Le jeu en Chine

Dans 15 jours, je vais aller me ballader en Chine (Pékin, Shangaï et Xi’an) pendant quelques semaines.

Du coup, je me demande si il y a des bons plans ludiques à connaitre. Je sais que quelques TTiens ont déjà traîné leurs gètres par là-bas, mais je n’ai pas retrouvé grand chose dans les archives… Quels sont les jeux (Mah-Jong, Xang-Qi, etc…) que l’on peut espérer trouver et ramener.

xièxiè
:china: :china: :china:

Petit veinard, va !

J’y suis allé il y a longtemps…

A part des Mah-jong et des Xian-qi (et d’autres petits jeux du même genre = plateau en papier, pions gravés), il n’y avait pas grand chose…

(Mais c’était en 1987… le siècle dernier)

Doublon… :roll:

Et bien sûr des jeux de go ! Avec des pierres de forme chinoise, c’est-à-dire plates sur leur face inférieure et bombées sur leur face supérieure.

Philippe dit:Et bien sûr des jeux de go ! Avec des pierres de forme chinoise, c'est-à-dire plates sur leur face inférieure et bombées sur leur face supérieure.

Bah, moi j'y ai joué dans mon collège et j'ai un jeu de go, et c'était toujours des pierres comme ça...

Tu peux trouver Dou Shou Qi, Snake & Ladders, et une sorte de jeu de cartes locales (mais avec des signes chinois) à vil prix (genre un ou deux euros)

Keng Ho m’en avait envoyé trois, c’était super sympa.
greuh.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=r … trac_chine

Le “reportage” que j’avais fait en 2003 , si ça peut t’aider ! Bon voyage en tous cas :pouicok:

:china: :china:

Guyomar dit:Le "reportage" que j'avais fait en 2003

Un reportage ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est pour ça qu'il est introuvable dans les archives du forum... :kingboulet:

Je ne sais pas si c’est facilement trouvable mais un jeu de dominos chinois peut-être intéressant… :roll:

pak dit:Je ne sais pas si c'est facilement trouvable mais un jeu de dominos chinois peut-être intéressant... :roll:

Ca ressemble à quoi ?

Lors de mon voyage à Taiwan, j’ai ramené une perle.
Un jeu de dames chinoises avec des petites figurines représentant les personnages célèbres des 3000 dernières années de l’histoire de la Chine.
Ce n’est qu’un jeu de dames chinoises mais les figurines sont époustouflantes.
Le jeu est une rareté car j’ai eu l’un des derniers exemplaire de fin de série, ils ont arrêté l’édition car ça ne se vendait pas là bas.
Moi je le trouve superbe.

arthemix dit:
pak dit:Je ne sais pas si c'est facilement trouvable mais un jeu de dominos chinois peut-être intéressant... :roll:

Ca ressemble à quoi ?

ça ressemble à des dominos occidentaux, sauf que il n'y a pas de "0" et que les "séries" ne sont pas équilibrées et qu'il y a 32 dominos (au lieu de 28 pour nous). En gros quoi !
Réomir dit:
Philippe dit:Et bien sûr des jeux de go ! Avec des pierres de forme chinoise, c'est-à-dire plates sur leur face inférieure et bombées sur leur face supérieure.

Bah, moi j'y ai joué dans mon collège et j'ai un jeu de go, et c'était toujours des pierres comme ça...

Eh bien tu as toujours joué avec des pierres chinoises, mais le plus courant en France, ce sont les pierres japonaises, qui sont bombées sur leurs deux faces.

CEBA : si tu as d’autres photos et précisions sur ton jeu, je suis preneur (en vue d’un article sur mon site où je consacre une partie sur les jeux asiatiques )! :D

pak dit:CEBA : si tu as d'autres photos et précisions sur ton jeu, je suis preneur (en vue d'un article sur mon site où je consacre une partie sur les jeux asiatiques )! :D

Je peux te faire une photo de chaque figurine en détail, la boite en bois représente un damier en étoile (classique) ce n'est peut être pas nécessaire. Côté règle, il n'y a rien à dire de plus, ce sont de simples dames chinoies; :D

Pour ne pas faire de HS, la suite en MP ! :wink:

Bien sûr, il y a aussi les dames chinoises.

Les plus populaires des jeux chinois sont le Mahjong (matsiao) et les échecs chinois (sihangtsi). Les jeunes - lorsqu’ils ne sont pas coincés devant world of warcraft - jouent parfois au gang of four (dans le train, avec des paquets de cartes de base). Le Gang of four est plus fréquent dans le sud, les échecs chinois sont joués partout en Chine (en tous cas, dans tous les endroits où je suis allé), dans la rue, dans le train, partout. On trouve aussi en Chine, des tables de Mahjong automatique : elles avalent toutes les tuiles à la fin d’une partie, les mélangent et redistribuent les murailles automatiquement. Bluffant.

Le jeu de cartes spécifiquement chinois est en fait sichuanais ; il est constitué de lames de bois (ou de plastiques) allongées et portant des signes du type coeur carreau etc. Si je n’ai pas la flemme, je pourrais peut-être en poster une photo.

Les dames chinoises et les dominos sont un peu moins courants. En revanche, ils sont extrêmement peu chers - comme le reste des jeux d’ailleurs.

Le Go est un peu moins populaire qu’on pourrait le croire : ses longues parties sont réservées aux amis proches et aux compétitions à la télé (comme en Corée, du reste).

Vivant en Chine depuis deux ans, je peux te donner des conseils sur les prix (tout se marchande ici). Si ça t’intéresse, MP. :arrow:

Enfin, il n’existe, à ma connaissance, qu’une seule boutique de jeux de plateau en Chine (à Hongkong plus précisément) et un seul club de jeux de plateau (à Pékin, et c’est mon épouse la dirigeante de ce club :pouiclove:). Si l’un d’entre vous se retrouve à Pékin pour une durée un peu longue (expatriation, stages, etc.), vous savez où vous adressez.

:china:

C’est vrai qu’on voit surtout du Xiang-Qi, du MahJong et un jeu de carte que je n’ai pas su identifier, mais qui doit etre du Gang of Four d’apres ce aue vous dites… J’essayerai de prendre le temps de regarder suffisamment longtemps pour essayer de comprendre…

Stephane, en direct de Pekin… :china:

Petit veinard !

Tu nous feras une soirée conférence/diapos au Wel-Plai ? :china:

Deckard dit:Petit veinard !
Tu nous feras une soirée conférence/diapos au Wel-Plai ? :china:

Pourquoi pas... J'ai plein de photos de joueurs...

Et en echange, je veux un resume de tout ce qui se dit ici... :mrgreen:

Stephane, en direct de Taishan...
:china: