ok je te prépare une réponse pour demain.
Mais saches d’abord que les humains ont tjrs eu besoin de manger et que la pluie est l’élément essentiel pour la nourriture.
Et que avant il y avait des tribus et comme la population à grandi en nombre, il a fallu organiser la vie en société.
la suite demain…
Quid des pays qui n’ont pas d’eau potable, encore moins de récolte et qui sont décimés par des famines ou des epidemies ?
C’est en cela que ton modèle peut convenir à une infime partie de notre planète mais n’est en rien, selon moi, un modèle unniversel.
BdC
Bonjour,
Bdc je comprend parfaitement ton raisonnement et il est juste.
Mais les pays les plus puissant sont ceux qui ont et qui gérent une grosse partie des terres cultivables.
Les USA, le Canada, L’Europe, ou les conditions climatiques sont favorables pour l’agriculture.
La Terre peut faire vivre plus de 13 milliards d’individus chaque jours et pourtant il existe en ce moment plus de 900 miilions de personnes qui sont sous alimentées chaque jours.
Le Bénin au lieu de produire de l’alimentation pour son peuple, il produit du coton pour payer diverses dettes.
L’Argentine, le Brésil, le Zaire, la Somalie… des pays qui feraient vivre leurs continents rien qu’avec de l’eau de pluie…
Tout cela transparait dans ton jeu ?
BdC
du moins la base oui ( enfin pour moi).
Alors tu dois demarcher des organismes comme par exemple la croix rouge française, j’y suis allé recemment, ils éditent des jeux (recemment Secouris primé au concours Lépine)
BdC
merci pour l’info
Je viens d’essayer de lire la règle du jeu : j’ai pas compris grand chose. ![]()
Je pense qu’il faudrait, entres autres, que tu essayes d’employer les mots dans leur sens habituel : par exemple, joueur désigne les personnes qui prennent part au jeu (ce que tu appelles participants). En faire un des éléments du jeu (si j’ai bien compris, chaque “participant” va essayer de faire croitre sa population de “joueurs”) est à mon avis une très mauvaise idée.
euh… depuis quand la terre peut nourrir 13 milliards d’individus ?
avec un bol de riz chacun par jour, pourquoi pas…
On peut rester sur le jeu peut être
BdC
Salut tout le monde !
Je vais essayer d’apporter une remarque qui soit constructive :
J’ai les mêmes difficultés que tout le monde à lire la règle et c’est un point qui me semble rédhibitoire à l’appréciation de la valeur du jeu, alors que c’est modifiable. Pas forcément facilement parce que la rédaction des règles est toujours une chose ardue.
A mon avis, ce qui bloque la compréhension ne serait pas ce que nous dit arthemix (le vocabulaire), mais la structure et l’enchaînement des grandes parties.
Il faudrait je pense s’inspirer de règles de jeux similaires.
Pour couper court, il y aurait grosso modo (et PAR EXEMPLE) une structure :
1 - But du jeu (1 ou 2 lignes)
2 - Dénomination des éléments du jeu sans entrer dans leur utilité (et illustration sinon ça sert à rien)
3 - Déroulement du jeu
a - introduction : comment se déroulent les tours et les éventuelles phases (ex: Vallée des Mammouths : tous les joueurs jouent ENSEMBLE chaque phase du tour, les unes après les autres)
b - les différents tours, phases, etc
4 - Evénements divers
Les événements “récoltes”, “naissances”, etc qui n’étaient que mentionnés dans la partie 3 sont détaillés ici. Ca permet d’alléger la lecture de la partie 3.
5 - Fin du jeu - Conditions qui amènent la fin
Remarques générales :
- il faut des illustrations, ça mange pas de pain
- mettre en valeur les points très important c’est bien aussi (gras, souligné) mais pas trop.
Voilà voilà, c’est mon avis et je le partage…
)
A+
Nicolas (un nouveau venu qui n’était alors qu’observateur, qui va vous pondre un jeu co-auteurisé et qui espère que ça vous plaire
)
Tiens c’est bizarre, la réaction aux smileys… pas habitué !
Je voulais mettre des ![]()
Boule de cristal dit:Quid des pays qui n'ont pas d'eau potable, encore moins de récolte et qui sont décimés par des famines ou des epidemies ?
C'est en cela que ton modèle peut convenir à une infime partie de notre planète mais n'est en rien, selon moi, un modèle unniversel.
BdC
Y a pas quelqu'un qui avait fait un prototype très abouti sur le sujet ? Je me souviens qu'on en avait parlé il y a 5-6 mois ... avec justement les guerres, famines et tout et tout.
Yaourth dit:euh... depuis quand la terre peut nourrir 13 milliards d'individus ?
avec un bol de riz chacun par jour, pourquoi pas...
oui enfin si les américaings se mettent à la diète on pourra nourrir 20 milliards de personnes sinon
develop dit:
Mais les pays les plus puissant sont ceux qui ont et qui gérent une grosse partie des terres cultivables.
Les USA, le Canada, L'Europe, ou les conditions climatiques sont favorables pour l'agriculture.
Certaines de tes assertions ne me semblent pas spécialement fondées. La Grèce est un pays de montagne avec très peu de terres cultivables, et pourtant les Hellènes ont formé l'une des plus grandes civilisations du monde méditerranéen avant les Romains. Que dire de Carthage (bâtie uniquement sur le commerce, et qui fit trembler Rome) ou de l'empire sassanide (les Perses, installés en plein désert) ?
Ce qu'il faut surtout, c'est que tu ne te décourages pas. Toutes les critiques que tu as lues ici ne sont pas là pour te démoraliser, mais pour te permettre de créer un bon jeu. Si le but est de faire comprendre le monde, voir avec les associations humanitaires comme l'a dit quelqu'un est une excellente idée. Ils te donneront des pistes, te donneront leur vision du monde et de ses mécanismes ... Il ne faut pas avoir peur d'enrichir ton jeu de différents points de vue et de suggestions glanées ici et là.
Yaourth dit:euh... depuis quand la terre peut nourrir 13 milliards d'individus ?
avec un bol de riz chacun par jour, pourquoi pas...
13 milliards, je ne sais pas ... mais notre planète est effectivement suffisamment productive pour nourrir un grand nombre de personnes. Je me souviens d'avoir lu quelque part que la France produit assez pour nourrir le double de sa population actuelle, soit 120 millions de personnes, dans les conditions alimentaires que nous connaissons toi et moi. Et je ne sais pas pour toi, mais moi je ne me contente pas d'un bol de riz, loin s'en faut ...
je remercie tous le monde pour ce qui m’a été apporté comme aide.
Et je travaille aussi en conséquence notamment les règles du jeu que je soumettrais bien volontiers bientôt.
je suivrais en cela l’exemple donné par : Nicolas, en ce qui concerne la structure.
Thibault, ce que tu écrit est probablement vrai ( non fondé) je ne parle pas de civilisation, mais d’organisation sociale.
On vit aujourd’hui dans un monde plus peuplé qu’avant, mais comme le sujet de ce post est plus le jeu que le modèle, je m’en tiendrais pour te répondre qu’ à cela.
Car au vu de la monnaie papier, elle a eu son essort, lors de la révolution industrielle au 18ème siècle, avant c’était le règne de l’Or et de l’armée pour conquérir et imposer un tribut, dans cette époque la population était bien contrôlée…il sufisait de mettre des princes aux ordres des rois et bien souvent cela se faisait en famille, à voir encore le lien qui réuni aujourd’hui encore toutes les dynastie d’europe.
César ( caius julius caesar…si je ne me trompe) utilisait le siège des villes fortifiée et brulait les récoltes après s’être servi…les récoltes de blé…
Voila une réponse peut-être pas très développer mais au vu du forum restons jeu.
Pour le Dé j’en ai absolument besoin, il symbonise le temps et un tours de plateau une année…pour le fisc.
A bientôt mes chers ami(e)s et merci bcp pour vos encouragements.
Bonjour develop,
Comme tu as l’air parti pour revoir la règle (bon choix
), j’ai repensé à la chose : une première partie “mise en place” est intéressante aussi (battre les cartes, distribuer, départ des pions, etc).
Tu peux jeter un coup d’oeil au site de Bruno Faidutti :
http://faidutti.free.fr/jeux/games.html → Accès direct → …choisir un jeu… → Règles
Je ne connais pas tous les jeux mais “La Vallée des Mammouths” et “Mystère à l’Abbaye” ont des règles bien structurées et bien développées qui peuvent inspirer les auteurs en herbe que nous sommes.
Voiloù voiloù
Bon courage !
"13 milliards d’individus "
Avec la popultaion actuelle on n’a pas déjà franchi la limite ?!
Edmond
Anonymous dit:C 'est plutôt un jeu pédagogique, d'accord c'est ardu au départ, mais le concept n'est pas simple.
Franchement, je ne vois pas ce qu'il y de plus pédagogique dans votre jeu, comparé à presque n'importe quel autre jeu de simulation (même un jeu ancien, comme Ambition).
La vue de votre matériel me laisse la même impression que sebjeux : plateau et règle évoquant une sorte de Monopoly, donc un jeu terriblement démodé.
Et puis, je ne trouve pas que les éléments de jeu soient vraiment réussis, d'un point de vue esthétique/ergonomique.
Pour le plateau, par exemple, cela ne me semble pas trop difficile d'illustrer les différentes cases, avec des dessins, des photos ou à la limite une texture appropriée à la nature de la case.
Quant aux pions, les nombres qui y sont inscrits sont beaucoup trop petits pour que votre jeu soit ne serait-ce qu'utilisable.
Et j'ajouterais aussi que le dé peut être un dé spécial limitant la part de hasard (par exemple, avec des faces 2,2,3,3,4,4).