actualisé, merci
http://www.mediafire.com/?sharekey=e74b ... d490aee2c1
il manque encore :
-la "mise en place", en tenant compte des nouvelles cartes pour les tresors et statuts que vous avez réalisé
- a mon avis, rajouter le jeu des cartes interactives dans le jeu de base
- un memo joueur ( ébauché dans mes "notes")
et éventuellement une version avancée pour le jeu des quetes
A voit...
en attendant de poste la MAJ de la fiche de regles..ci joint les resultats d'une recherche sur les illustrateurs des 1001 nuits ( les contes originaux).
Certains sont libres de droits vu l'age qu'ils ont ( et ce sont parmis les meilleurs).
Voila, si ça inspire les createurs de cartes.
j'ai fais la meme recherche dans le cadre de la version libre du jeu vs Munchausen
la liste de tous(?) les illustrateurs
http://www.arabiannightsbooks.com/illustrators.do
moins complet mais plus d'images
http://www.beledy.net/sherezzah/ARABNITE.HTM
petit topo
http://blogs.princeton.edu/wri152-3/f05 ... dulac.html
et la traduction des conts sur gallica !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .f2.langFR
avec des illustrations en prime...
Résumé des règles final mise à jour
http://www.mediafire.com/?sharekey=e74b … d490aee2c1
Sinon, je viens de jouer un grosse partie, et il reste pas mal de bugs
- durée de la partie : 6 heures (!) a 4. il faut dire que certains statuts par exemple (perdu, maudit, marié) allongent indéfiniment
- comment gerer les personnages “suiveurs” qui vous accompagnent ? Aucune info la dessus
- le flou pour certains statuts : certains comme “marié” ne peuvent pas etre perdus (?). Mais alors, la règle spécifiant qu’on ne conserve qu’un seul statut, que se passe-t-il si on en acquiers un second
- même chose pour “emprisonné”. en plus, la rencontre correspondante avec le bossu-geôlier est limite rien a voir avec le sujet…
- des bugs de chapitre…qui n’ont que très peu a voir avec le choix du personnage ( une fois sur 10 ou moins ) et des erreurs de tipo qui rendent certains gains incompréhensibles ( PR au lieu de QR ?)
Bref, il reste pas mal a faire…
Ce ne sont pas des bugs (à part les soucis de traduction), mais des caractéristiques du jeu (les paragraphes parfois un peu décalés par rapport à la situation, coincé en prison ou perdu, etc.). Ils n’appellent donc pas de correction à moins de verser dans le terrain glissant des house rules…
Par ailleurs, je ne me rappelle plus les règles pour le statut marié et emprisonné, mais je n’ai pas souvenir que cela m’ait posé de souci.
Je suis surpris pour la durée du jeu - en tous cas pour la version du jeu de base.
Manolito dit:
Je suis surpris pour la durée du jeu - en tous cas pour la version du jeu de base.
oui, il faut dire qu'on etait 4 et on en a rajouté en "roleplay" au lieu de se contenter de lires les chapitres! Et puis au moment ou j'allais gagner ( apres 4 heures), patatras, un autre revient a bagdad et me fait une crasse. Et vu que j'étais marié, en chemin, a chaque rencontre, je devais retourné a mon domicile ( en inde..), ce qui fait que je me transformais en balle de ping-pong (apparemment, après lecture de tes errata et ceux de Xoltar, il semble que l'on ne soit pas obligé de rentrer, la conséquence etant qu'on ne fait plus de rencontres en ville)
j'ai uploadé un aide de jeu pour les joueurs, en m'inspirant de la dernière édition : la liste des réaction possible par table et celle des compétences avec leur effets sur les autres joueurs.
j'ai aussi synthétise quelques variante et "hacks" icic ou la, afin d'accélérer le jeu et/ou de le rendre(encore) plus animé, par exemple en jouant en famille ou avec des enfants, sans dépasser 1h30-2h
Bref tout ça m'a bien donné envie de relancer le projet de jeu collaboratif sur munchausen.
http://munchausen.aventures.free.fr/
ce n'est finalement pas si compliqué a mettre en place
Maitresinh dit:- durée de la partie : 6 heures (!) a 4. il faut dire que certains statuts par exemple (perdu, maudit, marié) allongent indéfinimentBelle performance. Je ne suis pas surpris : les conditions de victoire ne sont qu'un prétexte et la partie peut ne pas avoir de fin. La question importante : vous-êtes vous amusés ?
Pour des parties en durée limitée, j'ai proposé une variante où les joueurs doivent visiter un nombre fini de villes et revenir.
- comment gerer les personnages "suiveurs" qui vous accompagnent ?Ils donnent une compétence de compagnon non joueur, c'est tout.
- le flou pour certains statuts : certains comme "marié" ne peuvent pas etre perdus (?). Mais alors, la règle spécifiant qu'on ne conserve qu'un seul statut, que se passe-t-il si on en acquiers un secondLa règle du statut unique est une simplification. En pratique, le jeu est surtout prévu pour les statuts multiples.
Le cas de marié est particulier. Le fait qu'on ne puisse le perdre vient sans doute que dans l'esprit des auteurs, il n'était qu'avantageux (une source de points d'histoire, voire de statut Respecté...). Mais la règle du retour à la ville d'attache peut devenir trop contraignante.
En plus, le principe d'un mariage indissoluble cadre mal avec un background musulman où le divorce est aussi simple qu'un claquement de doigt, sauf bien sûr, pour les personnages féminins.
Je proposerai la règle suivante : si le personnage décide de ne pas se rendre à sa ville d'attache, il perd son statut de Marié et prend celui d'Affligé.
Raffinement supplémentaire : si le personnage est féminin, il prend plutôt le statut Poursuivi.
- même chose pour "emprisonné". en plus, la rencontre correspondante avec le bossu-geôlier est limite rien a voir avec le sujet...Ça, c'est un gros défaut. En plus, si la situation se répète plusieurs fois, ça devient lassant.
Je proposerais de tirer un dé à la place, comme pour une quête, et de perdre le statut une fois un certain nombre atteint, en ajoutant 1 à chaque tour.
En tout état de causes, je pars du principe qu'à chaque fois que le livre semble ne pas être cohérent avec la situation, le joueur doit raconter une histoire pour la rétablir.
Le cas de mari� est particulier. Le fait qu'on ne puisse le perdre vient sans doute que dans l'esprit des auteurs, il n'�tait qu'avantageux (une source de points d'histoire, voire de statut Respect�...). Mais la r�gle du retour � la ville d'attache peut devenir trop contraignante.
En plus, le principe d'un mariage indissoluble cadre mal avec un background musulman o� le divorce est aussi simple qu'un claquement de doigt, sauf bien s�r, pour les personnages f�minins.
Je proposerai la r�gle suivante : si le personnage d�cide de ne pas se rendre � sa ville d'attache, il perd son statut de Mari� et prend celui d'Afflig�.
Raffinement suppl�mentaire : si le personnage est f�minin, il prend plut�t le statut Poursuivi.
Adpoté !
C'est bien mieux que ma "répudiation"
Pour ce qui concerne emprisonné, le mieux est d'adopter "l'intervention divine" ( voir mes cartes de statuts ). au bout de 6 tour en prison, hop, intervention divine et on se retrouve en pelerinage.
Pour le reste, ben oui, on ne se contentait pas de lire les chapitres...c'est peut etre aussi ce qui a encore rallongé...mais ça m'a servi pour mesurer les variantes a adopter: jeux en 10-15 points, passage au tirage 2 ou 3 des le début(ou au bout de x minutes) et/OU ( comme dans la nouvelle regle) +1 au rencontre des 3 pD et +2 des 5 points....
Maitresinh dit:Pour ce qui concerne Emprisonné, le mieux est d'adopter "l'intervention divine" ( voir mes cartes de statuts ). au bout de 6 tour en prison, hop, intervention divine et on se retrouve en pelerinage.Honnêtement, cela cadre mal avec le décor. Dans la religion musulmane, les miracles sont beaucoup plus rares que dans la religion chrétienne.
Je préconiserais plutôt quelque chose de réaliste : au bout du 4e tour de jeu avec le statut Emprisonné, tous les prisonniers sont vendus comme esclaves et le personnage devient Asservi.
Voici la table que je proposerais pour le tirage du Bossu. Celle proposée pour les quêtes ne convient pas.
Ajouter 1 par tour consécutif passé avec ce statut, et 2 si vous avez Se dérober et dérober ou Chance
- 1-3 : Il vous vole ! H1/Fo-2 (Min : Mendiant)
- 4-5 : Votre tentative d'évasion est déjouée de peu ! Votre geôlier vous bat comme plâtre pour vous punir. D1/H1/Invalide (1 tour)
- 6 : Vous trahissez vos compagnons de cellules et votre geôlier accepte de vous voir racheter votre liberté. D1/H1/Fo-1 (Min : Sans le sou)/Méprisé/Éliminez Emprisonné
- 7 : Vous vous évadez ! Mais vous ne pouvez éviter de tuer votre geôlier. D1/H2/Poursuivi/Éliminez Emprisonné
- 8 : Vous profitez du sommeil de votre geôlier pour lui dérober ses clés. D2/H2/Se dérober et dérober/Éliminez Emprisonné
Vizir : Pas de pénalité, le statut est perdu dès que le personnage décide de ne plus aller dans la ville.
Blessé : Le statut peut être échangé à tout moment contre celui d'Invalide.
Ajouter 1 par tour consécutif passé avec ce statut, et 2 si vous avez Endurance ou Piété
- 1-3 : C'est un charlatan ! H1/Fo-2 (Min : Mendiant)
- 4-5 : Malgré les soins, votre état demeure stationnaire. H1/Fo-1 (Min : Sans le sou)
- 6 : Votre guérison ne peut être attribuée à votre médecin : Allah est venu à votre aide ! D1/H1/En Pélerinage/Éliminez Blessé
- 7 : Grâce à la science du praticien, vous vous rétablissez. H1/Fo-1 (Min : Sans le sou)/Éliminez Blessé
- 8 : Votre blessure n'entame pas votre résistance et n'est bientôt plus qu'un souvenir. Votre cicatrice est impressionnante. D1/H1/Éliminez Blessé/Respecté (6 ou moins)
Pour le reste, ben oui, on ne se contentait pas de lire les chapitres...c'est peut-être aussi ce qui a encore rallongé...mais ça m'a servi pour mesurer les variantes a adopter: jeux en 10-15 points, passage au tirage 2 ou 3 des le début(ou au bout de x minutes) et/OU ( comme dans la nouvelle regle) +1 au rencontre des 3 pD et +2 des 5 points....Et au final, la partie était-elle amusante ?
Bonne idée pour l’esclavage, scénaristiquement plus interessant. Adopté.
La table du bossu, cela me semble bien a vu de nez.
Pour les autres statuts, j’éviterai de tripatouiller et je me conterai de prendre comme base 3 statuts maximum, éliminés dans l’ordre de collecte. C’est un bon compromis.
…et oui, on s’est amusé. Mais les “chapitres” les plus abracadabrants sont apparus au second tirage…vers la fin, 4 heures de jeux apres !
Je pense qu’avec tous les aides de jeux et modifs, une partie plus “coloré”, en deux heures, peut etre encore plus amusante.
Pour info, plusieurs LDVELH peuvent se jouer a plusieurs, pour un résultat relativement proche. En tout cas, une expérience proche du JDR et “ready made” ( sans la durée de vie des 1001 nuits)
Petit topo ici sur ceux qui prévoient le jeu a plusieurs, souvent avec une carte ( = un plateau potentiel) :
http://novorol.free.fr/?p=181
Il y aussi pas mal de LDVELH non prévus pour ça, mais qui peuvent etre facilement détourné, lorsque leur structure le permet. Article bientot…
Maitresinh dit:Pour les autres statuts, j'éviterai de tripatouiller et je me conterai de prendre comme base 3 statuts maximum, éliminés dans l'ordre de collecte. C'est un bon compromis.Évidemment, ça simplifie. Mais cela n'ôte-t-il pas un peu d'intérêt à la partie ? Limiter les statuts négatifs, d'accord. Mais les autres ?
..et oui, on s'est amusé. Mais les "chapitres" les plus abracadabrants sont apparus au second tirage...vers la fin, 4 heures de jeux apres !Vous vous êtes amusés, c'est l'essentiel. Je conseillerai de trouver un autre système de tirage qui permette d'avoir accès à toutes les options dès le départ.
Citation:
..et oui, on s'est amus�. Mais les "chapitres" les plus abracadabrants sont apparus au second tirage...vers la fin, 4 heures de jeux apres ! Clin d'oeil
Vous vous �tes amus�s, c'est l'essentiel. Je conseillerai de trouver un autre syst�me de tirage qui permette d'avoir acc�s � toutes les options d�s le d�part.
En fait, le plus simple pour commencer est d'appliquer la regle de la derniere edition americaine : au lieu de tirer +1 (avec 5pD) et +2 (avec 9pD), sur la table des rencontre, on passe a +1 (a 3pD) et +2 ( a 5pD)
Pour le reste, je ne sais pas. Des idées ?
Maitresinh dit:Pour le reste, je ne sais pas. Des idées ?Je viens d'avoir une idée de règle qui pourrait remplacer avantageusement le Jeu des Marchands, sans rallonger la partie.
Pour économiser les pions, il faudra que la fortune du joueur soit marquée sur sa feuille par un pion quelconque.
Départ de la caravane
À la fin d'un tour dans une ville autre que Bagdad, le joueur pose son pion "Fortune" sur une des marchandises de la Feuille des Marchandises présente dans cette ville.
Puis, il choisit une marchandise adjacente à celle-ci, choisit une ville la vendant (qui ne peut être la ville où il se trouve) grâce à l'aide de jeu, et y pose son pion Destination.
Limites au choix : dans la ville, il n'est pas possible de choisir une marchandise sur laquelle une flèche est posée (cf. ci-dessous). Quand la marchandise à vendre est choisie, la marchandise adjacente ne doit pas non plus être recouverte d'une flèche.
Conduite de la caravane
Il doit désormais conduire une caravane (ou un navire marchand) avec son chargement à cette ville afin de remplir sa commande. Pour chaque rencontre qu'il fait sur le chemin, après s'être déplacé et avant d'arriver dans la ville Destination, il pioche une flèche de marchand et la pose devant lui. La forme de la flèche n'a pas d'importance.
Arrivée à destination de la caravane
Lorsqu'il arrive dans la ville Destination, il vend son chargement : chaque flèche posée devant lui rapporte un niveau de Fortune (max : Fabuleuse avec un Tre*, sinon Princière). Il peut échanger 4 flèches contre un Tre*.
Si sa fortune est déjà Fabuleuse, chaque flèche le fait entrer un peu plus dans la légende et lui rapporte un point Destinée.
Il pose une de ses flèches sur la marchandise vendue, à la place de son pion Fortune. Désormais, plus personne ne peut vendre de cette marchandise où utiliser cette marchandise pour choisir une ville de Destination.
Le joueur repose ses flèches dans la pioche, et peut ensuite choisir une nouvelle marchandise dans la ville actuelle et recommencer.
Concurrence
Plusieurs adversaires peuvent poser leur pion Fortune sur la même marchandise. Mais dès que l'un atteint sa Destination, les autres joueurs restent avec leurs chargement sur les bras : ils reprennent leur pion Fortune et perdent toutes leurs flèches.
Compétence Marchandage
À chaque départ de caravane, un joueur avec la compétence au niveau Talent pioche une flèche. Avec la compétence au niveau Magistral, il en pioche deux.
Compétence Évaluation
Si le joueur pioche une flèche avec des inscriptions au verso, les gains indiqués s'ajoutent à ceux qu'il obtient par la vente des flèches. Avec la compétence au niveau Talent, il peut utiliser les pions "1 Fortune T/M". Avec la compétence au niveau Magistral, il peut utiliser les pions "2 Fortune M".
Voici un exemple : Aladdin est à La Mecque. Il choisit de conduire une caravane de Vêtements (notés Tissus sur le plateau). Sur la carte des Marchandises, il choisit d'échanger les Tissus contre de la Cire, qu'il trouvera à Chiraz. Il place son pion Fortune sur Vêtements et son pion Destination sur Chiraz. Il se rend à Chiraz en 4 tours, en faisant trois rencontres avant d'arriver à la ville. Il a pioché 3 flèches.
Après avoir fait une rencontre à Chiraz, il gagne 3 niveaux de fortune. Il repose une des flèches sur Vêtements (que plus personne ne pourra vendre) et reprend son pion Fortune. Il peut ensuite recommencer une nouvelle caravane avec les marchandises vendues à Chiraz (la Cire ou une autre).
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez. Cette variante incite les joueurs à bouger sur le plateau, avec des gains réels. Les joueurs qui traînent en route pour maximiser leurs gains courent le risque de tout perdre si un joueur choisit la même marchandise qu'eux et conduit sa caravane à destination avant eux.
En terme de vraisemblance de l'aventure, la caravane ne change rien. Sinbad le Marin part souvent à bord d'un navire marchand, le quitte pour une raison quelconque (attaque de monstre, site à explorer...), vit son aventure, puis arrive à destination en découvrant le navire qu'il avait quitté, avec l'équipage qui le croyait mort et le capitaine qui a vendu ses marchandises et les destinait à ses héritiers.
Bonjour, et super désolé de déterrer ce post, mais les superbes liens de correction de Manolito en première page sont morts !
Quelqu’un possède encore tout le matériel de correction ? J’aimerais trop me le prendre ! Svp !
Les posts sont faits pour être déterrés.
J’ai téléchargé tous les fichiers. Si tu veux que je te les envoie, transmets-moi ton courriel perso par MP.
Toujours pas de nouvelles sur la futur, nouvelle version, ni sur une trad en Fr ???
Il ne me semble pas qu’une traduction de la nouvelle version soit prévue.
Merci beaucoup, Koubilai ! T’as beau avoir raté le Japon, tu m’auras bien aidé très sympa.
De rien.
Avant d’avoir inventé les mangas, les Japonais n’avaient de toute façon pas d’intérêt .
Euh, je suis sûrement à la masse, mais je viens de découvrir la refonte de 2009 ! Pas mal ! Alors pour ceux qui débarquent comme moi :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/34119/tales-of-the-arabian-nights
Je me permets de uper ce topic, après une partie de l’ancienne version il y a quelques jours (et bon sang, qu’est-ce qu’on a pu se marrer, ce jeu reste un classique bien plaisant), car j’avais du regret que personne n’édite cette nouvelle version de Goldberg chez Zman…
Alors… quelqu’un est au courant de quoi que ce soit ? Quelqu’un bosse chez un éditeur qui va reprendre les droits pour la France et veut me le dire en pv rien que pour l’altruisme ludique ? (non mais genre le délire idéaliste).