Le jeu de rôle : qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,

j’ouvre ce sujet car je n’ai pratiquement aucune idée de ce qu’est le jeu de rôle. Quelqu’un serait en mesure de m’expliquer ? 
Acheter un jeu de rôle c’est quoi ? Acheter un sorte de livre avec des règles et une histoire ? Comment ça se joue ? Est-ce rejouable ? Qu’est-ce que ça exige pour ce fameux maître du jeu ? Combien de temps dure “une partie” ? On fait quoi ? Ou ? Comment ? Ca se joue à combien ? Est-ce compliqué à appréhender ? Ca coûte combien ?

Bref, j’y connais rien 

Merci à celui (ceux ?) qui pourra répondre à mes questions ! 

http://www.tartofrez.com/
Si tu vas sur le site ci-dessus tu trouveras des réponses théoriques à ta question.
Tu as aussi les TTTV Mash Up qui peuvent te donner un aperçu.
Si tu trouves le magazine Casus Belli tu en sauras encore plus.

Comme tu es un joueur de plateau la grosse différence entre JDR et JDP est, à mon avis, que dans le JDR il n’y a pas de règles en tout cas au sens d’un livret où tout est écrit dedans. 
Pour un JDR il suffit d’un thème, d’un meneur de jeu (MJ) créatif (et qui prépare un minimum le jeu) et de participants motivés. Et en route pour l’aventure. J’exagère un peu mais c’est comme ça que je le ressens.
Quand on vient du JDP, une première étape peut être le jeu de figurines ou tu vas voir si tu as envie d’incarner un personnage. Tu as aussi des jeux d’initiations style Adventure Party ou, un peu plus charnus comme Pathfinder avec un support (cartes) qui rassure le joueur de plateau.
Mais l’idéal est de trouver une association ou un club et d’assister et/ou participer à une séance.

Personnellement je ne suis pas du tout un roliste (je préfère Caverna ou Shakespeare) mais comme mon fils adore ça (il aime aussi Caverna et Shakespeare ) je te donne les premières impressions d’un néophyte.

Les joueurs aguerris de donneront surement de plus amples renseignements et conseils.

Hornak dit :Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car je n'ai pratiquement aucune idée de ce qu'est le jeu de rôle. Quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ? 

Hop, copier-coller:

"Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser l’identité d’un personnage fictif le temps d’une partie. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils interprètent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.
Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d’une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne; d’autre part un meneur de jeu, quipropose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s’appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l’histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n’est jamais déterminé par avance.
Les jeux de rôle bénéficiant d’une édition professionnelle se présentent majoritairement sous forme de livres, qui se construisent généralement autour de deux axes fondamentaux. Premièrement un univers de jeu, parfois tiré d’une œuvre littéraire ou cinématographique préexistante, qui décrit les environnements géographiques, politiques et sociaux dans lequel évolueront les personnages; deuxièmement un système de simulation, souvent chiffré, servant à mieux percevoir et évaluer cet environnement imaginaire et permettant la résolution des actions périlleuses ou incertaines. Le hasard étant fréquemment une composante importante, il intervient généralement sous la forme de jets de dés.
L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique. Toutes les thématiques et tous les scénarios sont possibles, la seule limite étant l’imagination des participants.
Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement, lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série."

Voici la plaquette de présentation du JdR :
http://www.ffjdr.org/wp-content/uploads/services-plaquetteweb.pdfr

Le site duquel j'ai tiré ces éléments, avec plein d'autres infos : http://www.ffjdr.org/

Donner une définition du jeu de rôle acceptée par tous est une gageure. Ce qui est du jeu de rôle pour certains n’en sera absolument pas pour d’autres, et inversement.

Mais globalement, un jeu de rôle, c’est un jeu de société dans lequel les joueurs participent ensemble à la création d’une histoire par le biais de personnages qu’ils vont incarner.

On va donc dire que le plus souvent, un jdr se présente sous la forme d’un livre, qui contient les règles de jeu et le contexte des histoires que l’on va raconter.
Le plus souvent, on va s’assoir autour d’une table avec 2 à 6 copains (après, ça devient souvent difficile à gérer) et on va raconter l’histoire en suivant les règles, qui indiquent en général qui peut parler à quel moment et pour raconter quoi.
Dans beaucoup de jdr, on trouve un maître de jeu, mais un certain nombre de jeux font sans.
On arrête quand la condition de fin de partie est remplie ou quand on en a marre, selon les jeux. Ca peut durer de 15 minutes à 10 heures pour une séance, qui peut ou non être suivie d’autres pour jouer une campagne.

C’est difficile d’être plus précis sans occulter des pans du loisir. C’est comme demander “Comment se passe un party game ?” ; tu en as tellement de différents que la réponse sera forcément floue.
En espérant avoir été utile ^^

j'ouvre ce sujet car je n'ai pratiquement aucune idée de ce qu'est le jeu de rôle. Quelqu'un serait en mesure de m'expliquer ? 
Acheter un jeu de rôle c'est quoi ? Acheter un sorte de livre avec des règles et une histoire ? Comment ça se joue ? Est-ce rejouable ? Qu'est-ce que ça exige pour ce fameux maître du jeu ? Combien de temps dure "une partie" ? On fait quoi ? Ou ? Comment ? Ca se joue à combien ? Est-ce compliqué à appréhender ? Ca coûte combien ?

Bref, j'y connais rien 

Les définitions ci-dessus sont bonnes.

Vu d'un autre angle : le Maitre de jeu connait une histoire (scénario) qu'il dévoile petit à petit aux joueurs, qui en incarnent les protagonistes.
Et ceux-ci, en indiquant leurs actions, influent sur le déroulement de l'histoire.

En théorie, tu n'as besoin de rien, tout se passe dans la tête.

Le Maitre de jeu peut avoir besoin de règles. Plus ou moins complexe en fonction du degré de simulation. (certains jeux ont une seule table de résolution, d'autres ont des règles précises pour chaque situation possible).

Dans la réalité, si le MJ ne créé pas son univers et ses règles, il doit acheter un livre de règles et éventuellement un scénario.
Il doit les préparer, et les connaitre avant de faire jouer.
Un MJ doit être capable d'improviser, car les joueurs ne font jamais ce qui est prévu... ^^

Les joueurs, au début, peuvent ne pas connaitre les règles. Mais souvent, ils s'investissent dans le jeu, et achètent leur manuel.
Certains jeux ont des manuels pour les joueurs (une partie des règles et de l'univers) et un manuel pour le MJ (règles et univers plus approfondis). Mais ce n'est pas toujours le cas.

Le prix : ça dépend. Il y a plein de jeux gratuits, d'autres pas chers, et certaines gammes complètes peuvent couter cher dans le temps.

Il y a des jeux sur à peu près tous les univers possibles. Il y a des jeux qui s'affranchissent de certains de ces éléments (des jeux sans MJ), mais pour débuter, autant rester dans du classique.

Il y a un topic ici donnant les jeux intéressants pour débuter.
Adventure party (pas mal quand on ne connait rien), Star Wars : aux confins de l'empire - Initiation kit, Chroniques oubliées. En gros.
(chacun dans la 30taine d'euros).

Evidemment, quand un scénario a été joué, il ne peut pas être rejoué en tant que joueur (aucun intérêt).

Pour une transition en douceur, j'ai l'impression que Time Stories est un jeu de plateau qui peut amener au jeu de rôle...

Acheter un jeu de rôle c'est quoi ?
Acheter un sorte de livre avec des règles et une histoire ? Comment ça se joue ? Est-ce rejouable ? Qu'est-ce que ça exige pour ce fameux maître du jeu ? Combien de temps dure "une partie" ? On fait quoi ? Ou ? Comment ? Ca se joue à combien ? Est-ce compliqué à appréhender ? Ca coûte combien ?

Bref, j'y connais rien 

Aaaaah le JDR (Jeu De Rôle), tous t'ont donné de très bonnes définitions.

En voici une autre, une citation, de mon fils de 11 ans :
"Le jeu de rôle c'est génial, parce qu'on peut faire ce qu'on veut !"

Donc, voilà, le JDR c'est : la liberté, encadrée par des règles (nombreuses ou très légères), dirigé, guidé par un meneur de jeu.

"Acheter" du JDR, ça peut-être :
> un univers défini
> des règles de jeu
> un scénario
> des dès spéciaux
> un "écran" (un paravent) de meneur de jeu

Il y a des JDR avec un univers hyper-détaillé, étendu, des règles très immersives & complètes, des scénarios à foison, nécessitant l'utilisation de dès spéciaux et d'autres qui ne sont que quelques phrases sur une feuille A4. Du très cher au gratuit.

Pour jouer au jeu de rôle, il y a une situation de départ dans laquelle se trouve les joueurs, et un meneur de jeu qui dit la fameuse phrase "Que faites-vous maintenant ?".

Pour finir de répondre à tes questions.

C'est rejouable ?
Pourquoi pas ? Pour le meneur de jeu oui, pour les joueurs, et c'est le postulat d'un jeu dérivé du JDR comme l'excellent Times Stories, ça peut !

Ce que ça exige en temps pour le maitre de jeu ?
Du temps, forcément un peu, tout dépend du jeu. Plus le scénario est encadré, détaillé, aidant, plus ce sera simple, de même pour la difficulté des règles.
Encore une fois, des jeux comme Times Stories ou Pathfinder le jeu de cartes, qui ressemblent à du JDR, n'en sont pas, car il manque un meneur de jeu pour permettre le fameux "on peut faire tout ce qu'on veut !".

Combien de temps dure "une partie" ?
Ça dure souvent longtemps. Encore une fois, les jeux dérivés du JDR corrige ce "problème".

On fait quoi ? Ou ? Comment ? Ca se joue à combien ? Est-ce compliqué à appréhender ? 
Oula, le mieux serait que tu essaies !
Comme on te la conseillé, regarde des vidéos (Mashup est un très bon exemple) ou rends-toi sur un salon ou dans un club.

Te voici dans la rue, dans ta poche tu as 2 euros, un briquet, un ticket de métro, et un vieux tract. Il est 18h. Il pleut. Sur le trottoir d'en face un gars à l'air louche te dévisage, ton téléphone sonne au même moment, mais la sonnerie n'est pas celle que tu connais. Que fais-tu ?
cool

Une vieille vidéo mais toujours d’actu “qu’est-ce que le jeu de rôle ?” en 3 mn : http://jdrtv.free.fr/1_qqlejdr/index.php

Il y a aussi les 3 vidéos TTTV sur Chroniques oubliées qui sont très explicites pour comprendre ce que c’est le jdr :

http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=332

Tu peux voir une vidéo plus récente sur RolisteTV, ici:

https://www.youtube.com/watch?v=rb14giKvRRw

En espérant que cela puisse t’aider.

Je suis nouveau dans le monde de rpg. Je l’ai installé Sword and Fairy parce que mes amis lui ont conseillé de le faire et je ne suis pas sûr que ce soit un bon RPG à jouer, quelqu’un peut-il aider?

vicente000 dit :Je suis nouveau dans le monde de rpg. Je l'ai installé Sword and Fairy parce que mes amis lui ont conseillé de le faire et je ne suis pas sûr que ce soit un bon RPG à jouer, quelqu'un peut-il aider?
C'est du RPG informatique, ça  ?  (lien coupé par ma boite).
Ici, on est sur un fil sur l''ancêtre, le RPG sur table

c’est de la pub laisse tomber

Tout à déjà été dit (ou presque) mais mes 2 centimes : une vidéo youtube qui tente de présenter ce qu’est le jeu de rôle en 5 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=_mkHZ8rzA6I

La définition que j’ai ciselé pour JdR Editions :http://www.jdreditions.com/qqjdr.php