Le jeu dont j'aurais voulu/du être l'auteur

Alors voilà, pas plus tard qu’à l’instant j’ai visionné le passionnant article de Bruno des Montagnes sur la genèse de son prochain jeu édité par DOW. Il y parle notamment du cas Trajan qui fut édité alors même que le mécanisme de base, l’architecture globale du jeu, dormait dans un de ses cartons marqués au feutre noir " Protos a bosser quand y’aura du temps disponible" :D
Le panda au coton tige tranchant à donc expérimenté une frustration propre à son rôle d’auteur, mais d’une manière générale, vous même en temps que simple joueur n’avait vous jamais connu cette petite étincelle qui vous fait dire après une première partie : " Mais comment je n’ai pas pu y penser avant ?"
Ça peut être provoqué par un mécanisme déroutant d’efficacité et de simplicité ou bien au contraire par une apparente complexité d’un jeu qui finalement tourne comme un coucou suisse.
Ça peut aussi être du à un thème auquel vous êtes particulièrement sensible ou bien encore par l’ambiance d’hilarité générale que le jeu provoque chez les joueurs, le type même de party game qui marche à chaque coup…
Personnellement, le dernier qui m’a fait ça c’est Hannabi , le jeu ne ressemble à aucun autre et pourtant que l’idée de base est simple ! Si simple que je me demande pourquoi personne ne l’avait eu avant 8)
Et pour vous quels sont les jeux qui vous ont fait cet effet ?

Gns dit:
Personnellement, le dernier qui m'a fait ça c'est Hannabi , le jeu ne ressemble à aucun autre et pourtant que l'idée de base est simple ! Si simple que je me demande pourquoi personne ne l'avait eu avant 8)
Et pour vous quels sont les jeux qui vous ont fait cet effet ?

Pour rester dans le simple, et l'ayant découvert ce week end, pour ma part ce serait Love Letter d'autant qu'on est souvent en mode apéro. Souvent avec des amis qui ne se posent pas à table pour faire des plus " gros jeux " mais adorent, les petits jeux d'apéro ( 421 - Flic dealeur consommateur - et j'en passe ) Et là, on est typiquement dans le jeu qu'on apprecie. Rapide, pas besoin d'être plus concentré que ça, il y a de la suspicion et du Bluff, bref, une petite tuerie, ou je me suis demandé, mais comment on y avait pas pensé avant ^^

Glen More
Tigre et Euphrate

Les échecs :clownpouic:

Soon-Tsoo dit:Glen More

Comment te dire que j'attends ta vidéo ... :pouicboulet:
Didou_did dit:

Haha normalement je serai à Edinburgh dans un mois, j'emporte le jeu pour y tourner une vidéo, en kilt, un whiskey à la main :wink:

Moi j’ai ce sentiment là lorsque je vois un jeu dont l’idée de base est super mais auquel j’aurais bien changé quelques trucs pour en faire un jeu parfait :coolpouic: Dernièrement, Amerigo. Je suis sûr qu’il est largement améliorable même si il est déjà ok.

Le kamoulox

Moi sans hésitation aucune : le sccrable ou le monopoly, bref un truc qui a rapporté un paquet de thunes.

Comme Lapinesco, un truc qui a bien rapporté de la thune, mais qui est classe à jouer quand même : Magic.

Jer dit:Comme Lapinesco, un truc qui a bien rapporté de la thune, mais qui est classe à jouer quand même : Magic.

Ouais Magic pas mal, ou croque carotte...

Sans trop hésiter : Dobble. :)

Donjons & Dragons, l’idée magique de jouer en se racontant des histoires merveilleuses !

Horreur à Arkham pour moi.
Ou Netrunner ;)

Il était une fois :) Surement pas le meilleur jeu du monde mais j’adore le principe, les illustrations collent très bien au thème des contes de fées, on peut jouer avec tout le monde et ça permet de faire sortir les timides de leur coquille en douceur.

Didou_did dit:

Tu sais qu'ils l'ont en démo chez JSST et qu'il y a pas mal de gens qui savent y jouer, donc si tu demandes ^^ :mrgreen:
Pour ma part c'est Augustus, l'an dernier une semaine avant le FIJ de Cannes j'ai une idée de jeu basé sur un principe de loto avec des objectifs à remplir et des combos à faire, je sens qu'il y a vraiment une bonne idée là dessous ... Pendant le festival, je découvre Augustus et je me dis qu'en effet mon idée de départ était bonne :pouicboulet:

Dungeon Twister, et plus récemment Armadöra.

Pour ma part, en tant qu’auteur, 2 jeux que j’aurai voulu creer :
- Dooble : car c’est la transformation d’une equation mathematique monstruseuse en un jeu simplissime.
- King Of Tokyo : L’inverse, partir d’un truc simplissime et le sublimer pour le rendre genial.

Plus qu’un jeu, ce sont des auteurs que j’admire pour leur incroyable impact sur notre monde ludique: Richard Garfield (Magic quand même!), et le duo Steve Jackson et Ian Livingstone (Games Workshop, Les livres dont vous êtes le héros…).
Je me demande à quoi ressemblerait le monde du jeu sans Magic et Warhammer…

Perso, tous les jeux qui reprennent des jeux traditionnels qui se jouent avec du matos simple, comme entre autres le Loup-Garou, le Grand Dalmuti et un gros gros paquet d’autres.
En jeu touffu: Eclipse, qui est d’une rare richesse. Fallait y aller pour concevoir un jeu de ce genre!

astur dit:
Didou_did dit:

Tu sais qu'ils l'ont en démo chez JSST et qu'il y a pas mal de gens qui savent y jouer, donc si tu demandes ^^ :mrgreen:

Bhé sur leur site, il n'y a pas marqué " Loca " donc, je ne savais pas qu'il était dispo en test. :)