Faidutti a choisi cette année, son analyse de l'année ludique 2007 et ses tendances est fort intéressante :)

toinito, qui n'a pas aimé Invasions mais qui a apprécié l'analyse :pouicok:

J'ai lu l'article. En fait, Bruno Faidutti fait simplement le même constat que celui que nous avions fait ici. Les jeux les plus intéressants actuellement sont ceux qui ne sacrifient pas le thème aux mécanismes ou l'inverse. La géographie ludique est en pleine mutation. Les anciens concepts sont à repenser. Là-dessus, je suis en complet accord avec lui.

Maintenant pour en revenir au choix de Bruno Faidutti, même en prenant en compte ses propres critères, je ne le comprends pas. Invasions – je ne parlerai pas de Gift Trap qui à mes yeux est un jeu qui ne fonctionne pas – ne me semble pas être plus original, plus novateur et plus annonciateur des nouvelles tendances ludiques que d'autres jeux. Que Shogun par exemple. Je ne vois franchement pas ce que Invasions a de si original et novateur. Au contraire, ce jeu me parait bien anodin, voire assez mauvais.

MOz dit:J'ai lu l'article. En fait, Bruno Faidutti fait simplement le même constat que celui que nous avions fait ici. Les jeux les plus intéressants actuellement sont ceux qui ne sacrifient pas le thème aux mécanismes ou l'inverse. La géographie ludique est en pleine mutation. Les anciens concepts sont à repenser. Là-dessus, je suis en complet accord avec lui.
Maintenant pour en revenir au choix de Bruno Faidutti, même en prenant en compte ses propres critères, je ne le comprends pas. Invasions – je ne parlerai pas de Gift Trap qui à mes yeux est un jeu qui ne fonctionne pas – ne me semble pas être plus original, plus novateur et plus annonciateur des nouvelles tendances ludiques que d'autres jeux. Que Shogun par exemple. Je ne vois franchement pas ce que Invasions a de si original et novateur. Au contraire, ce jeu me parait bien anodin, voire assez mauvais.

Je partage en tout point ce point de vue.
(viking fury est de 2004, alors pour l'originalité et la nouvelle tendance :lol: )
Je ne dirais pas qu'il est anodin cependant tellement lorsqu'il est sur une table, il interpelle par sa beauté et sa taille.
Le jeu est selon moi assez :pouicnul: du point de vu mecanique.
Je pense que cette année il y a eut d'autres jeux bien plus original, à thême tres présent et où l'interraction est bien plus direct (mais les gouts et les couleurs....)

Zargl21 dit:
Le récent SdJ en est un bon exemple : Zooloretto est une mécanique bien huilé avec un thème plaqué. Ca aurait été des tortues marines en migration ou...des chameaux tiens (:twisted:) c'était kif-kif.


Oui, mais c'est un thème sympathique et qui colle relativement bien à la mécanique quand on prend en compte la simplicité des règles. On peut difficilement en demander plus à un jeu aussi simple. Et c'est d'ailleurs ce quim e séduit dans Zooloretto par rapport à Coloretto, c'est que Schacht est passé d'un thème anodin et complètement plaqué à un thème amusant et suffisamment présent pour un jeu de cette complexité et de cette durée

loic dit:Oui, mais c'est un thème sympathique et qui colle relativement bien à la mécanique quand on prend en compte la simplicité des règles. On peut difficilement en demander plus à un jeu aussi simple. Et c'est d'ailleurs ce quim e séduit dans Zooloretto par rapport à Coloretto, c'est que Schacht est passé d'un thème anodin et complètement plaqué à un thème amusant et suffisamment présent pour un jeu de cette complexité et de cette durée


Certes, l'école allemande est peut-être passé de thèmes complètement "plaqués" à des thèmes plus "sympathiques", mais on est encore loin des thèmes "immersifs" des jeux de l'école US :D


Ludovic.