Celle-ci ne vous pètera pas un neurone, mais je la mets car c’est une facile à apprendre aux enfants, qui à leur tour aiment surprendre les grands:
Le Jeu de Nim (adaptation) Caroline (8 ans) est toute contente de me présenter un jeu auquel elle gagne tout le temps: - 11 batons (cure-dents, allumettes…) sur la table. - chacun son tour peut prendre 2 ou 3 batons. - celui qui prend le dernier baton a perdu. Elle me dit “tu commences”, mais j’ai beau me concentrer, elle gagne. Comment fait-elle?
PS: encore une bonne occasion pour moi de faire de la publicité subliminale
Si à mon tour de jouer, il me reste 1,2,6,7 ou 11 batons, j’ai perdu. S’il m’en reste 3,4,5,8,9 ou 10 j’ai gagné. A 11, j’ai donc perdu, quoi que je prenne (3 ou 2), il suffit à mon adversaire de prendre le contraire (2 ou 3) pour me battre. Il a mm encore d’autres possibilités en réfléchissant, c’est dire, il lui suffit de me ramener sur un des chiffres “perdants”