Le jeu de Nim (adaptation)

Celle-ci ne vous pètera pas un neurone, mais je la mets car c’est une facile à apprendre aux enfants, qui à leur tour aiment surprendre les grands:

Le Jeu de Nim (adaptation)
Caroline (8 ans) est toute contente de me présenter un jeu auquel elle gagne tout le temps:
- 11 batons (cure-dents, allumettes…) sur la table.
- chacun son tour peut prendre 2 ou 3 batons.
- celui qui prend le dernier baton a perdu.
Elle me dit “tu commences”, mais j’ai beau me concentrer, elle gagne.
Comment fait-elle?

PS: encore une bonne occasion pour moi de faire de la publicité subliminale :wink:

Réponse :

Si à mon tour de jouer, il me reste 1,2,6,7 ou 11 batons, j’ai perdu.
S’il m’en reste 3,4,5,8,9 ou 10 j’ai gagné.
A 11, j’ai donc perdu, quoi que je prenne (3 ou 2), il suffit à mon adversaire de prendre le contraire (2 ou 3) pour me battre.
Il a mm encore d’autres possibilités en réfléchissant, c’est dire, il lui suffit de me ramener sur un des chiffres “perdants”

C’est la bonne méthode Reixou, bravo!

En fait si je ne me trompe pas, pour gagner, il faut que le nombre d’allumettes (ou autres, hein) soit différent de 2n + 3m , non ?

Jocel1 dit:En fait si je ne me trompe pas, pour gagner, il faut que le nombre d'allumettes (ou autres, hein) soit différent de 2n + 3m , non ?

Ben alors on ne gagne jamais.... :wink:

A part 1, tous les nombres entiers sont de la forme 2n+3m (n>=0,m>=0).

La preuve:

pour tout nombre pair >= 2:
i = 2 * (i/2) + 3 * 0

pour tout nombre impair >= 3:
i = 2 * ((i-3)/2) + 3

En fait, si le nombre de batons est 5n+1, alors celui qui commence perd toujours. D'où le 11.

Arrête de m’embrouiller avec tes équations Nicolas Maréchal !!! :D

:oops:

Promis, je ne te répondrai plus que par “bien” et “pas bien” dorénavent. :lol: :wink: