Le jeu de société est il en train de devenir snob ?

Le marketing a catégorisé les jeux en “jeux enfants”, “jeux familial”, “jeu familial +” etc. Certains joueurs n’hésitent pas à dénommer un gros jeu de gestion “jeu familial +”, soit par snobisme/arrogance, soit par manque de discernement ?  J’ai l’impression que la démocratisation du jeu de société a enclin certains joueurs (particulièrement les joueurs de jeux de gestion lourds) à se regrouper en “castes” (le mot est fort volontairement) pour se démarquer de la nouvelle masse de joueurs.
Qu’en pensez vous ?

Il y a tellement de représentants ici même de cette caste dont tu parles que ce que tu dis est l’évidence même ! ^^

Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Il y a tellement de représentants ici même de cette caste dont tu parles que ce que tu dis est l'évidence même ! ^^

Oui mais tout challenge intellectuel n'implique pas forcément du snobisme. Et la communauté de geeks n'est en général pas  assimilée à une communauté de personnes arrogantes. Or j'ai pu constater lors de soirées jeux des attitudes, comportements, regards qui rabaissent une personne qui n'est pas "au niveau" dans un jeu de gestion velu. Je ne sentais pas ça il y a encore quelques années.

Ce n’est pas forcément du snobisme, peut-être simplement une distorsion à force de fréquenter des cercles de joueurs, des familles de joueurs, des enfants de joueurs…

Effectivement, il est parfois bon de sortir un peu de son cercle de connaissance et d’essayer d’expliquer “7 Wonders” (classé Familial + je suppose) à des gens qui n’ont pas du tout les pieds dans le milieu ludique, et on s’aperçoit que c’est un peu galère quand même.

Plutôt d’accord, plus ça va plus je vois des comportements assez hautains de la part de certains joueurs ayant de la bouteille envers les nouveaux joueurs. J’ai vu des joueurs “interdire” des nouveaux venus de venir s’attabler autour d’un Scythe, sous prétexte que ce n’est pas de leur niveau… 

Alors je ne sais pas si : 
- le fait d’être joueur fait tellement partie de leur identité qu’ils ne veulent pas partager, par risque d’être comme tout le monde ?
- le plaisir du jeu trouve son essence dans la performance et préfèrent jouer contre des joueurs à expérience équivalente, dans un but compétitif ?

Ou peut-être que, dans ce cas, c’était simplement des gens désagréables ? J’imagine qu’il y en a autant dans les cercles de jeux qu’ailleurs, non ?

Tessog dit :Plutôt d'accord, plus ça va plus je vois des comportements assez hautains de la part de certains joueurs ayant de la bouteille envers les nouveaux joueurs. J'ai vu des joueurs "interdire" des nouveaux venus de venir s'attabler autour d'un Scythe, sous prétexte que ce n'est pas de leur niveau... 

Alors je ne sais pas si : 
- le fait d'être joueur fait tellement partie de leur identité qu'ils ne veulent pas partager, par risque d'être comme tout le monde ?
- le plaisir du jeu trouve son essence dans la performance et préfèrent jouer contre des joueurs à expérience équivalente, dans un but compétitif ?
 

Intéressant en effet. Je dirais un peu des deux ?
Il y a de la fierté à maîtriser un jeu, sur un plan intellectuel et personnel. Chacun appréhende un jeu à sa manière : certains y trouveront un moyen de se confronter à d'autres joueurs de niveau égal. Je peux comprendre à la rigueur une telle attente en asso. Mais dans un festival ou autre soirée lambda, j'ai du mal à piger ce côté clanique et fermé, et encore une fois relativement récent.

Après il y a quand même des jeux complexes que je ne conseillerais pas a des “nouveaux” joueurs de peur de les rebuter.

Je ne sais pas si ne pas proposer un jeu en particulier sous prétexte que les joueurs ne sont pas “au niveau” peut être considérer comme du snobisme.
Je pense que rien que notre présence ici biaise notre jugement, car à priori, nous faisons partis des “connaisseurs” (ou en tout cas de ceux qui s’intéressent à la chose ludique d’un peu plus près que la moyenne".
Je pense néanmoins qu’avec le temps et/ou avec l’habitude, nous manquons de discernement quant à la difficulté d’appréhension de certains jeux. Comme l’a écrit Chakado, bien expliquer (ou bien arriver à se faire comprendre…) 7 Wonders à des nouveaux joueurs, c’est loin d’être évident…

@Proute

Ahah ouaip peut-être bien ! En tout cas ça n’a pas donné une image bien sympathique ! Mais malheureusement, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… =/

Mais bon dans ce cas il y avait d’autre tables Scythe et l’un des deux “nouveaux” a pu venir jouer avec nous. Super cool en plus le mec !

En fait cette remarque peut se transposer sur n’importe quel hobby.

T’auras toujours un pourcentage des vieux de la vieille/connaisseurs/hardcore pratiquants du dit hobby qui verront les nouveaux arrivants comme des boulets qui doivent faire leurs preuves et préféreront rester entre connaisseurs pour ne pas “perdre leur journée” et leur plaisir.

Et parmi les gens présents dans cette “caste” (ou simplement des gens très bons/connaiseurs, qui ne se voient appartenir à aucune caste quelconque), t’auras ceux qui sont ouverts et disponibles à faire rentrer gentiment dans le hobby les nouveaux arrivants en prenant du temps pour eux qui a à faire quelque chose de différent/plus facile que d’habitude.

Tout pareil que Femto.
Oui, je fais avancer le débat.

Et oui, et plus le temps passe, plus y’a de vieux. C’est mathématique.

kakawette dit :Tout pareil que Femto.
Oui, je fais avancer le débat.
Et en relisant les précédents posts je me rends compte que c'est tout pareil que @Proute au passage.

J’allais dire un peu comme Femto (et donc comme Proute, du coup) aussi : les snobs, il y en a dans tous les milieux.

Il m’arrive de l’être un peu aussi dans le monde du JdP (oui, moi je dis Jeu de Plateau), surtout quand par exemple certains se vantent d’être de grands adeptes d’Ameritrash alors qu’ils ne connaissent en fait que Zombicide. Ca me donne envie de me moquer d’eux, un peu comme eux le feraient de ceux qui ne connaissent pas Zombicide.

Je deviens donc snob quand les autres le deviennent.

Après, certains me voient également comme un snob parce que je refuse de jouer à des jeux comme les Aventuriers du Rail, 7 Wonders Duel et Les Colons de Catane qui m’ennuient assez. Moi les jeux qui me branchent sont souvent des jeux qu’on ne trouve pas dans sa boutique locale et qui sont en anglais. Du coup, je passe parfois pour celui qui se considère trop bien pour des jeux disponibles dans le marché, alors que c’est juste une affaire de préférence.


Je me souviens sinon de ma rencontre avec une joueuse : à peine je l’avais saluée qu’elle m’avait demandé à quoi je jouais et quel était mon “niveau de jeu”. Je me suis rapidement rendu compte qu’elle regardait de haut ceux qui n’avaient pas une grande culture des jeux (selon elle). Pourtant, j’aurais pu lui citer une vingtaine de jeux qu’elle ne connaissait pas (quand je dis que les snobs me rendent snobs)…

Du blabla de béotien ce topic. Je vous laisse papoter entre néophytes de choses que vous ne pouvez pas comprendre et quitte cette gargote sur le champ sur mon blanc et fier destrier.

Quel snob, celui-là !

De toute façon si t’as pas joué à Puerto Rico dans ses 10 variantes 2 joueurs et à Agricola et son deck officiel de tournoi tu ne connais pas le jdp.

Non mais !

ayant fait pas mal de soirée jeu dans un bar ouvert a tous  ,les mercredi soir ( mon emploi du temps m’empeche pour le moment de continué :frowning: ) , je ne pense pas que  ce soit du snobisme de refusé un joueur a agricola si celui ci a rien capté a link ou 6 qui prend . des " petits" jeu en debut de soirée pour evalué les capacité de chaqu’un et sortir les jeu qui vont bien en fonction du public
PS: je fait mon snob mais non je n’organiserait pas de soirée KDM au bistro !!

C est aussi un réflexe défensif suffit de voir le nivellement par le bas qu a entraîner la démocratisation du jeu video (coucou callof je me cache deux secondes derrière un mur je suis full life) 
et on commence à assister à là même chose dans notre loisir des jeux qui marchent car ils sont juste beaux…Comme si c était un critère de qualité. …ou le kiloplastisque