Le Jeu des Citations

Pour compléter l’excellent succès du Jeu des Associations (plus de 960 pages au moment où j’écris ses lignes !) lancé par desmodus, je vous propose le Jeu des Citations.

Le fonctionnement ne change pas : la dernière citation proposée vous évoque une nouvelle citation, un auteur ; ou bien vous vous souvenez d’une citation exactement contraire ; ou encore vous souhaitez partager une citation qui a un mot ou une idée en commun. Il suffit alors de poster une réponse, avec la citation – et l’auteur si vous le connaissez (Rendons à César) .

Je commence :

Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé – Mark Twain

La philosophie m’a appris ceci : ce que je fais sans que l’on me l’ordonne, les autres le font par crainte de la loi - Aristote (via civ4 :pouicboulet: )

N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours la morale des autres. - Ferré

Invitant un ami à la représentation de l’une de ses pièces qui était un four, Tristan Bernard joignit au billet ce mot : “Venez armé, l’endroit est désert.”

“Nous aboyons avec des armes dans la gueule, des armes blanches et noires comme des mots noirs et blancs ; noirs comme la terreur que vous assumerez, blancs comme la virginité que nous assumons!” - toujours Léo Ferré (cette fois-ci dans Le Chien)

Je m’souviens on avait des projets pour la terre
pour les hommes comme la nature
faire tomber les barrières, les murs,
les vieux parapets d’Arthur
fallait voir
imagine notre espoir
on laissait nos cœurs
au pouvoir des fleurs
jasmin, lilas,
c’étaient nos divisions nos soldats
pour changer tout ça

laurent voulzy, le pouvoir des fleurs

Où sont les avenirs d’antan ?

Sartre

Nous voulons le monde et nous le voulons MAINTENANT!

Jim Morrisson

Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.

Montesquieu

“Le génie, c’est comme les champignons. Ça s’épanouit dans l’humide.”

Le Poulpe, par la plume de Jean Bernard Pouy.*

Il ne faut jamait parler sèchement à un Numide.” René Goscinny

En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.

Pierre Dac

“Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience”- René Char

C’était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n’avaient pour s’en sortir
Que l’école et le droit qu’a chacun de s’instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

J.J. Goldman

Ces choses qui n’existent jamais tant que le manque qu’elles ont laissé.
Jean-Jacques Goldman aussi (moi aussi je suis fan :) )

Jean-Jacques Goldman est vraiment nul.

Patrice Delbourg

:mrgreen:

Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail. Les Nuls

Le travail des femmes, dont personne ne conteste la légitimité ni la légalité n’en est pas moins facteur de chômage et de dénatalité. Plutôt que d’envoyer les femmes au travail, mieux vaut les envoyer au lit.

Jacques Henriet (ancien sénateur)

Quand vous voyez qui certaines femmes épousent, ça vous fait mesurer leur horreur du travail.

Helen Rowland

- “Winston, si j’étais votre femme, je mettrais du poison dans votre thé.”
- “Madame, si j’étais votre mari je le boirais.”

Discussion entre Winston Churchill et une des premières elues feminine au parlement.