Le jeu des mille et une nuits

Mathias dit:Il faudra quand même que je m'y mette !
Ce jeu vaut vraiment le détour. En lisant les messages, tu as pu te rendre compte que le but du jeu n'est qu'un prétexte. Prends les précautions d'usage avec tes joueurs.
Bon amusement !

je m'y suis mis du coup ;)

..et j'ai trouvé un bug.

dans le livre des regles, si on regard l'exemple de la page 2, montagne magnetique, en mer, et qu'on se reporte donc au paragraphe 2...

ET qu'on tire un "5" (homme poisson méchant), les résultats sur la table H mentionnée, et en suivant l'adjectif méchant, donne un paragraphe ( les paragraphes) parlent d'un vizir...rien à voir avec l'homme poisson.

quid ???

Effectivement, il faut lire "Malicieux" et non "Méchant", pour remettre l'enchaînement à l'endroit.

Avant de jouer, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux lire également les errata indiqués au début de ce sujet.

merci

Mais j'ai relu les posts et je ne trouve rien sur le sujet ( desolé...)

Pq et quand remplacer mechant par malicieux ? Tout le temps ?

Ceci m'emmene a autre chose : quelle est la structure du livre et des tables d'aventure ?

supposons - pure supposition bien sur ;) - que je veuille ouvrir une table de rencontre "a completer" sous forme de wiki ( collaboratif donc), pour la creation d'un jeu similaire sur le theme du baron de munchausen ?

Avez tu une idée de la structure a adopter ?

Maitresinh dit:merci
De rien ! :pouicok:
Mais j'ai relu les posts et je ne trouve rien sur le sujet
C'est possible, j'avais surtout en tête les autres problèmes relevés (notamment celui de la "belle bête".
Pq et quand remplacer mechant par malicieux ? Tout le temps ?
Manifestement, le bug est localisé aux hommes-poissons. Dès qu'on en rencontre un de méchant, il faut, dans la table des réactions, se reporter à la ligne "Malicieux". Par contre, si on rencontre par exemple un "méchant vizir", c'est bien à la ligne "Méchant" qu'il faut se reporter. Je suspecte une erreur de traduction.
Ceci m'emmene a autre chose : quelle est la structure du livre et des tables d'aventure ?
Ce n'est pas bien compliqué. À chaque table correspond une catégorie de personnages (par exemple, les personnages aristocratiques sont en A, les marginaux en C). Ces personnages peuvent prendre différentes attitudes, chacune de celles-ci pouvant entraîner des réactions de la part des joueurs. À chaque table correspond donc une série de paragraphes du livre des contes, répartis entre les lignes et les réactions afin que le joueur ne sache jamais où il va aller.
Tout l'art est ensuite d'écrire des paragraphes assez génériques pour s'appliquer à plusieurs personnages, sans que le joueur ait d'impression de déjà vu.
Dans certaines tables, une attitude ne convient qu'à une seule créature, ce qui permet à l'occasion d'écrire des paragraphes personnalisés.
supposons - pure supposition bien sur ;) - que je veuille ouvrir une table de rencontre "a completer" sous forme de wiki ( collaboratif donc), pour la creation d'un jeu similaire sur le theme du baron de munchausen ?
Avez tu une idée de la structure a adopter ?
Ce pourrait être une très bonne idée ! Je conseillerais un mécanisme de gestion des compagnons qui suivent les héros, et sont doués de pouvoirs surnaturels.

Pour la structure, j'aurais tendance à conseiller quelque chose de similaire, mais en multipliant les listes de rencontres telles que "Méchant prince ; sultan puissant... sans listes comme "vous rencontrez un Prince méchant ; humble ; ivre...

Cette fois c'est clair.

Par contre pour la structure ce n'est pas si clair...
en fait les tables sont generiques, les chapitres renvoyant, quelquesoit la rencontre, a des groupes de situations ressemblées par categories ?

par exemple, tous les "malicieux" qu'ils soient esclave, homme poisson ou vizir renvoient au meme chapitre. le probleme est sur la technique que l'auteur a utilisé pour conserver sa coherence.

Si on voudrait ouvrir un wiki pour que chacun puisse rediger des chapitres, j'ai du mal a voir comment fixer des regles pour que chaque chapitre "malicieux" redigé corresponde au personnage rencontré.

Ce pourrait être une très bonne idée ! Je conseillerais un mécanisme de gestion des compagnons qui suivent les héros, et sont doués de pouvoirs surnaturels.
Pour la structure, j'aurais tendance à conseiller quelque chose de similaire, mais en multipliant les listes de rencontres telles que "Méchant prince ; sultan puissant... sans listes comme "vous rencontrez un Prince méchant ; humble ; ivre...

:)

bon, ce n'est pas si difficile apres tout, la seule complication est le nombre de chapitre à rediger, c'est pour cela que je pense a un travail collaboratif qui se realiserait peu a peu ( et qui presente aussi l'avantage de pourvoir evoluer).

donc je pourrait ouvrir un wiki ou un autre CMS si tu as une idée de l'organisation que cela pourrait prendre.

pour les compagnons, ça ressemblerait au tresors ou talents.
A moins qu'il y a un jour "baron" et des autres joueurs compagnons. Le baron est alors le principal chargé du recit mythomaniaque. le role de baron peut "tourner" d'un joueur a l'autre.

il existe par exemple un jeu sur le baron de munchausen dans le genre de il était une fois, sans cartes, avec des interventions/interruptions sur la veracité du recit du baron ( et son depart) qui introduisent beaucoup d'ambiance et peuvent etre integrées au jeu...

ou encore introduire certains éléments de simulation type JDR ( jet de des, combats...)

Maitresinh dit:Par contre pour la structure ce n'est pas si clair...
en fait les tables sont generiques, les chapitres renvoyant, quelquesoit la rencontre, a des groupes de situations ressemblées par categories ?
par exemple, tous les "malicieux" qu'ils soient esclave, homme poisson ou vizir renvoient au meme chapitre. le probleme est sur la technique que l'auteur a utilisé pour conserver sa coherence.
Dans ce cas, c'est simple : seul les hommes poissons peuvent être "malicieux" dans la table indiquée. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai corrigé le bug. L'intérêt de ce système est que l'on garde la cohérence des histoires, sans que les joueurs soient incités à consulter le livre à l'avance pour voir comment réagir face à tel ou tel monstre.
En revanche, qu'on prophète, un sage ou un prince soit puissant, cela ne change rien, car on utilise la même table de réaction (A) à la ligne "Puissant". Les paragraphes mentionnent les suivants, l'orgueil ou la culture du personnage, sans le nommer. C'est un peu dommage.
Si on voudrait ouvrir un wiki pour que chacun puisse rediger des chapitres, j'ai du mal a voir comment fixer des regles pour que chaque chapitre "malicieux" redigé corresponde au personnage rencontré.
Je pense que c'est facile : il faut juste définir soigneusement l'archétype (A : personnage aristocratique ; B : personnage muni de pouvoir magique ; C : serviteur ; D : marginal...), choisir des attitudes, écrire les paragraphes pour les réactions, puis trouver des personnages différents, mais conformes à cet archétype.
Rien n'empêche d'écrire les paragraphes pour un autre archétype, avec les mêmes réactions possibles qu'une table, mais des attitudes différentes. Ensuite, on ajoute les attitudes aux lignes de la table et on a des paragraphes destinés à une autre catégorie de créatures, dissimulés dans une table.
bon, ce n'est pas si difficile apres tout, la seule complication est le nombre de chapitre à rediger, c'est pour cela que je pense a un travail collaboratif qui se realiserait peu a peu ( et qui presente aussi l'avantage de pourvoir evoluer).
donc je pourrait ouvrir un wiki ou un autre CMS si tu as une idée de l'organisation que cela pourrait prendre.
Une astuce pour diminuer le nombre de paragraphes, c'est que certains sont employés par plusieurs tables. Par exemple, voler une Jeune Fille Bavarde (J) ou une Princesse Bavarde (A) mènent au même paragraphe.
On peut aussi placer des paragraphes d'actions très proches, quand les actions peuvent avoir des résultats similaires. Converser avec une belle princesse et la Courtiser mènent respectivement aux 303 et 302. Puisque pour chaque couple (attitude/réaction), le joueur a trois paragraphes à sa disposition, il y a ici 4 paragraphes différents à écrire au lieu de 6.
Il ne faut tout de même pas abuser de ces facultés, qui peuvent rendre les parties monotones.
Un wiki paraît bien indiqué, s'il est possible de l'organiser de manière hiérarchique. Un forum peut aussi marcher.
Tiens-moi au courant de ton projet qui m'intéresse (même si je ne peux pas garantir que j'y participerai).
pour les compagnons, ça ressemblerait au tresors ou talents.
A moins qu'il y a un jour "baron" et des autres joueurs compagnons. Le baron est alors le principal chargé du recit mythomaniaque. le role de baron peut "tourner" d'un joueur a l'autre.
il existe par exemple un jeu sur le baron de munchausen dans le genre de il était une fois, sans cartes, avec des interventions/interruptions sur la veracité du recit du baron ( et son depart) qui introduisent beaucoup d'ambiance et peuvent etre integrées au jeu...
ou encore introduire certains éléments de simulation type JDR ( jet de des, combats...)
Les 1001 Nuits comportent une variante "Conteur" qui permet aux joueurs de raconter leurs histoires. On pourrait envisager de reprendre le même principe, mais en y introduisant des mensonges.

On rappellera tout de même quelques éléments qui rendent le présent jeu intéressant : tours très rapides, pas de renforcement forcené des personnages, et possibilité de trouver un intérêt à échouer dans certaines actions. Par exemple, face à la Fontaine de Sexe Opposé : partie mémorable garantie :pouicok:

:)

- PMwiki peut etre organisé de maniere hierachique en creant un menu adequat. il peut aussi convertir des pages, voir le site en pdf ce qui est commode pour rajouter des pages a son livre de contes.

- d'accord sur le fait qu'echouer peut etre aussi important que reussir. c'est d'ailleurs de plus en plus integré par les jdr indie. de ce coté la, pas mal d'innovations sont compatibles avec l'esprit 1001 nuits.

- je ne pourrais pas mettre les bases tout seul, car tu maitrise beaucoup mieux que moi le mecanisme. par contre, je peux ouvrir un premier wiki ici comme celui la ( de moi):

http://qnd-story.wetpaint.com/

il n'est pas aussi sophistiqué qu'un autre, mais tres facile a utiliser et doit pouvoir s'adapter. Ensuite je pourrais m'essayer a realiser un plateau. pour les cartes pareils ( j'ai deja fait un clone de il etait une fois), mais la encore j'ai besoin de la structure...

je peux aussi me charge de "recruter" pour le wiki, sur les sites forum des LDVELH ( qui écrivent déjà énormément !) et ailleurs....

et hop voila un premier jet :

http://munchausen-aventures.wetpaint.com

toue le monde peut s'inscrire.

si tu te sens de jetter les bases des travail, rediger ne devient qu'une formalité...

Tout d'abord merci d'avoir exhumé ce jeu, qui m'intéresse grandement, surtout pour l'aspect rêverie/aventure sans Grosbillisme, qui je suis sûr, conviendra à ma compagne autant qu'a moi.

2 questions:

1) les liens fournis (http://emmanuel.denis.free.fr/1001nuits ... 01v1.1.odt par exemple), ne semble plus valide. Est-ce qu'il existe une URL alternative, ou est-ce qu'ils ont tout simplement disparus, snif ?

2) On me propose une boite dans lequel il manque 5 pions, ce qui est sans réelle importance je crois, mais avec aussi une carte sur les 48 que comporterai le jeu. Est-ce qu'il y a bien 48 cartes dans le jeu (version française Gallimard) et est-ce qu'une carte manquante est dérangeante ?

Merci de vos réponses,

franchement, je ne pense pas que cela t'empeche de jouer. D'autant plus que tu peux reconstituer facilement les elements manquants.

Par contre jouer a 2...je suis septique...mpais pq pas ?

sinon, autre idée d'adaptation: un 1001 nuits "SF".

il existait un jeu dans le genre VII legio de International team avec superbes illustrations...que je suis en train de reconstituer.

A voir...

Les liens vers mon site pour les aides et errata sont effectivement KO depuis un moment suite à divers soucis... :( :( :(

Mais tout ce matériel est désormais à nouveau disponible sur le site ludism.fr dans une version nettement améliorée par Xoltar ! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: Enjoy !!!!

voila le lien :)
http://www.ludism.fr/wp-content/plugins ... hp?id=6629

joli travail en effet, mais il me semble qu'il manque quelques unes des corrections évoquées ici, notamment sur les chapitres d'aventures

Je suis en train de rédiger une mise à jour de l'errata & précisions, avec de nouvelles précisons et corrections (il y en a pas mal, en fait, surtout pour la Table des Réactions et le Livre des Contes). Je la met en ligne dès que c'est fini.

Les cartes de Statut et Trésor seront mises à jour aussi prochainement sur Ludism (graphisme plus net, quelques corrections de texte et mise en page adaptée pour une impression recto-verso impeccable). Bon, voilà un aperçu des nouvelles corrections et précisions de l'Errata :

Tables de Réaction :

A : - Remplacer « Sans ressources » par « Dépourvu »
- Remplacer « Judicieux/Sage » par « Judicieux »

C : - Remplacer « Nécessiteux » par « Dépourvu »

D : - Remplacer « Sans ressources » par « Dépourvu »

G : - Remplacer « Rocheux/De Rocher » par « De Pierres »
- Remplacer « Sablonneux/De Sable » par « De Sable »

H : - Remplacer « Effrayé » par « Apeuré »
- Remplacer « Vieux » par « Vieillard »

I : - Remplacer « Noir/Sombre » par « Sombre »
- Remplacer « Parleur » par « Qui Parle »
- Remplacer « Beau » par « Belle/Beau »
- Remplacer « Bête » par « Enfantin »

J : - Remplacer « Nécessiteux/Indigent » par « Dépourvu »

En principe, avec ces correctifs (vérifiés, à partir de la version US, des cartes Destin et des paragraphes du Livre des Contes), les Tables de Réaction sont bien à jour.

merci...et n'oublie pas de nous prevenir pour la prochaine maj donc ;)

j'ai pour ma part scanné le livre des contes, au cas ou.

Les cartes Statut et Trésor corrigées et réactualisées sont disponibles sur Ludism (dans le même fichier zip que précédemment).

Merci beaucoup Xoltar ! :pouicbravo:

Je n'ai pas encore eu en effet le courage de me lancer dans une vraie partie, le matériel ancien et un peu buggé me rebute encore, il faut que je m'y fasse... car le livret de contes me fait vraiment très envie, j'étais une fan absolue de la série des "Livres dont vous êtes le héros".

Suite de la mise à jour de l'errata :

2) LIVRE DES CONTES

Remplacer partout :

- " Méchant Homme-Poisson " par " Homme-Poisson Malicieux "

- " Connaissance Géographique " par "Connaissance de la Nature "

Liste complète des Paragraphes modifiés:

03 : ligne 4 : Prophète Dépourvu (A)
04 : ligne 6 : Princesse Solitaire (A)
07 : ligne 1 : Marchand Dépourvu (C)
16 : ligne 1 : Mendiant Laid (C)
ligne 2 : Mal’in Nécessiteux (D)
24 : ligne 4 : Sage Déguisé (A)
36 : ligne 1 : Sorcière Dépourvue (C)
39 : ligne 4 : Marchand Dépourvu (J)
51 : ligne 1 : Sage Dépourvu (A)
58 : ligne 2 : Marchand Dépourvu (J)
71 : ligne 1 : Bossu Dépourvu (C)
83 : ligne 12 : Cité Cachée (F)
85 : ligne 3 : Dépourvu
86 : ligne 3 : Dépourvu
87 : ligne 3 : Dépourvu
97 : ligne 6 : Riche
109 : ligne 2 : Egaré
ligne 5 : Dépourvu
110 : ligne 6 : Egaré
113 : ligne 7 : Egaré

1310 : ligne 7 : ajouter « QR » au bout de la ligne.
1315 : ligne Trouvé à… : Tana (au lieu de Calcutta).
1317 : ligne 7 : ajouter « QR » au bout de la ligne.
1320 : ligne 7 : « il fait un joli profit, mais vous parvenez à vos fins. Fo - 1 (Min. : Mendiant)/QR ».

Voilà pour le Livre des Contes. En principe, en l'utilisant avec la Table de Réaction corrigée, avec ces modifications, il n'y a plus d'erreurs possibles !

La suite bientôt : les Cartes Destin, et le Livre des Règles corrigés ; le fichier final sera donc constitué comme celà :

1) Le Plateau de Jeu corrigé (fait)
2) Les Tables de Réaction corrigées (en cours)
3) Le Livre des Contes corrigé (en cours)
4) Le Livre des Règles corrigé (en cours)
5) Les Cartes Destin corrigées (fait)
6) Les Cartes Statut corrigées (fait)
7) Les Cartes Trésor corrigées (fait)

Le "kit" de correction est fini (ouf !). Il devrait être dispo sur Ludism dans les prochains jours. Tout y est, même un scan de la Table de Réaction, corrigée et légèrement "embellie", ainsi que le scan de toutes les cartes Destins corrigées.