A cause des jeux vidéos...
Mais tu verras que le jeu des "1001 nuits" est plus qu'un simple jeu d'aventures du genre "jeu vidéo" ou "Livres dont vous êtes le héros". Il y a un humour, un sens de l'ambiance très particulière des contes des 1001 nuits qui n'appartient qu'à lui. Il est vivement recommandé de commencer par les règles du "jeu simple" en tous cas (une partie à deux se joue assez vite, entre une et deux heures grand maximum) ; et, si vous avez des doutes sur une formulation bizarre, n'hésitez pas à poser des questions...
Un grand MERCI pour ta reponse
Aplus et bon jeu
Salut à tous, et merci à Manolito pour son travail de correction et d'amélioration pour ce jeu sublime. Je me suis donc replongé dans le jeu et j'ai noté quelques points de règle encore "pas très clairs" : Livre des règles, p.6, chapitre "comment choisir vos réactions" : "- les lettres PR (pas de rencontre)" : il s'agit en fait des lettres "NE" (no encounter en anglais). En ce qui concerne les précisions pour les Statuts Maudit et Béni, pour ma part, j'ai précisé "plus de un point inférieur ou supérieur", ce qui me semble être plus clair et correspondant aux exemples cités ; je ne sais pas ce que tu en pense, Manolito ? Ensuite, j'ai un doute pour "Calcutta" : Tana ou Gaya ? car j'avais corrigé, à l'époque ! et j'avais mis Calcutta entre parenthèses à coté de Gaya, sur la fiche "Glossaire du jeu" ; Qu'en pense-tu, Manolito ? Bye.
Merci pour l'énorme travail fourni autour de ce jeu.
Je l'avais acheté pour le facteur nostalgie, mais là je vais le ressortir pour faire jouer mon ptit bout de chou
Tana est bien le nom donné dans la version US du jeu. Je me suis bien fait aidé par de très sympathique fans anglophones du jeu pour corriger les soucis de traduction, je précise... Pour la question de règles, j'avoue que j'ai un peu laché le jeu ces temps-ci, je ne me souviens plus trop de quoi il s'agit. J'y reviendrais sans doute. On revient TOUJOURS au jeu des 1001 nuits...
Bonne nouvelle à signaler quand même qui n'a pas été donnée par ici il me semble : Z-man publishing prépare actuellement une version américaine de la seconde édition du jeu des 1001 nuits (celle qu'on trouve en allemagne donc !) !! Le pied total serait qu'un éditeur français se lance dans sa traduction pour nous sortir une belle édition de bonne qualité... et traduite par des joueurs cette fois-ci ! En général, je joue les jeux en anglais, mais "le jeu des 1001 nuits" est tellement axé sur le texte, tellement savoureux en français, que je trouve une traduction française fondamental pour réellement l'apprécier...
J'ai fait jouer aux 1001 Nuits hier, et les fous rires n'ont pas manqué.
La longueur de la partie nous a surpris, et nous n'avons pas terminé. Mais il faut reconnaître que le but de la partie n'est qu'un prétexte à l'aventure.
Le jeu du marchand ne paraît pas très intéressant. Il part d'une bonne idée, mais méritait mieux.
Pour raccourcir la partie tout en forçant les joueurs à bouger, on peut imaginer de distribuer 5 cartes de villes et de faire gagner celui qui y va. Ou alors, faire gagner celui qui visite un certains nombres de lieux magiques ou les lieux indiqués par les cartes rencontres quand ils correspondent à l'illustration - ce qui incite les joueurs à bouger pour visiter les coins avec des chiffres.
Il est dommage que certains statuts deviennent répétitifs : un joueur blessé ou emprisonné fera plusieurs fois la même rencontre, et pour ce dernier statut, les rencontres avec le Bossu ne correspondent pas vraiment au contexte.
A part ça, un autre bug de traduction est assez gênant : avec "Forme Animale", il est dit qu'on ne peut pas "Solliciter". Mais cette action ne figure dans aucune table de réaction. J'hésite entre "Ramper", "Honorer", ou "Converser". Quel est votre avis là-dessus ?
Des détails visuels de la nouvelle édition américaine qui va arriver chez z man publishing. Ca a l'air mieux que la récente édition allemande avec ses sirènes surpulmonées !
http://www.headlesshollow.com/
Mais aura-t-on le droit à une traduction en France, bonne si possible ?
Quant à "solliciter" dans "forme animal", il s'agit de "to court" en anglais, c'est-à-dire "Courtiser". Je vais essayer de compléter mes cartes et erratas en ce sens prochainement... Merci de la remontée en tous cas !
Manolito dit:Des détails visuels de la nouvelle édition américaine qui va arriver chez z man publishing. Ca a l'air mieux que la récente édition allemande avec ses sirènes surpulmonées !
http://www.headlesshollow.com/
Mais aura-t-on le droit à une traduction en France, bonne si possible ?
Filosofa et Z man ont un accord de traductions croisé pour leurs jeux respectifs. On peut espèrer que celui-ci en fasse partie.
Ca ne m'a pas 'air d'être le genre de jeu que recherche filosofa. Quel dommage... C'est un qui jeu qui cartonnerait auprès des amateurs de "Arkham Horror" ou "La furie de Dracula".
Quant à "solliciter" dans "forme animal", il s'agit de "to court" en anglais, c'est-à-dire "Courtiser". Je vais essayer de compléter mes cartes et erratas en ce sens prochainement... Merci de la remontée en tous cas !Merci beaucoup, cette information me sera précieuse.
Avec les cartes de rencontre de personnage, je n'ai jamais compris à quoi servait de modifier le paragraphe suivant le tirage. A votre avis, est-ce juste pour ajouter de la variété ou la difficulté des rencontres augmente-t-elle ?
Je compte faire rejouer une partie prochainement. Je pense avoir mis au point une variante qui permet d'écourter les parties :
- distribuer aux joueurs 3 cartes Spéciales de villes ;
- les joueurs doivent effectuer autant de voyage qu'ils ont de cartes ;
- un voyage consiste à aller dans une ville, jouer la carte et revenir à Bagdad ;
- le vainqueur est le premier qui complète son dernier voyage, quand il revient à Bagdad ;
- les tirages de rencontres ne se font qu'avec les cartes rencontres de terrain, sauf si le personnage reste au même endroit, auquel cas on tire des cartes rencontres de personnage, mais jamais de carte spéciale ;
- les réactions amenant à des choix "NE" sont interdites.
Qu'est-ce que vous en pensez, à première vue ? Pour ou raccourcir la partie, il suffit de modifier le nombre de cartes.
Manolito dit:Des détails visuels de la nouvelle édition américaine qui va arriver chez z man publishing. Ca a l'air mieux que la récente édition allemande avec ses sirènes surpulmonées !
Cette nouvelle édition paraît sympathique. Les mécanismes ont l'air conservés au vu des cartes. Sait-on si le Livre des Contes a été réécrit ?
Je n'ai jamais testé ce jeu (en 1985, je jouait plutot aux hippogloutons lol) mais tu m'a donné envie
Merci
Koubilai_Khan dit:Avec les cartes de rencontre de personnage, je n'ai jamais compris � quoi servait de modifier le paragraphe suivant le tirage. A votre avis, est-ce juste pour ajouter de la vari�t� ou la difficult� des rencontres augmente-t-elle ?
Plus le tirage est élevé (premier, second, troisième), plus les aventures sont "grosses" (plus fantastiques, plus de trésors, des accès aux lieux magiques, etc.).
Perso, je trouve la durée très, très raisonnable, voire trop courte dans le jeu simple - c'est pourquoi je lui préfère le jeu des quêtes, qui donnent des parties plus longues et plus compliquées et plus tactiques aussi car il faut bien gérer ses déplacements.
Mais bon, pour moi, une bonne partie d'un jeu, c'est entre deux et quatre heures... Aussi, je ne joue pas à plus de deux ou trois joueurs voire en solo. A plus, je pense que ça doit être un peu rasoir. Je ne modifie donc surtout pas les règles de ce jeu que j'aime parfaitement tel qu'il est... J'avoue ne pas être convaincu par ta variante, en particulier sur la condition de victoire. C'est presque de l'encouragement à "jouer" (c à d faire des rencontres funs avec des conséquences les plus délirantes possibles) le moins possible au jeu des 1001 nuits tel qu'il est vraiment intéressant : "Je fais vite mes trois voyages en serrant les fesses et en espérant avoir le moins de rencontres et d'aventures possibles..." Maintenant, cela dépend ce qu'on attend de ce jeu évidemment...
La nouvelle édition reprend a priori exactement les règles et les principes du jeu d'origine. Par contre, quelques lieux magiques ont été ajoutés (des trésors aussi ?). Il a été question que le jeu des quêtes soit supprimés, mais je ne sais pas trop où ça en est...
Pour le livre des contes, la numérotation a complètement été refaite, mais je pense qu'il respecte l'ancienne version au niveau du contenu (mêmes rencontres, résultats, etc.), vu que le livre US n'était de toutes façons pas bugué...
Manolito dit:Plus le tirage est élevé (premier, second, troisième), plus les aventures sont "grosses" (plus fantastiques, plus de trésors, des accès aux lieux magiques, etc.).Intéressant. Quand je rejouerai, ce ne sera plus qu'avec le 3e tirage.
Perso, je trouve la durée très, très raisonnable, voire trop courte dans le jeu simple - c'est pourquoi je lui préfère le jeu des quêtes, qui donnent des parties plus longues et plus compliquées et plus tactiques aussi car il faut bien gérer ses déplacements.La durée me paraît aussi raisonnable, mais le problème est de donner un but à la partie autre que renforcer son personnage.
Le problème des quêtes est que certains joueurs peuvent gagner très facilement, d'autres peuvent se voir indéfiniment prolonger la première.
A première vue, le jeu du marchand n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'intérêt : le seul argent que les joueurs peuvent gagner provient des rencontres. A moins que les possibilités de pirater les chaînes des adversaires soient nombreuses. Mais quel est alors l'intérêt d'en commencer une soi-même ? As-tu déjà jouer à ce jeu ?
J'avoue ne pas être convaincu par ta variante, en particulier sur la condition de victoire. C'est presque de l'encouragement à "jouer" (c à d faire des rencontres funs avec des conséquences les plus délirantes possibles) le moins possible au jeu des 1001 nuits tel qu'il est vraiment intéressant : "Je fais vite mes trois voyages en serrant les fesses et en espérant avoir le moins de rencontres et d'aventures possibles..." Maintenant, cela dépend ce qu'on attend de ce jeu évidemment...Je suis conscient de ça. C'est pourquoi je rends les rencontres obligatoire en supprimant les cartes spéciales et les réactions sans dénouement. Mais je cherche comment inciter les joueurs à interagir entre eux.
La nouvelle édition ...Merci pour ces informations.
Koubilai_Khan dit:La durée me paraît aussi raisonnable, mais le problème est de donner un but à la partie autre que renforcer son personnage.
Le problème des quêtes est que certains joueurs peuvent gagner très facilement, d'autres peuvent se voir indéfiniment prolonger la première.
Oui, mais là encore, ça dépend ce qu'on attend du jeu... Ce n'est pas tant le but du jeu de "renforcer" son personnage ; en fait certaines rencontres donnent des conséquences désastreuses si on a une compétence et une issue plus favorable si on ne l'a pas par exemple ! Le but, c'est vraiment de s'amuser, de faire évoluer son personnage au gré d'aventures fantaisistes. Un petit aventurier devient un grand explorateur, le petit voleur va devenir un prince - puis un mendiant peu après ! Peu importe tant qu'il lui arrive des aventures extraordinaires à raconter.
Le fait de ne pas avoir vraiment de but peut gêner des joueurs qui débutent, mais honnêtement, après quelques parties, cela n'a plus vraiment d'importance... Pas plus que de savoir qui gagne vraiment. Dans le même sens, commencer par le troisième tirage... C'est un peu dommage, il y a un sens de la progression quand on suit le rythme naturel des tirages qui fait beaucoup du charme et de la narration du jeu, de son évolution naturelle... C'est presque du grosbillisme à la limite d'aller tout de suite au troisième tirage !! Après, tout dépend du groupe avec lequel on joue, bien sur, mais ce n'est pas du tout la vision que j'ai de ce jeu...
Par contre, c'est vrai que le jeu des quêtes incite plus à la compétition et peut être plus frustrant si on se voit larguer par d'autres joueurs. Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment l'intérêt principal du jeu à mon avis. C'est pour ça que j'aime ce jeu : on se fout un peu de gagner, on est là uniquement pour s'amuser, les souvenirs et l'aventure ont plus d'importance que la victoire où le calcul des points de victoire. C'est presque un jeu utopique quelque part !
Je ne peux que renchérir sur l'avis de Manolito. Les 1001 nuits c'est un jeu qui me donne du rève, ou on a envie de se laisser porter par les histoires plutot qu'optimiser ses actions.
Alors oui certains status sont frustrants (dément, maudit et j'en passe), mais normalement il n'y a rien d'insurmontable, et écouter les aventures des autres joueurs et aussi rigolo que de suivre les sienne.
Manolito dit: C'est un qui jeu qui cartonnerait auprès des amateurs de "Arkham Horror" ou "La furie de Dracula".
Je confirme
Et c'est vraiment un jeu fait pour s'amuser à "vivre " une histoire ., un jeu de plateau dont vous êtes le héros.
Optimisateurs teutons, passez votre chemin!
J'ai eu la chance d'en trouver sur une brocante le WE dernier (pour 2€ ) Version gallimard neuve.
Le seul truc que je me demande : par quel bout prendre ce type de jeu et avec quel public ??? Pour une soirée ou pour des parties régulières ??
C'est un jeu qui s'adapte très bien à une soirée ponctuelle, ce n'est pas nécessaire de le jouer à fond toutes les semaines pour le maitriser. Mais il faut quand même qu'il y ait un des joueurs qui connaisse bien les règles pour que ça se passe agréablement.
En fait, je recommande qu'un des joueurs fasse un petit essai en solo (en testant par exemple une partie en jeu simple avec deux persos) histoire de s'imprégner des règles. Puis, il organise une soirée avec un petit groupe (là encore, je pense que l'optimal est à une partie à deux ou trois, quatre maximum) et voit le résultat. Je pense qu'il faut que ce soit plutôt des gens qui se connaissent quand même, pas trop inhibés entre eux...
Ce n'est pas un jeu avec lequel il faut jouer "à fond" pour le maitriser (ce n'est pas Arkham Horror" par exemple), puisque le plaisir réside avant tout dans l'imprévu et dans l'amusement. Groupes compétitifs et calculatoires s'abstenir. Rolistes et littéraires bienvenus...
Mais je te dis, fais un essai en solo (jeu simple avec deux persos) pour voir déjà l'esprit du jeu et te familiariser avec les mécanismes...
Manolito dit:Le but, c'est vraiment de s'amuser, de faire évoluer son personnage au gré d'aventures fantaisistes. Un petit aventurier devient un grand explorateur, le petit voleur va devenir un prince - puis un mendiant peu après ! Peu importe tant qu'il lui arrive des aventures extraordinaires à raconter.Je suis tout-à-fait d'accord. Mais justement, je conseille de donner un but précis pour les premières aventures, puis de vagabonder dans les suivantes.
Comme autre but, on peut trouver : aller dans deux ou trois lieux magiques différents, ou cumuler un certain nombre de statuts.
En revanche, je conseille absolument d'encourager le conteur à ne pas se contenter de lire le Livre des Contes, mais à broder comme il veut sur ce qu'il lit (sans changer les récompenses).
Ça rend la partie encore plus amusante, en gommant les incohérences possibles. On a ainsi vraiment l'impression d'être le héros d'une histoire en train de se construire.
Par contre, c'est vrai que le jeu des quêtes incite plus à la compétition et peut être plus frustrant si on se voit larguer par d'autres joueurs. Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment l'intérêt principal du jeu à mon avis. C'est pour ça que j'aime ce jeu : on se fout un peu de gagner, on est là uniquement pour s'amuser, les souvenirs et l'aventure ont plus d'importance que la victoire où le calcul des points de victoire. C'est presque un jeu utopique quelque part !La seule utilité que je vois au jeu des quêtes est de forcer le joueur à bouger. On peut littéralement gagner le jeu simple sans quitter Bagdad !
Par contre, sais-tu ce que valent le jeu du marchand et le jeu du conteur ?
Gaetbe dit:Le seul truc que je me demande : par quel bout prendre ce type de jeu et avec quel public ??? Pour une soirée ou pour des parties régulières ??Comme on a dit, il faut avant tout des joueurs qui ne cherchent pas de grande stratégie, et si possible qui aiment raconter des histoires.
Mon dernier conseil pour les premières parties : retirer les cartes Destin.
Elles ne servent qu'à frustrer les joueurs d'une rencontre.
Tiens, ces messages me font penser que, sur ces trois dernières années, parmi tous les jeux que j'ai achetés, c'est le seul auquel je n'ai jamais joué...
Pourtant il a vraiment l'air bien et vos messages me font envie. Mais je n'ai pas eu encore le temps, ou j'ai été trop accaparé par d'autres jeux plus récents... Il faudra quand même que je m'y mette !