Bonjour à tous,
Je suis récemment tombé sur le livre de l’atelier du jeu de rôle : jouer avec l’histoire (que je n’ai pas encore lu ), mais qui semble s’intéresser à l’intégration d’une histoire dans l’Histoire, à savoir dans un contexte historique juste.
La démarche d’arriver à jouer, même en y amenant de la magie ou de la science fiction, dans un univers tangible avec une réalité historique donne un grand nombre de possibilités apparemment.
Je rejoins l’idée comme quoi évoluer dans un univers “connu” de tous c’est déjà faire un pas important dans l’immersion et quand cela se passe dans l’Histoire, cela apporte une expérience différente.
Parmi les exemples donnés, il y a Te Deum et Pavillon noir. Dans les plus récent, il y a Tenga.
Je regarde sur legrog et wiki pour remettre ma liste à jour.
Mais force est de constater que devant la liste, beaucoup de “par où commencer?” se font sentir.
Ce n’est pas seulement une shopping list que je cherche (le nom des jeux est le bienvenu malgré tout ), mais également vos ressentis sur les parties que vous avez pu faire sur d’anciens ou plus récent jeux de rôle historique.
Est-ce que certains d’entre vous ont pu tester ces jeux ou d’autres du même type ?
Salut,
j’ai beaucoup aimé Maléfices qui se déroule à la Belle Époque.
Bonjour,
J’ai beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup joué à Hurlements et Chimères…je crois que ce sont même les jeux
que j’ai pratiqué le plus souvent (en tant que MJ).
Ce sont des jeux particuliers (Hurlements est relativement aisé à trouver - suppléments également -, et pour pas chers, par contre,
son grand frère Chimères, c’est beaucoup plus difficile à dénicher, surtout accompagné de son jeu de tarot. Curieux…).
Si vous êtes féru d’Histoire de France (et des petites histoires qui font la grande), cela peut vous convenir…
Je n’ai pas lu “jouer avec l’histoire” mais j’ai un goût très prononcé pour les scénarios (et donc les jeux) qui utilisent une base historique et des éléments de l’Histoire. Ars Magica, Dark Ages, Deadlands, Castle Falkenstein, Les lames du Cardinal, Khaos 1789, etc… Sont des jeux qui utilisent l’histoire et avec lesquels il est tout à fait possible de mettre en avant cette particularité. En fait en dehors des jeux de pure fantasy (AD&D ou Star Wars par exemple), la plupart des jeux ont une base historique plus ou moins solide et permettent d’utiliser des éléments historiques.
Je joue actuellement sur une campagne de Dark Ages en pleine croisade des Albigeois et c’est aussi passionnant ludiquement parlant qu’instructif.
Disons que pour ma part, un des meilleurs jeu de rôle “historique” est Te Deum pour un massacre. Un très grand JDR. Mais c’est un jeu assez difficile à maîtriser (la période des guerres de religion est extrêmement complexe et les règles sont assez riches), et trouver des joueurs n’est pas simple…
Après, il y aussi Solomon Kane (période Elisabéthaine), un jeu mis en ligne gratuitement sur le net il y a quelques années…très sympa (je suis fan de d’Howard), et simple. Par contre attention : c’est un univers très sombre…
A mon avis, Hurlements, Chimères, Salomon Kane, les jeux cités par Julejim, ne correspondent pas à la définition de jeux historiques tels qu’ils apparaissent dans le livre sus-cité.
Par contre, pour commencer, clairement, à mon avis, le mieux, c’est… WÜRM !
Ben ouaip, c’est historique, c’est même pré-historique, et en ça, et ben ça enlève pas mal de pression sur le côté carré, rigoureux de l’histoire avec un grand H expiré-inspirez-rompez. Et le système est hyper simple. Et il y a déjà pas mal de matos.
Dans le même genre, et encore chez Icare, il y a Praetoria Prima, mais le système est moins simple, et on entre dans un période où le poids de l’histoire commence à se faire sentir.
Bref, le mieux, c’est soit :
- de jouer dans une période que l’on maitrise bien ;
- de jouer, en accord avec les autres joueurs, de façons assez libres sur le cadre historique ;
- de jouer sur une période assez mal connue de tous (et donc pour Würm, mal connu, même des spécialistes ^^).
Erestor dit :A mon avis, Hurlements, Chimères, Salomon Kane, les jeux cités par Julejim, ne correspondent pas à la définition de jeux historiques tels qu'ils apparaissent dans le livre sus-cité.
Par contre, pour commencer, clairement, à mon avis, le mieux, c'est... WÜRM !
Ben ouaip, c'est historique, c'est même pré-historique, et en ça, et ben ça enlève pas mal de pression sur le côté carré, rigoureux de l'histoire avec un grand H expiré-inspirez-rompez. Et le système est hyper simple. Et il y a déjà pas mal de matos.
Dans le même genre, et encore chez Icare, il y a Praetoria Prima, mais le système est moins simple, et on entre dans un période où le poids de l'histoire commence à se faire sentir.
Bref, le mieux, c'est soit :
- de jouer dans une période que l'on maitrise bien ;
- de jouer, en accord avec les autres joueurs, de façons assez libres sur le cadre historique ;
- de jouer sur une période assez mal connue de tous (et donc pour Würm, mal connu, même des spécialistes ^^).
Assez d'accord avec vous (sauf que c'est votre serviteur qui a cité Hurlements, Chimères etc...hihihihihi).
La grosse difficulté sur les jeux historiques, c'est le cadre. Il faut que le M.J. maîtrise sur les bout des doigts la période envisagée, et que les joueurs ne soient pas trop "casse-machins". Certaines périodes sont assez difficiles à maîtriser (Révolution, les Guerres de Religion...), d'autres moins...
Après, plus la période est troublée, plus le spectre des scénarios est large...alors effectivement, comme vous le dîtes, c'est un choix qui doit s'effectuer entre M.J. et joueurs...
Pour ma part je recommanderai Pendragon.
La campagne s’inscrit le contexte historique de la Bretagne au VIème siècle, la documentation du livre de base et surtout des suppléments (de la nouvelle édition et des plus anciennes) est quasiment encyclopédique, avec une grande campagne qui s’étale sur près de 1000 ans!
Après, un grande partie du jeu et du contexte est plus influencé par la littérature arthurienne que du contexte historique, mais c’est aussi ce qui fait le charme et l’ambiance assez particulière du jeu.
De plus la particularité du jeu est le fait de jouer la gestion de ses terres et de son manoir, et d’incarner son descendant lorsque le personnage meurt (de vieillesse ou d’un coup de hache saxonne bien aiguisée sur le crane). Je sais pas si on peu parlé d’un autre versant du jeu historique de jouer des familles… ou du fait de jouer des campagnes longues…(débat intéressant à prévoir?)
pecutchiny dit :Pour ma part je recommanderai Pendragon.
La campagne s'inscrit le contexte historique de la Bretagne au VIème siècle, la documentation du livre de base et surtout des suppléments (de la nouvelle édition et des plus anciennes) est quasiment encyclopédique, avec une grande campagne qui s'étale sur près de 1000 ans!
Après, un grande partie du jeu et du contexte est plus influencé par la littérature arthurienne que du contexte historique, mais c'est aussi ce qui fait le charme et l'ambiance assez particulière du jeu.
De plus la particularité du jeu est le fait de jouer la gestion de ses terres et de son manoir, et d'incarner son descendant lorsque le personnage meurt (de vieillesse ou d'un coup de hache saxonne bien aiguisée sur le crane). Je sais pas si on peu parlé d'un autre versant du jeu historique de jouer des familles... ou du fait de jouer des campagnes longues....(débat intéressant à prévoir?)
Ah oui Pendragon !!! quel jeu magnifique...mon tout premier jeu de rôle avec Warhammer et l'Oeil Noir...et dire que j'avais l'édition Gallimard (enfin je crois que c'est gallimard) avec sa couverture sublime...édition que j'ai filée ensuite...
Bon bref ma vie on s'en fout. Et revenons à Pendragon. Un jeu qui effectivement pousse à jouer en campagne. Un débat qui serait intéressant je suis de votre avis...
J’aime beaucoup transposer mes parties de Cthulhu dans l’histoire (je suis assez content d’un scénar que j’avais fait joué pendant la guerre du Vietnam), mais je suis tout de même assez frustré… j’ai Néphilim depuis longtemps mais je n’ai jamais pu démarrer une campagne. Je rêve de jouer à Te Deum pour un massacre, trouvant la période très intéressante (notamment depuis un semestre édifiant durant mes études à suivre le cours de Nicolas Le Roux sur “Violences et pouvoirs à la fin du XVIe s”, auteur du fameux Belin sur la période).
Il faut savoir faire des concessions en tant que MJ